En 2016, le record de contraventions dressées a été battu
En 2016, il y a eu pas moins de 27 018 656 contraventions au Code de la Route dressées sur le territoire national. Un record absolu puisque le dernier bilan le plus important remontait à 2012 avec 26,3 millions d’infractions sanctionnées. Une inflation que l’on doit à des radars plus nombreux et performants tandis que le stationnement à Paris aide aussi à ce résultat historique. D’autres infractions, relevant du comportement, ont été en revanche moins relevées, alors que le gouvernement en a récemment aggravé les sanctions…
En France, il est un domaine qui se porte bien : celui du relevé des contraventions au Code de la Route. En 2016, il y en a eu 27 018 656 constatées et ce sont les petits excès de vitesse hors agglomération, soit le dépassement de moins de 20 km/h au-dessus des maximums autorisés, qui ont alimenté le plus cet impressionnant contingent. Ce type d’infractions a progressé de 19,9 % par rapport à 2015. Il est suivi par le stationnement irrégulier sur des places payantes qui a été verbalisé 6 millions de fois… Et uniquement à Paris ! Le résultat des polices municipales n’est effectivement pas intégré… Dernier sur le podium, les petits excès de vitesse en ville, qui ne sont pas les moins onéreux à payer…
La surprise vient du fait que l’usage du téléphone portable au volant a baissé de 4,9 % entre 2016 et 2015. Pourtant, avec cette statistique en tête que neuf conducteurs sur dix utilisent leur portable en voiture, le gouvernement a récemment décidé que le permis de conduire serait retiré à la personne prise la main sur son portable, si elle commet en même temps une autre infraction. De même, les autres infractions qui nécessitent la présence de forces de l’ordre comme l’alcool, les non-respects des feux ou autres signalisations d’arrêt, sont en baisse.
De quoi encourager nos dirigeants à développer les contrôles automatisés. Avec la mise en place des 80 km/h sur les routes secondaires, on peut parier sur un prochain record en 2019 puisque l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière publie ses chiffres avec une année de retard…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération