Emmanuel Macron a paradé en DS N°8 "Présidentielle" électrique
La nouvelle voiture de parade du président de la République française n’est pas fabriquée dans notre pays, mais c’est la première de l’histoire à utiliser une motorisation 100% électrique.

Depuis la semaine dernière, on savait qu’Emmanuel Macron allait étrenner une nouvelle voiture présidentielle à l’occasion des célébrations du 8 mai. Après le Ds 7 hybride rechargeable vu à de nombreuses reprises (et décliné dans une version Vauban commercialisée en petite série), le président de la République a donc paradé en DS N°8 hier.
Il était installé à bord du nouveau haut de gamme de la marque « premium » du groupe Stellantis et plus précisément d’un exemplaire spécial baptisé « Présidentielle ». Il s’agit d’un véhicule équipé de la grosse batterie de 97 kWh, permettant d’après le configurateur de DS Automobiles de parcourir jusqu’à 739 km sur une seule charge en version traction de 245 chevaux (même si le communiqué officiel évoque « 750 km »). Ce communiqué officiel ne précise pas si cet exemplaire est une version à deux roues motrices de 245 chevaux ou une transmission intégrale de 350 chevaux.

Blindée, évidemment
On sait en revanche que cette DS N°8 Présidentielle est blindée avec une préparation signée du spécialiste Centigon, ce qui implique naturellement une masse en forte hausse par rapport aux 2 105 kg à vide de la voiture (en version 245 chevaux à batteries de 97 kWh) et donc, une autonomie maximale fortement réduite en réalité.

Cet exemplaire spécial a droit à ses systèmes de sécurité embarqués, ses petits fanions et un habitacle rehaussé par plusieurs artisans. La finition extérieure est également retouchée.
Un véhicule présidentiel fabriqué en Italie
Rappelons enfin que contrairement au DS 7 et aux précédents véhicules utilisés en parade par le président de la République, cette DS N°8 vient de l’étranger : elle est fabriquée en Italie dans l’usine Stellantis de Melfi. Certes, en matière de communication ça reste plus « politiquement correct » que l’ancienne DS 9 qui était assemblée en Chine. Raison pour laquelle cette dernière n’a jamais été choisie par le président français pour ses parades.

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération