Émissions polluantes : les euro députes se veulent plus contraignants
C’était un débat ouvert au vote dont nous vous avions parlé et en voilà le résultat. L’enjeu était de se déterminer sur les objectifs assignés à l’industrie automobile pour qu’elle fasse en sorte de réduire drastiquement les émissions polluantes de ses voitures. Une commission appelée Commission Juncker lui avait déjà établi une feuille de route qui était évaluée comme insuffisante par les eurodéputés. Par une courte majorité, ces derniers ont décidé de changer la donne en se prononçant pour des résultats plus contraignants.
La Commission européenne présidée par Jean-Claude Juncker avait proposé des objectifs de réduction de 15 % des émissions de CO2 des voitures d’ici 2025 et de 30 % d’ici 2030. Les élus européens se sont prononcés respectivement pour 20 % et 45 % de réduction. Les parlementaires ont également fixé un quota de vente de 40 % de véhicules « propres » en 2030, qu’ils soient électriques ou hybrides rechargeables. Un objectif intermédiaire de 20 % en 2025 est mentionné.
Ce n’est pas tout. Le texte prévoit en outre des pénalités pour les constructeurs si ces objectifs ne sont pas atteints. Des mesures sont également prévues pour éviter que les constructeurs ne manipulent les tests. Enfin, les eurodéputés se sont aussi accordés sur la proposition de ne plus vendre en Europe que des voitures à « émission zéro » à partir de 2040.
Le vote de ces mesures, a été obtenu par une majorité de 38 voix pour la proposition, 23 contre et 7 abstentions. L’industrie automobile n’a pas tardé à faire part de ses regrets. Michael Brecht, directeur du comité d’entreprise de Daimler a commenté un objectif trop ambitieux et inaccessible. Il n’est cependant pas encore gravé dans le marbre. Pour l’être, il faudra que le Conseil des ministres de tous les États membres se prononce également en faveur de ces mesures.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération