Elon Musk veut retirer Tesla de la bourse
En quittant la bourse de Wall Street, Tesla veut échapper à la pression des investisseurs qui attendent des résultats à court terme.
Une fois de plus, tout a commencé par un tweet publié par Elon Musk ! L'emblématique homme d'affaires a écrit que le constructeur pourrait quitter la bourse si l'action atteignait 420 dollars. Le prix de l'action s'est par la suite envolé, alors qu'il était déjà dopé après la publication par le Financial Times d'une information révélant que le fonds souverain saoudien avait pris une participation financière importante au sein de Tesla.
La cotation à Wall Street a été suspendue, le temps qu'Elon Musk donne plus de précision. Il a confirmé dans un mail, envoyé à ses équipes, son projet de retirer Tesla de la bourse. La décision sera prise via un vote des actionnaires. Musk a précisé qu'il restera le patron et qu'il ne compte pas fusionner Tesla avec ses autres entreprises, dont Space X.
Quitter la bourse, cela permet d'échapper aux obligations légales en matière de transparence imposées aux entreprises cotées. Pour Elon Musk, c'est une manière de sentir moins de pression, de la part des analystes qui font la pluie et le beau temps sur la bourse, mais surtout des investisseurs, qui attendent impatiemment que Tesla devienne rentable.
L'avenir de la marque reste plein d'incertitudes. Si Musk avait fait des annonces financières rassurantes début août, bien accueillies en bourse, Tesla continue de perdre de l'argent. Côté production, la Model 3 est enfin assemblée à 5 000 exemplaires par semaine, et devrait atteindre 6 000 unités hebdomadaires fin août.
Mardi soir, l'action Tesla a clôturé à 379,57 dollars, en hausse de 11 % !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération