On redécouvre peu à peu la charmante Fiat 128, qui a marqué son époque par des solutions techniques simples et modernes qui ont été reprises par tous les constructeurs généralistes. Une des autos les plus importantes de l’après-guerre.
Mercedes-Benz CLK 55 AMG (1999 – 2002), concentré d’élégance et méchant V8, dès 15 000 €
, mis à jour 43
Au contraire du coupé Classe E C124 qu’il remplace, le CLK C208 bénéficie d’un bon gros V8 atmo gorgé de puissance et de couple, qui en fait une proposition des plus intéressantes, comme il n’y en aura plus chez Mercedes. De plus, il constitue une alternative valable à la BMW M3.
Chef d’œuvre d’ânerie marketing, la Laguna III recèle pourtant un extraordinaire châssis à quatre roues directrices qui lui garantit une efficacité de super-sportive. Une qualité qu’on redécouvre peu à peu, d’où une cote en hausse.
Star des stars d’Hollywood, la Mercedes SL R107 USA a colonisé les écrans dans les années 80 : qui a oublié ses gros parechocs et ses projecteurs circulaires ? Ces roadsters sont à l’heure actuelle bien moins prisés que leurs homologues européens alors que leurs qualités sont - presque - les mêmes.
Nantie d’un V8 biturbo de 450 ch, cette familiale de feu gratifie de performances toujours époustouflantes, tout en demeurant très facile d’usage. Mais attention aux frais de maintenance…
Format de poche mais cinq vraies places et surtout, un magnifique 6-cylindres atmo sous le capot. Telle est la formule alléchante de cet X1, qui permet d’associer obligations familiales et grand agrément de conduite sans se ruiner.
Bien avant l’Integrale, la Delta HF Turbo s’est distinguée en associant performances élevées, comportement efficace et présentation chic. Une compacte sportive diablement intéressante, et encore relativement abordable. Mais plus pour très longtemps.
Surtout connu chez nous pour ses 4x4 et sa Lancer Evo, le constructeur aux trois diamants a tenté une mini-sportive, la Colt CZT au bouillant 1,5 l de 150 ch. Celle-ci s'est déclinée en coupé-cabriolet CZC puis est devenue Ralliart. Une petite bourrée de caractère, à redécouvrir.
Finesse et élégance caractérisent la ligne de ce coupé BMW dont on redécouvre les charmes, auxquels participent ses magnifiques 6-cylindres en ligne. La cote ne cesse de monter.
Surnommée « Aerodinamica » lors de sa sortie en 1983, la troisième série du mythique spider Alfa n’a pas du tout fait l’unanimité, à cause d’accessoires de carrosserie en plastique nuisant à son homogénéité esthétique, chose plus ou moins corrigée sur la série 4. Cela leur vaut une cote attractive !