Électrique : Toshiba promet une recharge en six minutes dès 2019
Une batterie, ça n’a rien de très sexy. Et pourtant, c’est bien d’elle dont on va de plus en plus parler. C’est aussi elle qui va séduire, attirer toutes les attentions et en faire craquer plus d’un. Car c’est elle qui va permettre aux véhicules électriques de se mouvoir. Sans elles, point de révolution poussant la mécanique thermique à la casse. Un revirement que Toshiba a compris. En présentant sa nouvelle batterie, l’enseigne japonaise se veut incontournable.
Il n’y a pas si longtemps, on parlait de nombre de cylindres, de suralimentation, d’architecture à plat ou en V pour définir l’âme d’une voiture. Une époque qui semble à son crépuscule depuis que l’automobile, poussée par les pouvoirs publics et une opinion convertie au courant, se tourne vers la propulsion électrique.
Une aubaine pour une zone d’Asie du Sud Est déjà en avance sur la production des batteries. Parmi les gagnants, on trouve Toshiba qui veut déjà prendre un avantage décisif avec cette batterie lithium-ion Super Charge ion Battery. Et pour cause : elle pourrait offrir jusqu'à 320 kilomètres d'autonomie à une voiture avec un temps de charge de seulement six minutes. Ce n’est pas de la science-fiction puisque sa commercialisation est prévue en 2019.
Toshiba connaît le domaine. En 2008, il lançait ses batteries SCiB qui peuvent être rechargées à 90 % en seulement cinq minutes et offrent une durée de vie de dix ans. Ces batteries sont utilisées notamment par des voitures électriques de série, comme la Mitsubishi i MiEV (Peugeot Ion en France) et la Honda Fit EV. Elles utilisent une anode d'oxyde de lithium-titane.
La nouvelle anode est basée sur un alliage d'oxyde de niobium-titane (NbTi), lequel présente des propriétés de supraconductivité à basse température. Toshiba explique qu'il maîtrise une méthode pour synthétiser et disposer des cristaux NbTi conduisant à doubler la densité de stockage par rapport à l'anode d'oxyde de lithium-titane. En outre, la recharge rapide peut être effectuée à des températures basses, jusqu'à -10 °C, en une dizaine de minutes.
Avec cette nouveauté, Toshiba frappe fort. Ces cinq minutes suffisantes pour recharger 90 % de la batterie est un temps comparable à la durée nécessaire pour faire un plein d'essence. Un parallèle qui pourrait bien accélérer l’évolution vers la voiture électrique. Actuellement, les voitures électriques mises au point par les constructeurs réclament plusieurs dizaines de minutes pour recharger leur batterie lithium-ion. La Nissan Leaf et la Mitsubishi i-Miev nécessitent 30 minutes pour recharger 80 % de la capacité de leur batterie depuis une borne spécifique et même plusieurs heures depuis une prise domestique de 200 volts.
Enfin, Toshiba affirme être déjà prêt pour supporter la future demande. La marque possède déjà une usine de fabrication de batteries SCiB et devrait ouvrir son deuxième site de production. La firme prévoit d'y produire 500 000 cellules par mois dès la première année, puis d'augmenter son rythme de production pour fournir les constructeurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables sur secteur, comme les futures Chevrolet Volt et Opel Ampera.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération