Du changement pour les trottinettes électriques en libre-service à Paris
Olivier Cottrel , mis à jour
Le coup de pression et les menaces de la municipalité de Paris envers les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service auront finalement porté leurs fruits. Lime, Dott et Tier ont en effet annoncé une série de mesures pour lutter contre l’utilisation anarchique de leurs véhicules. La balle est désormais dans le camp de la Ville de Paris.
Face au grand n’importe quoi que constituent l’utilisation et la circulation anarchiques des trottinettes électriques en libre-service, la mairie de Paris avait décidé, il y a plusieurs semaines, de durcir le ton. Par la voix de David Belliard et d’Emmanuel Grégoire, adjoints d’Anne Hidalgo, la Ville de Paris a même menacé les trois opérateurs aujourd’hui autorisés à proposer ce type de véhicules (Dott, Lime et Tier) de mettre fin à la convention s’ils ne présentaient pas rapidement des mesures « d’innovation et d’évolution du service sur l’occupation de l’espace public et la sécurité. »
Face à cet ultimatum, les trois opérateurs ont répondu conjointement avec un ensemble de mesures, et un livre blanc intitulé : « « Trottinettes en libre-service à Paris : la réalité des chiffres et des usages ». On y retrouve notamment l’immatriculation des trottinettes par une plaque signalétique distinctive, un dispositif de contrôle de l’identité des utilisateurs afin de vérifier qu’ils sont majeurs, la possibilité d’exclure les contrevenants, la proposition du financement d’une expérimentation de l’utilisation de la vidéo-verbalisation envers les utilisateurs qui ne respectent pas le Code de la route ou encore le doublement du nombre de « patrouilleurs » qui veillent au bon stationnement des véhicules.
« Les trottinettes électriques partagées offrent aujourd'hui un service de mobilité efficace, très encadré et plébiscité par des centaines de milliers de Parisiens. Nous avons entendu les demandes de la ville de Paris et estimons avoir apporté des réponses concrètes et efficaces », ont ainsi annoncé les opérateurs Tier, Lime et Dott dans un communiqué publié conjointement.
Nul doute que la Mairie de Paris tiendra compte des efforts consentis sur le sujet, de plus en plus sensible, de la circulation des plus de 15 000 trottinettes électriques en libre-service à Paris. Reste à savoir si elle jugera cela suffisant ou non pour prolonger la convention des trois opérateurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération