DS3 Crossback : à la rencontre de ses créateurs (Reportage vidéo exclusif)
La DS3 Crossback a été LA grande vedette du stand DS lors du dernier Mondial de Paris, mais également un des modèles incontournables du rendez-vous parisien. Mais derrière une nouveauté, il y a des hommes et des femmes qui ont travaillé pendant des mois voire des années. Caradisiac est parti à leur rencontre en exclusivité pour comprendre certains choix qui ont été faits.
C’est à quelques kilomètres de Paris, à Velizy (78) dans les bureaux du style de DS au sein de l’ADN - le centre de recherche et développement du groupe PSA - que nous avons rendez-vous avec quelqu’uns des créateurs de la DS3 Crossback. Ils sont au nombre de 6 avec des profils très différents : chef de projet, designer extérieur ou intérieur, spécialiste des couleurs et matières mais également experts en éclairage. Ils font partie de l’équipe qui a imaginé cette DS3, lui ont donné sa personnalité mais également certains de ses attributs exclusifs qui devront séduire la clientèle et lui permettre de se différentier de la concurrence.
Pour mieux comprendre les choix et certaines décisions, rien ne vaut de rencontrer ceux qui ont conçu un modèle. Dans le cas de cette DS3 sportback, une des personnes incontournables est Etienne Menant, le chef de projet, sorte de chef d’orchestre, quasi incollable sur le sujet. Pour lui, la DS3 Crossback est promise à un bel avenir car elle colle parfaitement à son époque : « elle est spectaculaire en style, high-tech et avec un haut niveau de raffinement ». Transition parfaite pour aborder ces trois points qui sont les éléments clés de la DS3 Crossback.
Bien évidemment, il est impossible de ne pas faire le parallèle avec la DS3 première du nom. La rupture stylistique est radicale. Fini la citadine place au SUV urbain. Adieu les 3 portes et place à une 5 portes. Seul point commun entre les deux générations, un design osé et bien évidemment la reprise de l’aileron de requin. Les dimensions ont augmenté puisqu’elle mesure désormais 4,12 m, ce qui lui permet de se situer au cœur du segment des crossovers urbains, mais elle présente aussi quelques particularités comme les roues les plus grosses du segment, des joints de vitres des portières désormais dissimulés et surtout des poignées de portes affleurantes, une première dans la catégorie.
Si d’autres marques comme Tesla ont choisi ce procédé, DS est la seule à être équipée de poignées qui s’actionnent à distance dès que la clé est détectée dans la poche du conducteur. Un dispositif qui fonctionne aussi bien pour l’ouverture que pour la fermeture. Toutes ces astuces ont un seul but : masquer au maximum les aspérités de la carrosserie afin d’obtenir quelque chose le plus lisse possible, un peu à la manière d’un concept car.
Depuis sa renaissance, DS a toujours accordé une importance capitale à la signature lumineuse. La DS3 Crossback ne déroge pas à cette règle avec un éclairage particulièrement travaillé. Réservé aux finitions hautes, il se compose de trois parties comprenant trois satellites qui semblent flotter dans l’optique, mais aussi des feux de jour verticaux. Au-delà de l’aspect visuel qui contribue grandement à la personnalité de la DS3 Crossback, ces projecteurs disposent d’une technologie dernier cri. Dénommée Matrix LED Vision, elle permet au conducteur de circuler toujours en plein phare sans gêner les autres automobilistes. En effet, dès que ces derniers sont détectés, une partie des segments du phare s’éteint pour éviter tout risque d’éblouissement pour les autres véhicules. Un gain indéniable en matière de sécurité et de confort.
Si le design extérieur ne fait pas l'unanimité car trop complexe ou torturé pour certains, la présentation intérieure est sujette à moins de critiques. Comme nous l’indique Thomas Bouveret, responsable du style intérieur, « l’objectif était de concentrer le maximum d’informations ensemble », comme en atteste le poste de pilotage 100% numérique particulièrement compact qui est relayé par un affichage tête haute au travers d’une lame escamotable. Peut-être, la seule fausse note car une projection sur le pare-brise aurait été plus conforme à la vocation premium du véhicule, mais il a fallu faire des choix économiques.
Losanges sur la planche de bord et aérateurs sur les portières, voici quelques-unes des particularités de l'intérieur de la DS3 Crossback.
Impossible de ne pas remarquer la console centrale parcourue de losanges intégrant les aérateurs et certaines commandes de radio ou de climatisation. Une forme géométrique qui fait écho au logo de la marque. Enfin, les plus observateurs auront noté que les bouches d'aérations latérales migrent désormais sur la portière. Une contre-porte très épurée puisque les lève-vitres sont près du levier de vitesses, comme à l’accoutumé chez DS.
Autre habitude chez DS, le soin apporté aux matériaux. C’est devenu une tradition, DS joue à fond sur le côté chic parisien. L’inspiration pour les ambiances intérieures est donc venue des beaux quartiers parisiens d’où les noms choisis : Montmartre, Bastille, Opéra, Rivoli. Cela aboutit à la création de nouveaux tissus, des matières ou de détails inédits comme le cuir patiné, la sellerie façon bracelet de montre ou le point perle.
Vous l’avez compris, la DS3 Crossback est prête à en découdre. Les premières semaines de commercialisation ont été prometteuses. Ainsi, lors du Mondial de Paris, elle a représenté la meilleure vente du constructeur. Son positionnement premium semble se confirmer avec 60% des ventes en finition haut de gamme avec un prix moyen de 37 000 €. Pour rappel, les tarifs de la DS3 Crossback sont compris entre 23 500 et 40 500 €.
Le prochain rendez-vous avec la DS3 Crossback est prévu à la mi-mars pour les premiers essais. À suivre bien évidemment sur Caradisiac. Le lancement interviendra au deuxième trimestre 2019.
Photos (19)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération