DS 3 Crossback e-Tense - électricité chic - En direct du Mondial de Paris
La DS3 Sportback est LA vedette du stand DS et l’un des modèles incontournables de ce Mondial de Paris. A son lancement, le SUV urbain sera disponible en essence et diesel et quelques mois plus tard en 100% électrique. Une grande première chez DS. Découverte lors de ce Mondial de Paris.
Surtout ne l’appelez pas DS3 Crossback, mais bel et bien DS3 Crossback E-Tense. Une appellation inédite qui va se retrouver prochainement sur tous les modèles « verts »( hybrides et électriques) de la marque.
Pour bien les différencier du reste de la gamme, cette version héritera d’un logo spécifique. Pour le reste, difficile de faire la différence avec un modèle thermique si ce n’est la prise masquée sous une trappe sur l’aile arrière gauche, le bouclier arrière dépourvu logiquement de sortie d’échappement ou la teinte de carrosserie spécifique Cristal Pearl.
L’habitacle reçoit aussi quelques évolutions comme l'ambiance Rivoli Gris Galet mais également une instrumentation inédite à cette version. L’application MyDS recevra aussi son lot de nouveautés avec la possibilité de programmer la recharge ou de pré-conditionnement de l’habitacle.
Bonne nouvelle au niveau des aspects pratiques. Du fait de l’implantation des batteries sous le plancher, la DS3 Crossback E-Tense revendique une capacité de chargement de 352 litres, ce qui est identique aux versions thermiques.
Cette DS3 Crossback inaugure une nouvelle plateforme dénommée e-CMP, que l’on retrouvera ensuite sur les prochaines Opel Corsa et Peugeot 208. Cette DS sera donc animée par un moteur électrique de 100 kW (136 ch) alimenté par une batterie lithium-ion de 50 kWh. Son couple de 260 Nm lui permettra d’abattre le 0 à 100 km en 8,7 s et elle disposera d’une vitesse maximale de 150 km/h, le tout avec une autonomie annoncée de 300 km selon la norme WLTP (450 km en NEDC). 80 % de la recharge se fera en 30 min sur les bornes rapides et 5 h sur une prise domestique.
La principale innovation réside dans la présence d’une pompe à chaleur, qui sert à réchauffer les batteries le matin pour optimiser leur rendement et donc d’économiser de l’énergie, mais également à les refroidir.
Cette DS3 Crossback sera commercialisée au second semestre 2019. Les prix ne sont pas encore connus.
L'instant Caradisiac : appelation confuse
E-Tense, voici donc le nom des versions écologiques de la fime française. Elle regroupe les électriques et les hybrides. Pas sûr que cela soit très clair pour les clients. A sa décharge, Audi applique la même méthode pour ses modèles e-Tron. Donc si Audi le fait ...
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération