2. Dossier TT : que faut-il pour débuter ?
Pour débuter il est intéressant de s'attarder sur quelques points qui peuvent faire la différence. En effet suivant votre niveau, votre condition physique et votre budget, vous serez forcé de prendre une décision.
Commençons par le niveau. Tous les pilotes de pointe d'aujourd'hui sont passés par la catégorie 2-temps alors pourquoi pas vous ? Tout simplement parce que les écoles peuvent être différentes et si la majorité des pilotes du mondial de cross ou d'enduro ont d'abord évolué sur des 2-temps c'est notamment à cause de l'absence de 4-temps il y a encore quelques années. L'apprentissage du motocross se fait sur des motos de 65, 85 et 125cc, 2 temps.
Le chemin le plus simple et le plus courant est donc de débuter sur des petites motos plus légères (donc 2-temps) avant de passer au 4-temps qui demande un peu plus de force. Cependant le choix est compliqué à généraliser puisque beaucoup de pilotes tout-terrain commencent aujourd'hui avec un 4-temps (le 2-temps étant un peu oublié depuis quelques temps).
Alors pour faire simple si vous n'avez aucun passé dans le TT et que vous débutez pour de la balade le dimanche matin, votez pour le 4-temps qui monte partout sans trop d'effort. En revanche si vous êtes jeune et que vous voulez débuter en cross n'hésitez pas à vous diriger vers les 2-temps qui demande plus d'attention puisque tout se fait dans les tours.
Côté budget, votre portefeuille vous conseille largement le 2 temps. A l'achat la différence est d'environ 15% moins chère pour ce dernier. Ensuite le plus couteux sera l'entretien du 4-temps. Tout ce qui touche au moteur sera très couteux comparé à un piston d'un 2-temps.
Aujourd'hui sur les pistes de MX, la totalité du plateau mondial est en 4-temps pour un soucis de performance et de règlementation. A coté de cela, les courses régionales laissent toujours place au 2-temps puisque le pilote fera la différence !
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération