2. Dossier TT : le montage de l'embrayage Rekluse en détail
Vous connaissez désormais l'embrayage automatique Rekluse sans problème sur le coté théorique. Comment cela fonctionne réellement? Et bien pour répondre à cette question nous l'avons monté sur une machine afin d'en savoir un peu plus. Nous avons confié le montage à un mécanicien de métier (même si cela parait simple sur le papier) afin de pouvoir observer toute les manip' à suivre. De toute façon une notice de montage vous sera fournie avec l'embrayage Rekluse. Pour notre test, nous avons pris le modèle EXP, plus simple et surtout plus sympathique envers le porte monnaie. Nous monterons cela sur une Yamaha 450 WR-F.
Pièces incluses dans le Rekluse EXP :
- Disque de friction EXP
- Ressorts de disque de friction EXP
- Ressorts d'embrayage Rekluse
- Rondelle plate
Quelques modèles contiennent également des disques lisses.
Dix étapes pour monter l'embrayage EXP. C'est ce que l'on vous propose ci-dessous mais avant cela changer les ressorts inclus dans le disque de friction EXP si nécessaire. Pour cela, un tableau récapitulatif vous est fourni. Ce réglage low-medium-hard se modifie grâce aux petits ressorts de couleur or-bleu-rouge.
1 - Avant tout, on commence par tremper le disque de friction (les surfaces garnies) dans l'huile pendant au moins 5 minutes. Cela permettra au disque d'être déjà imbibé avant la première utilisation. Pour cela vous pouvez réutiliser la poche plastique dans lequel se trouve le disque et y mettre un peu d'huile.
2 - Positionner votre moto sur le coté gauche ou sur un pont. De notre coté nous avons choisi le pont, pratique et surtout à hauteur d'homme ! Pensez a fermer l'essence pour les modèles à carburateur si vous optez pour le mode latéral et n'oubliez pas d'installer un récipient qui récupère l'essence présente dans le carburateur.
3 - Dévisser les vis du carter d'embrayage et retirer le carter. Attention au joint si vous voulez le réutiliser. Prévoir un joint de carter d'embrayage sera la certitude de ne pas faire de bêtises.
4 - Retirer les ressorts d'origine en dévissant les six vis. Pour bien faire, on dévisse les vis en croix de manière à ne pas tordre les vis opposées. Cela vous donne accès au plateau presseur que vous pourrez également retirer. Attention à la butée d'embrayage qui contient une petite bille (sur certain modèle).
5 - Enlever tous les disques d'embrayage qu'ils soient garnis ou lisses.
6 - Les remettre dans l'ordre indiqué sur la notice en y ajoutant le disque de friction EXP qui est dans l'huile On supprime bien entendu quelques disques afin de laisser la place au disque de friction EXP.
7 - Réinstaller la butée si celle-ci a été retirée en y clipsant la rondelle plate livrée dans la boite Rekluse. Cette rondelle vient se positionner sur le roulement à aiguille de la butée. Vérifier sur la fiche de configuration si votre modèle a bien besoin de la rondelle.
8 - Remettre le plateau presseur en place et installer les ressorts "purple" livrés. Même chose qu'au démontage, on visse en croix correctement puis on refait un tour pour confirmer le serrage.
9 - Positionner le carter d'embrayage et visser le en faisant attention, une nouvelle fois, au joint de carter.
10 - Retirer le jeu du câble d'embrayage en le réglant de manière à ce que le levier vienne en butée sur la cocotte. Il faut supprimer tout le jeu pour éviter le patinage de l'embrayage, synonyme d'usure prématurée de la cloche et du disque de friction EXP. |
|
Il ne vous reste plus qu'à tester cela en pratique sur votre terrain, dans les bois ou chemins de chez vous. De notre coté on vous retrouve très bientôt pour l'essai de l'embrayage automatique Rekluse. Restez connectés...
Contact et remerciements :
SoftLan Racing (importateur Rekluse)
8 rue Jean Jaurès
36270 Eguzon, France
Tel : 02.54.47.34.02
Un grand merci à toute l'équipe de Moto Expert à Saintes, David, Damien et Morgan, pour le montage.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération