3. Dossier - BMW GS : laquelle choisir ?
Il est possible que des 1250 GS neuves soit encore disponibles en faible nombre puisque cette moto n’est plus fabriquée, mais BMW France en a réinjecté dans le réseau cet été pour faire face à la demande. Aussi, la 1250 GS Adventure est encore produite, elle reste au catalogue pour les 6 prochains mois au moins. Ces derniers roulages au guidon des 1250 GS, nous ont fait redécouvrir retrouvé des motos loin d’être datées, en performance comme en confort.
Alors qu’attendre de la 1300 ?
Le régime spectaculaire fait passer l’icône de 249 à 238 kg pleins faits… mais il s’agit peu ou prou du poids de la 1200 GS de 2014 : la plus grosse des GS ne se transforme donc pas en 700 Ténéré ! Il y a cependant fort à parier que les sensations de conduite entre une ancienne GS et la nouvelle seront très différentes puisque l’ensemble des modifications techniques contribuent à recentrer les masses et à repositionner le pilote sur la moto, donc à jouer sur la répartition des masses en dynamique.
BMW augmente légèrement l’empattement mais ça ne devrait pas révolutionner la moto : la 1250 GS est une moto agile mais stable. La BMW R 1300 GS devrait gagner en précision en version de base, mais on ne le saura peut-être jamais puisqu’il est quasi certain qu’elle n’existera pas en suspensions mécaniques autrement que sur l’écran du configurateur. Or les suspensions actives, de plus en plus performantes, améliorent à elles seules les capacités d’un châssis. En revanche, la transmission plus directe bénéficiera aux sensations en usage très sportif et gommera peut-être le petit côté spongieux, voire filtré du shifter BMW des GS. Mais cet aspect sera peut-être plus notable sur les modèles routiers et sportifs à venir.
Pour le reste, il paraît manifeste que la protection aérodynamique ne sera pas aussi développée sur la version de base de la 1300 que sur la GS Pure 1250, qui n’est pas non plus le maxi-trail le mieux réussi sur ce point. Quand au confort, il faudra investir dans une selle ou s’offrir une version plus évoluée comme la Triple Black (21 540 €) pour retrouver ce qu’on a connu jusque-là. Bref, Benoît va découvrir dans quelques jours la réalité de la nouvelle GS, puis nous la comparerons à la concurrence. Mais il ne fait pas de doute que le constructeur cherche plus à dynamiser cette moto face aux KTM, Ducati Multistrada et Triumph Tiger GT plutôt que chercher le voyage comme peut le faire Honda avec l’Africa Twin Adventure Sports remaniée.
Photos (5)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération