Dieselgate : des salariés de Porsche intéressent la justice
Les purs et durs du blason de Zuffenhausen qui considéraient l’arrivée de moteurs diesels dans la gamme de leur marque favorite pourront affirmer qu’ils avaient prévenu : jouer contre-nature finit toujours par se payer. Jusque-là à peu près épargné par le « dieselgate » qui touchait de plein fouet le groupe Volkswagen, le constructeur Porsche finit par être impacté à son tour. C’était inévitable puisque ses mécaniques mazoutées viennent de chez Audi.
Or, que ce soit Volkswagen, Audi ou les autres marques du groupe VAG, c’est le même procédé du logiciel truqueur rendant les émissions polluantes faussement vertueuses qui est en question. Porsche ne fabrique pas de moteurs diesel, mais les achète auprès d’Audi. La vague du scandale ne pouvait que déferler sur Porsche. Cependant, si des procédures ont déjà été lancées contre des directeurs de la holding Porsche SE, propriétaire de Volkswagen, comme contre l’actuel patron de VW Matthias Müller, c’est bien la première fois que la justice s’en prend directement au constructeur Porsche AG.
Selon le parquet de Stuttgart, « il existe un début de soupçon de fraude et de publicité mensongère », une entame de procédure qui a ainsi fait réagir Porsche : « nous prenons au sérieux les examens du parquet et nous voulons tout faire afin de clarifier l’affaire de façon la plus complète et rapide possible ».
Les investigations concernent des salariés non identifiés du constructeur automobile Porsche et d’une filiale américaine, dans le cadre d’une possible manipulation d’émissions de gaz sur des véhicules diesel. De quoi se faire du mouron. On rappellera en effet que le groupe Volkswagen a mis fin aux poursuites américaines en échange du paiement d’une amende criminelle de 2,8 milliards de dollars. Au total, la marque de Wolfsburg a accepté de verser 23 milliards de dollars aux États-Unis, en particulier pour indemniser quelque 600 000 automobilistes et réparer les dégâts causés à l’environnement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération