Diesel : la fiscalité augmentera de 2,6 centimes par an
Entre le prix du litre du diesel et celui de l’essence, il y a toujours un delta de quinze centimes en moyenne, en faveur du premier cité. Ce dernier est donc toujours moins onéreux alors que le discours à son égard a radicalement changé. Pointé du doigt en raison de ses émissions polluantes, il était promis en France à voir son tarif à la pompe révisé. Le temps de la convergence avait sonné mais dans les faits, elle a encore du mal à se vérifier. L’actuel gouvernement a pris date et annonce que l’affaire sera pliée dans quatre ans.

Dans ce dossier, le ministère de l'Économie et celui de la Transition écologique et solidaire avancent de concert. Le résultat, c’est cette annonce aux Échos assurant que la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) allait augmenter de 2,6 centimes par litre de gazole "chaque année pendant quatre ans". Ceci en plus de la hausse de la composante carbone de la taxe.
Si vous pensiez changer votre voiture prochainement, voilà une nouvelle donne qui va vous faire réfléchir. Faire le plein, ça videra un peu votre bourse qu’aujourd’hui. Mais Bruno Le Maire, ministre de l’Économie est dans sa logique : "personne ne peut plus comprendre aujourd'hui que la fiscalité du diesel et de l'essence ne soit pas la même".
Le même ministre précise cependant que "les transporteurs routiers, les agriculteurs, les pêcheurs et les chauffeurs de taxi ne subiront aucune hausse de leur charge fiscale". On attend donc la suite du plan après l’effet d’annonce.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération