Délinquance : alerte au vol à la carte routière !
La vie d’un automobiliste n’est décidément pas un long fleuve tranquille. Il doit faire plus qu’attention à son allure, il est traqué par un régiment de radars en tout genre et lorsqu’il fait le plein, il décompte au fur et à mesure que les chiffres déroulent, ce qu’il lui reste de budget. Mais même imprégnée de cette intense réflexion, le danger rode. Quelqu’un peut vous aborder en vous demandant son chemin. Un renseignement qui peut vous coûter cher…
Vous avez aimé l’escroquerie au rétroviseur cassé ? Alors vous allez adorer le vol à la carte routière. Un procédé qui fait à ce point florès que la gendarmerie nationale nous alerte sur le phénomène. Sur son réseau social, on y découvre un plan pour déjouer ces escrocs. D’abord l’attitude : ils affichent un air désemparé, perdus à la sortie d’un supermarché. Carte routière en mains, ils font appel à la bienveillance d’un client du magasin, affairé à ranger ses courses dans son coffre, pour l’aider à trouver son chemin. Si vous êtes face à cette scène, méfiance…
Les voleurs demandent alors de l’aide, le plus souvent à une personne âgée, en déployant leur carte routière. Pendant que l’un se fait expliquer l’itinéraire à suivre pour rejoindre sa destination imaginaire, l’autre profite que le sac de la victime soit masqué par la carte pour y subtiliser ses moyens de paiement. Un complice, qui avait repéré la victime au préalable à la caisse du supermarché, a retenu le code de carte bancaire.
Les voleurs quittent les lieux en remerciant leur victime, qui ne s’aperçoit de la supercherie qu’une fois rentrée chez elle… Pour éviter cette mésaventure, les gendarmes recommandent de composer le code secret de sa carte de crédit en cachant le clavier de son autre main. Ils conseillent également aux personnes qui seraient sollicitées par des inconnus leur demandant de l’aide avec un plan à la main de bien veiller à leur sac à main, avant de les renseigner. Et ce n’est pas de la fiction : les gendarmes de Loire-Atlantique viennent d’interpeller un escroc, auteur avec des complices d'une trentaine de vols dits « à la carte routière ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération