Découvrez la carte officielle des radars fixes en France
L'État a mis en ligne une carte interactive qui indique l'emplacement précis des radars (vitesse, feux rouges, passages à niveau, tronçons).
Lors du dernier Conseil Interministériel de la Sécurité Routière, le 9 janvier 2018, Édouard Philippe a présenté 18 mesures. Évidemment, l'une d'elles, le passage à 80 km/h sur le réseau secondaire, a éclipsé toutes les autres.
Parmi celles qui sont quasiment passées inaperçues, il y avait la numéro 7 : "publier sur le site internet de la Sécurité Routière une carte présentant l'implantation des radars automatiques sur le territoire français". Et la promesse vient d'être tenue. Une carte interactive a été mise en ligne le 2 juillet, au lendemain de l'entrée en vigueur des 80 km/h.
Celle-ci indique précisément où sont placées les 3 275 cabines fixes implantées au bord des routes françaises, que ce soit en métropole ou en Outre-Mer. On peut faire une recherche par département ou par type de radar.
Les cabines sont représentées par des pictogrammes. En cliquant dessus, on découvre les caractéristiques du radar : son emplacement (département, route), la date de sa mise en fonction, la vitesse maximale autorisée à cet endroit et surtout son type : 1 993 fixes classiques (dont 728 double sens), 407 discriminants, 102 tronçons, 695 à des feux rouges, 78 à des passages à niveau, et 70 itinéraires de contrôle-leurres. Pratique donc pour faire des repérages avant de prendre la route, surtout avant les vacances.
Il manque donc les cabines dites de chantier, qui sont régulièrement déplacées (et ne sont plus vraiment dans les chantiers) et bien sûr les contrôles des policiers et gendarmes. Le site ne remplace donc pas totalement Coyote !
La Sécurité Routière indique que la carte sera remise à jour tous les deux mois. En 2019, des données sur l'accidentalité routière seront ajoutées
> Le lien vers la carte des radars fixes en France.
Actuellement, le site semble être victime de son succès car la carte n'arrive pas à se charger.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération