Découverte: le musée de Celles-sur-Belle.
On continue notre série de découvertes de musées et collections, qu'ils soient publics ou privés. Aujourd'hui, nous vous proposons de partir en direction du département des Deux-Sèvres, et plus particulièrement à Celles-sur-Belle. C'est ici que se trouve la collection Pierre Certain, un collectionneur globe-trotteur qui a, tout au long de sa vie, marché sur les traces de son père en sauvegardant notre patrimoine motocycliste...
Restée un petit peu en sommeil ces derniers temps, nous reprenons notre rubrique "découverte des musées et collections de motos anciennes".
Après Savigny les Beaune et la collection de Michel Pont, le musée Motobécane ou encore le musée de Valençay, cap sur les Deux-Sèvres et plus précisément sur la charmante petite ville de Celles-sur-Belle. C'est ici qu'est abritée une partie de la collection de Pierre Certain. Dans une annexe de l'Abbaye Royale, une quarantaine de machines attendent les visiteurs. Et pour les groupes (à partir de dix personnes), une autre annexe située à quelques centaines de mètres vous est proposée. Dans celle-ci, une autre partie de la collection Pierre Certain est visible ainsi qu'une sélection de cyclos et de Solex.
Lors de notre visite, c'est un side-car BMW R11(ci-dessus) dans son jus qui nous attendait dans la cour de l'Abbaye Royale. Le ton est donné... L'entrée franchie, c'est une Indian 1000 Powerplus qui monte la garde.
En levant les yeux, on aperçoit une BSA 550cc datée de 1914. Le modèle n'est pas particulièrement rare puisqu'elles seront nombreuses à franchir la Manche lors du premier conflit mondial. Mais celle-ci a la particularité d'avoir reçu des ressorts supplémentaires au niveau de la fourche, provenant d'une mitraillette Hotchkiss. Cette modification serait à mettre au crédit de Robert Sexé (les deux hommes se connaissaient bien), le célèbre motard globe-trotteur qui aurait inspiré Hergé lors de la création de son personnage Tintin.
Cette BSA surplombe un alignement de BMW avec, en partant du fond, une R4, une R35, une R12 et un nez de "Série 2".
Toujours au chapitre des BMW, cette R68, sortie du rang le temps d'une photo, est bien connue des amateurs de la marque puisqu'elle a servi à illustrer l'ouvrage de Christian Guislain consacré aux "flat-twin béhème".
Autre machine historiquement intéressante, cette Terrot 125cc "compé-client"; on annonce que cette moto a terminé troisième de la course de côte de "La Pommeraye". Elle provient de chez une ancienne pilote bien connue: Claire Blaise.
Autre rareté à découvrir dans ce musée, une Gaston Barré. Ce constructeur de Niort est plus connu dans le milieu "automobile" grâce à ses productions de voitures, mais également de véhicules utilitaires. Un lycée technique de la capitale des Deux-Sèvres porte d'ailleurs son nom.
Après ce léger aperçu de ce qui vous attend à Celles-sur-Belle, direction la seconde annexe située dans la ville.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération