Déconfinement : la zone des 100 km sera déterminée à vol d'oiseau
Florent Ferrière , mis à jour
À partir du 11 mai, les déplacements seront de nouveau permis sans attestation dans un rayon de 100 km autour de son domicile. Le calcul se fera à vol d'oiseau. Voici l'accès à une carte pour découvrir sa zone de liberté.
Les déplacements seront de nouveau libres à partir du 11 mai, c’est-à-dire sans la fameuse attestation à remplir… mais dans un rayon de 100 km autour de son domicile. Les trajets de plus de 100 km resteront limités aux motifs familiaux impérieux et aux déplacements professionnels.
Le gouvernement souhaite ainsi dans un premier temps, au moins jusqu'au 2 juin, réduire les déplacements entre les régions afin de limiter la propagation du virus, surtout dans des coins encore très peu touchés par le Covid-19.
Point important : le calcul des 100 km se fera à vol d'oiseau. Le Premier Ministre l'a enfin confirmé dans une circulaire envoyée aux préfets. Mais comment savoir jusqu'où on pourra s'aventurer l'esprit tranquille ?
Parmi les outils disponibles, le plus simple est le site "Carte sortie confinement", où il suffit d'entrer son adresse pour avoir la zone de liberté.
Il y a aussi la carte Geoportail (même s'il est vrai que celle-ci est en ce moment ralentie par un grand nombre de connexions) :
- Une fois sur la page de la carte, cliquez sur la clé à molette qui est présente dans un des onglets en haut à droite.
- Dans la rubrique "Mesures", sélectionnez "Calculer une isochrone".
- Mentionnez votre adresse dans la case "départ".
- Cliquez sur "Isodistance" (au lieu du bouton chronomètre qui est sélectionné). Précisez 100 kilomètres dans le bloc distance.
- Lancez "Calculer" en bas de cette colonne de droite pour voir votre "zone" apparaître en vert.
Il y a également le site Oalley. Une fois sur la page de la carte, dans le cadre en haut à gauche, il faut cocher la case "Distance", mentionner l'adresse de départ et indiquer 100 km. Ici, on peut voir les distances par la route ou à pied.
Il vous reste quelques jours pour décortiquer ces zones et voir où vous pourrez prendre l'air, notamment pendant le pont de l'Ascension !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération