Dakar : Système Iritrack, techniquement c’est quoi ?
Sur le Dakar, et sur les autres rallyes, nous sommes depuis longtemps bien loin de la boussole dans la poche, l'instrumentation a excessivement pris de l'importance, le poste de pilotage d'une moto ou d'un quad est digne d'un mini 747 !
Nous allons nous intéresser ici à l'équipement de sécurité et de localisation des concurrents, utilisé par tous les pilotes.
Outre le dérouleur de road book, le GPS, le poste de pilotage est composé de nombreuses installations que nous allons découvrir, le fameux système Iritrack et en seconde page le Sentinel.
Pour nous aider nous avons demandé de nous éclairer à Emmanuelle Clair, compétitrice en quad, championne du monde Baja 2012 et organisatrice des rallyes de Tunisie et du Maroc (NPO), que l'on remercie.
L'Iritrack est un système de traçage par satellite, sa fonction est le traçage de chaque pilote, son positionnement en temps réel, il permet au PC course de connaitre à chaque instant le positionnement de tous les pilotes. Il est fourni par une société spécialisée, TD Com.
Au fil des années, le matériel s'est miniaturisé. Le boitier Iritrack est un boitier multifonctions, relié à des satellites via des antennes plutôt surprenantes physiquement, parties plates noires de 4-5 centimètres de diamètre, souvent installées sur la partie haute de la moto, le garde-boue avant ou autour du GPS sur le guidon.
Ce boitier est muni de 3 boutons, un vert, un bleu et un rouge.
Tous les pilotes ont le même afin d'éviter le fameux dilemme : « le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert !!! »
Trêve de plaisanterie, le vert sera activé par un pilote pour prévenir le PC course qu'il a un souci mécanique par exemple, qu'il est physiquement OK, c'est une information. Au PC course, si un pilote s'arrête, son immobilité va être rapidement détectée, le pilote prévient donc qu'il est immobilisé, sans demander d'aide pour autant. Cela évite au PC course de demander par radio au pilote la raison de son immobilisation. Par radio ? Justement on y vient.
Le bleu sera appuyé pour être mis en relation avec le PC course vocalement par le système Iridium, un système de téléphone satellitaire, qui est pour faire simple un talkie-walkie des temps modernes. Le pilote peut alors être en communication avec le personnel du PC course pour dialoguer, celui-ci pourra être rassuré, informé de sa mauvaise direction s'il s'est égaré, etc.
Le bouton rouge est pour demander une assistance médicale à l'organisation, (à ne pas confondre avec la balise de détresse) suite à une chute, blessure, déshydratation, coup de fatigue, c'est pour signaler un problème physique. Si le pilote en est capable, il peut aussitôt appuyer sur le bleu pour dialoguer vocalement.
Dans ce même boitier est ajouté un décéléromètre qui déclenche une alerte au PC Course en cas de ralentissement brutal et aussi un inclinomètre qui envoie lui une info lorsqu'un concurrent n'est plus « vertical ». Sur le papier cela parait bien beau, sur le terrain pas forcément aussi simple à gérer malgré des temporisations sur l'inclinomètre.
Sachons qu'en cas de chute, les antennes sont souvent les premières à prendre, du fait de leur emplacement, si elles sont détruites plus le moindre contact n'est possible.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération