Alors que la rentrée pointe le bout de sa calandre, Peugeot Scooters en profite pour lancer trois opérations commerciales bien distinctes à compter du 1er septembre. La première concerne le remboursement de la formation de 7 heures à hauteur de 300 euros pour tout achat d'un scooter 125 cm3 (Satelis, Citystar, Géopolis, Vivacity, Tweet, LXR).
Toute l'actualité 125 cm3
Il n'y a rien eu à faire contre un Nico Terol qui a pris, dès le départ donné, la poudre d'escampette pour s'accorder avant la mi-course consommée une dizaine de secondes d'avance qu'il a ensuite tranquillement géré. A vouloir obstinément, et logiquement, le contrer, les autres se sont usés, à commencer par notre Johann Zarco qui a sombré à un peu moins de dix tours du but.
L'homme qui avait ouvert les hostilités dans la catégorie sur le tracé d'Indianapolis, Efren Vazquez, a réalisé le meilleur chrono de la séance de réchauffement de ce Grand Prix des Etats-Unis. Le pilote Derbi, équipier d'un Johann Zarco septième de l'exercice devance l'homme de la position de pointe Nico Terol.
Nicolas Terol aura donc dominé toutes les séances d'essai de ce Grand Prix des Etats-Unis. Y compris, donc, celle dévolue aux qualifications, qu'il s'approprie avec sept dixièmes d'avance sur le vainqueur de Brno, Sandro Cortese. L'Allemand a donc encore fait des misères à notre Johann Zarco qui a beaucoup travaillé sur son choix de pneu pour la course.
Les protagonistes du championnat se sont retrouvés lors d'une seconde journée à Indianapolis dont le temps fort sera les qualifications. Avant que celles-ci ne soient lancées, le dernier galop d'essai a de nouveau consacré un Nico Terol cependant moins impérial que la veille.
A l'issue de cette seconde séance de cette première journée à Indianapolis, Nico Terol a frappé un grand coup du côté de chronomètre, pour mieux intimider ses adversaires. Avec plus de sept dixièmes de mieux, il domine Johann Zarco qui contient pour un infime millième et à la faveur d'un ultime tour Moncayo.
Les plans d'hégémonie de Nicolas Terol ont de nouveau été contrariés par une Derbi. Mais ce n'est pas celle de Johann Zarco qui l'a contrarié, même si ce dernier le suit au classement à près d'une demi-seconde.
Si les Bikers Classics sont l'occasion pour les amateurs de motos classiques de tourner sur un des circuits les plus mythiques, à savoir le célèbre tracé de Spa-Francorchamps, les séries réservées aux motos de grands prix sont un véritable ravissement pour tout passionné de compétitions.
C'est la déception. L'an dernier Louis Rossi revient en GP mais pour une saison de galère. Cette année 2011 se présentait plutôt mieux, bien conscient que la RSW mise à sa disposition ne pourrait lutter en performance avec les RSA. Sur certains circuits, on a vu Louis avec un handicap de 18 km/h en vitesse de pointe, c'est énorme en 125.
Au lendemain de ce Grand Prix de la République Tchèque, on ne peut s'empêcher de ressentir comme un sentiment d'inachevé. Voire d'intense frustration. La faute à une course 125 qui a vu une fois encore la victoire filer entre les doigts de Johann Zarco.