Cycliste tuée à Strasbourg : condamnation pour un automobiliste qui était garé sur une piste cyclable
En août 2015, une cycliste avait été renversée par un camion en contournant une camionnette stationnée sur la voie aménagée. Le propriétaire de l'utilitaire vient d'être condamné à six mois de prison avec sursis.

Un matin d'août 2015, une jeune femme de 25 ans a perdu la vie à Strasbourg. Alors qu'elle roulait sur la piste cyclable aménagée au niveau de l'avenue de Colmar, elle avait dû se déporter pour contourner une camionnette garée sur la voie réservée aux vélos. Ayant perdu l'équilibre, elle a à ce moment-là été happée par un poids lourd.
Comme le rapportent nos confrères des Dernières Nouvelles d'Alsace, le propriétaire de l'utilitaire et le conducteur du camion ont été jugés fin janvier par le tribunal de Strasbourg. Le verdict a été rendu cette semaine : les deux personnes ont été condamnées à six mois de prison avec sursis pour homicide involontaire. L'homme garé sur la piste avait expliqué s'être mis à cet endroit pour décharger du matériel d'un chantier à proximité.
Une affaire qui rappelle l'importance du respect des voies aménagées et du partage de la chaussée. Depuis 2015, le stationnement gênant sur un trottoir, une piste cyclable ou un passage piétons expose à une contravention de quatrième classe, de 135 €. À noter que dans ce cas, la minoration à 90 € pour un règlement immédiat n'est pas applicable. Mais aucun point n'est retiré sur le permis de conduite.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération