Cupra Formentor : personnalité trouble - En direct du Salon de Genève 2019
Le premier modèle inédit de Cupra sera un SUV coupé à moteur hybride rechargeable. Le véhicule est annoncé à Genève par ce concept séduisant, mais qui ressemble beaucoup trop à une Seat.

Cupra est une marque à part entière. La gamme comportera d'ici fin 2020 sept véhicules. Mais ce seront surtout des versions sportives de Seat (comme si chez BMW, M était une marque avec son logo à la place de l'hélice). Cupra aura toutefois bien le droit à des silhouettes inédites. La première sera le Formentor, dévoilé sous forme de concept au Salon de Genève.

Pour une marque sportive, on aurait imaginé un coupé en tête de gondole. Mais c'est un énième SUV. Cupra n'est pas fou, priorité aux volumes de ventes. Et à la rentabilité du projet, car si le modèle est inédit, on pense au premier coup d'œil à une Seat. Ce modèle devrait d'ailleurs partager nombre d'éléments avec la prochaine Leon.

Si la déception est de mise concernant le projet, le design du véhicule reste séduisant, avec une hauteur limitée et des épaules bien marquées. L'arrière est bien sportif avec les quatre sorties d'échappement. Surtout, on apprécie l'aspect plutôt galbé de l'ensemble, ce qui nous change des véhicules tracés à la règle proposés par Seat, Skoda et Volkswagen.
À bord, la présentation est sage. La seule touche d'originalité vient des aérateurs latéraux en forme d'hexagone. Bien sûr, il y a l'habillage bleu pétrole qui apporte aussi une particularité. Les sièges baquets ont un dossier en carbone.
Ce modèle est équipé d'une technologie hybride rechargeable. Cupra ne détaille pas la fiche technique, mais on sait que la puissance cumulée est de 245 ch. La boîte est une DSG double embrayage. Le Formentor reçoit un amortissement piloté, une direction progressive et un blocage de différentiel. Il vise une autonomie en 100 % électrique de 50 km selon le cycle de mesure WLTP.
J'aime

Je n'aime pas

L'instant Caradisiac : tout marche
Il y a les concepts qui sont des maquettes, ceux qui sont bien réalisés mais trop précieux pour être approchés. Et il y a ce Formentor, dans lequel on pouvait monter à bord comme pour un véhicule définitif, et surtout doté de toutes les commandes fonctionnelles. On pouvait ainsi écouter la radio ! Preuve que la série est très proche.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération