Coup d'accélérateur pour les batteries interchangeables
Fondé en septembre 2021 par KTM, Honda, le groupe Piaggio et Yamaha, le Consortium pour développer des batteries interchangeables communes (SBMC) compte à présent une vingtaine de membres. Un vrai coup d’accélérateur pour le développement des scooters et motos électriques de demain.
En formalisant l’accord sur le développement de batteries interchangeables pour leurs futurs véhicules électriques (cyclomoteurs, scooters, motos, tricycles et quadricycles), KTM, le groupe Piaggio, Honda et Yamaha ont signé l’année dernière une alliance stratégique majeure pour accélérer le développement de la mobilité électrique dans le monde.
Donnant vie au SBMC (Swappable Batteries Motorcycle Consortium), cet accord va permettre de standardiser les normes des batteries intégrées dans les futurs véhicules des différentes marques afin d’en faciliter l’échange. Une solution qui semble aujourd’hui évidente et nécessaire au développement à grande échelle de la mobilité électrique qu’on récemment rejoint de nouveaux signataires, pour l’occasion réunis à Mattighofen, en Autriche, au siège de KTM.
Le SBMC compte ainsi aujourd’hui sur la présence de plusieurs grands noms de l’industrie moto (Honda, KTM, Kawasaki, Niu, Kymco, Piaggio, Polaris, Suzuki ou encore Yamaha), mais aussi de nombreuses entreprises spécialisées dans la mobilité électrique comme Ciklo, une entreprise suédoise qui se concentre sur la technologie et les services de batteries interchangeables, Fivebikes, un fabricant italien de vélos électriques, Foresee Power, un fabricant de batteries lithium-ion, Hyba fabricant de batteries interchangeables, Samsung SDI, fabricant de batteries lithium-ion et de matériel électronique, Swobbee, développeur de technologie de batterie échangeable axé sur l'e-micromobilité, et d’autres spécialistes du secteur.
Avec une quarantaine d’entreprises parmi les plus influentes et puissantes du secteur regroupées sous une même bannière, le SBMC, devenu un acteur incontournable, devrait considérablement accélérer la transition vers une mobilité de plus en plus électrifiée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération