Par 360Magnum
On a pas besoin de plus en effet le mieux étant encore de garder sa vieille auto
Stéphane Schlesinger , mis à jour
Vous aimez conduire ? Prenez une entrée de gamme !
Déposer un commentaire
Par 360Magnum
On a pas besoin de plus en effet le mieux étant encore de garder sa vieille auto
Par halffinger
En réponse à 360Magnum
On a pas besoin de plus en effet le mieux étant encore de garder sa vieille auto
Le problème étant l'accès des ZFE.
Par Jantalu
Eh oui ! Personnellement j'ai récupéré une 107 peugeot de mon père avec 23000 km et qui date de 2009.Vous me croirez ou pas quel plaisir de conduire cet auto. Et en plus tout est simple. Pas de gadgets électroniques et même avec 70 cv vu son poids plume les reprises sont tout à fait correctes. Super tenue de route. Bref un pur bonheur.Et finalement je l'utilise plus souvent que ma yaris 4 120cv qui est bourré d'électronique et de bip en tout genre ce qui est très frustrant. Et en plus je suis d'une génération ou la voiture et son utilisation était sans contrainte en tout genre. Le progrès certes mais quelque fois trop de progrès tue le progrès.
Par bertrand877
Encore un super article de m. Schlesinger : original de l'humour un point de vue bien senti... Toutes mes félicitations :on attend l'article de avec impatience !
Par titeuf380
j'ai fait un tour en Audi TT ce weekend, 4 roues motrices / 300Cv... et franchement les sensations étaient bien la !
et là... j'étais tres tres loin de l'entrée de gamme...
comme quoi hein
Par ZZTOP60
J'aime!
Par VARVILO
En réponse à titeuf380
j'ai fait un tour en Audi TT ce weekend, 4 roues motrices / 300Cv... et franchement les sensations étaient bien la !
et là... j'étais tres tres loin de l'entrée de gamme...
comme quoi hein
Il faut croire que vous avez pu faire un "tour clair"!
Perso, j'abonde dans le sens de l'auteur de l'article, et j'envisageais de rédiger une bonne provoc' à l'adresse des neuneus qui jouissent lorsqu'on leur met des centaines de chevaux sous la godasse; vous écrasez le champignon, la caisse part comme une balle: où est le mérite?
Nos deux voitures pèsent 1100Kg (chacune!). La C3 II dispose de 74ch, la Cactus II de 110 ch. Avec la première, il faut aller chercher la puissance dans les tours, ce qui réclame anticipation et jugement pour sélectionner le bon rapport de boîte, moyennant quoi ça répond instantanément; de plus on sent très nettement l'arrivée du couple maxi. Avec la seconde, on écrase bêtement la pédale, le logiciel se demande ce que je fous, puis envoie la purée* alors qu'entretemps quelque chose apparaît dans le champ de vision qui réclame de lever le pied. Alors le logiciel se demande ce que je fous (bis repetita) et retarde la correction...
Et on voudrait nous faire avaler que l'IA va supplanter l'humain?
*Quiz: d'où vient cette expression?
Par zblurf
C'est pour cette raison, que je m'attelle à fiabiliser ma 4L et revendre mon break "moderne" (mégane 3) pour rouler au quotidien en ancienne. Finalement, à part pour les trajets de plus de 200km, elle fait aussi bien le job, et est amusante. Ce n'est pas ennuyeux du tout de tenir le 70 km/h sur un périphérique avec la 4L par exemple. C'est une torture en voiture moderne et un minimum puissante. En plus, le prix de l'assurance, des pièces, l'entretien et la consommation sont minimes. Si je ne l'avais pas, je pense que j'achèterai une AX aujourd'hui. Et pour les trajets courts, je reste sur le vélo, le 103 ou la vieille 125, qui sont tout aussi amusants et économiques à conduire et à posséder. Et pour le plaisir du sport auto, quelques séances de karting de temps en temps.
Par Willy Macfly
Sinon, tu prends une Honda Civic ou Toyota Celica des années 90 pour 5000 euros, et tu peux rouler tranquille pendant encore 40 ans.
Par papuche36
Il faut quand même des watts pour s'amuser un peu et distiller un peu de sensations...
Un minimum de 150/200cv est quand même appréciable, au delà en effet, on a même pas le temps d'en profiter, en quelques secondes on déjà son permis en danger.
Atmo ou turbo ça dépend, les deux font kiffer, c'est pas la même chose.
Un atmo qui ne s'arrête plus de grimper et hurle jusqu'à 7000tr ou un turbo qui va charger fort d'un seul coup à 3000tr (surtout les anciens, mais les modernes aussi avec des petites modif) avec le plaisir de quand même monter à 6000/7000tr, et un bon bruit de dump comme on les aime
Puis évidemment boite manuelle, faire tomber un rapport avant un virage ou un dépassement, entendre le moteur gueuler.
Mais le point commun est souvent une caisse assez légère, peu de gadgets inutiles, une insonorisation passable, une structure qui vibre, une direction précise qui transmet les informations de la route, une suspensions tape cul, une position de conduite assez basse, et en avant pour le plaisir
Par NicoB_74
Je n'ai qu'une seule chose à écrire : MX-5
Par ape.happy
J'ai conduit récemment une 2008 avec le moteur atmo 3 cylindres de 80CH. Franchement rien à redire : ça fonctionne correctement sur route, ça permet de transporter 4 personnes avec des baggages et également tracter une remorque de 200Kg jusqu'à la déchetterie.
Souvent je me demande : comment on est arrivé là? De 1997-2001 je conduisais une R19, moteur Energy 1.4 de 80 ch catalysé. Un poumon avec un trou très gênant en montagne entre la 2 et la 3. Et pourtant j'ai fait de l'autroute, emmené 4 parapentistes avec le sac, rouler en ville, fait du chemin forestier, je n'ai jamais eu le sentiment d'être en danger et pourtant les limitations de vitesse étaient plus élevées.
Donc je me pose des questions
Par papuche36
Très surpris des sensations distillés par cette petite caisse en 160cv atmo !
Raz du sol, décapotable, un moteur qui gueule, génial à conduire !
Quel tristesse quand on voit à côté de sa des SUV "sportif" bourrés d’électronique, qui pèsent 3T, et 500cv, chiant à crever...
Par Dveed
Le seul luxe offert dans ma petite Aygo, c'est la clim auto, le carplay et le demarrage sans clef, pour le reste, c'est basique: pas de turbo, ni fap, ni aide à la conduite...
J'ai toujours la banane à conduire ma petite merguez crit'air1.
Par GY201
En réponse à Dveed
Le seul luxe offert dans ma petite Aygo, c'est la clim auto, le carplay et le demarrage sans clef, pour le reste, c'est basique: pas de turbo, ni fap, ni aide à la conduite...
J'ai toujours la banane à conduire ma petite merguez crit'air1.
Tu as quand même quelques béquilles électroniques comme l'ABS plus 2-3 autres bricoles. Mais c'est un bon choix.
Par Axel015
En réponse à Jantalu
Eh oui ! Personnellement j'ai récupéré une 107 peugeot de mon père avec 23000 km et qui date de 2009.Vous me croirez ou pas quel plaisir de conduire cet auto. Et en plus tout est simple. Pas de gadgets électroniques et même avec 70 cv vu son poids plume les reprises sont tout à fait correctes. Super tenue de route. Bref un pur bonheur.Et finalement je l'utilise plus souvent que ma yaris 4 120cv qui est bourré d'électronique et de bip en tout genre ce qui est très frustrant. Et en plus je suis d'une génération ou la voiture et son utilisation était sans contrainte en tout genre. Le progrès certes mais quelque fois trop de progrès tue le progrès.
J'alterne entre une 107 également (et ma 370z).
Et je prends un certain plaisir avec la 107, évidement pas le même qu'avec ma 370z, mais plutôt pour les raisons développées dans l'article.
Et autant conduire avec la 370z en ville est relativement usant (concentration pour ne pas frotter une jante dans les rues étroites surtout à cause de la faible visibilité, direction relativement lourde à basse vitesse, etc...), autant avec la 107 apporte un certain plaisir à gérer cette petite mécanique bien dans son élément en ville, le côté peu aseptisé (mauvaise insonorisation, 3 cylindres qui grogne et vibre, etc...) fait qu'on s'ennuie pas. Idem sur route plus rapide, on joue une autre partie, celle de suivre le rythme avec un manque de puissance par rapport à une voiture moderne de gamme supérieure mais rien de rédhibitoire en jouant du levier, en anticipant : on peut suivre le rythme sans aucun soucis y compris sur la file de gauche : bref encore une fois on ne s'ennuie pas et c'est l'essentiel.
Après ce que j'aime avec la 107, c'est que pour quelqu'un comme moi qui apprécie la mécanique mais qui reste un amateur, je peux tout faire seul sur cette voiture niveau entretien et au delà de l'économie que ça représente (c'est pas non plus chère d'entretenir une 107 dans un garage…), j'aime bien le sentiment de pouvoir tout faire soi même et ne dépendre de personne pour garder une voiture en parfait état.
Par Sylvain6911
Ma Mazda 2 2017 coche toutes les cases également.
Atmo, boite manuelle, 970kg à vide.
Une des dernière voiture vendu en France ayant appliqué cette recette (tout en étant pas un veau absolu)
Par PlasticMoussey
Le trois pattes Daihatsu monté dessus est effectivement d'une accessibilité impeccable. Les C1/107/Aygo avec le toit en toile décapotable sont même des partenaires franchement sympa à vivre pour qui vit dans un coin où l'on peut cruiser tranquillement découvert, et veut quand même pouvoir embarquer potentiellement ses gosses à l'arrière sur un court trajet sans flinguer son budget. C'est pas chic pour un sou, mais diablement agréable à pas cher.
Par W A V E
J'approuve assez ce que dit l'article. Il est d'ailleurs probablement plus agréable de rouler en 2CV aujourd'hui qu'à l'époque où c'était une pratique courante.
Aujourd'hui, les camping-cars et poids lourds roulent à une vitesse suffisante pour qu'une 2Cv n'ait pas besoin de les doubler, les caravanes aussi tout en étant plus rares. Et donc le trajet ne consistera plus à attendre 90% du temps l'endroit où on pourra enfin doubler puis rouler normalement 5 minutes avant de retomber derrière un véhicule ultra-lent.
J'ai toujours trouvé qu'exploiter pleinement un moteur était plus agréable que de savoir qu'on a un tas de chevaux qu'on ne peut pas utiliser.
Après, pour un long trajet, j'apprécie le confort à une vitesse de croisière un peu supérieure, l'absence de boîte de vitesses obligeant à maintenir un régime trop élevé. Et en zone très urbaine, je me passe aussi volontiers de boîte de vitesses. On ne peut pas nier les progrès sur ces aspects. Mais pour prendre du plaisir sur une petite route (ouverte, où on ne peut pas faire de vraie rallye), c'est vrai que la simplicité et la modestie sont souvent plus agréables.
Par skobido
Je plussoie au 1er degré sincèrement : vive l'entrée de gamme dépouillée allant à l'essentiel : c'est nous qu'on conduit et qu'on s'amuse, na !
Par GY201
En réponse à skobido
Je plussoie au 1er degré sincèrement : vive l'entrée de gamme dépouillée allant à l'essentiel : c'est nous qu'on conduit et qu'on s'amuse, na !
Tu as de la chance de pourvoir t'amuser sur la route de tous les jours. Ça fait longtemps que j'ai fait le choix du confort bien que la vivacité reste aussi un agrément.
Par Kirth Gersen
A lire ces commentaires, on se demande bien comment les constructeurs arrivent à vendre de lourds SUVs bardés d'électronique et d'écrans en tous genres.
Par Astina GT
Rigolo de lire tout cela alors que mon CX5 2018, atmo boîte manuelle a été traité ici même d'obsolète.
Il y a les fainéants habitués à du tout mâché et les autres qui savent que sans un minimum d'effort, point de plaisir.
Par -Nicolas-
J'ai eu l'occasion de conduire une Clio 4 en 75ch essence : un véhicule incroyablement mou !
Un moteur atmosphérique sans aucune pêche, associé à une boîte 5 ultra longue, une horreur.
Par Astina GT
En réponse à -Nicolas-
J'ai eu l'occasion de conduire une Clio 4 en 75ch essence : un véhicule incroyablement mou !
Un moteur atmosphérique sans aucune pêche, associé à une boîte 5 ultra longue, une horreur.
Sur les petites routes de l'arrière pays, il n'y a pas grand monde qui peut suivre le rythme de ma Mazda 2 75ch chaussée en 14".
Comme quoi...
Par papuche36
En réponse à Kirth Gersen
A lire ces commentaires, on se demande bien comment les constructeurs arrivent à vendre de lourds SUVs bardés d'électronique et d'écrans en tous genres.
Rassure toi, certains aiment encore conduire, et ça fait plaisir à voir !
Par Axel015
En réponse à Kirth Gersen
A lire ces commentaires, on se demande bien comment les constructeurs arrivent à vendre de lourds SUVs bardés d'électronique et d'écrans en tous genres.
Tout simplement parce qu'il faut faire le distingo entre :
=> La population sur Caradisiac (qui s'intéresse un peu plus à l'automobile que la moyenne) et on voit bien ici que la proportion de SUV est inférieur à la moyenne nationale.
=> Les acheteurs de véhicules neufs (minoritaires) et les acheteurs d'occasion (majoritaires). Et ces deux clientèles sont le plus souvent totalement différentes aujourd'hui. Ce qui se vend en neuf est décorrélé de ce qui est recherché en occasion.
Je vais un peu caricaturer mais l'acheteur d'un véhicule neuf : veut le dernier High tech, les dernières conneries à la mode et veux en avoir pour son argent visuellement (et plus c'est gros, plus ça donne l'impression d'en avoir pour son argent d'où le choix du SUV).
En résumé : le gros SUV tabletisé est recherché en neuf, bcp moins en occasion. Or la plupart des acheteurs n'achètent plus de véhicule neuf.
Par Astina GT
En réponse à Axel015
Tout simplement parce qu'il faut faire le distingo entre :
=> La population sur Caradisiac (qui s'intéresse un peu plus à l'automobile que la moyenne) et on voit bien ici que la proportion de SUV est inférieur à la moyenne nationale.
=> Les acheteurs de véhicules neufs (minoritaires) et les acheteurs d'occasion (majoritaires). Et ces deux clientèles sont le plus souvent totalement différentes aujourd'hui. Ce qui se vend en neuf est décorrélé de ce qui est recherché en occasion.
Je vais un peu caricaturer mais l'acheteur d'un véhicule neuf : veut le dernier High tech, les dernières conneries à la mode et veux en avoir pour son argent visuellement (et plus c'est gros, plus ça donne l'impression d'en avoir pour son argent d'où le choix du SUV).
En résumé : le gros SUV tabletisé est recherché en neuf, bcp moins en occasion. Or la plupart des acheteurs n'achètent plus de véhicule neuf.
Je plussoie pour la déconnexion entre offre et demande.
Je voulais une Mazda6 essence récente, j'ai du me rabattre sur du SUV.
Par W A V E
En réponse à Axel015
Tout simplement parce qu'il faut faire le distingo entre :
=> La population sur Caradisiac (qui s'intéresse un peu plus à l'automobile que la moyenne) et on voit bien ici que la proportion de SUV est inférieur à la moyenne nationale.
=> Les acheteurs de véhicules neufs (minoritaires) et les acheteurs d'occasion (majoritaires). Et ces deux clientèles sont le plus souvent totalement différentes aujourd'hui. Ce qui se vend en neuf est décorrélé de ce qui est recherché en occasion.
Je vais un peu caricaturer mais l'acheteur d'un véhicule neuf : veut le dernier High tech, les dernières conneries à la mode et veux en avoir pour son argent visuellement (et plus c'est gros, plus ça donne l'impression d'en avoir pour son argent d'où le choix du SUV).
En résumé : le gros SUV tabletisé est recherché en neuf, bcp moins en occasion. Or la plupart des acheteurs n'achètent plus de véhicule neuf.
C'est un peu logique aussi qu'il soit plus facile de vendre en neuf ce qui n'existe pas en occasion que ce qui existe déjà.
L'acheteur de voiture neuve n'est pas l'automobiliste moyen, mais celui qui a la motivation pour acheter un nouveau produit. C'est celui qui est prêt à dépenser de l'argent pour la nouveauté, et pas forcément pour le modèle le plus adapté à celui qui le conduira en occasion par la suite. D'où, entre autres, le fait que malgré tous les progrès des motorisations "plus économiques", une voiture consomme toujours, depuis des décennies, 7l de super ou 6l de gazole.
Par SaxoVTS99
Si c'est une entrée de gamme poussive avec des rapports trop longs, je passe mon chemin mais d'autres modèles sont très bien motorisés et équipés sans trop de superflu avec des boites correctement étagées.
Par W A V E
En réponse à SaxoVTS99
Si c'est une entrée de gamme poussive avec des rapports trop longs, je passe mon chemin mais d'autres modèles sont très bien motorisés et équipés sans trop de superflu avec des boites correctement étagées.
C'est quoi des rapports trop longs?
A part si le premier rapport ne fournit pas assez de couple pour embrayer facilement et démarrer en côte, je ne connais pas.
Personne ne m'a jamais obligé à passer le dernier rapport quand j'en ai pas envie, par contre j'en ai passé des heures à entendre le moteur gueuler et boire pour rien sur l'autoroute, sur des voitures conçues pour que personne ne se plaigne de ne pas accélérer assez vite sur le dernier rapport.
Pour moi, une BVM sert à choisir le régime. Si au contraire elle me l'impose trop longtemps: poubelle et achat d'une voiture sans boîte. Chose faite: bon débarras, ça me fait des vacances!
Par Jantalu
J'ai oublié de dire que la 107 a un appétit d'oiseaux et que c'est appréciable en ce moment. On se demande d'ailleurs pourquoi citroën et peugeot ont arrêté ce genre d'auto. Toyota continue mais était ce bien nécessaire d'en faire un mini suv ? Et en plus ces petites autos tournent autour des à peine 100mg de co2. Alors ces p... de suv polluent et consomment beaucoup plus. Et que l'on ne me fasse pas croire que cela coûte moins cher de fabriquer un sur suv qu'une 108 ou une c1. Soit disant également qu'il est plus difficile de mettre aux normes et plus coûteux des petits moteurs !!!!!??? Quand on sait que ce que peuvent réaliser les ingénieurs et ce que les constructeurs peuvent gaspiller comme argent on se dit que l'on nous prend vraiment pour des cons. Où est le temps où les petites citadines avaient leur déclinaison sportive et où on pouvait se régalé avec seulement 70 ou 80 cv sous le capot. J'ai eu 2 127 sport une 1050 avec 70 cv et une 1300 avec 75 CV et je peux dire que je me suis bien régalé avec et que si j'avais su que le monde automobile devienne aussi con je les aurais gardé précieusement. C'est la raison pour laquelle je me suis attaché à cette 107 car avec ces 70cv elle me rappelle un peu mes 127.Et par contre cette fois ci je n'ai pas du tout l'intention de m'en séparer et je vais d'ailleurs la bichonner dans ce sens. Je laisse les gros suv électriques aux bobos ecolo. Au diable la dictature écologique.
Par ape.happy
En réponse à Astina GT
Sur les petites routes de l'arrière pays, il n'y a pas grand monde qui peut suivre le rythme de ma Mazda 2 75ch chaussée en 14".
Comme quoi...
Bah après dans ton cas c'est peut-être de la vantardise. Mais je suis d'accord avec le principe que les sensations et les performance sont plus une affaire de conduite (et pas forcément de pilotage) que de puissance de la voiture.
Par gordini12
En réponse à titeuf380
j'ai fait un tour en Audi TT ce weekend, 4 roues motrices / 300Cv... et franchement les sensations étaient bien la !
et là... j'étais tres tres loin de l'entrée de gamme...
comme quoi hein
De quelles sensations parles tu?
De l'accélération et du virage à 40 km/h?
Car pour exploiter pleinement un majorité des voitures modernes, la raison t'arrête bien avant l'adhérence. Donc si c'est la satisfaction de doubler les vieux qui vont faire leurs courses le samedi, effectivement cela peut être l'extase !
Par Astina GT
En réponse à ape.happy
Bah après dans ton cas c'est peut-être de la vantardise. Mais je suis d'accord avec le principe que les sensations et les performance sont plus une affaire de conduite (et pas forcément de pilotage) que de puissance de la voiture.
Non dans ce cas précis, c'est plus une affaire de gabarit, de poids/transfert de masse et de hauteur de centre de gravité.
Et accessoirement de pneus (je suis assez pointilleux sur ce point).
Pour ce qui est de la vantardise, c'est juste un constat. Plusieurs colleurs au train s'y sont frottés.
Cela posé, je ne dis pas qu'elle pourrait tenir tête à une Cat, hein.
Quoique des suspattes trop dures sur une route loin d'être plate, ça peut occasionner des frayeurs. Et des pneus taille basse pour les nids de poules, c'est pas jojo non plus.
Par roc et gravillon
En réponse à GY201
Tu as de la chance de pourvoir t'amuser sur la route de tous les jours. Ça fait longtemps que j'ai fait le choix du confort bien que la vivacité reste aussi un agrément.
... ouaip... confort confort.... mais t'a commandé la version basique de la Civic....
Du futon rèche et pas la palais de la soie quoi....
Par Emir859210
C'est sur une 2cv6 c'était formidable et plus efficace que n'importe quel SUV sur la neige ou les chemins de terre. Une Alfasud c'était aussi quelque chose avant qu'Alfa fasse n'importe quoi. Bon article si les automobilistes pouvaient se réveiller
Par GY201
En réponse à Emir859210
C'est sur une 2cv6 c'était formidable et plus efficace que n'importe quel SUV sur la neige ou les chemins de terre. Une Alfasud c'était aussi quelque chose avant qu'Alfa fasse n'importe quoi. Bon article si les automobilistes pouvaient se réveiller
Ce sont bien ces mêmes automobilistes qui ont fait le succès de ce format boite a chaussures.
Par VARVILO
Bon, alors, personne ne sait à quoi correspond l'expression "envoie la purée"?
Par skobido
En réponse à GY201
Tu as de la chance de pourvoir t'amuser sur la route de tous les jours. Ça fait longtemps que j'ai fait le choix du confort bien que la vivacité reste aussi un agrément.
Je cumule les avantages : j'ai une entrée de gamme à moteur atmosphérique et suspensions indépendantes, et je roule en région montagneuse (= routes pourries donc marrantes, désertées par les radars et contrôles en tout genre).
Gros bémol cependant : j'ai une boite auto beurk, mais heureusement, son "moulinage" est un son plaisant à mes oreilles.
Par GY201
En réponse à skobido
Je cumule les avantages : j'ai une entrée de gamme à moteur atmosphérique et suspensions indépendantes, et je roule en région montagneuse (= routes pourries donc marrantes, désertées par les radars et contrôles en tout genre).
Gros bémol cependant : j'ai une boite auto beurk, mais heureusement, son "moulinage" est un son plaisant à mes oreilles.
En montagne…
Bien sur mais il faut quand même de la puissance dans le «mauvais» sens. Si la voiture est une Toyota hybride, le bruit lors des fortes sollicitations est directement représentatif de l'énergie nécessaire. Une fois compris, c'est aussi une information pour le conducteur il est alors possible d'estimer la réserve de puissance.
Par entispam
Aygo, le top ! Des sensations de kart, un bruit sympathique et presque euphorisant sur une route de montagne
Par CrudiFrugi
Quand je dis que le plaisir authentique est impossible en électrique ! Cet article appuie dans ce sens.
Une saucisse qui fait un bruit d'aspirateur asthmatique, qui aseptise les commandes, où est le plaisir ? A part celui d'être un assisté !
Par CrudiFrugi
Pour rebondir sur les voitures actuelles de base, comme la 208,force est de constater que même dans cette version d'entree de gamme, le confort, le comportement dynamique ou l'agrément moteur sont en net retrait par rapport à une 206 : sièges en bois, bruit de tondeuse de la part du moteur, suspensions fermes et qui n'apporte rien pour le comportement, bref de la M. Je ne parle pas de 'l'assistance excessive des freins qui fait qu'à peine touchée, la pédale fait piler la bagnole, ce qui rend le freinage, avec mes habitudes de vieux briscard des charriottes, impossible à doser sereinement.
Rien ne vaut, comme je disais, une bonne 206 essence. Le 1.4 75ch est bien plus sympa que le bancal 3 pattes de même puissance
Par halffinger
Et bien pas moi.
Je voulais me prendre une petite citadine dynamique des années 2000, genre C2 VTS ou Panda 100 HP, mais c'est Crit'air 2, voir 3 pour ce genre de petites bêtes qui sont pourtant à leur aise en ville
Par deville70
Enfin! Enfin un article qui me "parle" vraiment!
Une voiture n'a pas (à mon sens) besoin d' une surcharge de technologie pour aller de A vers B au quotdien. Et se sentir un peu maître à bord, plutôt qu' assisté même pour mettre en marche les essui-glaces!
Ca me conforte encore un peu plus de prendre soin de ma vieille citadine "d' un autre âge".
Par VARVILO
En réponse à halffinger
Et bien pas moi.
Je voulais me prendre une petite citadine dynamique des années 2000, genre C2 VTS ou Panda 100 HP, mais c'est Crit'air 2, voir 3 pour ce genre de petites bêtes qui sont pourtant à leur aise en ville
Question: si on converTit un vieux modèle au GPL, peut-on obtenir une vignette plus avantageuse?
Par VARVILO
Mais la vignette?
Par manu.lille
En réponse à papuche36
Il faut quand même des watts pour s'amuser un peu et distiller un peu de sensations...
Un minimum de 150/200cv est quand même appréciable, au delà en effet, on a même pas le temps d'en profiter, en quelques secondes on déjà son permis en danger.
Atmo ou turbo ça dépend, les deux font kiffer, c'est pas la même chose.
Un atmo qui ne s'arrête plus de grimper et hurle jusqu'à 7000tr ou un turbo qui va charger fort d'un seul coup à 3000tr (surtout les anciens, mais les modernes aussi avec des petites modif) avec le plaisir de quand même monter à 6000/7000tr, et un bon bruit de dump comme on les aime
Puis évidemment boite manuelle, faire tomber un rapport avant un virage ou un dépassement, entendre le moteur gueuler.
Mais le point commun est souvent une caisse assez légère, peu de gadgets inutiles, une insonorisation passable, une structure qui vibre, une direction précise qui transmet les informations de la route, une suspensions tape cul, une position de conduite assez basse, et en avant pour le plaisir
c'est sans doute parce qu'une R5 turbo ou une AX sport avait une cavalerie aussi importante qu'elles étaient aussi amusantes à conduire ?
Non, pas vraiment, une AX sport c'était 1294 cm3, 2 carbus doubles corps, 95 cv et 715 kg !
une super caisse sur petites routes et autres zones à virages
Par manu.lille
En réponse à VARVILO
Question: si on converTit un vieux modèle au GPL, peut-on obtenir une vignette plus avantageuse?
oui,
mais la conversion a un coût qui n'est pas anodin (autour de 3000€ en France, la moitié en Pologne) et est plutôt déconseillée sur un moteur kilométré.
Mon ancien installateur de GPL disait :
- petits 4 cyl => maxi 100 000 km
- gros 4 cyl et petits 6 et 8 cyl => jusque 150 000 à 180 000 km selon le type de trajets réalisés et l'état réel du moteur
- gros 6 et 8 cyl => jusque 200 000 à 250 000 km en prévoyant une rénovation du moteur "au cas où"
Par manu.lille
Je connais un sens à cette expression, mais ça n'a rien à faire sur un site de bagnoles ...
ou alors il faut uniquement parler des breaks permettant d'y caser de quoi s'allonger à deux sans se faire mal sur un sol trop dur à certains moments !
Par Litch76
En réponse à Kirth Gersen
A lire ces commentaires, on se demande bien comment les constructeurs arrivent à vendre de lourds SUVs bardés d'électronique et d'écrans en tous genres.
C'est facile. La moyenne d'âge de la vente des voitures est différentes des lecteurs de caradisiac, vu que caradisiac n'est pas sur Minitel
Par VidaLoca
Pour moi les véritables trucs débiles sont:
- Le coup de volant lorsqu'on s'approche de la limite de la voie, ou s'il y a changement de voie sans clignotant. C'est surprenant et limite dangereux en fait.
- Le frein à main éléctrique. Véritable connerie qui oblige à avoir le contact pour pouvoir le désamorcer. Donc pas moyen de bouger la voiture sans mettre le contact: génial cette afaire.
- le système de démarrage sans clé: 1 bouton et çà démarre le moteur. Mais y a pas moyen d'avoir seulement le contact sans avoir le moteur tournant. Encore un truc trop bien gaulé.
Après les écrans-gadgets c'est un truc qui néessite une adaptation, c'est pas ni inutile, ni dangereux. Ca end une ergonomue un peu lourde c'est certain
Par papuche36
En réponse à VidaLoca
Pour moi les véritables trucs débiles sont:
- Le coup de volant lorsqu'on s'approche de la limite de la voie, ou s'il y a changement de voie sans clignotant. C'est surprenant et limite dangereux en fait.
- Le frein à main éléctrique. Véritable connerie qui oblige à avoir le contact pour pouvoir le désamorcer. Donc pas moyen de bouger la voiture sans mettre le contact: génial cette afaire.
- le système de démarrage sans clé: 1 bouton et çà démarre le moteur. Mais y a pas moyen d'avoir seulement le contact sans avoir le moteur tournant. Encore un truc trop bien gaulé.
Après les écrans-gadgets c'est un truc qui néessite une adaptation, c'est pas ni inutile, ni dangereux. Ca end une ergonomue un peu lourde c'est certain
Assez d'accord sauf :
"- le système de démarrage sans clé: 1 bouton et çà démarre le moteur. Mais y a pas moyen d'avoir seulement le contact sans avoir le moteur tournant. Encore un truc trop bien gaulé."
Faux ! Tout dépend des marques. Mais par exemple Ford il faut systématiquement appuyer sur l'embrayge pour pouvoir démarrer. Sinon ça mets juste le contact. D'autres marques c'est le freins.
D'autres marques il faut rester appuyer plusieurs secondes sur le bouton pour juste mettre le contact.
Il y a toujours une solution pour mettre que le contact sans démarrer le moteur.
Par bern31
renault fluence 2.0 CVT acheter d'occaz 6000 € pour 28.000 km.
Quel plaisir 140 cv athmo direct dispo avec la CVT... Jantes 17 pouces, consommation 8.2 de moyenne selon OBD, sur autoroute possible sous 7 litres. Certaines hybrides font pas mieux batteries vides.
J'attend de voir pour une Dacia e-tech... Dommage que le GPL soit pas en BVA... Hormis des V8 gpl d'amérique du Nord ou des vieilles laguna 1.8
Par VARVILO
En réponse à manu.lille
Je connais un sens à cette expression, mais ça n'a rien à faire sur un site de bagnoles ...
ou alors il faut uniquement parler des breaks permettant d'y caser de quoi s'allonger à deux sans se faire mal sur un sol trop dur à certains moments !
Pensez Audiard et San Antonio!
Si on me le demande gentiment, je dirai à quoi correspond l'image
Par VARVILO
En réponse à manu.lille
oui,
mais la conversion a un coût qui n'est pas anodin (autour de 3000€ en France, la moitié en Pologne) et est plutôt déconseillée sur un moteur kilométré.
Mon ancien installateur de GPL disait :
- petits 4 cyl => maxi 100 000 km
- gros 4 cyl et petits 6 et 8 cyl => jusque 150 000 à 180 000 km selon le type de trajets réalisés et l'état réel du moteur
- gros 6 et 8 cyl => jusque 200 000 à 250 000 km en prévoyant une rénovation du moteur "au cas où"
Le but de ma question est le suivant: j'ai une Cactus II 110 ch BVA qui sera hors garantie l'année prochaine vers la même époque; elle a un kilométrage tellement faible que ça n'aurait aucun sens de la remplacer, mais je présume qu'elle n'est pas classée crit 1.
Il s'agirait donc de prolonger le temps pendant lequel il sera possible d'accéder aux zones restrictives tout en réduisant le coût kilométrique... et la pollution!
Et 3000€, c'est moins cher qu'une voiture, même chinoise, de même gabarit
Par Jetstream
En réponse à VARVILO
Pensez Audiard et San Antonio!
Si on me le demande gentiment, je dirai à quoi correspond l'image
Le seul écrit de Dard que je connaisse sur ce sujet, c'est :
"il choisit cet instant pour balanstiquer la purée. À la snobinarde qu'il défouraille, le gestapien ! Comme le marquis du Glandard au tir aux pigeons de Saint-Cloud."
Par Pretty Green
Ce n'est pas un problème avec une essence même de dix ans. Ma Focus a cet âge et elle a la vignette 1, donc...
Par Pretty Green
En réponse à Litch76
C'est facile. La moyenne d'âge de la vente des voitures est différentes des lecteurs de caradisiac, vu que caradisiac n'est pas sur Minitel
De toute façon, ce sont les entreprises qui achètent des voitures, plus que les particuliers...
Par spartiate
je plussoie avec les conclusions de cet article !!!! je conduis de multiples véhicules professionnellement , mais trop frustrants par rapport à ma UP! d' entrée de gamme de seulement 60 cv que je peux exploiter sans arrière pensée !
Par CrudiFrugi
En réponse à bern31
renault fluence 2.0 CVT acheter d'occaz 6000 € pour 28.000 km.
Quel plaisir 140 cv athmo direct dispo avec la CVT... Jantes 17 pouces, consommation 8.2 de moyenne selon OBD, sur autoroute possible sous 7 litres. Certaines hybrides font pas mieux batteries vides.
J'attend de voir pour une Dacia e-tech... Dommage que le GPL soit pas en BVA... Hormis des V8 gpl d'amérique du Nord ou des vieilles laguna 1.8
Oui enfin, la Flatulence, c'est pas non plus transcendant en terme de sensations : électronique omniprésente, assistances en tout genre, insonorisation trop poussée etc
Idem pour la up mentionnée dans un autre commentaire
Par shinryu01
ENFIN! Merci pour cet article!! Et en plus, le nombre de pannes potentielles est bien inférieur..et le coût de l'entretien aussi!
Par shinryu01
ma ptite octavia 3 (105ch active) d'entrée de gamme me coute...280€ en entretien à l'année (en moyenne)
les 10.5s suffisent largement, et la vmax..195? LARGEMENT suffisant!
prix d'achat : 9900€ en 2017 pour .. 45 000 kms
alors c'est vrai, elle a des manivelles à l'arrière pour descendre les vitres... la clime est manuelle...mais marche drôlement bien :)
l'avantage du bas de gamme, c'est la tranquillité lors des entretiens (140€ les deux pneus montés équilibrés) car tout est standard
alors oui, ça avance moins qu'une bm, mais on s'y fait!
Par fedoismyname
une des raisons pour laquelle j'ai gardé ma Saxo VTS 100cv = moteur atmo 1.6 4 cylindres, bvm5 pour 950kg.
et contrairement à la Sandero 65cv, ça avance vraiment, à ras du sol, sans roulis, pour un max de sensations.
0 écran et l'autoradio CD Clarion est d'origine.
Par fedoismyname
En réponse à titeuf380
j'ai fait un tour en Audi TT ce weekend, 4 roues motrices / 300Cv... et franchement les sensations étaient bien la !
et là... j'étais tres tres loin de l'entrée de gamme...
comme quoi hein
tu parles, à moins d'être en très gros excès de vitesse, les sensations sont aux abonnés absentes, comme pour la plupart des voitures modernes.
SPONSORISE
Par Rinoute47 le 18/11/2024
Par jpa11 le 16/11/2024
Par Sisous66 le 16/11/2024
Publi-communiquéInnovation et performance : pourquoi passer à l'électrique ?