Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Route de nuit - Les voitures et l'aviation

Stéphane Schlesinger

Route de nuit - Les voitures et l'aviation

Déposer un commentaire

Par

La foire aux écrans qui envahit les habitacles vient aussi de l'aéronautique et de ses "glass cockpits".

Idem pour l'affichage "tête haute", dérivé du HUD des "jets" de chasse, et qui lui-même est une évolution des collimateurs de tir Revi ou Ferranti qui équipaient les meilleurs "warbirds" de la dernière guerre mondiale...

Et la mode proposée par certains constructeurs d'enchâsser une montre de prestige ou un chrono sur la planche de bord vient aussi de l'aviation: Aucun Dewoitine, Spitfire ou Messerschmitt ne décollait sans son chrono Lip Type 14, Smith MKIIa ou Junghans BoUK1...

Par

De biens beaux véhicules ! Je trouve que les voitures ne sont jamais aussi belles que quand leurs formes sont dictées par un souci d'aérodynamisme : cela leur confère une prestance, une grâce et une vivacité naturelles. Quand la forme s'accorde à la fonction.

Autre sujet : quand je vois les arêtes saillantes de la Cadillac Eldorado, je ne peux m'empêcher de penser à Crash, de J. G. Ballard (adapté à l'écran par David Cronenberg) - de belles cicatrices en perspective...

Par

La Jensen FF est également la première berline de série à recevoir 4 roues motrices

Par

J'ai eu la chance de monter dans une Venturi 400 GT, belle auto et brutale

Par

En réponse à ricolapin

J'ai eu la chance de monter dans une Venturi 400 GT, belle auto et brutale

   

Chanceux, effectivement ! :bien:

La 300 Atlantique est ma voiture de sport française préférée !

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Cadillac Eldorado modèle 1959 :lover:

LA voiture américaine la plus représentative de tous les temps !!

Par

J'ai eu la chance inouïe d'avoir un grand oncle qui possédait une Voisin C20, quel souvenir de rouler dans cette icône de l'hyper luxe quand tu es gamin :lover:

Par

Et l'Alfa Romeo 40 hp ou 60 hp Aerodinamica battait plusieurs records de vitesses au km lancé.

Et la version course était jugée à l'époque trop sportive, tout Alfa ça :bien:

Par

Saab était aussi pas mal lié à l'aéronautique. Il s'en inspirait.

Par

Bugatti avait également développer un avion magnifique et unique

Le 100P "le plus bel avion du monde" pour beaucoup

https://www.lecharpeblanche.fr/wp-content/uploads/2016/08/Bu-110.jpg

il devait avoir 2 V8 450ch et 830km/h..... dans les années 30!!

Emménage et voilure jamais vus

Un américain a construit un prototype en 2009, il s'est écrasé en 2016

Par

En réponse à ricolapin

Bugatti avait également développer un avion magnifique et unique

Le 100P "le plus bel avion du monde" pour beaucoup

https://www.lecharpeblanche.fr/wp-content/uploads/2016/08/Bu-110.jpg

il devait avoir 2 V8 450ch et 830km/h..... dans les années 30!!

Emménage et voilure jamais vus

Un américain a construit un prototype en 2009, il s'est écrasé en 2016

   

Emménage -- empennage

Par

En réponse à Acura

Saab était aussi pas mal lié à l'aéronautique. Il s'en inspirait.

   

Saab n'est pas lié à l'aéronautique, Saab EST un constructeur aéronautique. Encore aujourd'hui (chasseur Gripen par exemple).

Par

En réponse à Acura

Saab était aussi pas mal lié à l'aéronautique. Il s'en inspirait.

   

Y en qui ne lisent pas les articles !!:biggrin:

SAAB a été et est toujours un constructeur d'avions ! :wink:

Par

la Lotus Elise... bientôt 30 ans et un look bien d'aujourd'hui. Pas une ride. Un chef d'oeuvre

Par

En réponse à zzeelec

Chanceux, effectivement ! :bien:

La 300 Atlantique est ma voiture de sport française préférée !

   

Oui, une des plus belle, même dans le haut des classement mondiaux :bien:

Par

En réponse à E911V

Saab n'est pas lié à l'aéronautique, Saab EST un constructeur aéronautique. Encore aujourd'hui (chasseur Gripen par exemple).

   

Et sa branche automobile a été tuée par GM !

Par

En réponse à -Nicolas-

Et sa branche automobile a été tuée par GM !

   

Saab s'est elle même enfoncée

L'entreprise n'a pas voulu ou très peu utiliser les éléments du groupe GM (Vectra et autres) pour réduire les coûts de production

Voitures très chères et ayant un style assez particulier

Par

En réponse à Président Lincoln

la Lotus Elise... bientôt 30 ans et un look bien d'aujourd'hui. Pas une ride. Un chef d'oeuvre

   

Et accessoirement, son fond plat apporte un effet de sol non négligeable, ce qui en fait un autre critère pour la rapprocher de l'aéronautique.

Au passage, petite correction : ce sont les éléments du châssis -en aluminium- qui sont collés entre eux. La carrosserie est en composite, est composée de 4 éléments (avant, arrière et portes) et est simplement boulonnée sur le châssis, ce qui permet de démonter l'ensemble assez facilement pour avoir un accès aisé à la mécanique.

Par §Spi446vK

Nos SUV actuels n'ont plus rien d'aérodynamique !!!

Mais plutôt l' aérodynamisme d' une armoire normande!

3008 vs Airbus 321 !

De même pour tous ces cubes roulants !

Où sont belles carrosseries profilées d' antant ?

Par

la France figurait parmi les pionniers en auto , comme aviation, ce qui déplaît fort aux pastèques écolos...

Faut reconnaître que les voitures inspirées de l'aviation , niveau esthétique, étaient magnifiques. Pas comme ces cubes actuels avoisinant les 2 tonnes.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Tu es revenu :bien: :biggrin:

Par

En réponse à Nadir94 Q5

Tu es revenu :bien: :biggrin:

   

Je suis là pour surveiller ta propagande islamiste sur le site.

Par

En réponse à LeGaulois

Je suis là pour surveiller ta propagande islamiste sur le site.

   

:fresh::fresh::fresh: tu as raison :up: c'est ton devoir de surveiller tes compatriotes :bien:

Par

En réponse à Nadir94 Q5

:fresh::fresh::fresh: tu as raison :up: c'est ton devoir de surveiller tes compatriotes :bien:

   

Un algérien qui harcèle un Français de souche sur un site internet Français, en utilisant et détournant son image de profil et en se moquant du Gaulois (cf Le Gaulois Végétal)... ce n'est pas rassurant.

Le Peuple Gaulois est un symbole fort de l'histoire de la France, et tu craches dessus !

Si je mets une photo de profil "mahomet = pédophile" sur un site internet algérien, je me fais décapiter direct par les autorités du pays, non ? (en lien avec le viol de son épouse Aïcha alors âgée de seulement 9 ans)

Par

En réponse à LeGaulois

Un algérien qui harcèle un Français de souche sur un site internet Français, en utilisant et détournant son image de profil et en se moquant du Gaulois (cf Le Gaulois Végétal)... ce n'est pas rassurant.

Le Peuple Gaulois est un symbole fort de l'histoire de la France, et tu craches dessus !

Si je mets une photo de profil "mahomet = pédophile" sur un site internet algérien, je me fais décapiter direct par les autorités du pays, non ? (en lien avec le viol de son épouse Aïcha alors âgée de seulement 9 ans)

   

:blague: heureusement que j'ai vu ton commentaire avant qu'il ne soit supprimé :bien:

Il me semble que ma photo d'avatar est un produit de marque 100% Françaises :bah: elle est ou l'insulte :bah:

C'est quoi ton délire :bah:

"Le Peuple Gaulois est un symbole fort de l'histoire de la France, et tu craches dessus !"

Tu remarqueras mon petit chou que j'ai beaucoup plus de respect envers tout ce qui est Français que certains intervenants ici (qui pour la plupart sont des Français de souche ).

Si je devais suivre ta logique je dirais que tous les Français sont des opportunistes, des voleurs, des criminels de guerre, des racistes, etc.....

Mais non la plupart des intervenants ici sont des français (de souche comme l'aime si bien le dire ton idole le Zemmour avec ses origines Juif et Maghrébines :biggrin: ) avec qui je m'entend très bien et que j'apprécie beaucoup petite dédicace pour (le Dédé, Roc et gravillon, Enzodesign, supRcc, Pxidr, Meukow, Mynameisfedo, Gus76, etc.... bon les gars je ne vais pas tous vous citer :buzz: )

Tu vois qu'elle est la différence entre moi et toi, moi je sais que dans n'importe quel communauté il y'a le bon et le mauvais contrairement à toi :smile: et bien sûr j'éviterai de te parler des relations que j'entretiens avec mes collègues Français ( c'est simple je les apprécie mieux que certains de mes compatriotes).

Tiens j'ai un petit cadeau pour toi :fleur: :fleur:

https://youtu.be/e5wbiwWvcWk

Par

Si tu penses que je t'insulte avec ma photo d'avatar.

Alors je vais la changer :bien:

Voilà maintenant j'ai mis la photo de Batman.

Par

Je suis rassuré que ton super-heros soit Batman et non Ben Laden, comme nombre de tes compatriotes algériens.

Malgré tout, dans ton argumentaire, tu n'as pas pu t'empêcher d'inclure le terme "Juif" ... De la part d'un musulman, ça pose question sur ta véritable personnalité.

Par

En réponse à LeGaulois

Je suis rassuré que ton super-heros soit Batman et non Ben Laden, comme nombre de tes compatriotes algériens.

Malgré tout, dans ton argumentaire, tu n'as pas pu t'empêcher d'inclure le terme "Juif" ... De la part d'un musulman, ça pose question sur ta véritable personnalité.

   

"Malgré tout, dans ton argumentaire, tu n'as pas pu t'empêcher d'inclure le terme "Juif" ... De la part d'un musulman, ça pose question sur ta véritable personnalité."

Et après il est ou le problème :bah: :bah: et j'ai aussi utilisé le terme Maghrébins ( je suis Maghrébin).

"Je suis rassuré que ton super-heros soit Batman et non Ben Laden, comme nombre de tes compatriotes algériens."

C'est vraiment culotté de ta part :blague: de tenir de tels propos (sans oublier ton deuxième commentaire avec ton accusation bidon) visiblement tu ne connais pas trop les actes barbares qu'a vécu l'Algérie entre les années 80 jusqu'à 99 pour oser sortir des propos aussi abjectes.

Un conseil LeGaulois (en toute honnêteté) tu devrais arrêter de trop écouter ton Idole parce que ça ne te réussit pas et tu risquerais de faire une connerie.

Inutile de répondre tout de suite je vais être un peu occupé (je sais que tu vas te lâcher et je n'ai pas envie que tes commentaires soient supprimés avant que je ne les lise ) donc RDV à 18h00 :bien:

Par

En réponse à Nadir94 Q5

"Malgré tout, dans ton argumentaire, tu n'as pas pu t'empêcher d'inclure le terme "Juif" ... De la part d'un musulman, ça pose question sur ta véritable personnalité."

Et après il est ou le problème :bah: :bah: et j'ai aussi utilisé le terme Maghrébins ( je suis Maghrébin).

"Je suis rassuré que ton super-heros soit Batman et non Ben Laden, comme nombre de tes compatriotes algériens."

C'est vraiment culotté de ta part :blague: de tenir de tels propos (sans oublier ton deuxième commentaire avec ton accusation bidon) visiblement tu ne connais pas trop les actes barbares qu'a vécu l'Algérie entre les années 80 jusqu'à 99 pour oser sortir des propos aussi abjectes.

Un conseil LeGaulois (en toute honnêteté) tu devrais arrêter de trop écouter ton Idole parce que ça ne te réussit pas et tu risquerais de faire une connerie.

Inutile de répondre tout de suite je vais être un peu occupé (je sais que tu vas te lâcher et je n'ai pas envie que tes commentaires soient supprimés avant que je ne les lise ) donc RDV à 18h00 :bien:

   

Nadir n'engage une conversation avec ce type d'énergumène qui ont un pet au casque (gaulois?) :biggrin:

C'est l'inculture de ce genre de personnage qui pose des problèmes et heureusement ils sont une toute petite minorité

Pour exemple, sans les Arabes point d’algèbre (mot arabe), point d’astronomie, point de sciences, point de livres pour tout transmettre.

Les plus grands centres du savoir étaient tenus par eux, et étaient à tous

La plupart ont été détruits par les croisades puis l’inquisition, la seule époque ou les peuples européens ont régressé

Même les gaulois qui sont à l’origine des envahisseurs venus de l’est et d’Asie

Toute la planète n’est qu’un mélange de races !! malheureusement la mayonnaise n’a pas pris partout :wink:

Par

En réponse à ricolapin

Nadir n'engage une conversation avec ce type d'énergumène qui ont un pet au casque (gaulois?) :biggrin:

C'est l'inculture de ce genre de personnage qui pose des problèmes et heureusement ils sont une toute petite minorité

Pour exemple, sans les Arabes point d’algèbre (mot arabe), point d’astronomie, point de sciences, point de livres pour tout transmettre.

Les plus grands centres du savoir étaient tenus par eux, et étaient à tous

La plupart ont été détruits par les croisades puis l’inquisition, la seule époque ou les peuples européens ont régressé

Même les gaulois qui sont à l’origine des envahisseurs venus de l’est et d’Asie

Toute la planète n’est qu’un mélange de races !! malheureusement la mayonnaise n’a pas pris partout :wink:

   

Je me suis trompé sur un terme "race" mes excuses

Les peuples est plus approprié

Par

En réponse à ricolapin

Nadir n'engage une conversation avec ce type d'énergumène qui ont un pet au casque (gaulois?) :biggrin:

C'est l'inculture de ce genre de personnage qui pose des problèmes et heureusement ils sont une toute petite minorité

Pour exemple, sans les Arabes point d’algèbre (mot arabe), point d’astronomie, point de sciences, point de livres pour tout transmettre.

Les plus grands centres du savoir étaient tenus par eux, et étaient à tous

La plupart ont été détruits par les croisades puis l’inquisition, la seule époque ou les peuples européens ont régressé

Même les gaulois qui sont à l’origine des envahisseurs venus de l’est et d’Asie

Toute la planète n’est qu’un mélange de races !! malheureusement la mayonnaise n’a pas pris partout :wink:

   

Il faut laisser le gaulois préparer ses cordons bleus et Nuggets industriels, c'est encore ce qu'il sait faire de mieux !

Par contre, c'est un grand OUI pour la gauloiserie, que le grand banquet à la fin de chaque album d'Astérix symbolise parfaitement : convivialité, ripaille et gaudriole autour d'un grand feu de joie.

L'abandon de la gauloiserie au profit d'un esprit "gaulois" identitaire et étriqué (autant que celui de ceux qu'il conspue) est un rabougrissement dommageable de notre fonds culturel. C'est aussi haïssable que la bien pensance rampante (cancel culture et autres merdes importées des USA).

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Côté PLS, je pense que c'est ton cerveau qui l'est !!!!

Tu seras heureux d'apprendre que la relation automobile/aviation se poursuit... dans l'électrique !!!

Et oui... Il y a de multiples projets d'avions électriques en cours de développement.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Hé, va quand même falloir apprendre à faire la différence entre un croyant (quelle que soit sa religion) et un prosélyte...

Par

En réponse à Rancilio

Y en qui ne lisent pas les articles !!:biggrin:

SAAB a été et est toujours un constructeur d'avions ! :wink:

   

Oups j'avais zappé la partie qui en parle :blague:

Par

Qui, comme moi, voudrait à nouveau des voitures telles que la Saab 92, la Tatra 600 ou la Panhard Dyna Z ? Sérieusement, je trouve ce genre de silhouette tout à fait gracieux en plus d'être efficace.

Avec les véhicules électrifiés où chaque km d'autonomie compte, ça pourrait être bien que ces formes reviennent. Les SUV à fausse calandre, on a largement eu notre dose.:kaola:

Par

En réponse à Acura

Oups j'avais zappé la partie qui en parle :blague:

   

Ajoutons que l'une des qualités des Saab était la conception du tableau de bord, inspiré précisément des exigences ergonomiques du pilotage d'un avion.

Une de mes connaissances a possédé une 900; autant je n'aimais pas le feeling au volant, à cause d'un châssis archaïque, autant j'enviais ce TDB, à la fois fait pour la conduite et agréable à l'oeil (enfin, à mes yeux).

Par

"Même les gaulois qui sont à l’origine des envahisseurs venus de l’est et d’Asie " (dixit Ricolapin).

Gast! ça doit faire plus de cinquante ans qu'on a laissé tomber cette fable forgée au XIX° siècle à partir d'une conception belliciste de l'histoire: tout ne serait qu'invasion et d'ailleurs c'est ce qui "justifie" la colonisation.

Le terme Celtes désigne un ensemble de populations dont le seul point commun évident est linguistique: de la péninsule ibérique à la Bohème (qui porte un nom celtique), l'expansion s'est faite vers l'est: les Galates dans l'actuelle Turquie; et aussi, beaucoup plus anciennement, vers le nord jusqu'à l'Irlande (Hibernie) et la Calédonie (actuelle Ecosse). Il y a même eu des ermites irlandais en Islande avant l'arrivée des Scandinaves.

Mais il y a un autre point commun, ce sont les savoirs exceptionnellement développés grâce à l'existence d'une classe intellectuelle professionnelle, car les société celtiques étaient assez riches pour cela. Ce fut particulièrement le cas en Gaule, où fut gravé dans le marbre (enfin, un minéral) l'extraordinaire calendrier de Coligny, dont on évite de parler dans les médias, car il est la preuve qu'AUCUNE civilisation n'était plus avancée dans le monde à la même époque. Ainsi, ce calendrier couvre une période allant de plusieurs millénaires AVANT sa réalisation et de plusieurs millénaires APRES.

Les Romains se sont littéralement acharnés contre les druides dans une entreprise qui culmina dans le massacre épouvantable de l'actuelle île d'Anglesey (Môn en gallois), car ils avaient parfaitement compris que la force de la société celtique était cette classe intellectuelle exceptionnelle.

J'ai couché par écrit mes réflexions à partir d'éléments divers, dont sur un article de Donatien Laurent sur la Troménie de Locronan. Ma conclusion est que la notion de "juste milieu" recouvre en pratique celle du zéro mathématique, car il correspond à l'amplitude nulle dans la succession des lunaisons et des marées.

Et, à ce propos, c'est d'Inde que le concept de zéro nous est venu.

Ce qui s'est passé dans les débuts de l'Islam, c'est que le calife de Bagdad (de mémoire) s''est montré avide de savoir, et que pour étancher cette soif de savoir, il a fait venir d'innombrables savants de tous les azimuts. Or, l'Arabie était en relation avec l'Inde, qui se trouve sur la rive orientale de l'océan...indien!

Depuis, il semblerait que l'obscurantisme forcené du christianisme jusqu'à... il n'y a pas si longtemps, ait fait école!

Par

En réponse à ricolapin

Nadir n'engage une conversation avec ce type d'énergumène qui ont un pet au casque (gaulois?) :biggrin:

C'est l'inculture de ce genre de personnage qui pose des problèmes et heureusement ils sont une toute petite minorité

Pour exemple, sans les Arabes point d’algèbre (mot arabe), point d’astronomie, point de sciences, point de livres pour tout transmettre.

Les plus grands centres du savoir étaient tenus par eux, et étaient à tous

La plupart ont été détruits par les croisades puis l’inquisition, la seule époque ou les peuples européens ont régressé

Même les gaulois qui sont à l’origine des envahisseurs venus de l’est et d’Asie

Toute la planète n’est qu’un mélange de races !! malheureusement la mayonnaise n’a pas pris partout :wink:

   

Je ne comprends pas pourquoi il est comme ça :bah: il est tout le temps à court d'arguments :bah: et d'ailleurs regarde son commentaire du 8 Mai à 19h11 :blague:

Par

En réponse à ricolapin

Je me suis trompé sur un terme "race" mes excuses

Les peuples est plus approprié

   

Pas grave :bien:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Décidément tu es lobotomisé à fond toi :bah: réfléchis deux secondes si tout les Musulmans (plus 1 milliards de personnes) étaient des terroristes plus rien n'existerait.

Les mecs qui commettent ce genre d'horreurs n'ont absolument rien avoir avec la religion Musulmane et les Musulmans et tu remarqueras que la majorité de leurs victimes sont dans des pays Musulmans.

Alors arrête avec tes stupidités stp.

Dire que mes compatriotes sont des fanboy d'un barbu qui a foutu un bordel chez nous c'est vraiment déplacé (je dis ça pour rester poli).

Par

En réponse à zzeelec

Hé, va quand même falloir apprendre à faire la différence entre un croyant (quelle que soit sa religion) et un prosélyte...

   

:bah::bah::bah::bah: visiblement pour lui je suis un terroriste déguisé qui essaye de faire de la propagande (voir son commentaire du 8 Mai à 19h11 ).

Par

En réponse à Nadir94 Q5

:bah::bah::bah::bah: visiblement pour lui je suis un terroriste déguisé qui essaye de faire de la propagande (voir son commentaire du 8 Mai à 19h11 ).

   

Et sans les arabes, pas d'al'ambic. Comment on ferait l'Armagnac et le Cognac…

Par

Pour revenir a l'article, l'inspiration aéronautique a frappé aussi dans les caravanes Caravelair est née du sous emploi dans l'aéronautique avec un slogan: «le confort Caravelle». Voir aussi les caravanes américaines Airstream.

Par

En réponse à Nadir94 Q5

Je ne comprends pas pourquoi il est comme ça :bah: il est tout le temps à court d'arguments :bah: et d'ailleurs regarde son commentaire du 8 Mai à 19h11 :blague:

   

Oui effectivement

Les esprits réduits ne savent juger, ils condamnent

c'est minable

Par

En réponse à VARVILO

"Même les gaulois qui sont à l’origine des envahisseurs venus de l’est et d’Asie " (dixit Ricolapin).

Gast! ça doit faire plus de cinquante ans qu'on a laissé tomber cette fable forgée au XIX° siècle à partir d'une conception belliciste de l'histoire: tout ne serait qu'invasion et d'ailleurs c'est ce qui "justifie" la colonisation.

Le terme Celtes désigne un ensemble de populations dont le seul point commun évident est linguistique: de la péninsule ibérique à la Bohème (qui porte un nom celtique), l'expansion s'est faite vers l'est: les Galates dans l'actuelle Turquie; et aussi, beaucoup plus anciennement, vers le nord jusqu'à l'Irlande (Hibernie) et la Calédonie (actuelle Ecosse). Il y a même eu des ermites irlandais en Islande avant l'arrivée des Scandinaves.

Mais il y a un autre point commun, ce sont les savoirs exceptionnellement développés grâce à l'existence d'une classe intellectuelle professionnelle, car les société celtiques étaient assez riches pour cela. Ce fut particulièrement le cas en Gaule, où fut gravé dans le marbre (enfin, un minéral) l'extraordinaire calendrier de Coligny, dont on évite de parler dans les médias, car il est la preuve qu'AUCUNE civilisation n'était plus avancée dans le monde à la même époque. Ainsi, ce calendrier couvre une période allant de plusieurs millénaires AVANT sa réalisation et de plusieurs millénaires APRES.

Les Romains se sont littéralement acharnés contre les druides dans une entreprise qui culmina dans le massacre épouvantable de l'actuelle île d'Anglesey (Môn en gallois), car ils avaient parfaitement compris que la force de la société celtique était cette classe intellectuelle exceptionnelle.

J'ai couché par écrit mes réflexions à partir d'éléments divers, dont sur un article de Donatien Laurent sur la Troménie de Locronan. Ma conclusion est que la notion de "juste milieu" recouvre en pratique celle du zéro mathématique, car il correspond à l'amplitude nulle dans la succession des lunaisons et des marées.

Et, à ce propos, c'est d'Inde que le concept de zéro nous est venu.

Ce qui s'est passé dans les débuts de l'Islam, c'est que le calife de Bagdad (de mémoire) s''est montré avide de savoir, et que pour étancher cette soif de savoir, il a fait venir d'innombrables savants de tous les azimuts. Or, l'Arabie était en relation avec l'Inde, qui se trouve sur la rive orientale de l'océan...indien!

Depuis, il semblerait que l'obscurantisme forcené du christianisme jusqu'à... il n'y a pas si longtemps, ait fait école!

   

Bein que j'ai fait un gros raccourci sur l'origine des gaulois (dont la culture celte faisait partie) les peuples européens de cette période sont bien issus de l’Asie (c'est assez lointain je te l'accord, d'ailleurs le cas pour la majorité des peuples) et plus "récemment" surtout du moyen orient,

C'est le commerce qui a étendu la culture celte et a fait rencontrer plusieurs ethnies

D'ailleurs, les nouvelles recherches tendent à démontrer que la culture celte aurait ses sources en France au nord du massif central (Auvergne / Berry) les échanges commerciaux ont fait le reste

Bref, ce n'est pas le sujet, c'était juste pour expliquer que le gaulois pur souche n'existe pas et aujourd'hui c'est encore plus vrai pour un français ou tout autre nation (heureusement)

Par

En réponse à Nadir94 Q5

:bah::bah::bah::bah: visiblement pour lui je suis un terroriste déguisé qui essaye de faire de la propagande (voir son commentaire du 8 Mai à 19h11 ).

   

Tu devrais revenir au gaulois végétarien comme avatar.

Par

En réponse à ricolapin

Bein que j'ai fait un gros raccourci sur l'origine des gaulois (dont la culture celte faisait partie) les peuples européens de cette période sont bien issus de l’Asie (c'est assez lointain je te l'accord, d'ailleurs le cas pour la majorité des peuples) et plus "récemment" surtout du moyen orient,

C'est le commerce qui a étendu la culture celte et a fait rencontrer plusieurs ethnies

D'ailleurs, les nouvelles recherches tendent à démontrer que la culture celte aurait ses sources en France au nord du massif central (Auvergne / Berry) les échanges commerciaux ont fait le reste

Bref, ce n'est pas le sujet, c'était juste pour expliquer que le gaulois pur souche n'existe pas et aujourd'hui c'est encore plus vrai pour un français ou tout autre nation (heureusement)

   

Ce fil est littéralement truffé de références aux mérites que l'on attribue à telle ou telle société. C'est cet empilement d'affirmations non fondées et de clichés à dix sous qui m'a poussé à réagir.

Et j'enfonce le clou:

Non, on ne peut pas faire remonter l'origine des Celtes (ou des Germains, Scandinaves...) aux migrations primitives. Pour des raisons de cohérence, il faut s'en tenir aux migrations qui ont suivi la fin de la dernière glaciation, laquelle a entraîné une transgression marine d'une amplitude d'environ 25 mètres (mes sources divergent sur ce point). Des peuples de chasseurs ont dû poursuivre leurs proies, lesquelles suivaient la progression de la végétation vers... le nord!

La tradition irlandaise fait venir une des vagues de peuplement de l'île d'Espagne. L'archéologie a mis au jour des traces qui sont plus que compatibles avec cette tradition Les Tartessiens (SO de la péninsule ibérique) semblent apparentés aux Celtes.

On ne fait que commencer à prendre la mesure de l'état de la science chez ces derniers. Désolé, mais ça m'énerve de lire ce cliché à la c... au sujet de ce que nous devrions aux Arabes. Eux-mêmes, et c'est méritoire, ont commencé par s'assimiler des savoirs venus d'ailleurs. Qu'ils aient été des vecteurs de ces savoirs jusqu'en Europe ne doit pas faire oublier que l'aire indo-européenne a été définie à partir de données linguistiques qui font de l'Europe et de l'Inde un ensemble ayant une origine commune.

On ne DOIT pas faire reposer une argumentation anti-raciste sur des faits mal établis et/ou extrapolant à partir de données partielles et/ou partiales.

La société a

Par

...rabe des origines était un ensemble peuples qui a, tout comme les autres, dû emprunter aux autres.

On ne peut en conclure, comme certains racistes, que ce n'étaient que des tribus de bédouins sous-développés.

Alors, gaffe aux raisonnements racistes -sur la supériorité intellectuelle de telle société - sur les raisons de ne pas être racistes!

Par

@ VARVILO

Tout ce que tu dis est en cours de validation (ou pas) avec la génétique et la théorie des haplogroupes qui trace les déplacements des peuples au fil des découvertes de nécropoles. Bien des choses sont surprenantes a la vue des résultats mais je trouve ça assez passionnant.

Par

En réponse à GY201

Tu devrais revenir au gaulois végétarien comme avatar.

   

Pour le moment je vais garder The Dark Knights :buzz:

Par

En réponse à Nadir94 Q5

Pour le moment je vais garder The Dark Knights :buzz:

   

Sinon tu pourrais mettre Gilgamesh, le premier super héro :oui:

Il a officié vers Ninive dans l'actuel Irak ...

Par

En réponse à ricolapin

Sinon tu pourrais mettre Gilgamesh, le premier super héro :oui:

Il a officié vers Ninive dans l'actuel Irak ...

   

2100 av J-C

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs