Par Orval2198
Bjr cara,
130kw ne font pas 218ch
La Mégane fait dans sa configuration la plus puissante 160kw équivalent a 218ch.
De rien bon dimanche
Renault Mégane électrique : ce qu'il faut savoir avant l'essai mardi sur Caradisiac
Déposer un commentaire
Par Orval2198
Bjr cara,
130kw ne font pas 218ch
La Mégane fait dans sa configuration la plus puissante 160kw équivalent a 218ch.
De rien bon dimanche
Par SteppeOuais
"La révolution, elle est à l'intérieur, un domaine où la marque était clairement à la traîne."
Mais bien sûr
Les intérieurs et l'infotainment des Clio, Captur, Zoé, Arkana, n'ont absolument rien à envier à la concurrence que ce soit en termes de qualité perçue ou de performance : l'Easy Link c'est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle chez les généralistes, et même certains premiums prennent une leçon d'ergonomie, n'est-ce pas Audi ?
Par Dimhop
Je suis toujours dubitatif devant les chiffres d'autonomie qui ne correspondent pas à ce que j'attends en terme de polyvalence de la part d'une automobile. Même si effectivement les fois où on parcoure plus de 300 km sur autoroute sont peu nombreuses pour nombre d'utilisateurs, ces situations existent. Donc un VE me semble inadapté car trop contraignant sur longs parcours.
Hormis cela, la présentation intérieure semble autrement plus valorisante et cossue que la VW Id3.
Par E911V
Avec une BYD Dolphin proposant des prestations similaires et possiblement autour de 20k€, ça va être compliqué.
Comme le dit Gignac (et d'autres) il va être urgent de protéger notre industrie et ne plus filer de bonus aux chinois.
Par SteppeOuais
Et en ce qui concerne la "grande rivale" ID3 allez jeter un œil ici:
https://youtu.be/ByNePzvEp4g
Par henri13enforme
Moi je lui donne un 18/20
Par Gil78559045
La seule possibilité aujourd'hui pour un généraliste de vendre une voiture à 40 000 € c'est de proposer une berline électrique ''fréquentable'', cette mégane semble cocher bcp de cases en tt cas plus que chez VW ....faudrait juste que les bornes disponibles soient bien réparties et surtout vraiment dispo
Par Otonei
En réponse à E911V
Avec une BYD Dolphin proposant des prestations similaires et possiblement autour de 20k€, ça va être compliqué.
Comme le dit Gignac (et d'autres) il va être urgent de protéger notre industrie et ne plus filer de bonus aux chinois.
Jamais entendu parler, et pourtant je traine un peu sur Automobile Propre par exemple.
Des concessions Renault il y en a une dans chaque village de 2000 habitants ou presque ! Alors le truc chinois inconnu.... Ca va être compliqué pour lui.
Mais sinon oui, l'Europe à ouvert en grand les portes à la Chine pour vendre des véhicules (choses qu'ils n'ont jamais fait en 100 ans de thermique ! hors rachat). Et en plus on subventionne ces produits 100% concu et fabriqués en Chine, et ca c'est une honte absolue.
son problème, c'est une traction, pas très efficiente, autonomie trop faible, trop chère.
du coup ça fait beaucoup de problème ça
Par Otonei
300km en version de base, soit tout juste 200 en réel, voir 150 sur voies rapides à 120km/h, c'est tellement ridicule pour une FAMILIALE.
Par Germanpro
Qu'elle vaut plus chère qu'une ID3, une model 3 et elle est au même prix qu'une Ioniq 5 58 toutes beaucoup plus abouties voilà ce qu'il faut savoir.
Par PierreTM3sr
On comprend mieux pourquoi Musk est heureux que la concurrence arrive.
Ça permet au grand public de s'intéresser aux voitures électriques et au moment de choisir prendre une model 3 à moins d'être allergique.
Sympa cette Mégane mais avec les options que tout le monde prend on tombe au prix d'une Tesla....
Par titeuf380
En réponse à Gil78559045
La seule possibilité aujourd'hui pour un généraliste de vendre une voiture à 40 000 € c'est de proposer une berline électrique ''fréquentable'', cette mégane semble cocher bcp de cases en tt cas plus que chez VW ....faudrait juste que les bornes disponibles soient bien réparties et surtout vraiment dispo
dejà va falloir valider les autonomies annoncées qui semblent largement surévaluées.... 40KW dans une e-Megane ça peu faire 300 bornes.... oui en 100% ville..... mais sur un mix 40% ville/ 40% route à 80 / 20% voies rapides-autoroute qui ressemble à la vraie vie .... je crois qu'il y aura que des déçus... verdict mardi.
idem pour les 470 annoncés en 60KW, mais pk pas ! si c'est validé perso je dirai RESPECT !
sinon, y'a pas débat avec la moche ID3.... la megane fait mieux dedans/ dehors, la VW à rien pour elle sauf une grosse batterie de 77KW .... reste le prix de ces machines.... pour rester dans la marque, une vieille mégane TCe 140 Rs-line se trouve autour de 25.000€ en boite auto.... va falloir etre fort pour la vendre la megane élec... car y'aura jamais de rentabilité vis à vis de l'ancienne....
Par Bilgouton
En réponse à E911V
Avec une BYD Dolphin proposant des prestations similaires et possiblement autour de 20k€, ça va être compliqué.
Comme le dit Gignac (et d'autres) il va être urgent de protéger notre industrie et ne plus filer de bonus aux chinois.
Eternel recommencement : Il y a 30 ans la menace était Japonaise, il y a 15 ans elle était Coréenne et maintenant elle est chinoise.
La seule solution c'est de se creuser un peu la tête et de retrousser les manches. A voir cette Mégane il semble que Renault ait déjà commencé.
Par titeuf380
En réponse à PierreTM3sr
On comprend mieux pourquoi Musk est heureux que la concurrence arrive.
Ça permet au grand public de s'intéresser aux voitures électriques et au moment de choisir prendre une model 3 à moins d'être allergique.
Sympa cette Mégane mais avec les options que tout le monde prend on tombe au prix d'une Tesla....
le probleme de la Tesla MD3 ??? la taille .... 4M70 .... trop grand mon fils !
Par JF2
La voiture a l'air bien construite, esthétique pas très originale mais agréable, intérieur tout à fait dans les standards de la catégorie, ce qui coince c'est toujours pareil l'autonomie et le prix, passe encore pour la version qui propose 470 kms mais qui devrait être à 35000 Euros le prix de base sinon quel intérêt aujourd'hui en dehors d'un acte de foi pour le climat (et encore ça se discute) de changer sa Mégane Tce ou Dci.
Par Teamgreen
En réponse à SteppeOuais
"La révolution, elle est à l'intérieur, un domaine où la marque était clairement à la traîne."
Mais bien sûr
Les intérieurs et l'infotainment des Clio, Captur, Zoé, Arkana, n'ont absolument rien à envier à la concurrence que ce soit en termes de qualité perçue ou de performance : l'Easy Link c'est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle chez les généralistes, et même certains premiums prennent une leçon d'ergonomie, n'est-ce pas Audi ?
c'est certain que lorsque que l'on ne connaît que Renault on ne se rend pas compte de la qualité intérieure des autres marques qui est très souvent supérieure.
Par Teamgreen
question autonomie faut se méfier avec Renault, je me souviens que Renault avait annoncé 1700 kms avec un plein d'une Mégane diesel et Caradisiac n'avait pas pu faire plus de 1100 kms.
Par Papygeon
En réponse à Dimhop
Je suis toujours dubitatif devant les chiffres d'autonomie qui ne correspondent pas à ce que j'attends en terme de polyvalence de la part d'une automobile. Même si effectivement les fois où on parcoure plus de 300 km sur autoroute sont peu nombreuses pour nombre d'utilisateurs, ces situations existent. Donc un VE me semble inadapté car trop contraignant sur longs parcours.
Hormis cela, la présentation intérieure semble autrement plus valorisante et cossue que la VW Id3.
Effectivement, elle doit pomper sur sa batterie à peu près 25 KWh pour parcourir en famille 100 km à 130 kmh, comme de nombreux autres VE aujourd’hui.
Bon, ses formes sont agréables, c’est un point très positif, elle ne ressemble ni à une savonnette, ni à un suppositoire.
Mais l’autonomie doit progresser. Devoir s’arrêter, avec une batterie neuve, au bout de 200 km au grand maximum sur autoroute (plutôt 150 km après le premier ravitaillement à 80%), c’est inenvisageable pour partir en « grande randonnée ».
Et les « grandes randonnées » vont se multiplier, avec la semaine de travail de 4 jours que certains nous promettent.
C’est finalement une voiture de banlieue.
Par Smoosies
Sur le papier, elle est la VE idéale, mais je ne sais pas pourquoi, on risque d'être déçu, j'ai hâte d'avoir l'avis de Mr DESJARDINS
Par Jutesla
Oui elle va tenir ces promesses !!!
Enfin les promesses de quoi et de qui?
Révolutionner le monde du VE par ces performances ?
Rendre le VE accessible à un plus grand nombre?
Créer une modularité nouvelle génération?
Combler le retard technologique de Renault ?
Sauver Renault de la faillite?
Dans les fait cette nouvelle Mégane ne fera rien de tout cela.
Elle sera juste un VE de plus et bienvenu dans le monde automobile. Elle rendra service modestement.
Les acheteurs peuvent acheter mieux ou moins cher, ils feront leur choix et au final ne seront pas déçu.
A oui pour l'essai et le compte rendu éviter d'employer le terme ' touché de route '. Car on a affaire à un deplassoir et on a pas besoin de ressentir l'asphalte pour conduire.
Par pxidr
En réponse à Otonei
300km en version de base, soit tout juste 200 en réel, voir 150 sur voies rapides à 120km/h, c'est tellement ridicule pour une FAMILIALE.
J'adore tes conclusions très définitives sur une auto que tu ne connaissais pas il y a 5 minutes.
Il faut aussi voir les autres caractéristiques de cette BYD Dolphin : 405km NEDC, 170ch, 290Nm, 1405kg, batterie new-gen LFP blade BYD (20 ans de durée de vie/risque amoindri d'incendie/peut être chargée constamment a 100%/2000 cycles), V2L, capacités de conduite autonome, et surtout, un prix qui se situera sous les 20k€.
Donc très sincèrement, t'as au prix d'une Spring une voiture largement plus capable.
Par Jutesla
En réponse à Bilgouton
Eternel recommencement : Il y a 30 ans la menace était Japonaise, il y a 15 ans elle était Coréenne et maintenant elle est chinoise.
La seule solution c'est de se creuser un peu la tête et de retrousser les manches. A voir cette Mégane il semble que Renault ait déjà commencé.
Le problème n'est pas de se retourner les manches les ingé de Renault font leur job en suivant les directives.
Le problème vient du contribuable qui en a marre de devoir lâcher un très gros chèque pour sauver l'entreprise a intervalle régulier.
La question est il nécessaire de faire survivre des entreprises a coup de milliards ou faut-il favoriser l'émergence de nouvelle société mieux gouverner?
A l'heure actuelle sur tous les plan la France est l'argent par la concurrence donc notre schéma économique n'est pas viable dans un monde concurrentiel. Pas de solution un constat...
Par beniot9888
En réponse à Jutesla
Oui elle va tenir ces promesses !!!
Enfin les promesses de quoi et de qui?
Révolutionner le monde du VE par ces performances ?
Rendre le VE accessible à un plus grand nombre?
Créer une modularité nouvelle génération?
Combler le retard technologique de Renault ?
Sauver Renault de la faillite?
Dans les fait cette nouvelle Mégane ne fera rien de tout cela.
Elle sera juste un VE de plus et bienvenu dans le monde automobile. Elle rendra service modestement.
Les acheteurs peuvent acheter mieux ou moins cher, ils feront leur choix et au final ne seront pas déçu.
A oui pour l'essai et le compte rendu éviter d'employer le terme ' touché de route '. Car on a affaire à un deplassoir et on a pas besoin de ressentir l'asphalte pour conduire.
90 % des voitures sur nos routes sont des "déplaçoirs". Probablement que ta voiture aussi, d'ailleurs, malgré ton mépris affiché.
Et dans une voiture ordinaire aussi, il est utile de sentir un minimum la route pour les cas de faible adhérence pluie, neige, verglas...)
Par flyonthe31
avec les bonnes options, elle est au prix de la tm3, ca va etre un gros problème...
Par mekinsy
En réponse à Papygeon
Effectivement, elle doit pomper sur sa batterie à peu près 25 KWh pour parcourir en famille 100 km à 130 kmh, comme de nombreux autres VE aujourd’hui.
Bon, ses formes sont agréables, c’est un point très positif, elle ne ressemble ni à une savonnette, ni à un suppositoire.
Mais l’autonomie doit progresser. Devoir s’arrêter, avec une batterie neuve, au bout de 200 km au grand maximum sur autoroute (plutôt 150 km après le premier ravitaillement à 80%), c’est inenvisageable pour partir en « grande randonnée ».
Et les « grandes randonnées » vont se multiplier, avec la semaine de travail de 4 jours que certains nous promettent.
C’est finalement une voiture de banlieue.
Je pense que la version proposant 300km d'autonomie est plus pertinente que la version 470km.
La première servira pour l'un des deux conjoints qui réalisera le plus de kilomètres trajet travail/domicile, ainsi que de couvrir tous les petits trajets de proximité.
Elle permettra également d'assurer un rayon d'une centaine de kilomètres pour une petite ballade sur un Week-end ne nécessitant pas d'emprunter une autoroute. (Quitte à effectuer une recharge en arrivant sur place.)
La seconde en revanche est insuffisante pour répondre aux attentes globales en tant qu'unique véhicule du foyer.
(Trajets de quelques centaines de kilomètres, voir un millier de kilomètres par autoroutes en périodes estivales.)
100kWh me semble être un minimum afin d'atteindre n'importe quelle destination d'une traite lors d'un trajet week-end en période de grand froid (770km WLTP, au moins 360km sur autoroutes.), voir 120kWh dans l'idéal. (940km WLTP soit au moins 450km sur autoroutes.)
La on doit être sur du 230km par des températures négatives aux environs de -5/10° en gardant une petite réserve d'une vingtaine de kilomètres...
Il faudra atteindre des valeurs de capacités énergétiques supérieurs à 400kWh/kg pour répondre à cela.
Par mekinsy
En réponse à mekinsy
Je pense que la version proposant 300km d'autonomie est plus pertinente que la version 470km.
La première servira pour l'un des deux conjoints qui réalisera le plus de kilomètres trajet travail/domicile, ainsi que de couvrir tous les petits trajets de proximité.
Elle permettra également d'assurer un rayon d'une centaine de kilomètres pour une petite ballade sur un Week-end ne nécessitant pas d'emprunter une autoroute. (Quitte à effectuer une recharge en arrivant sur place.)
La seconde en revanche est insuffisante pour répondre aux attentes globales en tant qu'unique véhicule du foyer.
(Trajets de quelques centaines de kilomètres, voir un millier de kilomètres par autoroutes en périodes estivales.)
100kWh me semble être un minimum afin d'atteindre n'importe quelle destination d'une traite lors d'un trajet week-end en période de grand froid (770km WLTP, au moins 360km sur autoroutes.), voir 120kWh dans l'idéal. (940km WLTP soit au moins 450km sur autoroutes.)
La on doit être sur du 230km par des températures négatives aux environs de -5/10° en gardant une petite réserve d'une vingtaine de kilomètres...
Il faudra atteindre des valeurs de capacités énergétiques supérieurs à 400kWh/kg pour répondre à cela.
400Wh/kg.
Pas kWh/kg. Mais on se sera compris.
Par Virage18
Dans vos commentaires d'ignorants, incultes et imbus on ne décerne aucune lueur d'espoir. Vous ne comprenez rien mais êtes sur de détenir la vérité sublime. Vous êtes tous pitoyables avec vos certitudes de mammouth. La Tesla super crack ou je ne sais quoi de super mieux.
Une voiture aussi compact et légère avec cette autonomie il n'y a pas d'équivalent.
Bonne journée les supers ignorants mais connaisseurs et experts en tout.
Par Emmanuel48
250km d'autonomie
35000€
Un intérieur moche
J'ai hâte
Par SeniorZorro
En réponse à PierreTM3sr
On comprend mieux pourquoi Musk est heureux que la concurrence arrive.
Ça permet au grand public de s'intéresser aux voitures électriques et au moment de choisir prendre une model 3 à moins d'être allergique.
Sympa cette Mégane mais avec les options que tout le monde prend on tombe au prix d'une Tesla....
Oui allergique a Tesla Voitures mal finie, propulsion ( petite version), ... .
Tesla c'est l'Apple de l'automobile. Si le futur acheteur n'adhère pas au gourou, c'est mort
Par al7785
En réponse à Dimhop
Je suis toujours dubitatif devant les chiffres d'autonomie qui ne correspondent pas à ce que j'attends en terme de polyvalence de la part d'une automobile. Même si effectivement les fois où on parcoure plus de 300 km sur autoroute sont peu nombreuses pour nombre d'utilisateurs, ces situations existent. Donc un VE me semble inadapté car trop contraignant sur longs parcours.
Hormis cela, la présentation intérieure semble autrement plus valorisante et cossue que la VW Id3.
Renault propose un service pour avoir une thermique quelques semaines par an si vous devez aller loin. D'ailleurs, Peugeot offre le même service maintenant.
Par maybachfan67
Je suis bien curiex de voir l'autonomie autoroute réelle à 130 GPS.
Pour l'instant seule l'ID3 (beurk) en 77kWh répond à mon besoin, en tout cas à la façon dont je veux gérer mon besoin grâce à ses 340km d'autonomie sur autoroute mais configurée comme elle m'intéresse c'est 47 voir 49k€ après déduction du bonus.
Au début je pensais la TM3 SR+ envisageable mais l'autonomie autoroute n'a pas l'air si fameuse d'après les tests lus, il faudrait la LR pour arriver environ à l'autonomie de l'ID3 Pro S 77kWh, dommage que cette dernière n'ait que l'autonomie pour elle.
Par titeuf380
si tu veux entre 4M20 et 4M70.... on parle donc de 50 cm + long sur la Tesla.... c'est juste énorme; la Renault se garera bcp + facilement et possède quand même un habitacle assez grand idem pour le coffre.... pour moi la MD3 est bien trop longue...je me demande bien ce que Tesla ( avec l' avance technologique ) ...attend pour sortir une MD2 de 4M20....
Par carrera13
En réponse à SeniorZorro
Oui allergique a Tesla Voitures mal finie, propulsion ( petite version), ... .
Tesla c'est l'Apple de l'automobile. Si le futur acheteur n'adhère pas au gourou, c'est mort
Tesla c'est surtout un constructeurs de voiture électriques, là où Renault (comme beaucoup d'autres) utilisent une plate-forme pour l'électrique, l'hybride, le thermique, les boites auto, manuelles, etc.
On se retrouve donc avec du on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, quand tesla pense électrique, et créer électrique.
Pas étonnant de se retrouver avec des tesla offrant une repartition des masses idéale, et un centre de gravité parfaitement placé... et vivement que les constructeurs traditionnels pensent électrique pour offrir une vrai concurrence, sans quoi ils resteront à la ramasse, pendant que tesla continuera ses gigafactory...
Par carrera13
En réponse à titeuf380
si tu veux entre 4M20 et 4M70.... on parle donc de 50 cm + long sur la Tesla.... c'est juste énorme; la Renault se garera bcp + facilement et possède quand même un habitacle assez grand idem pour le coffre.... pour moi la MD3 est bien trop longue...je me demande bien ce que Tesla ( avec l' avance technologique ) ...attend pour sortir une MD2 de 4M20....
Ils n'arrivent pas à répondre à la demande avec leur offre actuelle... ils créent des gigafactory pour y répondre...
Ce n'est qu'ensuite qu'ils créeront une nouvelle offre... des problèmes de riches...
Par pechtoc
En réponse à Virage18
Dans vos commentaires d'ignorants, incultes et imbus on ne décerne aucune lueur d'espoir. Vous ne comprenez rien mais êtes sur de détenir la vérité sublime. Vous êtes tous pitoyables avec vos certitudes de mammouth. La Tesla super crack ou je ne sais quoi de super mieux.
Une voiture aussi compact et légère avec cette autonomie il n'y a pas d'équivalent.
Bonne journée les supers ignorants mais connaisseurs et experts en tout.
Ben si, L'ID.3 avec la petite batterie est clairement en face. Avec la batterie de 40kWh L'ID.3 était plus légère et proposait légèrement plus d'autonomie.
Par contre je ne sais pas si cette petite batterie est tjrs prévue, elle avait été annoncée avec L'ID.3 mais on en entend plus parler, ils ont peut-être abandonné l'idée de proposer une aussi petite batterie.
Ce qui est lourd c'est la batterie, et si la Megane est annoncée avec un poids si "faible", c'est grâce à mini batterie, avec la batterie 60kWh, c'est la même enclume que toute ses concurrentes proposant une capacité de batterie proche.
Bref, rien de "révolutionnaire" ici, on a une nouvelle elecrique qui propose rien de révolutionnaire, mais apporte du choix supplémentaire.
Par GY201
On entre dans le dur, VW, Renault, bientôt Nissan, les généralistes ciblent Mr/Mmr toutlemonde. Ce ne sera plus une clientèle d'idéologues avec une surcouche de "hype".
L'image des BEV dépend directement de la prestation que ces voitures vont assurer. A suivre.
Par Romain_RS2
En réponse à carrera13
Tesla c'est surtout un constructeurs de voiture électriques, là où Renault (comme beaucoup d'autres) utilisent une plate-forme pour l'électrique, l'hybride, le thermique, les boites auto, manuelles, etc.
On se retrouve donc avec du on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, quand tesla pense électrique, et créer électrique.
Pas étonnant de se retrouver avec des tesla offrant une repartition des masses idéale, et un centre de gravité parfaitement placé... et vivement que les constructeurs traditionnels pensent électrique pour offrir une vrai concurrence, sans quoi ils resteront à la ramasse, pendant que tesla continuera ses gigafactory...
Non, pas du tout, la plateforme utilisée par Renault pour cette Mégane est une palteforme uniquement dédiée au VE.
Par clefdedouze
En réponse à Otonei
Jamais entendu parler, et pourtant je traine un peu sur Automobile Propre par exemple.
Des concessions Renault il y en a une dans chaque village de 2000 habitants ou presque ! Alors le truc chinois inconnu.... Ca va être compliqué pour lui.
Mais sinon oui, l'Europe à ouvert en grand les portes à la Chine pour vendre des véhicules (choses qu'ils n'ont jamais fait en 100 ans de thermique ! hors rachat). Et en plus on subventionne ces produits 100% concu et fabriqués en Chine, et ca c'est une honte absolue.
Il suffit de regarder la progression de MG avec son ZS que l'on peut voir un peu partout alors qu'il y a encore pas beaucoup de revendeur. A maintenant avec la mode Tesla qui vent par internet, les nouveaux constructeurs vont probablement adopter la même technique.
A la limite un véhicule par région pour tester le véhicule avec prise de rendez-vous devant chez soit et c'est partie. Plus besoin de concession.
Pour les garages, si les véhicules électriques confirment qu'ils ont moins besoin d'action de révision, ca donne le temps de trouver des garagistes partenaires et de les former sur les actions de base. Ca va être facile d'entrer dans le marcher pour toutes marques qui a sa production dans des pays où les conditions de travails sont beaucoup plus avantageuses qu'en Europe (salaire, sécurité au travail, etc).
Par carrera13
En réponse à Romain_RS2
Non, pas du tout, la plateforme utilisée par Renault pour cette Mégane est une palteforme uniquement dédiée au VE.
La plate-forme de la mégane est une déclinaison de la plate-forme CMF, utilisée depuis 2013.
Cette plate-forme permet d'accueillir un nombre important de motorisations (essence, diesel, électrique, hybride, hybride rechargeable) afin de réduire les coûts d’investissements, et les moteurs sont situés en position transversale avant.
Renault ne s'est pas dans une électrique où est t'il le plus intelligent de placer le moteur... mais où devons nous l'installer dans la plate-forme qui est à notre disposition...
Par Papygeon
En réponse à mekinsy
Je pense que la version proposant 300km d'autonomie est plus pertinente que la version 470km.
La première servira pour l'un des deux conjoints qui réalisera le plus de kilomètres trajet travail/domicile, ainsi que de couvrir tous les petits trajets de proximité.
Elle permettra également d'assurer un rayon d'une centaine de kilomètres pour une petite ballade sur un Week-end ne nécessitant pas d'emprunter une autoroute. (Quitte à effectuer une recharge en arrivant sur place.)
La seconde en revanche est insuffisante pour répondre aux attentes globales en tant qu'unique véhicule du foyer.
(Trajets de quelques centaines de kilomètres, voir un millier de kilomètres par autoroutes en périodes estivales.)
100kWh me semble être un minimum afin d'atteindre n'importe quelle destination d'une traite lors d'un trajet week-end en période de grand froid (770km WLTP, au moins 360km sur autoroutes.), voir 120kWh dans l'idéal. (940km WLTP soit au moins 450km sur autoroutes.)
La on doit être sur du 230km par des températures négatives aux environs de -5/10° en gardant une petite réserve d'une vingtaine de kilomètres...
Il faudra atteindre des valeurs de capacités énergétiques supérieurs à 400kWh/kg pour répondre à cela.
Eh oui, cela implique la nécessité d’avoir deux voitures par foyer … lorsqu’on est en activité, et surtout d’avoir la possibilité de recharger à domicile ainsi que l’argent pour le leasing du VE (ou se le faire peut-être rembourser ?).
Lorsqu’on est en période d’inactivité, par exemple en retraite, une voiture est bien suffisante, mais l’autonomie des VE actuels est inappropriée, et le prix délirant. La solution ne peut être que le HEV (ou le PHEV pour ceux qui ont davantage de moyens, sont plus écolos que d’autres, et font leurs courses au supermarché sur leurs piles).
La solution idéale pour voyager sans se prendre la tête (c’est ce qui importe, les français ne sont pas tous des amateurs de piano): une batterie de traction dont la valeur de capa se situerait dans les mêmes eaux que celle de la mégane (60 KWh, une taille raisonnable pour recharger à domicile, soit 20 heures sous 3 KW), mais associée à une pile à hydrogène (avec 3 ou 4 réservoirs de contenance 1 kg chacun).
La voiture doit être un outil simple à utiliser, autonome et bon marché.
Mais cela n’existe pas (ou pas encore, soyons optimistes).
Par fedoismyname
En réponse à PierreTM3sr
On comprend mieux pourquoi Musk est heureux que la concurrence arrive.
Ça permet au grand public de s'intéresser aux voitures électriques et au moment de choisir prendre une model 3 à moins d'être allergique.
Sympa cette Mégane mais avec les options que tout le monde prend on tombe au prix d'une Tesla....
une Mégane électrique qui a tout de même l'avantage de l'encombrement par rapport à la Model 3.
et quand on connaît la taille des Boxes aujourd'hui en France, voire celle de nombreux garages privatifs (ou comme mon entrée de garage à 90 degrés), ça reste un critère non négligeable.
pour le reste, Renault a bien fait de l'appeler Mégane, pour capitaliser sur le nom. selon moi, c'est ce que VW aurait dû faire avec son ID3 en l'appelant plutôt Golf électrique. car, d'ici 10 ans, il n'y aura logiquement plus de Golf.
enfin, de là à nous dire que le trajet Paris-Lyon sera aussi rapide en Mégane électrique qu'en Megane diesel, qui peut croire une telle connerie?
les adeptes de la pause pipi de 15 minutes minimum?
après, ça me semble une caisse intéressante dans sa version long range, mais clairement chère.
et mieux vaut patienter un peu avant d'acheter cette nouvelle Renault électrique et hautement high-tech, dont la probabilité est forte qu'il y ait un certain nombre de bugs à l'allumage.
tout comme ce fut d'ailleurs le cas avec l'ID3 et d'autres.
Par fedoismyname
En réponse à Papygeon
Effectivement, elle doit pomper sur sa batterie à peu près 25 KWh pour parcourir en famille 100 km à 130 kmh, comme de nombreux autres VE aujourd’hui.
Bon, ses formes sont agréables, c’est un point très positif, elle ne ressemble ni à une savonnette, ni à un suppositoire.
Mais l’autonomie doit progresser. Devoir s’arrêter, avec une batterie neuve, au bout de 200 km au grand maximum sur autoroute (plutôt 150 km après le premier ravitaillement à 80%), c’est inenvisageable pour partir en « grande randonnée ».
Et les « grandes randonnées » vont se multiplier, avec la semaine de travail de 4 jours que certains nous promettent.
C’est finalement une voiture de banlieue.
à voir d'ailleurs si un seul arrêt recharge sera suffisant pour un Paris-Lyon autoroutier à 135-137 km/h, vitesse réelle (et généralement constatée dans les faits).
du moins, avec la version grande autonomie. 2x230 km me semble possible, mais faudra pas avoir peur de regarder le kilométrage del'autonomie restante.
bref, comme les autres électrique, elle sera davantage recommandée pour le réseau secondaire à 80 km/h. là, je pense que la long range permettra de dépasser les 400 km en conduite souple.
Par SteppeOuais
Histoire d'enterrer encore un peu plus L'ID3, même la Zoé fait mieux en termes d'efficience !
"Citons aussi la performance hors-catégorie du Kia e-Soul en ville avec 532 km mesurés, ainsi que les bons scores de la Renault Zoé R135 qui, malgré une batterie plus petite que l’ID.3 (52 kWh), offre quasi la même autonomie sur route et autoroute et se permet même 30 km de rab en ville, le tout pour 5 490 € de moins. "
Par Leb0wsk1
En réponse à SteppeOuais
"La révolution, elle est à l'intérieur, un domaine où la marque était clairement à la traîne."
Mais bien sûr
Les intérieurs et l'infotainment des Clio, Captur, Zoé, Arkana, n'ont absolument rien à envier à la concurrence que ce soit en termes de qualité perçue ou de performance : l'Easy Link c'est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle chez les généralistes, et même certains premiums prennent une leçon d'ergonomie, n'est-ce pas Audi ?
Comparer Renault avec Audi, c'est comme comparer Flunch avec un restaurant bistronomique de bonne facture.
il faut comparer ce qui est comparable s'il vous plaît.
Par SteppeOuais
Comme quoi la taille de la batterie ne fait pas tout, l'efficience est essentielle, les Coréens, champions dans ce domaine loin devant tous les autres l'ont bien compris, et Renault également. Les autres sont obligés de surcharger leurs VE de batteries énormes pour tenir la distance...
Par SteppeOuais
En réponse à Leb0wsk1
Comparer Renault avec Audi, c'est comme comparer Flunch avec un restaurant bistronomique de bonne facture.
il faut comparer ce qui est comparable s'il vous plaît.
Je parle de la qualité de l'infotainment, connaissant bien les deux marques je peux vous affirmer qu'Audi a un train de retard dans ce domaines sur Audi, qui va encore s'aggraver avec la nouvelle génération embarquée dans la Megane, qui en plus d'offrir un Android Automotive bien au dessus de ce qui se fait partout ailleurs, le fait sur des dalles à la densité d'affichage inégalée, sauf peut être chez les vrais constructeurs premiums, Mercedes en particulier, vous voyez ? Par grand chose à voir avec une vulgaire VW offrant juste plus de plastique mousse comme le fait Audi...
Par SteppeOuais
En réponse à SteppeOuais
Je parle de la qualité de l'infotainment, connaissant bien les deux marques je peux vous affirmer qu'Audi a un train de retard dans ce domaines sur Audi, qui va encore s'aggraver avec la nouvelle génération embarquée dans la Megane, qui en plus d'offrir un Android Automotive bien au dessus de ce qui se fait partout ailleurs, le fait sur des dalles à la densité d'affichage inégalée, sauf peut être chez les vrais constructeurs premiums, Mercedes en particulier, vous voyez ? Par grand chose à voir avec une vulgaire VW offrant juste plus de plastique mousse comme le fait Audi...
*sur Renault
Par GY201
Principe de réalité:
https://www.20minutes.fr/planete/3230307-20220206-electricite-gouvernement-assouplit-recours-charbon-assurer-production-hiver
Les commentaires ressemblent a ceux d'ici.
Par Laulau423
En réponse à Teamgreen
c'est certain que lorsque que l'on ne connaît que Renault on ne se rend pas compte de la qualité intérieure des autres marques qui est très souvent supérieure.
Excellent comme réponse
Le pauvre gars roule en Sandero toute l'année, t'imagine comme à ses yeux un intérieur Renault correspond à l'intérieur d'une Rolls
Par titeuf380
En réponse à SteppeOuais
Histoire d'enterrer encore un peu plus L'ID3, même la Zoé fait mieux en termes d'efficience !
"Citons aussi la performance hors-catégorie du Kia e-Soul en ville avec 532 km mesurés, ainsi que les bons scores de la Renault Zoé R135 qui, malgré une batterie plus petite que l’ID.3 (52 kWh), offre quasi la même autonomie sur route et autoroute et se permet même 30 km de rab en ville, le tout pour 5 490 € de moins. "
comparer l'ID3 à la zoé.... fallait la faire celle là ! toi t'es jamais monté dans une ID3.... la zoé est une modeste citadine ou on sera serré à 4 ... quand l'ID3 est un palace dedans !!!
si on refait l'histoire....certes Renault possède une avance légère sur VW en terme d'efficience, mais cependant VW vend + de véhicules elec que Renault en 2021.... dur mais juste.
la e-megane ? elle devrait être sur les route depuis 3 ans... ou disons au moins 2.... là on aurait pu dire que Renault avait capitalisé sur son avance....
aujourd'hui renault s'est fait rattraper par la patrouille... et les coréennes et VW font quasi aussi bien quand c'est pas mieux....
STELLANTIS vas investir 30 milliards et va arriver avec une 308 mi figue mi raisin en 2022... mais les vraies nouveautés arrivent dès 2023 avec un 3008 avec 87 et 104 KW embarqué et jusqu'à 300 Cv .... là la donne va changer....
bref, la megane semble pas mal, elle est plutôt jolie... mais déjà j'ai lu que Renault était incapable de fournir les clients en 2022 jusq'à cet automne... (donc 6 à 8 mois de délai) sauf ceux qui ont déjà pré-commandé.... autant dire qu'on a croisera pas des masses cette année des e-megane...
la réussite sera sur l'autonomie.... avec 300 et 470 kms annoncés.... si c'est à peu pres ça ça sera tout bon !
si c'est 100 bornes de moins dans la vraie vie .... ben ça sera le gros flop....verdict mardi
Par Romain_RS2
En réponse à carrera13
La plate-forme de la mégane est une déclinaison de la plate-forme CMF, utilisée depuis 2013.
Cette plate-forme permet d'accueillir un nombre important de motorisations (essence, diesel, électrique, hybride, hybride rechargeable) afin de réduire les coûts d’investissements, et les moteurs sont situés en position transversale avant.
Renault ne s'est pas dans une électrique où est t'il le plus intelligent de placer le moteur... mais où devons nous l'installer dans la plate-forme qui est à notre disposition...
C'est une plateforme spécialisée VE qui peut très bien accueillir 2 moteurs (1 sur chaque essieu).
Par Romain_RS2
En réponse à Leb0wsk1
Comparer Renault avec Audi, c'est comme comparer Flunch avec un restaurant bistronomique de bonne facture.
il faut comparer ce qui est comparable s'il vous plaît.
Ha mince, si j'avais su j'aurais pris une A3 TDI au lieu d'une Mégane RS
Par Abarth 13
En réponse à Teamgreen
c'est certain que lorsque que l'on ne connaît que Renault on ne se rend pas compte de la qualité intérieure des autres marques qui est très souvent supérieure.
Bah sur le coup, je suis plutôt d'accord avec lui concernant l'intérieur dela dernière Clio et du dernier Captur. C'est d'un bon niveau chez les généralistes côté finition.
Par clefdedouze
En réponse à GY201
Principe de réalité:
https://www.20minutes.fr/planete/3230307-20220206-electricite-gouvernement-assouplit-recours-charbon-assurer-production-hiver
Les commentaires ressemblent a ceux d'ici.
Bin mince, je croyais que le nucléaire français était robuste et sans panne...
Dire que si EDF pouvait vendre au prix réel sans devoir vendre en dessous du marché au concurrents, ils auraient déjà bien plus de finance pour au moins maintenir le parc dans un bon état de fonctionnement.
Par mekinsy
En réponse à titeuf380
comparer l'ID3 à la zoé.... fallait la faire celle là ! toi t'es jamais monté dans une ID3.... la zoé est une modeste citadine ou on sera serré à 4 ... quand l'ID3 est un palace dedans !!!
si on refait l'histoire....certes Renault possède une avance légère sur VW en terme d'efficience, mais cependant VW vend + de véhicules elec que Renault en 2021.... dur mais juste.
la e-megane ? elle devrait être sur les route depuis 3 ans... ou disons au moins 2.... là on aurait pu dire que Renault avait capitalisé sur son avance....
aujourd'hui renault s'est fait rattraper par la patrouille... et les coréennes et VW font quasi aussi bien quand c'est pas mieux....
STELLANTIS vas investir 30 milliards et va arriver avec une 308 mi figue mi raisin en 2022... mais les vraies nouveautés arrivent dès 2023 avec un 3008 avec 87 et 104 KW embarqué et jusqu'à 300 Cv .... là la donne va changer....
bref, la megane semble pas mal, elle est plutôt jolie... mais déjà j'ai lu que Renault était incapable de fournir les clients en 2022 jusq'à cet automne... (donc 6 à 8 mois de délai) sauf ceux qui ont déjà pré-commandé.... autant dire qu'on a croisera pas des masses cette année des e-megane...
la réussite sera sur l'autonomie.... avec 300 et 470 kms annoncés.... si c'est à peu pres ça ça sera tout bon !
si c'est 100 bornes de moins dans la vraie vie .... ben ça sera le gros flop....verdict mardi
300 et 470km selon le cycle WLTP.
Ce sera ça sur une utilisation routes/Villes (Entre 20 et 90km/h.) par températures clémentes. (Entre 10 et 30°)
Mais lorsque les températures seront négatives, l'autonomie perdra 20/30% sur ce même type de parcours et suivant les conditions de circulation. (Embouteillages ou routes fluides.)
Environ 10 à 20% de pertes d'autonomie au bout d'environ 150 000km. (Bon courage pour la revente d'occasion.)
C'est interressant mais dans des conditions particulières. (Beaucoup de kilomètres journaliers, possibilité de recharges gratuites sur le lieu de travail, et second véhicule pour effectuer les longs trajers autouroutiers.)
En tout cas me concernant, ça reste insuffisant en l'état. (Il me faudrait 700 km WLTP dans l'idéal.)
Par Frenzzzy
En réponse à Otonei
Jamais entendu parler, et pourtant je traine un peu sur Automobile Propre par exemple.
Des concessions Renault il y en a une dans chaque village de 2000 habitants ou presque ! Alors le truc chinois inconnu.... Ca va être compliqué pour lui.
Mais sinon oui, l'Europe à ouvert en grand les portes à la Chine pour vendre des véhicules (choses qu'ils n'ont jamais fait en 100 ans de thermique ! hors rachat). Et en plus on subventionne ces produits 100% concu et fabriqués en Chine, et ca c'est une honte absolue.
" le truc chinois" est un des plus grands constructeurs de v.e. ! Ils arrivent sur le marché mondial et ils vont cartonné ! La Dolphin ( citadine) la Seagul ( mini e.v.) la sea lion ( compact-berline , pour les nouvelles ,ainsi que la Yuan , la Han , e6 , Tang ( tank à 7 places ) ! Batterie LFP , recharge 800 v , PAC d'office , etc ...
Par mekinsy
En réponse à fedoismyname
à voir d'ailleurs si un seul arrêt recharge sera suffisant pour un Paris-Lyon autoroutier à 135-137 km/h, vitesse réelle (et généralement constatée dans les faits).
du moins, avec la version grande autonomie. 2x230 km me semble possible, mais faudra pas avoir peur de regarder le kilométrage del'autonomie restante.
bref, comme les autres électrique, elle sera davantage recommandée pour le réseau secondaire à 80 km/h. là, je pense que la long range permettra de dépasser les 400 km en conduite souple.
Tu es courageux...
S'arrêter 3 fois pour effectuer un Paris-Bordeaux par temps glacial, c'est rude.
S'arrêter une fois à mi parcours, il n'y a pas de soucis, mais 3 fois...
Surtout que la différence de plus en plus grande entre coût de recharge à domicile et coût de recharge sur les bornes extérieures, n'invite pas à renouveler l'expérience trop souvent.
Par mekinsy
En réponse à Frenzzzy
" le truc chinois" est un des plus grands constructeurs de v.e. ! Ils arrivent sur le marché mondial et ils vont cartonné ! La Dolphin ( citadine) la Seagul ( mini e.v.) la sea lion ( compact-berline , pour les nouvelles ,ainsi que la Yuan , la Han , e6 , Tang ( tank à 7 places ) ! Batterie LFP , recharge 800 v , PAC d'office , etc ...
Clairement, les chinois progressent à vitesse grand V, et leurs produits deviennent de plus en plus aboutis.
C'est juste impressionnant.
Par Frenzzzy
En réponse à mekinsy
300 et 470km selon le cycle WLTP.
Ce sera ça sur une utilisation routes/Villes (Entre 20 et 90km/h.) par températures clémentes. (Entre 10 et 30°)
Mais lorsque les températures seront négatives, l'autonomie perdra 20/30% sur ce même type de parcours et suivant les conditions de circulation. (Embouteillages ou routes fluides.)
Environ 10 à 20% de pertes d'autonomie au bout d'environ 150 000km. (Bon courage pour la revente d'occasion.)
C'est interressant mais dans des conditions particulières. (Beaucoup de kilomètres journaliers, possibilité de recharges gratuites sur le lieu de travail, et second véhicule pour effectuer les longs trajers autouroutiers.)
En tout cas me concernant, ça reste insuffisant en l'état. (Il me faudrait 700 km WLTP dans l'idéal.)
700 km ! Faut taper dans le hdg , Lucid , Mercedes eqs , Nio ,Aion v ...
.
Par moki523i
En attendant j'adore le nouveau logo à l'ancienne
Faudrait qu'ils en fassent sur Ali ou même en officiel pour pimper ma Lag '3
Par Fordthemust
Très très bon ce De Meo
Par Fordthemust
En réponse à mekinsy
Clairement, les chinois progressent à vitesse grand V, et leurs produits deviennent de plus en plus aboutis.
C'est juste impressionnant.
Mais il faut avoir envie d'acheter, moi je n'ais pas envie d'acheter Chinois même à 50% moins chère
Par SiriusRST
Cet intérieur est vraiment réussi. C'est bien dessiné, bien fini, ergonomique et moderne tout en étant suffisamment sobre, évitant ainsi une extravagance qui vieillit souvent bien trop mal. (on ne citera personne). Bien joué Renault, à voir maintenant à la conduite, l'autonomie et la vie avec le véhicule au quotidien.
Par Acura
En réponse à Frenzzzy
" le truc chinois" est un des plus grands constructeurs de v.e. ! Ils arrivent sur le marché mondial et ils vont cartonné ! La Dolphin ( citadine) la Seagul ( mini e.v.) la sea lion ( compact-berline , pour les nouvelles ,ainsi que la Yuan , la Han , e6 , Tang ( tank à 7 places ) ! Batterie LFP , recharge 800 v , PAC d'office , etc ...
Mouais suis pas si sûr.
Ca fait 20 ans qu'on entend ça.
Par exemple Seres.
Et pour le moment, à part une petite percée de MG en France, des taxis au Canada, je n'en entends pas beaucoup parler en occident.
Je ne parle pas de leur marché domestique, là oui ils performent.
La Megane, je la trouve vraiment magnifique.
Mais arriver à ce moment-là, avec ces prestations techniques, et malgré la grosse machine Alliance, suis un peu déçu/".
Par al7785
En réponse à titeuf380
comparer l'ID3 à la zoé.... fallait la faire celle là ! toi t'es jamais monté dans une ID3.... la zoé est une modeste citadine ou on sera serré à 4 ... quand l'ID3 est un palace dedans !!!
si on refait l'histoire....certes Renault possède une avance légère sur VW en terme d'efficience, mais cependant VW vend + de véhicules elec que Renault en 2021.... dur mais juste.
la e-megane ? elle devrait être sur les route depuis 3 ans... ou disons au moins 2.... là on aurait pu dire que Renault avait capitalisé sur son avance....
aujourd'hui renault s'est fait rattraper par la patrouille... et les coréennes et VW font quasi aussi bien quand c'est pas mieux....
STELLANTIS vas investir 30 milliards et va arriver avec une 308 mi figue mi raisin en 2022... mais les vraies nouveautés arrivent dès 2023 avec un 3008 avec 87 et 104 KW embarqué et jusqu'à 300 Cv .... là la donne va changer....
bref, la megane semble pas mal, elle est plutôt jolie... mais déjà j'ai lu que Renault était incapable de fournir les clients en 2022 jusq'à cet automne... (donc 6 à 8 mois de délai) sauf ceux qui ont déjà pré-commandé.... autant dire qu'on a croisera pas des masses cette année des e-megane...
la réussite sera sur l'autonomie.... avec 300 et 470 kms annoncés.... si c'est à peu pres ça ça sera tout bon !
si c'est 100 bornes de moins dans la vraie vie .... ben ça sera le gros flop....verdict mardi
La e308 arrive en 2023. Je sais que c'est mauvais pour le storytelling, mais il va falloir vous y faire.
Par Tsun Ami
En réponse à Fordthemust
Mais il faut avoir envie d'acheter, moi je n'ais pas envie d'acheter Chinois même à 50% moins chère
Ca sera comme pour les telephones, ordinateurs. Vous les occidentaux preferiez les marques "occidentales" qui etaient fabriquées en Chine. Puis Xiaomi, oppo sont arrivées, proposant des produits aussi voire plus performants pour un rapport qualité prix imbattable. Pour la voiture electrique ca sera la meme chose, chaque chose en son temps car l'achat d'une voiture prend plus de temps qu'un simple telephone. Mais vous y viendrez aussi. Nous controlons la majorite des ressources minieres necessaires a l'electrique ainsi que 70% de capacite mondiale du raffinage de ces minerais. Rappelez vous que nous avons inventé le commerce mondial, la soie, la poudre a canon. Vous nous avez sous estimes avec parfois une arrogance assuree. Les temps changent, accrochez vous.
Par Floran_
Je trouve que depuis quelques temps, Renault fait vraiment de jolis designs. Et l'exercice du SUV n'est pas simple, on peut très vite tomber dans le look camionnette, comme le fait son principal concurrent français. Bon, cela aurait été surement plus joli sans ses signatures lumineuses en Z et quelques chromes en moins, mais la ligne générale est, à mon sens, réussi. Reste l'intérieur qui n'égale encore pas l'e-copit de Peugeot, mais cela semble en effet relativement acceptable. Reste à voir dans 10 ans quand elle sera abordable d'occasion si les batteries auront tenues le coup.
Par VW n1
En réponse à SteppeOuais
Je parle de la qualité de l'infotainment, connaissant bien les deux marques je peux vous affirmer qu'Audi a un train de retard dans ce domaines sur Audi, qui va encore s'aggraver avec la nouvelle génération embarquée dans la Megane, qui en plus d'offrir un Android Automotive bien au dessus de ce qui se fait partout ailleurs, le fait sur des dalles à la densité d'affichage inégalée, sauf peut être chez les vrais constructeurs premiums, Mercedes en particulier, vous voyez ? Par grand chose à voir avec une vulgaire VW offrant juste plus de plastique mousse comme le fait Audi...
A ta place , je laisserais venir , le gamin.
Des madames Irma comme toi , il y en a à chaque l'apparition d'un nouveau modèle chez cric : "le cric va casser la baraque'
Cela ne coute rien de le dire et c'est pas pour autant que cela sera vérifié.
On sait en finale ce que ça donne : 1 modèle sur 2 chez renault qu'ils ont dû arrêter faute de preneurs suffisants , avec une rentabilité en dessous de tout..
Par beniot9888
En réponse à Tsun Ami
Ca sera comme pour les telephones, ordinateurs. Vous les occidentaux preferiez les marques "occidentales" qui etaient fabriquées en Chine. Puis Xiaomi, oppo sont arrivées, proposant des produits aussi voire plus performants pour un rapport qualité prix imbattable. Pour la voiture electrique ca sera la meme chose, chaque chose en son temps car l'achat d'une voiture prend plus de temps qu'un simple telephone. Mais vous y viendrez aussi. Nous controlons la majorite des ressources minieres necessaires a l'electrique ainsi que 70% de capacite mondiale du raffinage de ces minerais. Rappelez vous que nous avons inventé le commerce mondial, la soie, la poudre a canon. Vous nous avez sous estimes avec parfois une arrogance assuree. Les temps changent, accrochez vous.
Tiens, d'habitation, les gens prétendent rouler en voiture puissante et être pétés de thune.
Lui prétend être chinois et qu'il va dominer le monde.
祝你好运
Par beniot9888
En réponse à beniot9888
Tiens, d'habitation, les gens prétendent rouler en voiture puissante et être pétés de thune.
Lui prétend être chinois et qu'il va dominer le monde.
祝你好运
D'habitude !
Par beniot9888
En réponse à Leb0wsk1
Comparer Renault avec Audi, c'est comme comparer Flunch avec un restaurant bistronomique de bonne facture.
il faut comparer ce qui est comparable s'il vous plaît.
La bistronomie, c'est appeler un jambon beurre délice de tartine de cochonnaille sur son lit de lipides ?
Par dididu95
En réponse à carrera13
Tesla c'est surtout un constructeurs de voiture électriques, là où Renault (comme beaucoup d'autres) utilisent une plate-forme pour l'électrique, l'hybride, le thermique, les boites auto, manuelles, etc.
On se retrouve donc avec du on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, quand tesla pense électrique, et créer électrique.
Pas étonnant de se retrouver avec des tesla offrant une repartition des masses idéale, et un centre de gravité parfaitement placé... et vivement que les constructeurs traditionnels pensent électrique pour offrir une vrai concurrence, sans quoi ils resteront à la ramasse, pendant que tesla continuera ses gigafactory...
Ou là.
On remarque surtout que tu ne sais pas de quoi tu parle.
La plateforme sur laquelle cette Megane est faire est une spécifique VE. Nous ne somme pas chez Stellantis là.
Le problème de La Megane est son autonomie max proposé qui n'est pas au niveau de la concurrence et aussi des potentiels acheteurs qui aimeraient moi le premier plus.
Cette Megane est plus courte, moins large et plus basse mais plus légère que toutes ces concurrentes du coup moins de place pour casser plus de batterie.
C'est le choix de Renault.
Maintenant à voir si ça va marcher.
Par phirag
En réponse à SteppeOuais
"La révolution, elle est à l'intérieur, un domaine où la marque était clairement à la traîne."
Mais bien sûr
Les intérieurs et l'infotainment des Clio, Captur, Zoé, Arkana, n'ont absolument rien à envier à la concurrence que ce soit en termes de qualité perçue ou de performance : l'Easy Link c'est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle chez les généralistes, et même certains premiums prennent une leçon d'ergonomie, n'est-ce pas Audi ?
Bien d accord avec vous led interieurs des clio et captur sont tres beaux, sobres, elegants et tres bien finis. Et en plus on peut avoir des couleurs claires pas comme tous ses concurrents qui veulent faire des interieurs sport pour des voitures de 100ch
Par PLexus sol-air
En réponse à SteppeOuais
Et en ce qui concerne la "grande rivale" ID3 allez jeter un œil ici:
https://youtu.be/ByNePzvEp4g
La vraie "grande rivale" de la Megane EV ce sera la Megane HEV, autrement plus rationnelle pour 95% des gens...
Mais chut, à ce qu'il paraît la révolution électrique est en marche : faudrait pas casser le mythe !
Par PLexus sol-air
En réponse à pxidr
J'adore tes conclusions très définitives sur une auto que tu ne connaissais pas il y a 5 minutes.
Il faut aussi voir les autres caractéristiques de cette BYD Dolphin : 405km NEDC, 170ch, 290Nm, 1405kg, batterie new-gen LFP blade BYD (20 ans de durée de vie/risque amoindri d'incendie/peut être chargée constamment a 100%/2000 cycles), V2L, capacités de conduite autonome, et surtout, un prix qui se situera sous les 20k€.
Donc très sincèrement, t'as au prix d'une Spring une voiture largement plus capable.
Marrant comme les promesses de ta "nouvelle batterie miracle" ressemblent étrangement aux supposées caractéristiques vantées des actuelles !
Pourtant à te lire c'est déjà aujourd'hui que les batteries tiennent "20 ans", qu'elles ne prennent "quasiment jamais" feu, qu'on peut "sans problème" les charger à 100%, etc...
Zut, encore pris la main dans le sac de pipeautage éhonté, petit lapin : décidément tu devrais prendre des notes de tes propres mensonges, histoire au moins qu'ils soient cohérents entre eux, à défauts d'être d'accord entre les membres de la Secte !
Toujours aussi marrants, ne changez rien les gars !
Par gotomtom
Ces voitures électriques sont bcp trop chère. Déjà que les prix du thermiques sont délirants, mais l'électrique te met en pls... Dès 35k EUR pour une voiture de 4m21.
Par Acura
En réponse à VW n1
A ta place , je laisserais venir , le gamin.
Des madames Irma comme toi , il y en a à chaque l'apparition d'un nouveau modèle chez cric : "le cric va casser la baraque'
Cela ne coute rien de le dire et c'est pas pour autant que cela sera vérifié.
On sait en finale ce que ça donne : 1 modèle sur 2 chez renault qu'ils ont dû arrêter faute de preneurs suffisants , avec une rentabilité en dessous de tout..
Tout comme, au hasard, toi sur l'Arkana
Ce n'est qu'un exemple.
Tu peux parler de toi à la première personne, le troll
Par king crimson
En réponse à Tsun Ami
Ca sera comme pour les telephones, ordinateurs. Vous les occidentaux preferiez les marques "occidentales" qui etaient fabriquées en Chine. Puis Xiaomi, oppo sont arrivées, proposant des produits aussi voire plus performants pour un rapport qualité prix imbattable. Pour la voiture electrique ca sera la meme chose, chaque chose en son temps car l'achat d'une voiture prend plus de temps qu'un simple telephone. Mais vous y viendrez aussi. Nous controlons la majorite des ressources minieres necessaires a l'electrique ainsi que 70% de capacite mondiale du raffinage de ces minerais. Rappelez vous que nous avons inventé le commerce mondial, la soie, la poudre a canon. Vous nous avez sous estimes avec parfois une arrogance assuree. Les temps changent, accrochez vous.
Tu habites où?
Par king crimson
En réponse à Abarth 13
Bah sur le coup, je suis plutôt d'accord avec lui concernant l'intérieur dela dernière Clio et du dernier Captur. C'est d'un bon niveau chez les généralistes côté finition.
Surtout quand on voit la gueule de l'intérieur d'une A3...
Par JLPicard
En réponse à Dimhop
Je suis toujours dubitatif devant les chiffres d'autonomie qui ne correspondent pas à ce que j'attends en terme de polyvalence de la part d'une automobile. Même si effectivement les fois où on parcoure plus de 300 km sur autoroute sont peu nombreuses pour nombre d'utilisateurs, ces situations existent. Donc un VE me semble inadapté car trop contraignant sur longs parcours.
Hormis cela, la présentation intérieure semble autrement plus valorisante et cossue que la VW Id3.
Troisième commentaire et le FUD commence...
"Trop contraignant sur longs parcours" par rapport à quoi ? le train ? le vélo ? Parce que la voiture thermique est MORTE, faut vous mettre ça dans la tête, et croire que le réchauffement climatique est une conspiration de la Chine ne va pas changer les lois à venir, ça va juste mettre en avant votre connerie.
Avec un VE adapté, par exemple une Tesla modèle 3, dont la batterie ne fait que 60 kWh, on peut aller partout en Europe avec la même facilité qu'avec une routière thermique, ce qui compte ce n'est pas l'autonomie totale mais le fait que la voiture soit capable de partir d'un charger rapide avec 90% de batterie d'arriver au suivant avec 10% de batterie. Et évidemment, il faut un réseau de charge dense et fiable, ce que possède par exemple Tesla. Aussi dire en 2022 "un VE me semble inadapté car trop contraignant sur longs parcours" est complètement ridicule. Désolé.
Par ERIC3535
Esthétiquement elle est sympa.
Par contre elle est au même prix qu'une TM3 qui en offre beaucoup plus en équipement et puissance.
Par gignac-31
ce qu'il faut savoir... c'est que à 35 000 tu as un moteur de zozo... çà rame et tu fais 150 kms sur autoroute... maxi...300 sur route comme la zozo..
à 45 000 tu arrive péniblement à faire 200 bornes sur autoroute...et 350 sur route..
au meme prix tu as une tesla plus habitable... c'est une berline pas une compacte...
qui fait 300 bornes sur autoroute et 500 dans la vie réelle...
c'est une caisse bien plus puissante et effiscience...
koda
renault veut te vendre une caisse 10 000 balles trop chere...
à 30... 35 000 tu as le suv skoda.. ou MG qui sont des véhicules plus gros.. qui font eux aussi 150 bornes voir 200 sur autoroute..
bien plus interessant financierement...
on sait renault veut vous faire croire que les remises c'est fini....
bin non ils bradent la zozo à - 25% chez les mandataires...
çà sera pareil avec cette mégane affichée au bas mot... 30% trop cher...
ils devront faire pareil dans 6 mois.. une fois l'effet nouveauté estompée...
si tu veux vendre 45 000 une électrique...
il faut vendre une berline style talisman... avec les perf de la model3!
pas une compacte avec les perfs d'une zozo!!! améliorée..
Par eVision
En réponse à JLPicard
Troisième commentaire et le FUD commence...
"Trop contraignant sur longs parcours" par rapport à quoi ? le train ? le vélo ? Parce que la voiture thermique est MORTE, faut vous mettre ça dans la tête, et croire que le réchauffement climatique est une conspiration de la Chine ne va pas changer les lois à venir, ça va juste mettre en avant votre connerie.
Avec un VE adapté, par exemple une Tesla modèle 3, dont la batterie ne fait que 60 kWh, on peut aller partout en Europe avec la même facilité qu'avec une routière thermique, ce qui compte ce n'est pas l'autonomie totale mais le fait que la voiture soit capable de partir d'un charger rapide avec 90% de batterie d'arriver au suivant avec 10% de batterie. Et évidemment, il faut un réseau de charge dense et fiable, ce que possède par exemple Tesla. Aussi dire en 2022 "un VE me semble inadapté car trop contraignant sur longs parcours" est complètement ridicule. Désolé.
Vous avez raison. Ajoutons aussi un planificateur de trajet et de charge performant qui vous dit à combien de % de batterie à l'arrivée au chargeur, un temps de charge jusqu'à 80%, et surtout un pré-conditionnement de la batterie avant la charge rapide pour optimiser celle-ci !
Il y a une nette différence de puissance de charge sur un chargeur rapide selon que la batterie est pré-conditionné ou non !
Cette Mégane E-Tech dispose d'un planificateur performant (merci Google) et d'un pré-conditionnement de la batterie pour la charge rapide.
Par fedoismyname
En réponse à PLexus sol-air
La vraie "grande rivale" de la Megane EV ce sera la Megane HEV, autrement plus rationnelle pour 95% des gens...
Mais chut, à ce qu'il paraît la révolution électrique est en marche : faudrait pas casser le mythe !
Pas sûr que l'ancienne Mégane vive encore très longtemps.
Et à priori, elle ne sera pas remplacée, si ce n'est justement par cette Mégane électrique.
Tout comme l'ID3 est la descendante de la Golf.
Par fedoismyname
En réponse à _Remy_
35k€ de base pour la e-Megane et 51k€ de base pour la TM3 c'est le même prix?
https://www.tesla.com/fr_be/model3/design#overview
Difficilement comparable, ceci dit. Car la eMegane de base a une autonomie de merde et les recharges vont être longues (voire chères sur le réseau Ionity).
Faut comparer le Model 3 de base avec au moins la eMegane long range. Et là, les tarifs sont bien plus proches.
En revanche, la mégane gagne des points sur l'encombrement, critère important aujourd'hui en Europe, notamment dans les zones urbanisées.
Par dididu95
En réponse à fedoismyname
Pas sûr que l'ancienne Mégane vive encore très longtemps.
Et à priori, elle ne sera pas remplacée, si ce n'est justement par cette Mégane électrique.
Tout comme l'ID3 est la descendante de la Golf.
Elle sera là au moins jusqu'en 2024 mini.
Pour sont remplacement rien de fait encore.
Par A200T
En réponse à Orval2198
Bjr cara,
130kw ne font pas 218ch
La Mégane fait dans sa configuration la plus puissante 160kw équivalent a 218ch.
De rien bon dimanche
Caradisiac,
il serait bien dorénavant, de noter les puissance en kW.
C'est l'unité de puissance par excellence.
Le cheval est un dérivé entaché d'approximation , d'un autre siècle.
Par carrera13
En réponse à _Remy_
35k€ de base pour la e-Megane et 51k€ de base pour la TM3 c'est le même prix?
https://www.tesla.com/fr_be/model3/design#overview
51k€ debase pour la TM3, apparemment vous n'avez pas été voire votre lien...
Peut être que cette mégane satisfera une clientèle qui se contentera de 250km d'autonomie pour 35k€, mais la mégane longue autonomie est bien en concurrence avec la TM3 petite autonomie... En fait le bas de gamme de l'un, est le haut de gamme d'un autre... Le tout avec une voiture plus grande... C'est dire l'avance prise...
Par fedoismyname
En réponse à dididu95
Elle sera là au moins jusqu'en 2024 mini.
Pour sont remplacement rien de fait encore.
Alors Luca De Meo a annoncé une gamme uniquement électrique en 2030, je le vois mal annoncer un remplacement de la Mégane thermique en paralèlle de la mégane électrique, qui, comme on peut le remarquer, est un véhicule radicalement différent, le seul point commun entre les 2 modèles étant le nom.
Bref, non, à moins d'une revirement extraordinaire de l'UE sur l'automobile, il n'y aura pas des descendante (du moins pour l'Europe) à la Mégane non électrique.
J'ajoute que tout comme la Fiat 500 électrique vs la 500 thermique, la Mégane électrique profitera clairement de l'effet nouveauté par rapport à l'ancienne Mégane, même si elle est plus cher et que les contraintes de l'électrique sont réelles et connues de la majorité des consommateurs.
Par fedoismyname
En réponse à A200T
Caradisiac,
il serait bien dorénavant, de noter les puissance en kW.
C'est l'unité de puissance par excellence.
Le cheval est un dérivé entaché d'approximation , d'un autre siècle.
Peu importe, c'est comme les miles vs les kilomètres, peu importe que ça soit l'un ou l'autre, ça ne change rien, mais ce sont des unités de mesure qui parlent pour les gens.
Faut arrêter de faire chier les gens en changeant leur repères, bien souvent pour des conditions sournoises.
Idem pour des trucs du genre WLTP City... histoire d'augmenter au passage les mesures d'autonomie.
Par fedoismyname
En réponse à carrera13
51k€ debase pour la TM3, apparemment vous n'avez pas été voire votre lien...
Peut être que cette mégane satisfera une clientèle qui se contentera de 250km d'autonomie pour 35k€, mais la mégane longue autonomie est bien en concurrence avec la TM3 petite autonomie... En fait le bas de gamme de l'un, est le haut de gamme d'un autre... Le tout avec une voiture plus grande... C'est dire l'avance prise...
Attention toutefois au fait que ça n'est pas la taille qui importe.
Et d'ailleurs, chez Dacia, le Lodgy n'a jamais rencontré un franc succès.
On est en Europe, avec des gabarits au niveau des infrastructures, parkings, garages, rues... qui sont souvent adaptés à des voitures petites ou moyennes. Dès lors, une voiture plus grande/longue/large que cette Mégane électrique peut vite devenir un gros handicap pour beaucoup.
raison d'ailleurs pour laquelle nombreux sont ceux à attendre une Model 2, compacte, nettement plus adaptée au contexte européen (et japonais également).
Par anneaux nîmes.
En réponse à carrera13
51k€ debase pour la TM3, apparemment vous n'avez pas été voire votre lien...
Peut être que cette mégane satisfera une clientèle qui se contentera de 250km d'autonomie pour 35k€, mais la mégane longue autonomie est bien en concurrence avec la TM3 petite autonomie... En fait le bas de gamme de l'un, est le haut de gamme d'un autre... Le tout avec une voiture plus grande... C'est dire l'avance prise...
Il est assez régulier que le haut de gamme des compactes soient en concurrence tarifaire du bas de gamme des familiales.
C'est pas pour ça que les haut de gamme des compactes ne se vends pas....
Il en sera de même pour les électriques.
Si le prix d'une excellente TM3 Sr+ est de 43800€ hors bonus, celui d'une Megan-e 60kw est de 40200.
on est proche...mais ce n'est pas pareil, même si a titre perso je pense que:
1- Le bonus augmente le prix des voitures et n'a pas lieu d'être.
2- La Megan-e est 10% trop chère.
pour simplifier je pense sincèrement que si le gvt arrêtait le bonus dès demain on verrait comme par miracle le prix des VE fondre de 6000€. Mais même à 34200€ je dirai que la Renault est trop chère. si il s'agissait d'une version 80kw et 650km d'autonomie...alors oui. Mais avec 60Kw et 470km (WLTP...) 29 990€ eut été un excellent prix (soit si bonus maintenu 35 000 euros)
Or c'est le prix de la 40Kw...
L'avenir dira ce qu'il en est.
Par anneaux nîmes.
En réponse à E911V
Avec une BYD Dolphin proposant des prestations similaires et possiblement autour de 20k€, ça va être compliqué.
Comme le dit Gignac (et d'autres) il va être urgent de protéger notre industrie et ne plus filer de bonus aux chinois.
Prestations similaires quand les autonomies sont données en NDEC?
Je ne crois pas non.
Ne parlons même pas de la conduite, de la finition etc etc....puisque la BYD n'existe que en théorie...
SPONSORISE