Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Pollution : la preuve par Covid 19

Jean Savary

Pollution : la preuve par Covid 19

Déposer un commentaire

Par

+1000

j'écrivais la même chose il y a quelques jours sur mon blog Caradisiac

http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/confinement-covid19-automobile-8321601.html

Par

euh moi déja 15 jours je ne chauffe plus poéles a granulé..& la le super week end BBQ bientot en Place -)

toutes façon faut bien chauffer..heins

Par §ape044IY

Malgré un titre provocateur, un article assez équilibré qui renvoie chaque partie à ses responsabilités.

Par contre réduire la promotion du vélo et du transport en commun à "la lutte contre la pollution", c'est déclarer que diminuer les émissions de CO2 est d'importance secondaire vis à vis de "la pollution".

Le CO2 n'est pas exactement une pollution (pas plus que l'eau qui est indispensable mais dans laquelle on meure si on y est plongé) mais son excès dans l'atmosphère auront des conséquences tellemnet graves que le covid-19 et la pollution apparaitront comme une aimable plaisanterie

Par

Quoi ??? Finalement il n'y a pas que la voiture qui est responsable de la pollution de l'air ??? Hélène avait finit par me convaincre. :buzz: Elle comptait sauver le monde avec sa Zoe et sa culpabilisation omniprésente de l'usagé de la voiture thermique... Son projet de jeunesse Hélènienne tombe à l'eau, il va falloir revoir l'approche sur son endoctrinement de masse.

Par

Il faudrait rendre obligatoire le FAP sur les cheminées... :biggrin:

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

"En gros, le seul polluant que n’émet pas au final le feu de bois, c’est le CO2 car celui qui part en fumée a été capté par la croissance de l’arbre."

Et bien si, justement, car si le bois en question avait servi à autre chose (construction, meuble...), il ne serait pas re-parti en fumé, et n'aurait émis aucun CO2 !

Par

tiens tiens tiens.. on nous aurait menti :ml:

Par

Pour enfoncer le clou de Jean Savary. La vallée de l'Arve est l'une des plus polluées de France. C'est la faute des camions criaient en coeur les écolos.

Un puis un jour, comme suite à l'incendie, le tunnel du Mont Blanc a été fermé des mois durant pour travaux : plus de camions.

La pollution n'a pas baissé.

Martial Saddier, député du coin, président du Conseil National de l'Air s'est intéressé au sujet et concluait que la cause principale c'était --- je caricature -- les écolos qui se chauffaient avec du bois écolo dans leurs chalets écolos... à tel point qu'il a institué pour cette vallée une prime à la casse ... pour les vieux appareils de chauffage au bois.

Par §Deb384wp

Les articles de Mr Jean Savary sont toujours pertinents.

Concernant l'agriculture, je ne suis pas tout a fait d'accord. On peux, si on le veux vraiment, réduire voir éliminer ces intrants; évidemment on ne parle plus de la même agriculture, ni de la même nourriture dans les ces quantités, et encore moins de la même société de l'argent (si on convient que la société existe et qu'il ne s'agit pas que d'une collection d'individus...) mais il faudra bien choisir. Il faudra d'ailleurs bien choisir puisque ces intrants ne vont pas durer éternellement (pas aux prix actuels à l'évidence), les sources de phosphate et d'azote n'étant pas inépuisable car rien n'est inépuisable.

Du reste, le calcul de toujours plus d'intrant pour toujours plus de production est des plus discutable lorsque l'on constate l'impasse dans laquelle on se trouve. Pour le reste l'article me semble poser de bonnes questions.

Par §Yvo356rQ

Le feu de bois est vieux comme le monde. Les centrales à charbon allemandes moins. ...Quant aux engrais une société des côtes d'Armor a trouvé depuis des années la façon de produire de l'engrais naturel. Seulement voilà les gros groupes font tout pour l'isoler bien aidés par le manque de volonté de passer par ces solutions alternatives. ..

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Inexact

La carte de pollution sur l'Europe le 28 mars montre une pollution sur le nord de l'Italie bien plus importante encore qu'en France ...

Comme dit Jean Savary, la cause c'est le chauffage au bois + les engrais azotés (alias épandage de lissier) + beau temps qui encourage les agriculteurs à tourner la terre

Par §ato680Vl

Et les pics de pollution des mois de mai, juin... lorsque les cheminées sont éteintes et les engrais rangés au fond des remises, ils viennent d'où?

Les feux de bois en plein centre de Toulouse, Lyon ... je n'en voit pas des masses, l'essentiel du chauffage des immeubles venant de chaudières à gaz. Et pourtant en ce moment on y respire beaucoup mieux.

Un point supplémentaire, en ce moment vous devez être au courant beaucoup de monde est confiné, certain en pavillon, et ceux là en profite pour refaire une beauté au jardin. Comme les déchetteries sont fermées, ils brûlent les dechets verts.

Qui dit bois vert, herbe... dit beaucoup de fumée et toutes les salo**rie qu'elle contient.

Par

En réponse à ceyal

Inexact

La carte de pollution sur l'Europe le 28 mars montre une pollution sur le nord de l'Italie bien plus importante encore qu'en France ...

Comme dit Jean Savary, la cause c'est le chauffage au bois + les engrais azotés (alias épandage de lissier) + beau temps qui encourage les agriculteurs à tourner la terre

   

Le Nord de l'Italie région très montagneuse il est évident que ça aide pas

Par

Attention, ne pas confondre les grosses particules des feux de cheminées (certes évitables en passant à des inserts) avec les minuscules émises par les FAP des moteurs à turbo : la quantité nécessaire pour être nocives n'a rien à voir, ni donc l'impact sanitaire induit. :bah:

Et c'est pas parce que 2-3 idiots utilisent des foyers ouverts que ça doit justifier de continuer à polluer au diesel ou à l'essence turbo ! :nanana:

Bref, encore un article subjectif et bien orienté, qui tente de justifier et de faire oublier l'extrême nocivité de l'immobilisme des constructeurs européens en matière d'innovation. :pfff:

Par

En réponse à SUDISTE DES LANDES

euh moi déja 15 jours je ne chauffe plus poéles a granulé..& la le super week end BBQ bientot en Place -)

toutes façon faut bien chauffer..heins

   

Non, faut pas chauffer : faut isoler, justement pour ne pas être obligé de chauffer. :bah:

Par

163 KG d'engrais en moyenne à l'hectare en France , en constante AUGMENTATION.Et en ce moment, période de préparation des terres avant certains semis semis, les épandages vont bon train...

https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/AG.CON.FERT.ZS?vi

Au sein de l’Union européenne, la vente d’azote représente 11 millions de tonnes. La France, premier consommateur, représente 20 % de ces ventes devant l’Allemagne (15 %).

On comprend mieux les cartes Prévair indiquant les pollution NOX ou particules fines à certains moments.

La tendance serait d'aller vers des produits agricoles bio ou de forte qualité....A voir à l'avenir...

Par

Rien de neuf mais il faut quand même l'exprimer. Pourquoi ne pas ajouter que les vents de nord-est de ces belles journées des périodes anticycloniques apportent aussi les polluants émis loin de chez nous.

Sur le seul sujet de la combustion du bois de chauffage, nos amis québécois connaissent bien les conséquences et là bas, les équipements neufs font l'objet d'une réglementation pour limiter les rejets nocifs dans l'air.

.

Par

En réponse à PLexus sol-air

Non, faut pas chauffer : faut isoler, justement pour ne pas être obligé de chauffer. :bah:

   

Ce n'est pas demain que tu pourras construire un logement sans chauffage additionnel. Il faut au minimum faire face aux 10 jours de froid intense qui arrivent régulièrement en hiver sur la moitié du territoire français.

.

Par

"Il ne s’agit donc pas de nous exonérer des efforts de dépollution des véhicules et de réduction du trafic. Mais simplement d’en revendiquer la juste part."

Entièrement d'accord.Des efforts doivent être faits à tous les niveaux, la pollution et son impact sur la planète provient d'un ensemble de causes sur lesquelles il faut agir sans se focaliser sur telle ou telle.

Par §Box825eD

Si on veut réduire la pollution, il y a des choses "simples" à faire : produire d’avantage localement et surtout acheter des produits alimentaires locaux de saison. Arrêtons d'acheter des tomates en janvier par exemple. C'est débile.

Incitons les agriculteurs à ne plus utiliser de pesticides / fongicides SDHI tueurs de pollinisateurs et même dangereux pour l'Homme. Il existe des engrais verts mais pour il faut que la politique globale à l’échelle européenne change aussi. Aux chiottes Bayer / Monsanto et tout ce qui va avec.

Un des gros soucis pour l'environnement c'est la croissance et la société de consommation. Ainsi que l'isolation et le chauffage des logements. On peut citer aussi les transports de marchandises à l'autre bout du monde et le tourisme de masse. Les destructions de forêts font que les sols n'absorbent plus l'eau donc inondations, glissements de terrain, ...

Par

En réponse à PLexus sol-air

Attention, ne pas confondre les grosses particules des feux de cheminées (certes évitables en passant à des inserts) avec les minuscules émises par les FAP des moteurs à turbo : la quantité nécessaire pour être nocives n'a rien à voir, ni donc l'impact sanitaire induit. :bah:

Et c'est pas parce que 2-3 idiots utilisent des foyers ouverts que ça doit justifier de continuer à polluer au diesel ou à l'essence turbo ! :nanana:

Bref, encore un article subjectif et bien orienté, qui tente de justifier et de faire oublier l'extrême nocivité de l'immobilisme des constructeurs européens en matière d'innovation. :pfff:

   

Airparif dit que l'impact de la baisse de la circulation sur les PM10 ET les PM2,5 était "peu visible". Donc, les particules les plus fines aussi.

Et personne de sensé ne soutiendrait que la circulation routière n'est pas responsable d'une partie de la pollution. Le but de l'article, tel que je l'ai compris, n'est pas de dédouaner la circulation routière, mais de signifier qu'elle n'est pas seule responsable et que TOUTES les sources de pollution doivent être combattues... Et qu'il n'y a pas forcément un "lobby" derrière chaque source pour pousser au droit à polluer.

Par

En réponse à SUDISTE DES LANDES

euh moi déja 15 jours je ne chauffe plus poéles a granulé..& la le super week end BBQ bientot en Place -)

toutes façon faut bien chauffer..heins

   

A quand une législation sur les barbecues et leurs nuisances.

Par §oli853oD

En réponse à Axel015

Quoi ??? Finalement il n'y a pas que la voiture qui est responsable de la pollution de l'air ??? Hélène avait finit par me convaincre. :buzz: Elle comptait sauver le monde avec sa Zoe et sa culpabilisation omniprésente de l'usagé de la voiture thermique... Son projet de jeunesse Hélènienne tombe à l'eau, il va falloir revoir l'approche sur son endoctrinement de masse.

   

T'as lu tout l'article ??? Apparemment non .....

"Reste que tout cela n’innocente pas nos autos, motos et camions. En présence d’un trafic normal, ce n’est pas un simple pic que l’on aurait enregistré le week-end du 28-29 mars, mais un niveau d’alerte avec interdiction des véhicules à vignette Crit’air 3 et fort afflux dans les services de pneumologie."

Par

En réponse à PLexus sol-air

Non, faut pas chauffer : faut isoler, justement pour ne pas être obligé de chauffer. :bah:

   

bah je suis isolation nouvelle normes & je suis pas dans le nord est ou Ouest lol..

Par §maz823ye

Pour le prolo bien moyen le bois c'est naturel donc ça pollue pas.

J'ai vu des villages perdus au milieu de la montagne en Savoie avec un smog irrespirable durant tout l'hiver. Un comble.

Et pour celui qui dit qu'il faut faper les cheminées, et bien la technologie existe et est peu chère.

Par

En réponse à JF2

A quand une législation sur les barbecues et leurs nuisances.

   

BBQ Plancha , tu vois la difference ?? le charbon BBQ je laisse autres pas pour moi Lol

Par §oli853oD

En réponse à Axel015

Quoi ??? Finalement il n'y a pas que la voiture qui est responsable de la pollution de l'air ??? Hélène avait finit par me convaincre. :buzz: Elle comptait sauver le monde avec sa Zoe et sa culpabilisation omniprésente de l'usagé de la voiture thermique... Son projet de jeunesse Hélènienne tombe à l'eau, il va falloir revoir l'approche sur son endoctrinement de masse.

   

Tiens voilà la fin vu que tu as eu la flemme de lire en entier , peut être trop occupé à tourner en rond avec ta mégane !!??

" Tous émetteurs confondus, selon l’Inserm et l’OMS, la pollution atmosphérique est à l’origine de 45 000 à 50 000 morts chaque année en France, troisième cause de décès évitable après le tabac et l’alcool. En Europe, le bilan annuel est de 800 000 morts et de 9 millions dans le monde. Un bilan qu’il faudra comparer à celui du Covid 19. Voire qu’il faudra confondre puisque des médecins et des chercheurs soupçonnent la première de favoriser grandement la propagation du second. En effet, s'il n'est pas prouvé que les particules véhiculent les virus, il est acquis qu'avec les autres polluants, elles peuvent rendre l'appareil respiratoire plus sensible à la contamination, et aussi affaiblir les défenses immunitaires.

Le Covid 19 aura donc administré une double preuve. D'abord que le trafic routier et aérien n'est pas le seul à salir l'air des villes. Et ensuite que la lutte contre la pollution atmosphérique est doublement une priorité sanitaire."

Par

En réponse à §oli853oD

Tiens voilà la fin vu que tu as eu la flemme de lire en entier , peut être trop occupé à tourner en rond avec ta mégane !!??

" Tous émetteurs confondus, selon l’Inserm et l’OMS, la pollution atmosphérique est à l’origine de 45 000 à 50 000 morts chaque année en France, troisième cause de décès évitable après le tabac et l’alcool. En Europe, le bilan annuel est de 800 000 morts et de 9 millions dans le monde. Un bilan qu’il faudra comparer à celui du Covid 19. Voire qu’il faudra confondre puisque des médecins et des chercheurs soupçonnent la première de favoriser grandement la propagation du second. En effet, s'il n'est pas prouvé que les particules véhiculent les virus, il est acquis qu'avec les autres polluants, elles peuvent rendre l'appareil respiratoire plus sensible à la contamination, et aussi affaiblir les défenses immunitaires.

Le Covid 19 aura donc administré une double preuve. D'abord que le trafic routier et aérien n'est pas le seul à salir l'air des villes. Et ensuite que la lutte contre la pollution atmosphérique est doublement une priorité sanitaire."

   

"troisième cause de décès évitable après le tabac et l’alcool"

Oui c'est évitable, on ne force personne à habiter au centre d'une métropole ultra-polluer, comme on ne force personne à fumer ou à boire.

Par

Et dire que ça fait des années que certains membres bien informés le disent , mais bon une fois cet épisode de Covid19 passé , ça repartira de plus belle avec ce matraquage autophobe .

Par §Wur673Gm

En réponse à SUDISTE DES LANDES

euh moi déja 15 jours je ne chauffe plus poéles a granulé..& la le super week end BBQ bientot en Place -)

toutes façon faut bien chauffer..heins

   

:ouin::ouin::ouin::ouin::ouin: quelqu'un a un traducteur Francais- extraterrestre ?

Par §Wur673Gm

En réponse à JF2

A quand une législation sur les barbecues et leurs nuisances.

   

J'espère que tu n'es pas pour...

Par

En réponse à SUDISTE DES LANDES

BBQ Plancha , tu vois la difference ?? le charbon BBQ je laisse autres pas pour moi Lol

   

Pas vraiment, mais visiblement dès les beaux jours entre le sophistiqué ou l'apprenti survivaliste et ses merguez du drive, on aimerait pouvoir acheter une ile déserte.

Par §Jim536Vt

En réponse à ceyal

+1000

j'écrivais la même chose il y a quelques jours sur mon blog Caradisiac

http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/confinement-covid19-automobile-8321601.html

   

Votre article, sur votre blog, est très bon, je suis complètement d'accord, bravo :bien:

Par

Euh, sérieusement, qui a encore un foyer ouvert dans son logement principal ?

Primo, ça chauffe absolument rien de rien ... si on est pas à 30cm du foyer. La chaleur part directement dans le conduit.

Deuzio, quand il n'y a pas de feu, c'est un putain de trou à ciel ouvert (même avec un montage ... ridicule ... à base de plaque pour obstruer le conduit).

Bref, en 2020, je doute très fortement qu'il existe encore beaucoup de foyer ouvert.

Par

En réponse à §oli853oD

Tiens voilà la fin vu que tu as eu la flemme de lire en entier , peut être trop occupé à tourner en rond avec ta mégane !!??

" Tous émetteurs confondus, selon l’Inserm et l’OMS, la pollution atmosphérique est à l’origine de 45 000 à 50 000 morts chaque année en France, troisième cause de décès évitable après le tabac et l’alcool. En Europe, le bilan annuel est de 800 000 morts et de 9 millions dans le monde. Un bilan qu’il faudra comparer à celui du Covid 19. Voire qu’il faudra confondre puisque des médecins et des chercheurs soupçonnent la première de favoriser grandement la propagation du second. En effet, s'il n'est pas prouvé que les particules véhiculent les virus, il est acquis qu'avec les autres polluants, elles peuvent rendre l'appareil respiratoire plus sensible à la contamination, et aussi affaiblir les défenses immunitaires.

Le Covid 19 aura donc administré une double preuve. D'abord que le trafic routier et aérien n'est pas le seul à salir l'air des villes. Et ensuite que la lutte contre la pollution atmosphérique est doublement une priorité sanitaire."

   

c'est trop tard mon pauvre...

la décroissance personne en veut alors chacun y va de son bouc émissaire l'auto en tête

et en plus tu crois pas que la chine, les usa et l'inde vont arrêter de polluer pour tes beaux yeux

Par

En réponse à Axel015

"troisième cause de décès évitable après le tabac et l’alcool"

Oui c'est évitable, on ne force personne à habiter au centre d'une métropole ultra-polluer, comme on ne force personne à fumer ou à boire.

   

+1000 les gens sont cons et con-tents de le rester...

Par

En réponse à Axel015

"troisième cause de décès évitable après le tabac et l’alcool"

Oui c'est évitable, on ne force personne à habiter au centre d'une métropole ultra-polluer, comme on ne force personne à fumer ou à boire.

   

Il est d'ailleurs étonnant que l'on ne parle pas de la densité de population comme facteur aggravant de l'épidémie ou plutôt de la rapidité de propagation.

Par §etn462vf

Pour peu que la gestion de la forêt soit faite en respectant le développement durable, l'impact du chauffage au bois est neutre: sont relâchés dans l'atmosphère autant de composés chimiques nécessaires à la croissance de l'arbre.

Par

Je n'aurai jamais pensé que le chauffage au bois serait responsable de tant de pollution à Paris...

Vu de province, on s'imagine mal les bobos parisiens carioler leur buchettes dans des escaliers interminables pour les livrer au quatrième étage de leurs immeubles haussmanniens!

Par

Enfin il leur est impossible de nier la réalité que la voiture n'est pas le problème de pollution majeur mais juste un prétexte pour l'escrologie :bien:

Par

En réponse à GY201

Ce n'est pas demain que tu pourras construire un logement sans chauffage additionnel. Il faut au minimum faire face aux 10 jours de froid intense qui arrivent régulièrement en hiver sur la moitié du territoire français.

.

   

A Anzat fait parfois tellement froid que celui parti chercher des bûches dans la remise se trouve immédiatement congelé.

Il revient parfois à la vie, réchauffé par le retour du printemps.

Vers le 15/20 juillet en général...

Par

En réponse à Marv.

Enfin il leur est impossible de nier la réalité que la voiture n'est pas le problème de pollution majeur mais juste un prétexte pour l'escrologie :bien:

   

Ouais, enfin, ton résumé simpliste est quand même un peu foireux !

Si on parle juste des dioxyde d'azote, ce sont bien les véhicules qui en sont les principaux responsables.

Et franchement, quel serait le niveau de pollution si le trafic était normal ?

Tu as fait une étude là dessus ?

Par

Ouai sauf tout se cumule en temps normal... donc? on voit clairement sur les images satellites la diminution de la pollution des mégalopoles, même en Chine, et même à Paris... la pollution est lié en grande partie en ville à la circulation... ou alors ces images mentent??? je ne pense pas...

Les bagnoles ne sont pas les seules à polluer, c enfoncer des portes ouvertes... mais nier ou minimiser la pollution du transport c du lobbyisme...

Par

En réponse à jackpot44

Je n'aurai jamais pensé que le chauffage au bois serait responsable de tant de pollution à Paris...

Vu de province, on s'imagine mal les bobos parisiens carioler leur buchettes dans des escaliers interminables pour les livrer au quatrième étage de leurs immeubles haussmanniens!

   

C'est toute la zone pavillonnaire de banlieue qui était concernée.

Quantité de cheminées restent fonctionnelles dans Paris, il traîne peut être quelque part une interdiction d'usage dans un cadre de prévention des incendies.

Par §Hem782Gq

En réponse à ceyal

Pour enfoncer le clou de Jean Savary. La vallée de l'Arve est l'une des plus polluées de France. C'est la faute des camions criaient en coeur les écolos.

Un puis un jour, comme suite à l'incendie, le tunnel du Mont Blanc a été fermé des mois durant pour travaux : plus de camions.

La pollution n'a pas baissé.

Martial Saddier, député du coin, président du Conseil National de l'Air s'est intéressé au sujet et concluait que la cause principale c'était --- je caricature -- les écolos qui se chauffaient avec du bois écolo dans leurs chalets écolos... à tel point qu'il a institué pour cette vallée une prime à la casse ... pour les vieux appareils de chauffage au bois.

   

c'est vrai que 500'000 poids lourds par an devant sa fenêtre ça ne pollue pas!

Par

Une histoire de fric avant tout.

L'écologie au service de l'économie et pas l'inverse.

Par §nou418ps

Sans deconner,

vous allez trouver evidemment des cas ou la polution dans les villes n'est pas dut aux transports automobiles...

.

Mais ceux qui doivent sortir dans Paris ces temps ci peuvent vous assurer que jaimais l'ai n'a été si respirable.

.

A Lyon on peut meme voir de Sainte Fois le Mont Blanc ce qui n’était évidement pas le cas avant.

Par §oli853oD

En réponse à warlord66

c'est trop tard mon pauvre...

la décroissance personne en veut alors chacun y va de son bouc émissaire l'auto en tête

et en plus tu crois pas que la chine, les usa et l'inde vont arrêter de polluer pour tes beaux yeux

   

Super le prétexte :bien: Parce que les autres font de la merde , faisons pareil !!! Sous prétexte que ton voisin de palier est un gros dégueu, en laissant ses poubelles devant sa porte , toi tu fais pareil ??? Bonjour le niveau de réflexion ...

Par §oli853oD

En réponse à Turbo95

Et dire que ça fait des années que certains membres bien informés le disent , mais bon une fois cet épisode de Covid19 passé , ça repartira de plus belle avec ce matraquage autophobe .

   

Tu confonds "autophobie" avec "combustion carbonnée phobie" :biggrin:

Par

La pollution est issue de la consommation (Surconsommation concernant nos pays développés), donc forcément 12 millions de personnes regroupées sur une superficie de 12 012km2 (Ile de France), ca polluera toujours beaucoup plus que 1.6 millions d'habitants sur une superficie de 9976km2 (Gironde par exemple.)

12 fois plus d'habitants pour une superficie 20% plus grande...:blague:

Il y a besoin de faire un débat ? :voyons:

Sérieusement ? :hum:

Par

En réponse à mekinsy

La pollution est issue de la consommation (Surconsommation concernant nos pays développés), donc forcément 12 millions de personnes regroupées sur une superficie de 12 012km2 (Ile de France), ca polluera toujours beaucoup plus que 1.6 millions d'habitants sur une superficie de 9976km2 (Gironde par exemple.)

12 fois plus d'habitants pour une superficie 20% plus grande...:blague:

Il y a besoin de faire un débat ? :voyons:

Sérieusement ? :hum:

   

x8 concernant le nombre d'habitants...J'ai abusé un peu désolé. :biggrin:

Ok pour le débat alors. :lol::lol:

Par

Et bien au moins, on sait un peu mieux d'où vient une bonne partie de la pollution. Et arrêtons de dire qu'on ne sait pas faire autrement. Ce système agricole n'a pas toujours existé. Et dans les régions où l'agriculture est raisonnée (pour ne pas dire bio), le problème est quasi inexistant. Sans compter qu'au delà de polluer l'air, c'est aussi nos sols, nos nappes phréatiques et donc notre eau de consommation qui est ensuite polluée. Mais n'allez pas dire ça à la FNSEA qui a ruiné ou surendetté la plupart de nos agriculteurs.

Par

ENFIN cela bouge.

J'habite en ville au troisème et dernier étage.

Tout autour, il y a des pavillons.

Je vis dans la fumée.

Depuis 3 ans, la pollution me rempli le fond de la gorge. Les ORL, le medecin, le gastro entérologue et le pneumo allergologue ne peuvent rien pour moi.

Je peux vous dire qu'une cigarette à 200m, je pique le nez.

Je ressens l'autoroute à 1km.

Les feux de végétaux, c'est le pire : ils me réveillent la nuit car je m'étouffe, puis impossible de dormir pendant 4h, le temps que les polluants se dissipent.

En cette période de confinement, les voisins ont le temps de s'occuper de leur cheminée : c'est l'horreur. Je suis mieux au bureau mais je télétravail.

Il faut que je déménage, mais la campagne c'est encore pire, tout le monde se chauffe au bois.

Quand je vais voir ma mère, c'est pire car les voisins font des briquettes avec le papier des pub.

En voiture, quand je traverse un village, je remonte les vitres. Depuis 3 ans, je ne décapote plus la voiture, je roule avec le recyclage d'air dès que je suis un véhicule suspect.

Quand je suis un véhicule diesel qui crache noir, j'en prend plein le nez et je fais une crise.

Parfois, je roule tranquille, avec personne et je fais une crise : j'ai pas besoin de cherche, une vieille diesel est surement passée il y a quelques minutes.

Au bureau, il y a des voisins qui font bruler des palettes, des planches, du plastique. Je travaille tranquillement quand une crise arrive. Mes collègues ne sentent rien. J'ouvre la fenêtre pour vérifier et effectivement, cela sent la fumée.

Parfois mes collègues toussent aussi, mais ils ne mettent pas cela sur le compte de la pollution.

Je peux dire que je suis devenu un capteur très sensible d'un certaine pollution.

Je me rend compte qu'une quantité de personnes toussent sans mettre cela sur le compte de la pollution.

J'ai bien essayé de savoir quel était le composé qui me causait cela. Les essences semblent ne rien me faire. Les bois, les végétaux, les allumettes, c'est affreux. En revanche, j'ai l'impression que le charbon de bois ne me fait rien. Il se peut que le composé soit libéré lors de la fabrication du charbon de bois.

Je cherche. Il y a tellement de facteur. J'aimerai faire des essais scientifiques (je suis ingénieur) mais je ne suis pas médecin.

Je me suis équipé d'un capteur de particule fine mais il est en panne. Il semblerai que mon allergie soit corrélée à cela.

J'ai écris ces lignes pour ceux qui ont toujours la gorge prise, qui crachent et qui ne savent pas pourquoi.

J'écris aussi ces lignes pour ceux qui fument devant les entrées de bâtiment pour bien laisser entrer leur fumée, ou devant les entrées d'air de fenêtre.

PS : le pic de pollution, c'est en fin de soirée, quand les gens vont se coucher, qu'ils remplissent à fond la cheminée et qu'il mettent le feu à l'étouffée. Les résines du bois s'évacuent sans bruler. C'est l'horreur.

Une première chose à faire est d'interdire tous les cheminées qui ne sont pas flamme verte.

Il faut un label qui indique que la combustion du bois est complète. Le meilleur des poele est le xeoos.

Par

En fait. Grâce au covid19, il y aura moins de morts en France cet année. :violon:

Par

Et puis, l'article oublie de préciser que la société n'est pas du tout à l'arrêt. Si l'industrie a bien ralenti, les transporteurs continuent d'approvisionner denrées alimentaires, et produits de première nécessité. Sans compter les nombreuses personnes qui commandent des conneries sur les sites de vente par correspondance. Bref, on est loin d'un arrêt total, même si le ralentissement n'est pas anodin. Surtout celui de l'aéroportage !!

Par

En réponse à PLexus sol-air

Non, faut pas chauffer : faut isoler, justement pour ne pas être obligé de chauffer. :bah:

   

C'est ce que j'ai fait ,ma maison est très bien isolée laine de verre 220 au mur et dans les combles je peux vous dire, que je ne chauffe pas beaucoup avec mon petit insert(8 mètre cube de bois pour 80 mètres carrés)..... ça en surprend plus d'un.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Ils sont tous partis en province faire des flambées dans leur résidence secondaire. :buzz:

Par

En réponse à Meukow

C'est ce que j'ai fait ,ma maison est très bien isolée laine de verre 220 au mur et dans les combles je peux vous dire, que je ne chauffe pas beaucoup avec mon petit insert(8 mètre cube de bois pour 80 mètres carrés)..... ça en surprend plus d'un.

   

Ça veut rien dire ce genre d'affirmation sans donner le lieu de résidence et un point de comparaison.

8 stères pour 80m² pour certains (dont moi), c'est une consommation démentielle.

Par

En réponse à Aznog

Euh, sérieusement, qui a encore un foyer ouvert dans son logement principal ?

Primo, ça chauffe absolument rien de rien ... si on est pas à 30cm du foyer. La chaleur part directement dans le conduit.

Deuzio, quand il n'y a pas de feu, c'est un putain de trou à ciel ouvert (même avec un montage ... ridicule ... à base de plaque pour obstruer le conduit).

Bref, en 2020, je doute très fortement qu'il existe encore beaucoup de foyer ouvert.

   

Bah si justement il y a plein (trop) de cheminées "d'agrément" qui ne servent qu'accessoirement au chauffage mais qui émettent pas mal des particules.

Mais je le répète, la dangerosité est directement liées à la taille des particules : les PM5 ou même 2,5 des cheminées ou de l'agriculture dont on parle ici sont des monstres inoffensifs comparées à ce qui sort des FAP, lesquelles passent toutes les barrières corporelles comme si elles n'existaient pas, ce qui fait que même une petite quantité est très nocive ! :beuh:

Le problème c'est que mesurer ces particules ultra-fines est un vrai problème, ce dont usent et abusent les constructeurs-tricheurs pour passer les tests environnementaux en douce et continuer de buter les gens en toute légalité. :non:

Par

En réponse à Aznog

Ça veut rien dire ce genre d'affirmation sans donner le lieu de résidence et un point de comparaison.

8 stères pour 80m² pour certains (dont moi), c'est une consommation démentielle.

   

Perso je consomme entre 6 et 8 stères par an pour 200 m2 avec une bête cheminée à foyer fermé (insert), et pas à 19 degrés : à 23 dans le salon ma femme dit "j'ai froid"... :oops:

Et j'habite dans une région froide. :bah:

Coût du chauffage annuel pour les 200 m2 : 500 balles ramoneur compris, quasi sans émission de CO2 et avec des émissions faibles aux conséquences sanitaires quasi-nulles, et en cas de panne de courant je peux encore chauffer, voire si nécessaire me faire cuire mon repas en cas de souci prolongé ! :bien:

Par

à narmer

Avec tout ce que tu décris, un changement de région s'impose.

Il y a quantité de lieux en France où tu peux échapper a ces tracas. J'ai en tête deux entreprises près de Aurillac, mais il y en a partout en France, qui ont du mal a attirer a ce niveau de qualification parce que le peigne cul ordinaire pense que la vie près des troupeaux de vaches n'est pas convenable. En fait plus tu t'approches de la côte atlantique, plus tu as de chance d'avoir un air respirable.

.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Ils ne sont pas fous !! A leur place, j'en aurai surement fait de même !! Heureusement, j'ai la chance d'avoir fuit la capitale, il y a déjà 25 ans, pour aller habiter à la montagne :)

Par

En réponse à Meukow

C'est ce que j'ai fait ,ma maison est très bien isolée laine de verre 220 au mur et dans les combles je peux vous dire, que je ne chauffe pas beaucoup avec mon petit insert(8 mètre cube de bois pour 80 mètres carrés)..... ça en surprend plus d'un.

   

Un oncle a moi qui habite dans le Jura passe seulement 6 stères de bois par ans alors qu'il a une longère de presque 200m2. Et on est frileux dans la famille.

Genre 23°C dans le salon et 20°C dans les chambres.

Par contre, il choisi soigneusement son bois. Tous les bois ne sont pas bon pour le chauffage. Et sa vielle maison qui doit dater du début du 19 ème siècle est très bien isolée. Ça aide aussi. :bah:

Par

En réponse à PLexus sol-air

Perso je consomme entre 6 et 8 stères par an pour 200 m2 avec une bête cheminée à foyer fermé (insert), et pas à 19 degrés : à 23 dans le salon ma femme dit "j'ai froid"... :oops:

Et j'habite dans une région froide. :bah:

Coût du chauffage annuel pour les 200 m2 : 500 balles ramoneur compris, quasi sans émission de CO2 et avec des émissions faibles aux conséquences sanitaires quasi-nulles, et en cas de panne de courant je peux encore chauffer, voire si nécessaire me faire cuire mon repas en cas de souci prolongé ! :bien:

   

Tu chauffes avec un chauffage hybride ? :areuh:

Par §ant040QS

En tout cas, ce n'est pas du tout vérifié dans la vallée de l'Arve qui est la région la plus polluée de France le long de l'axe A40. Voici les résultats d'analyse de la qualité de l'air:

-----------------------------------

Bilan provisoire de la qualité de l'air, après 2 semaines de confinement: baisse spectaculaire des concentrations de dioxyde d'azote (NO2) dans la région. Les émissions du trafic ont baissé de -50%, celles de l'industrie de -22%.

La diminution des concentrations de NO2 atteint -80% près des axes routiers certains jours.

------------------------------------

Cette baisse se vérifie de semaine en semaine et est bien aussi liée au trafic routier!!!!

Par ailleurs, nous sommes ici en montagne où les températures sont plus basses et où l'utilisation de cheminées / poêle à bois est traditionnellement plus importante qu'à Paris.

Il y a peu d'agriculture dans cette vallée et donc effectivement, baisse spectaculaire due à la diminution du trafic..

Par §etn462vf

En réponse à halffinger

En fait. Grâce au covid19, il y aura moins de morts en France cet année. :violon:

   

Dernière stat entendue à la radio: il y a eu plus de morts en mars 20 qu'en mars 19, mais moins qu'en mars 18, où la grippe fut très meurtrière.

Par

En réponse à Aznog

Ça veut rien dire ce genre d'affirmation sans donner le lieu de résidence et un point de comparaison.

8 stères pour 80m² pour certains (dont moi), c'est une consommation démentielle.

   

Effectivement il faut comparer entre zones climatiques...:bien:

Il y en a 3 en France:

https://images.app.goo.gl/CiZLEjSZQVP4MXXQ7

Par

Le jour où les écolos, à force d'intox, auront bouté la voiture hors des villes… et que la pollution n'aura pas bougé d'un iota, il faudra qu'ils se creusent le citron pour trouver un nouveau coupable, tout aussi pipeau.

En vérité, le coupable, ils le connaissent très bien… mais comme c'est leur champion, ils regardent ailleurs.

Par

En réponse à Pépé Boyington

Le jour où les écolos, à force d'intox, auront bouté la voiture hors des villes… et que la pollution n'aura pas bougé d'un iota, il faudra qu'ils se creusent le citron pour trouver un nouveau coupable, tout aussi pipeau.

En vérité, le coupable, ils le connaissent très bien… mais comme c'est leur champion, ils regardent ailleurs.

   

Ca me fait marrer tous ces gens qui veulent absolument leur bagnole pour aller en ville...

S'il y a bien UN endroit où elle est une contrainte plus qu'autre chose, c'est la ville: non seulement elle n'apporte rien (TEC, possibilité de marcher...), mais en plus elle est chiante (se taper des bouchons, chercher de la place...).

Une ville ça se parcours très bien sans bagnole, c'est bon pour la santé (oui, bande de gros tas, vous pouvez aussi marcher un peu hein...) et on découvre plein de choses invisibles dans son tas de tôle...

Sans parler du confort sonore (franchement... ça sert à quoi ces 50 mazout au ralenti à la queue?), la sécurité des piétons et cyclistes, la possibilité de revégetaliser, etc.

Je n'ai rien d'un écolo, j'adore conduire, mais ça me dépasse qu'on veuille absolument sa bagnole pour aller faire du shopping dans un centre-ville.

Ca me fait penser aux neuneus qui veulent à tout pris se garder devant la porte de leur destination. Tant pis d'ailleurs si c'est une place handicapés...

Par

En réponse à GY201

Il est d'ailleurs étonnant que l'on ne parle pas de la densité de population comme facteur aggravant de l'épidémie ou plutôt de la rapidité de propagation.

   

Ah bah c'est sûr que l'épidémie n'est pas favorisée par les villages de 500 habitants espacés de 100km ^^

Le problème, c'est que quand on a une vie culturelle et sociale forte, on s'y emmerde vite dans ces villages... Sans parler du besoin de bagnole pour le moindre truc (et aller bosser d'ailleurs).

Au passage, heureusement que toutes les villes françaises ne sont pas au niveau d'atrocité de Paris au niveau pollution... Sil y a bien un truc à faire, c'est de ne pas prendre Paris pour exemple...

Par

En réponse à §etn462vf

Dernière stat entendue à la radio: il y a eu plus de morts en mars 20 qu'en mars 19, mais moins qu'en mars 18, où la grippe fut très meurtrière.

   

Au lieu de fantasmer, il y a tout pour être informé:

https://insee.fr/fr/information/4472282

https://insee.fr/fr/information/4470857

Par

En réponse à §Box825eD

Si on veut réduire la pollution, il y a des choses "simples" à faire : produire d’avantage localement et surtout acheter des produits alimentaires locaux de saison. Arrêtons d'acheter des tomates en janvier par exemple. C'est débile.

Incitons les agriculteurs à ne plus utiliser de pesticides / fongicides SDHI tueurs de pollinisateurs et même dangereux pour l'Homme. Il existe des engrais verts mais pour il faut que la politique globale à l’échelle européenne change aussi. Aux chiottes Bayer / Monsanto et tout ce qui va avec.

Un des gros soucis pour l'environnement c'est la croissance et la société de consommation. Ainsi que l'isolation et le chauffage des logements. On peut citer aussi les transports de marchandises à l'autre bout du monde et le tourisme de masse. Les destructions de forêts font que les sols n'absorbent plus l'eau donc inondations, glissements de terrain, ...

   

C'est exactement ça..:bien:

Changer de type de motorisation pour un véhicule ....Peut-être, mais aussi changer de philosophie dans la vie de tous les jours....La part du tourisme de masse (aérien, croisières....), le choix des produits qu'on achète, tout ce dont vous parlez , a en effet le même impact sinon plus sur l'air que nous respirons et..l'état de la planète.

Par

En réponse à ZZTOP60

C'est exactement ça..:bien:

Changer de type de motorisation pour un véhicule ....Peut-être, mais aussi changer de philosophie dans la vie de tous les jours....La part du tourisme de masse (aérien, croisières....), le choix des produits qu'on achète, tout ce dont vous parlez , a en effet le même impact sinon plus sur l'air que nous respirons et..l'état de la planète.

   

Tu ne changeras pas les aspirations individuelles. Quand la vie devient plus difficile, les arbitrages des citoyens peuvent surprendre. Les américains ont sacrifié le repas de famille du soir et la nourriture saine au fil de l'accumulation des difficultés depuis 1974.

Par

En réponse à GY201

Tu ne changeras pas les aspirations individuelles. Quand la vie devient plus difficile, les arbitrages des citoyens peuvent surprendre. Les américains ont sacrifié le repas de famille du soir et la nourriture saine au fil de l'accumulation des difficultés depuis 1974.

   

"Tu ne changeras pas les aspirations individuelles..." C'est sûr...La prise de conscience et le changement de comportement c'est l'affaire de tous pour arriver à un changement mais ça reste l'affaire de chacun....:bah:

Par §Wur673Gm

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

je suis entièrement d'accord avec lui

Par

En réponse à Axel015

Quoi ??? Finalement il n'y a pas que la voiture qui est responsable de la pollution de l'air ??? Hélène avait finit par me convaincre. :buzz: Elle comptait sauver le monde avec sa Zoe et sa culpabilisation omniprésente de l'usagé de la voiture thermique... Son projet de jeunesse Hélènienne tombe à l'eau, il va falloir revoir l'approche sur son endoctrinement de masse.

   

tu es amoureux d' elle ou quoi?!!!!!!!!!!!!!!

Par

En réponse à zabriskir

tu es amoureux d' elle ou quoi?!!!!!!!!!!!!!!

   

Non mais comme elle vient débiter ça haine irrationelle des voitures thermiques régulièrement elle est devenue un symbole. :biggrin:

Par

En réponse à halffinger

Tu chauffes avec un chauffage hybride ? :areuh:

   

Oui : bois, et énergie humaine pour le charrier ! :biggrin:

Par §Met470ZZ

En cette période bien sombre les médiocres écolos essayent de se faire remarquer, mais des que les choses vont reprendre rien n'ira dans votre sens et j'en suis bien heureux. Les voitures rouleront de nouveau et les entreprises repartiront

La calèche comme mode de transport et la décroissance c'est pas pour demain, à mon grand plaisir :chut:

Bon week-end à vous :coucou:

Par §ant040QS

Il date de quand cet article tendancieux, parce que si c'était le cas au début du confinement, pour une raison d'inertie, ce n'est plus du tout le cas maintenant.

Bilan de la qualité de l'air à Paris depuis le confinement:

https://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/280

Voici un extrait du site:

"Cette évaluation met en avant une amélioration de la qualité de l’air de l’ordre de 20 à 30% dans l’agglomération parisienne, consécutive à une baisse des émissions de plus de 60% pour les oxydes d’azote. Le long des axes de circulation, cet impact peut être encore plus important. Il était en revanche peu visible pour les particules (PM10 et PM2,5) lors de ces premiers jours de confinement. Autre bonne nouvelle, cette baisse des polluants de l’air s’accompagne d’une baisse du dioxyde de carbone (CO2), gaz à effet de serre, soulignant les liens entre ces deux problématiques et le co-bénéfice pour le climat de toute amélioration de la qualité de l’air. "

L'article de Caradisiac est donc de la désinformation ou du moins un article tendancieux repris en coeur par ceux qui n'ont comme source que ce média et n'en attendaient pas mieux;

Par §ant040QS

En réponse à §Met470ZZ

En cette période bien sombre les médiocres écolos essayent de se faire remarquer, mais des que les choses vont reprendre rien n'ira dans votre sens et j'en suis bien heureux. Les voitures rouleront de nouveau et les entreprises repartiront

La calèche comme mode de transport et la décroissance c'est pas pour demain, à mon grand plaisir :chut:

Bon week-end à vous :coucou:

   

Décidemment, toi tu prends tout ce qui va dans ton sens comme argent comptant. Comme quoi, on n'écoute et on ne répète que ce qui va dans le sens de ses croyances. Va voir les sites de mesures de la qualité de l'air, ci-dessous. Si certains croient encore que dans un monde limité on peut sans conséquences exploiter et gaspiller les resources à l'infini, comme toi, ben ça risque de déchanter et rapidement. Pour info., l'hiver 2019-2020 a été l'hiver le plus chaud en France depuis le début du XXe siècle. C'est pas moi qui le dit, c'est meteofrance! Après une année exceptionnellement chaude.. Si ce préoccuper de l'homme sur cette terre c'est être médiocrement ecolo...pfff

Par §etn462vf

En réponse à GY201

Au lieu de fantasmer, il y a tout pour être informé:

https://insee.fr/fr/information/4472282

https://insee.fr/fr/information/4470857

   

Ou est le fantasme ? :ange: le lien que tu donnes confirme mot à mot mon message...

Citation:

"Au niveau national, le nombre de décès totaux enregistrés à la date du 2 avril 2020 et survenus entre le 1er et le 23 mars 2020 est dorénavant supérieur à celui enregistré sur la même période en 2019 : 40 684 décès ont été enregistrés en 2020, dont 39 707 pour la France hors Bouches-du-Rhône contre 39 141 en 2019 en France hors Bouches-du-Rhône. Ce nombre reste néanmoins encore inférieur aux décès enregistrés sur la même période en 2018 (44 443 décès en France hors Bouches-du-Rhône), année où la grippe saisonnière était encore virulente au mois de mars."

Par

En réponse à §etn462vf

Ou est le fantasme ? :ange: le lien que tu donnes confirme mot à mot mon message...

Citation:

"Au niveau national, le nombre de décès totaux enregistrés à la date du 2 avril 2020 et survenus entre le 1er et le 23 mars 2020 est dorénavant supérieur à celui enregistré sur la même période en 2019 : 40 684 décès ont été enregistrés en 2020, dont 39 707 pour la France hors Bouches-du-Rhône contre 39 141 en 2019 en France hors Bouches-du-Rhône. Ce nombre reste néanmoins encore inférieur aux décès enregistrés sur la même période en 2018 (44 443 décès en France hors Bouches-du-Rhône), année où la grippe saisonnière était encore virulente au mois de mars."

   

C'est plus a l'adresse de tout le monde.

Malgré tout c'est le lien en bas de page qui est le plus récent et là, l'effet de l'épidémie est visible. Il faut choisir «nombre de décès transmis par voie dématérialisée».

Le 26 mars, la courbe 2020 est au dessus de la courbe 2018.

Par

https://insee.fr/fr/information/4470857

Par

Ou est Hélène?

Par

En réponse à §ape044IY

Malgré un titre provocateur, un article assez équilibré qui renvoie chaque partie à ses responsabilités.

Par contre réduire la promotion du vélo et du transport en commun à "la lutte contre la pollution", c'est déclarer que diminuer les émissions de CO2 est d'importance secondaire vis à vis de "la pollution".

Le CO2 n'est pas exactement une pollution (pas plus que l'eau qui est indispensable mais dans laquelle on meure si on y est plongé) mais son excès dans l'atmosphère auront des conséquences tellemnet graves que le covid-19 et la pollution apparaitront comme une aimable plaisanterie

   

Dans la mesure où les "gaz à effet de serre" (rigoureusement indispensables, soit dit en passant) ne représentent que 0,056 % des gaz de l'atmosphère et que 99 % de ces 0,056 % sont de la vapeur d'eau (les nuages), il devient urgent que tu te sortes la tête du cul et cesse de croire que L'INDISPENSABLE CO2 est une menace. Tu le dis toi-même, ce n'est pas un polluant, alors démontre-moi par A+B qu'il continue un danger, sachant qu'en plus entre 80 et 90 % de ses molécules sont issues de la respiration des animaux (et humains) et des cellules animales et non de "l'activité humaine". Mieux, toute la vie sur Terre, y compris des plantes dont nous nous nourrissons, dépend du CO2 -> moins de CO2 c'est moins de rendements agricoles, des récoltes plus tardives et plus chétives, tout le contraire de ce qu'il faudrait pour une humanité qui grossit.

Par

En réponse à §ant040QS

Il date de quand cet article tendancieux, parce que si c'était le cas au début du confinement, pour une raison d'inertie, ce n'est plus du tout le cas maintenant.

Bilan de la qualité de l'air à Paris depuis le confinement:

https://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/280

Voici un extrait du site:

"Cette évaluation met en avant une amélioration de la qualité de l’air de l’ordre de 20 à 30% dans l’agglomération parisienne, consécutive à une baisse des émissions de plus de 60% pour les oxydes d’azote. Le long des axes de circulation, cet impact peut être encore plus important. Il était en revanche peu visible pour les particules (PM10 et PM2,5) lors de ces premiers jours de confinement. Autre bonne nouvelle, cette baisse des polluants de l’air s’accompagne d’une baisse du dioxyde de carbone (CO2), gaz à effet de serre, soulignant les liens entre ces deux problématiques et le co-bénéfice pour le climat de toute amélioration de la qualité de l’air. "

L'article de Caradisiac est donc de la désinformation ou du moins un article tendancieux repris en coeur par ceux qui n'ont comme source que ce média et n'en attendaient pas mieux;

   

Dans la mesure où Airparif se croit obligé de chanter son petit couplet totalement mensonger sur le CO2, encore une fois, cela disqualifie automatiquement tous ses avis qui en deviennent idéologiques et non plus techniques.

Par

En réponse à §ant040QS

Décidemment, toi tu prends tout ce qui va dans ton sens comme argent comptant. Comme quoi, on n'écoute et on ne répète que ce qui va dans le sens de ses croyances. Va voir les sites de mesures de la qualité de l'air, ci-dessous. Si certains croient encore que dans un monde limité on peut sans conséquences exploiter et gaspiller les resources à l'infini, comme toi, ben ça risque de déchanter et rapidement. Pour info., l'hiver 2019-2020 a été l'hiver le plus chaud en France depuis le début du XXe siècle. C'est pas moi qui le dit, c'est meteofrance! Après une année exceptionnellement chaude.. Si ce préoccuper de l'homme sur cette terre c'est être médiocrement ecolo...pfff

   

Un hiver exceptionnellement chaud, on s'en fout, ça fait partie des variations naturelles des choses, qui durent depuis 4,5 milliards d'années.N'essaie pas de faire croire le contraire à qui que ce soit. À l'inverse les dix ans entre 2003 et 2013 ont donné les hivers les plus froids depuis 1963. Pfff…

Par

En réponse à Pretty Green

Dans la mesure où les "gaz à effet de serre" (rigoureusement indispensables, soit dit en passant) ne représentent que 0,056 % des gaz de l'atmosphère et que 99 % de ces 0,056 % sont de la vapeur d'eau (les nuages), il devient urgent que tu te sortes la tête du cul et cesse de croire que L'INDISPENSABLE CO2 est une menace. Tu le dis toi-même, ce n'est pas un polluant, alors démontre-moi par A+B qu'il continue un danger, sachant qu'en plus entre 80 et 90 % de ses molécules sont issues de la respiration des animaux (et humains) et des cellules animales et non de "l'activité humaine". Mieux, toute la vie sur Terre, y compris des plantes dont nous nous nourrissons, dépend du CO2 -> moins de CO2 c'est moins de rendements agricoles, des récoltes plus tardives et plus chétives, tout le contraire de ce qu'il faudrait pour une humanité qui grossit.

   

Regarde l'excellente chaîne du Reveilleur sur YouTube et tu comprendras ce que le CO2 a comme effet sur notre climat, et ce qu'est, physiquement, le réchauffement climatique. :bah:

Et si tu oses voir la réalité en face, essaye de trouver le courage de revenir nous voir ensuite pour nous dire que tu t'étais trompé, ce sera un grand pas pour toi contre la médiocrité intellectuelle... :oops:

Par

En réponse à king crimson

Ca me fait marrer tous ces gens qui veulent absolument leur bagnole pour aller en ville...

S'il y a bien UN endroit où elle est une contrainte plus qu'autre chose, c'est la ville: non seulement elle n'apporte rien (TEC, possibilité de marcher...), mais en plus elle est chiante (se taper des bouchons, chercher de la place...).

Une ville ça se parcours très bien sans bagnole, c'est bon pour la santé (oui, bande de gros tas, vous pouvez aussi marcher un peu hein...) et on découvre plein de choses invisibles dans son tas de tôle...

Sans parler du confort sonore (franchement... ça sert à quoi ces 50 mazout au ralenti à la queue?), la sécurité des piétons et cyclistes, la possibilité de revégetaliser, etc.

Je n'ai rien d'un écolo, j'adore conduire, mais ça me dépasse qu'on veuille absolument sa bagnole pour aller faire du shopping dans un centre-ville.

Ca me fait penser aux neuneus qui veulent à tout pris se garder devant la porte de leur destination. Tant pis d'ailleurs si c'est une place handicapés...

   

On pourrait aussi parler de tous ces parents qui se croient obligé de trimballer leurs mômes de fou vers l'école en voiture alors qu'il n'y a jamais eu autant d'écoles de plus en plus proches des zones d'habitation. J'en ai vu parcourir même pas 50 m avec leur foutue caisse. Force est de reconnaître qu'un Marc Dutroux a fait beaucoup pour pousser à cela, à croire qu'il était financé en sous-main par l'industrie automobile !

Par

En réponse à Pretty Green

On pourrait aussi parler de tous ces parents qui se croient obligé de trimballer leurs mômes de fou vers l'école en voiture alors qu'il n'y a jamais eu autant d'écoles de plus en plus proches des zones d'habitation. J'en ai vu parcourir même pas 50 m avec leur foutue caisse. Force est de reconnaître qu'un Marc Dutroux a fait beaucoup pour pousser à cela, à croire qu'il était financé en sous-main par l'industrie automobile !

   

saleté de correcteur à dix sous… Je voulais dire "trimballer leur(s) mômes de ou vers l'école".

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Mensonge : il n'y a que les Parisiens (et leurs taxis) qui roulent en électrique ou hybrides, les bouseux provinciaux continuent leur fixette mortifère pour le mazout et essaient tout ce qu'ils peuvent pour mettre du rouge de tracteur dans leur chignole !

Par

En réponse à PLexus sol-air

Regarde l'excellente chaîne du Reveilleur sur YouTube et tu comprendras ce que le CO2 a comme effet sur notre climat, et ce qu'est, physiquement, le réchauffement climatique. :bah:

Et si tu oses voir la réalité en face, essaye de trouver le courage de revenir nous voir ensuite pour nous dire que tu t'étais trompé, ce sera un grand pas pour toi contre la médiocrité intellectuelle... :oops:

   

J'ai touché un nerf, là.

Par contre je n'ai jamais trouvé d'étude prouvant qu'il y a un lien entre CO2 et climat. Il n'y en n'a pas et je me méfie des pseudo scientifiques de YouTube. Tu ferais mieux de lire comme moi " le Mythe climatique" de Benoît Rittaud, un vrai scientifique, lui, ça te remettrait les idées en place… Et je ne parle pas des dizaines d'articles qui remettent en cause tes croyances à commencer par le "réchauffement" climatique qui plus qu'à relativiser à la manière dont sont faites les mesures - déjà, Rittaud rappelle que les stations météo ne sont absolument pas prévues pour en tirer des graphiques de températures à long terme à fortiori quand l'environnement alentour s'est urbanisé à mort après leur installation, et qu'il existe au moins une dizaine de méthodes pour calculer une moyenne de températures avec des résultats différents…

Donc déjà, la médiocrité intellectuelle c'est la tienne.

Par

En réponse à Pretty Green

Mensonge : il n'y a que les Parisiens (et leurs taxis) qui roulent en électrique ou hybrides, les bouseux provinciaux continuent leur fixette mortifère pour le mazout et essaient tout ce qu'ils peuvent pour mettre du rouge de tracteur dans leur chignole !

   

Pour le moment, ce sont les parisiens qui viennent répandre le covid19 et la mort en province.

Par §Yet466Rz

Bref, une pollution remplacée par une autre quoi, dont une dont on pourrait très bien se passer. Au moins, pendant le confinement, il y en a déjà une parmi plusieurs qui ne se fait presque plus ressentir, c'est déjà ça.

Par

En réponse à Pretty Green

Dans la mesure où Airparif se croit obligé de chanter son petit couplet totalement mensonger sur le CO2, encore une fois, cela disqualifie automatiquement tous ses avis qui en deviennent idéologiques et non plus techniques.

   

Je préfère croire Airparif que tes âneries partisanes... dsl le CO2 devient un polluant à partir du moment ou l'air en est saturé et provoque le réchauffement climatique, tu iras voir sur google ce que réchauffement climatique veut dire, par quoi il est provoqué, et quelles en sont les conséquences...

Tous les ans on explose les concentrations de CO2 dans l’atmosphère, 2019 = 415 ppm = 43,1 gigatonnes Co2 relâchées dans l’atmosphère... record absolue... et là on ne parle que du CO2 ce qui arrange bien les pétro-constructeurs qui ont eux même mis en place cette pseudo norme... ce qui permet d'oublier tout le reste...

Et le pire c que pendant ce temps la on rase ou on brule des forets entières...

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/22/stable-pendant-plus-de-mille-ans-la-concentration-de-co2-dans-l-atmosphere-a-explose-au-xxe-siecle_5387107_4355770.html

Tous les ans on vit à crédit sur la planète, cette année c'était à partir d 29 juillet... ça veut dire quoi un crédit sur la planète? une destruction massive de notre environnement... même si la date et le mode de calcul est contesté ça reste un indicateur...

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/07/29/depuis-le-29-juillet-l-humanite-vit-a-credit-sur-la-terre-a-quoi-correspond-cette-date_5494629_4355770.html

Après tu peux toujours nous sortir ton pipeau de troll pro thermiques, mais franchement tu crois que qq y croit encore???

Avec le covid-19 tout le monde se rend bien compte à quel point tout ça est un suicide collectif d'une débilité affligeante... j’espère que ça servira de leçon au monde, parce que la prochaine crise sera irrémédiable, si déjà on se sort de celle ci... la priorité sera de (re)trouver du boulot pour bouffer, avoir un toit et de rembourser la dette colossale que l'on est entrain de contracter pour amortir le choc... acheter des bagnoles qui pue sera le cadet des soucis des gens...

Par §Met470ZZ

En réponse à mdb92

Je préfère croire Airparif que tes âneries partisanes... dsl le CO2 devient un polluant à partir du moment ou l'air en est saturé et provoque le réchauffement climatique, tu iras voir sur google ce que réchauffement climatique veut dire, par quoi il est provoqué, et quelles en sont les conséquences...

Tous les ans on explose les concentrations de CO2 dans l’atmosphère, 2019 = 415 ppm = 43,1 gigatonnes Co2 relâchées dans l’atmosphère... record absolue... et là on ne parle que du CO2 ce qui arrange bien les pétro-constructeurs qui ont eux même mis en place cette pseudo norme... ce qui permet d'oublier tout le reste...

Et le pire c que pendant ce temps la on rase ou on brule des forets entières...

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/22/stable-pendant-plus-de-mille-ans-la-concentration-de-co2-dans-l-atmosphere-a-explose-au-xxe-siecle_5387107_4355770.html

Tous les ans on vit à crédit sur la planète, cette année c'était à partir d 29 juillet... ça veut dire quoi un crédit sur la planète? une destruction massive de notre environnement... même si la date et le mode de calcul est contesté ça reste un indicateur...

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/07/29/depuis-le-29-juillet-l-humanite-vit-a-credit-sur-la-terre-a-quoi-correspond-cette-date_5494629_4355770.html

Après tu peux toujours nous sortir ton pipeau de troll pro thermiques, mais franchement tu crois que qq y croit encore???

Avec le covid-19 tout le monde se rend bien compte à quel point tout ça est un suicide collectif d'une débilité affligeante... j’espère que ça servira de leçon au monde, parce que la prochaine crise sera irrémédiable, si déjà on se sort de celle ci... la priorité sera de (re)trouver du boulot pour bouffer, avoir un toit et de rembourser la dette colossale que l'on est entrain de contracter pour amortir le choc... acheter des bagnoles qui pue sera le cadet des soucis des gens...

   

On s'en fout

Par

En réponse à Pretty Green

J'ai touché un nerf, là.

Par contre je n'ai jamais trouvé d'étude prouvant qu'il y a un lien entre CO2 et climat. Il n'y en n'a pas et je me méfie des pseudo scientifiques de YouTube. Tu ferais mieux de lire comme moi " le Mythe climatique" de Benoît Rittaud, un vrai scientifique, lui, ça te remettrait les idées en place… Et je ne parle pas des dizaines d'articles qui remettent en cause tes croyances à commencer par le "réchauffement" climatique qui plus qu'à relativiser à la manière dont sont faites les mesures - déjà, Rittaud rappelle que les stations météo ne sont absolument pas prévues pour en tirer des graphiques de températures à long terme à fortiori quand l'environnement alentour s'est urbanisé à mort après leur installation, et qu'il existe au moins une dizaine de méthodes pour calculer une moyenne de températures avec des résultats différents…

Donc déjà, la médiocrité intellectuelle c'est la tienne.

   

Depuis au moins deux millions d'années, le climat de la Terre varie entre glaciaire et interglaciaire avec une quasi-périodicité d'environ 100 000 ans. Le dernier maximum glaciaire a eu lieu il y a 21 000 ans. À cette époque, la température de la Terre n'était que de 4 °C à 7 °C inférieure à sa valeur actuelle, et pourtant le niveau de l'océan était plus bas de quelque 120 mètres. L'Amérique du Nord et l'Eurasie étaient recouvertes d'une couche de glace qui atteignait 1 à 2 km d'épaisseur et s'étendait jusqu'à New-York et au nord de l'Allemagne.

La dernière déglaciation, entamée il y a 20 000 ans, s'est révélée climatiquement très favorable à notre espèce. Dans des conditions relativement stationnaires, propices au développement de l'agriculture et de l'élevage, les hommes ont pu croître et se multiplier : les populations humaines ont passé la barre du milliard d'individus vers 1800, puis celle des 7 milliards en 2011. Pour autant, cette période n'a pas été exempte de variations. À titre d'exemple, si l'on regarde l'évolution de la température moyenne dans l'hémisphère nord depuis la fin du haut Moyen-âge, on peut identifier une période légèrement plus chaude entre l'an 950 et 1250 (« l'optimum médiéval ») et une période plus froide entre 1450 et 1850 (« le petit âge glaciaire »).

Mais depuis 1850, on constate une tendance claire au réchauffement climatique, et même une accélération de celui-ci. Au XXe siècle, la température moyenne du globe a augmenté d'environ 0,6 °C et celle de la France métropolitaine de plus de 1 °C. La décennie 2002-2011 est la période de 10 années consécutives la plus chaude au moins depuis le début des mesures instrumentales, en 1850. En raison d'une forte variabilité naturelle, la température moyenne du globe peut, certaines années, être plus élevée ou plus basse que celle des années précédentes. Mais cette variabilité interannuelle ne doit pas être confondue avec l'évolution de fond : une tendance générale à la hausse marquée depuis plus d'un siècle. Près de la surface terrestre, le réchauffement s'est accentué. Depuis le milieu des années 1970, il a atteint une moyenne de 0,17 °C par décennie.

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/le-rechauffement-observe-a-l-echelle-du-globe-et-en-france

Il suffit de dermander...:fleur:

Par §ant040QS

En réponse à §Met470ZZ

On s'en fout

   

C'est qui le 'on', les décervelés dans ton genre qui mettent leur petite passion au dessus des intérêts communs?

Par §ant040QS

En réponse à Pretty Green

J'ai touché un nerf, là.

Par contre je n'ai jamais trouvé d'étude prouvant qu'il y a un lien entre CO2 et climat. Il n'y en n'a pas et je me méfie des pseudo scientifiques de YouTube. Tu ferais mieux de lire comme moi " le Mythe climatique" de Benoît Rittaud, un vrai scientifique, lui, ça te remettrait les idées en place… Et je ne parle pas des dizaines d'articles qui remettent en cause tes croyances à commencer par le "réchauffement" climatique qui plus qu'à relativiser à la manière dont sont faites les mesures - déjà, Rittaud rappelle que les stations météo ne sont absolument pas prévues pour en tirer des graphiques de températures à long terme à fortiori quand l'environnement alentour s'est urbanisé à mort après leur installation, et qu'il existe au moins une dizaine de méthodes pour calculer une moyenne de températures avec des résultats différents…

Donc déjà, la médiocrité intellectuelle c'est la tienne.

   

Voilà une belle étude de la NASA (on ne peut pas vraiment les prendre pour des gauchistes écolos):

https://climate.nasa.gov/vital-signs/carbon-dioxide/

Même si tu ne comprends pas l'anglais,, tu y verras d'une part la montée linéaire du CO2 depuis 1950, l'élévation moyennes de températures et tu verras dans 'evidences' et 'causes' les explications liées entre les 2.

Par ailleurs, et c'est une fake news souvent utilisée par les partisans de 'faut pas s'inquiéter, tout ça est naturel', tu trouveras aussi ici

https://climate.nasa.gov/causes/

que l'activité solaire mesurée en énergie solaire par m2 est restée plus ou moins constante alors que la température sur terre augment linéairement, preuve de l'effet de serre. Donc pour ce qui se passe maintenant, cette histoire de cycle est du fake news, d'une part les cycles se produisent sur des milliers d'années et d'autre part l'énergie solaire mesurée sur terre est constante.

Par ailleurs, et enfin, il n'y a pas que le CO2 qui en tant que gaz contribue à l'effet de serre.

Le methane qui est rejeté en quantité ASTRONOMIQUE lors de l'extraction du pétrole, du gaz et du gaz de schiste. Là aussi, tout ça est mesurable pour ce qui concerne l'extraction du pétrole. Alors quand on dit à juste titre que la fabrication des batteries pollue, OK, mais l'extraction du pétrole est une opération autrement plus polluante car le méthane a un pouvoir d'effet de serre 30 fois supérieur au CO2!

https://www.nationalgeographic.com/science/2020/02/super-potent-methane-in-atmosphere-oil-gas-drilling-ice-cores/

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs