Par Axel015
En soit un permis plus tôt ne me générait pas s'il y a des mesures d'encadrement comme aux USA (cela dit les USA c'est pas un bon exemple quand on voit l'accidentologie).
Par contre, étant donné qu'une voiture reste potentiellement une arme : il faut abaisser la majorité pénale en conséquence pour éviter que les "dealers" de 16 ans qui rêvent de claquer leur oseille fraichement gagnée en A45AMG, RS3 et autres joyeusetés mise en avant dans la musique la plus écoutée en France se sentent encore plus intouchables qu'ils ne le sont déjà sinon un conducteur de 16 ans qui tue quelqu'un en roulant comme un assassin n'ira pas en prison et pourra s'en glorifier sur les réseaux.
Homicide involontaire commis par un conducteur : 5 ans de prison MAX (dans les faits plutôt 3 ou 4 selon les circonstances) : sachant que pour un mineur la peine est divisée par 2 ça ferait 1,5 à 2 ans de prison soit avec l'aménagement de peine : pas de prison du tout.
Conclusion : Oui pour le permis à 16 ans, mais avec la responsabilité engagée qui va avec, c'est à dire un alignement avec les majeurs.