Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Motos et scooters : la solution du problème de la mobilité urbaine

André Lecondé

Motos et scooters : la solution du problème de la mobilité urbaine

Déposer un commentaire

Par §eli268Eq

C'est prêcher un convaincu que de d'énumérer la liste des avantages du deux roues.

Mais au delà de cette évidence je m'interroge sur les raisons pour lesquelles le permis moto est rendu si compliqué et si cher. La dissuasion va à l'encontre du bon sens.

Mon exemple personnel illustrera mes propos. Cela fait plus d'un an que je me casse les dents sur le permis moto (code de la route, plateau et conduite) du fait notamment de l'incompétence de mon ex moto-école, des questions piégeuses et proprement vicieuses à l'examen du Code de la Route et des "guignoleries" à exécuter au plateau. J'en suis à 2600€ de frais.

Du coup la Yamaha XJ6 que j'ai achetée est au garage depuis 9 mois et je fais tous mes déplacements, y compris celui d'aller chercher ma baguette de pain ou d'aller à la Poste) avec mon autre véhicule , un utilitaire de 11m3 qui consomme 11,5 litres de gasoil aux 100km. Je contribue encombrer la circulation, je dégrade un peu plus le réseau routier que l'Etat peine à entretenir, je participe à l'augmentation de la facture pétrolière de notre pays et j'en "colle" plein les poumons de tous le monde. Ca fait réfléchir non ? Enfin pas nos dirigeants de toute évidence qui manifestement ont une logique bien à eux....

Par

Puisqu’il est question des embouteillages en ville, il faudrait faciliter l’accès à des véhicules de taille réduite. Ces engins existent déjà :

- Les 50 cc mais à cause de leur limitation à 45 km/h ils peuvent gêner les automobilistes lorsqu’ils sont nombreux. Et surtout puis pour un adulte qui doit faire 10 km, et sortir de la ville c’est d’une puissance insuffisante.

- Les scooters 125 sont facile à conduire et sécurisés (freinage combiné). Ils peuvent être conduits à partir de 16 ans avec le permis A1, ou à partir de 18 ans avec le permis voiture.

Problèmes : les petits « 125 » ou d’une cylindrée entre 50 et 125 à vocation urbaine ne sont pas si nombreux, le permis A1 n’est pas spécialement connu de tous.

Et le retour d'une catégorie 80 qui autrefois nécessitait que le code?

 

Par §eli268Eq

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

A 55 ans, j'en suis au même point. Dégoûté du système et du pays. Je serais seul je me barrerai. On ne peut plus rien faire ni espérer ici. Le salut et parfois dans la fuite.....Pas étonnant qu'en dépit de l'immigration, la France perde 120000 Français chaque année, l'équivalent de l'agglomération de Metz. Les gens en ont marre. Pas étonnant non plus que les gens transgressent. Quand cela devient impossible d'arriver à quelque chose de façon légale parce que trop cher, trop compliqué et bien on fait autrement. Certains roulent sans permis, sans assurance, sans contrôle technique et je les comprends.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires