Par pdheluu
Tiens donc ... moins de pièces en mouvement conduisent à moins de panne ... quelle coincidence..
Les voitures électriques tombent moins en panne que les thermiques
Déposer un commentaire
Par pdheluu
Tiens donc ... moins de pièces en mouvement conduisent à moins de panne ... quelle coincidence..
Par Nicsen
Les voitures electriques font en général moins de km que les voitures thermiques...
Je ne connais pas de voitures electriques de 200 000 km!
Par fedoismyname
Peut-être faudrait-il également tenir compte du kilométrage moyen des électriques vs celui des thermiques.
Car je ne serais pas étonné qu'en moyenne, on parcourt nettement moins de kilomètres en électrique qu'on ne le fait en thermique, notamment avec un diesel.
Faudrait donc connaître le taux de panne au kilomètre parcouru, pour avoir une bonne idée de la fiabilité.
Par 47ronins
en parlant de panne, sur l autoroute d Orléans à Limoges, je n ai jamais vu autant de voiture en panne , pratiquement une demi douzaine
Par roc et gravillon
En réponse à Nicsen
Les voitures electriques font en général moins de km que les voitures thermiques...
Je ne connais pas de voitures electriques de 200 000 km!
Juste incroyable que ces deux données essentielles ne soient pas relevées dans l'étude.
C'est du ba ba !
Par GY201
La batterie accessoires des hybrides et VE n'est pourtant pas vraiment sollicitée à l'égal de celles des VT.
Sur ma IS300, je viens de la changer, elle avait 11 ans et a trouvé une deuxième vie: actionner la porte du poulailler. La conclusion est quand même que les VE sont équipées d'une batterie 12V de m***e.
Pour ceux qui suivent ce qui existe comme gadgets, il existe des booster 12V à base de 3 accus Lithium qui sont un bel outil de dépannage. En général, ils sont parfaits pour suppléer à une batterie accessoires 12V défaillante, en plus il y a de quoi alimenter un gsm loin d'une prise usb ou secteur.
Par 360Magnum
Mais la batterie est un consommable qui vaut plus cher que la voiture
Puis bon c'est pas difficile de faire mieux que des moteurs style puretech ou diesel adblue.
Par youtpout
En réponse à Nicsen
Les voitures electriques font en général moins de km que les voitures thermiques...
Je ne connais pas de voitures electriques de 200 000 km!
T'as pas mal de Tesla avec un tel kilométrage, c'est pas avec une e-208 que tu vas taper autant de km en 4 ans, depuis que je suiss passé au VE je roule plus que ma thermique c'est plus agréable au quotidien, surtout dans les bouchons XD
Par 360Magnum
En réponse à youtpout
T'as pas mal de Tesla avec un tel kilométrage, c'est pas avec une e-208 que tu vas taper autant de km en 4 ans, depuis que je suiss passé au VE je roule plus que ma thermique c'est plus agréable au quotidien, surtout dans les bouchons XD
Ça c'est surtout la bva pour les bouchons
Par matrix71
C'est pas le cas de cette 635 CSI en panne de pompe a essence sur la dépanneuse
Par Altrico
L’Adac, l.organisme qui avait adoubé Volkswagen comme chevalier blanc de la pollution. Avant que l’affaire des diesel truqués voit le jour.
Que penser de cette nouvelle étude aujourd’hui?
Par E911V
En réponse à Nicsen
Les voitures electriques font en général moins de km que les voitures thermiques...
Je ne connais pas de voitures electriques de 200 000 km!
Tu as du louper l'article sur les 2 taxis en Niro qui ont tous les deux dépassé les 500.000 km.
Et je ne vois pas ce que le kilométrage vient faire là dedans, à moins que tu n'ais pas lu l'article : on parle de voitures mises en circulation entre 2020 et 2022.
Par E911V
En réponse à fedoismyname
Peut-être faudrait-il également tenir compte du kilométrage moyen des électriques vs celui des thermiques.
Car je ne serais pas étonné qu'en moyenne, on parcourt nettement moins de kilomètres en électrique qu'on ne le fait en thermique, notamment avec un diesel.
Faudrait donc connaître le taux de panne au kilomètre parcouru, pour avoir une bonne idée de la fiabilité.
Pas besoin d'être étonné. Il y a des données plus fiables que le doigt mouillé.
Toi qui passe ta vie sur Caradisiac, tu aurais pu te souvenir d'un article qui au contraire mentionnait que les voitures électriques avaient un kilométrage moyen annuel un peu plus élevé que les thermiques.
Par Nicsen
En réponse à E911V
Tu as du louper l'article sur les 2 taxis en Niro qui ont tous les deux dépassé les 500.000 km.
Et je ne vois pas ce que le kilométrage vient faire là dedans, à moins que tu n'ais pas lu l'article : on parle de voitures mises en circulation entre 2020 et 2022.
Tu le fais exprès ou c'est naturel ?
C'est l'heure de l'apéro mais quand même !
Par roc et gravillon
En réponse à E911V
Tu as du louper l'article sur les 2 taxis en Niro qui ont tous les deux dépassé les 500.000 km.
Et je ne vois pas ce que le kilométrage vient faire là dedans, à moins que tu n'ais pas lu l'article : on parle de voitures mises en circulation entre 2020 et 2022.
Eh bé !
Si t'as pas pigé que le nombre de pannes ramené aux kilométrages parcourus est justement la donné majeure à prendre en compte dans ce genre d'étude, c'est que tu n'as pas du réfléchir bien loin !
Pour exemple, combien de ménages allemands sont multi-motorisés ?
Et iront privilégier la caisse thermique pour les longs déplacements, vacances en particulier. Caisse thermique qui aura possiblement bien moins tourné qu'avant, et une auto qui ne roule qu'occasionellement a bien plus de risques de tomber en rade qu'une utilisée au quotidien.
V-max libre sur de nombreuses autoroutes aussi, et ce ne sont pas les branchouilles qui iront tabasser bien fort et longtemps, suffit d'ouvrir les yeux là bas...
Bref, en l'absence de cette donnée majeure, bien peu d'enseignement à en tirer.
Par roc et gravillon
En réponse à E911V
Pas besoin d'être étonné. Il y a des données plus fiables que le doigt mouillé.
Toi qui passe ta vie sur Caradisiac, tu aurais pu te souvenir d'un article qui au contraire mentionnait que les voitures électriques avaient un kilométrage moyen annuel un peu plus élevé que les thermiques.
En Allemagne ?
T'as un lien là dessus ?
Donne...
Par Dahut38
En réponse à youtpout
T'as pas mal de Tesla avec un tel kilométrage, c'est pas avec une e-208 que tu vas taper autant de km en 4 ans, depuis que je suiss passé au VE je roule plus que ma thermique c'est plus agréable au quotidien, surtout dans les bouchons XD
Telsa et son compteur kilométrique farfelu !
Par meca32
Les voitures électriques tombent moins en panne que les thermiques
________________________________________________________________________________________________
Et les vélos infiniment moins encore.
Par Juxee2
En réponse à roc et gravillon
Eh bé !
Si t'as pas pigé que le nombre de pannes ramené aux kilométrages parcourus est justement la donné majeure à prendre en compte dans ce genre d'étude, c'est que tu n'as pas du réfléchir bien loin !
Pour exemple, combien de ménages allemands sont multi-motorisés ?
Et iront privilégier la caisse thermique pour les longs déplacements, vacances en particulier. Caisse thermique qui aura possiblement bien moins tourné qu'avant, et une auto qui ne roule qu'occasionellement a bien plus de risques de tomber en rade qu'une utilisée au quotidien.
V-max libre sur de nombreuses autoroutes aussi, et ce ne sont pas les branchouilles qui iront tabasser bien fort et longtemps, suffit d'ouvrir les yeux là bas...
Bref, en l'absence de cette donnée majeure, bien peu d'enseignement à en tirer.
Arrete de raconter n'importe quoi, il y a aucune vérité dans ce que tu dis.
En particulier si on prends un thermique, celui qui fait quotidiennement des petits trajets a bien plus de chance de tomber en panne a des kilométrages précoces que la familiale qui va faire de la distance le WE
L'étude se focalisant sur des voitures récentes, les tx de voitures ayant plus de 100000bornes dans celle ci est sûrement a la marge, et si on voulait détailler il y aurait aussi bien d'autres paramètres influents a regarder...
Alors ont prend les éléments de ce résumé d'étude comme il est , et on arrête prendre les autres pour des cons en extrapolant une info partielle
Par Franck-L
A priori celui qui choisit un VE roule beaucoup. Il choisit ke VE pour son PRK imbattable, si il roule peu le VE n'a aucun avantage économique.
Bref des VE avec 200 000 km tu vas à l'aéroport interroger les taxis et VTC ce n'est pas ça qui manque en 2025...
Un de mes collègues à offert sa TM3 de 2020 et 268.000 km à son neveu pour ses 18 ans. Le gamin vient d'avoir le permis et passe son examen VTC.
Lui a rachète une TM3 Highland LR.
Ah oui 0 pbm avec l'ancienne, batterie à 86%, d'ailleurs il n'a même pas considéré autre chose, achat direct chez Tesla.
En 268.000 il a changé 2x les plaquettes, avec disques la 2e fois. Plaquettes et amortos avaient été changé en meme temps, j'imagine autour des 100 ou 120.000 km.
Il a reçu la Highland depuis 2 mois, il a du passer les 10.000 j'imagine.
Sur ma Y qui date du 26 mai 2023, bientôt 2 ans donc, 98.000 km a ce jour. A vue d'œil les plaquettes iront à 120.000 . Sinon RAS pour le moment
Par deville70
Perso, laissez moi la BMW sur le plateau, je me débrouillerais pour la redémarrer.
Même en panne, sa côte face à un truc à pile...
Par beniot9888
En réponse à 360Magnum
Mais la batterie est un consommable qui vaut plus cher que la voiture
Puis bon c'est pas difficile de faire mieux que des moteurs style puretech ou diesel adblue.
Pas la batterie 12 volts...
https://canadianbatterystore.ca/product/tesla-model-3-y-12v-premium-agm-automotive-starting-battery/?srsltid=AfmBOooQWh9fER_DBbZxH5ZVeozcqFTpTj4zntywckQvOUEitrTmK3LL
Exemple Canaden parce que j'y habite. Pour la France, cherchez sur Oscaro ?
Par roc et gravillon
En réponse à Juxee2
Arrete de raconter n'importe quoi, il y a aucune vérité dans ce que tu dis.
En particulier si on prends un thermique, celui qui fait quotidiennement des petits trajets a bien plus de chance de tomber en panne a des kilométrages précoces que la familiale qui va faire de la distance le WE
L'étude se focalisant sur des voitures récentes, les tx de voitures ayant plus de 100000bornes dans celle ci est sûrement a la marge, et si on voulait détailler il y aurait aussi bien d'autres paramètres influents a regarder...
Alors ont prend les éléments de ce résumé d'étude comme il est , et on arrête prendre les autres pour des cons en extrapolant une info partielle
T'as raison pépère, la notion de kilométrage et de multi-motorisation d'un ménage n'a aucune importance dans l'étude ici produite... entre toi et le Sudiste qui évolue toujours dans son monde, y'a vraiment des champions sur ce site...
Par yolaine
Elles roulent moins longtemps aussi.....
Par OCPP
En réponse à roc et gravillon
T'as raison pépère, la notion de kilométrage et de multi-motorisation d'un ménage n'a aucune importance dans l'étude ici produite... entre toi et le Sudiste qui évolue toujours dans son monde, y'a vraiment des champions sur ce site...
Est ce que tu aurais ouvert ta gueule si l'étude avait dit le contraire ??
Ah oui tu l'aurais ouverte pour dauber sur le VE qui tombe en panne plus que le VT
Bref , quoi qu'il advienne faut toujours que tu daubes !!
Par flyonthe31
En réponse à Nicsen
Les voitures electriques font en général moins de km que les voitures thermiques...
Je ne connais pas de voitures electriques de 200 000 km!
l'article c'est des voitures de 4-5 ans!
et quand on a un ve et un vt , on roule plus avec le ve c'est prouvé.
Par totoecolo
En réponse à Franck-L
A priori celui qui choisit un VE roule beaucoup. Il choisit ke VE pour son PRK imbattable, si il roule peu le VE n'a aucun avantage économique.
Bref des VE avec 200 000 km tu vas à l'aéroport interroger les taxis et VTC ce n'est pas ça qui manque en 2025...
Un de mes collègues à offert sa TM3 de 2020 et 268.000 km à son neveu pour ses 18 ans. Le gamin vient d'avoir le permis et passe son examen VTC.
Lui a rachète une TM3 Highland LR.
Ah oui 0 pbm avec l'ancienne, batterie à 86%, d'ailleurs il n'a même pas considéré autre chose, achat direct chez Tesla.
En 268.000 il a changé 2x les plaquettes, avec disques la 2e fois. Plaquettes et amortos avaient été changé en meme temps, j'imagine autour des 100 ou 120.000 km.
Il a reçu la Highland depuis 2 mois, il a du passer les 10.000 j'imagine.
Sur ma Y qui date du 26 mai 2023, bientôt 2 ans donc, 98.000 km a ce jour. A vue d'œil les plaquettes iront à 120.000 . Sinon RAS pour le moment
"si il roule peu le VE n'a aucun avantage économique."
C'est vraiment la donnée à prendre en compte, les gros rouleurs réguliers (quotidien), ont tout intérêt aux VE sauf si ils sont limités par l'autonomie, mais bon, à 200 km/jour par exemple, même sur autoroute, un VE c'est top ...
En terme de fiabilité, on rappellera qu'un VE s'accommode beaucoup mieux de petits trajets multiples, de la circulation "hachée", alors que les fréquents démarrages/redémarrages ne sont pas l'apanage des machines thermiques ....
En revanche, un VT supporte beaucoup mieux les arrêts de longues périodes d'une semaine et plus par exemple, alors qu'une batterie a besoin d'avoir des cycles moyens au quotidien ...
La vrai question est la fiabilité à long terme, faire 200 mille km en quelques année n'est pas un problème pour un VE, mais sur 15 à 20 ans, désolé il n'y a aucun retour probant actuellement, faute d'un parc de VE existant de 15 à 20 ans ...
Ce qu'on observe, c'est qu'à long terme, les VT ont des pannes plus fréquentes, mais sont facilement réparables avec beaucoup de possibilités alternatives et des coûts raisonnables ..., alors que sur les VE anciens, ce sont souvent des modules entiers à changer ( batterie/ système de recharges, ...), et là, des pannes à 5000 milles euros même chez Revolt, si on a la chance d'avoir un modèle qu'ils connaissent.... et je ne parle pas d'une batterie de traction en cell-to-chassis à réparer ....
Par ERIC3535
C'est logique, pas de FAP, pas d'AD blue, pas de vanne EGR, pas de turbo, pas d'injecteurs, bref pas de merde qui aujourd'hui enrichissent les garagistes !
Par PhiIippe2446
C'est rigolo votre petite opposition au ve prend le dessus meme quand il sagit de pneus !
"Une statistique sans doute liée à la différence de masse entre ces deux types de véhicules, les modèles électriques étant généralement plus lourds que leurs équivalents thermiques."
Pas du tout.
Vous l'expliquez tout du long de l'article: la fréquence des pannes VE est inferieure. Logique que la proportion d'appels liés à un problème de pneus soit superieure....
Par ERIC3535
En réponse à Nicsen
Les voitures electriques font en général moins de km que les voitures thermiques...
Je ne connais pas de voitures electriques de 200 000 km!
Faut se renseigner un peu, sur le net il y a pleins de témoignages de taxis et ambulances qui ont dépassé largement les 200 - 300 000 kms et sans aucun problème.
Par PhiIippe2446
En réponse à Litch76
Non. Ce qui génère les pannes sur les thermique c'est pas le vilebrequin, c'est l'électronique et les systèmes de "dépollution" débile
C'est vrai que se soucier de la dépollution d'un parc auto de 30 millions de caisses, c'est tout ce qu'il y a de plus débile...
Par Litch76
En réponse à PhiIippe2446
C'est vrai que se soucier de la dépollution d'un parc auto de 30 millions de caisses, c'est tout ce qu'il y a de plus débile...
C'est la façon dont c'est fait qui est débile oui : à part étouffer le moteur et dépolluer les 10.000ers kilomètres c'est tout ce que ça fait : la preuve, une voiture kilometré pollue moins au ct sans sa vanne EGR ou son pot catalytique
Par flyonthe31
la fiabilité, comme le reste, ou le ve commence a faire passer le thermique pour le nokia 3310...
Par carver
En réponse à flyonthe31
l'article c'est des voitures de 4-5 ans!
et quand on a un ve et un vt , on roule plus avec le ve c'est prouvé.
donc tu pollues plus...(pneus, production electrique, usure des routes...etc).
il faut réduire son kilométrage, tout comme l'avion.
Par auyaja
Et si on exclut les pure tech, le taux de panne des thermiques tombe à combien ?
Par Cleancar
En réponse à Litch76
C'est la façon dont c'est fait qui est débile oui : à part étouffer le moteur et dépolluer les 10.000ers kilomètres c'est tout ce que ça fait : la preuve, une voiture kilometré pollue moins au ct sans sa vanne EGR ou son pot catalytique
J'en avais lues des gratinées mais alors celle-ci vaut son pesant de nougat!
Par JMT 64
Effectivement quand un véhicule (ou n'importe quel objet) est plus simple, il a moins tendance à tomber en panne! On se demande d'ailleurs, vu leur simplicité mécanique, comment il se fait que les voitures électriques soient si chères!
Et accessoirement comment, quand une panne survient parce que cela arrive aussi, elle soient si chères à réparer!
Par Entreles3monts
En réponse à JMT 64
Effectivement quand un véhicule (ou n'importe quel objet) est plus simple, il a moins tendance à tomber en panne! On se demande d'ailleurs, vu leur simplicité mécanique, comment il se fait que les voitures électriques soient si chères!
Et accessoirement comment, quand une panne survient parce que cela arrive aussi, elle soient si chères à réparer!
Le prix élevé des VE faut amortir les investissements dans l'outil de production, la R&D, le prix de batteries.
Pour le prix des réparation pas assez de monde de formé, main d'œuvre rare = main d'œuvre élevée.
Le prix des réparations baissera lorsque plus de réparateurs indépendant s'installeront sur le marché. Comme pour le thermique avec les centres auto type norauto feu vert.
Par metomol45
Ces pannes ne sont pas représentatives du type de moteur, thermique ou électrique, puisque 50% sont relatives aux batteries et autres pneumatiques. Enfin cette étude statistique reste sans valeur car elle devrait être pondérée par le nombre de voitures thermiques en circulation par rapport au nombre des électriques.
Par niakola
En réponse à fedoismyname
Peut-être faudrait-il également tenir compte du kilométrage moyen des électriques vs celui des thermiques.
Car je ne serais pas étonné qu'en moyenne, on parcourt nettement moins de kilomètres en électrique qu'on ne le fait en thermique, notamment avec un diesel.
Faudrait donc connaître le taux de panne au kilomètre parcouru, pour avoir une bonne idée de la fiabilité.
oui voilà et le nombre de véhicules en circulation
sinon c'est comme la comparaison avec les moyens de transports les moins dangereux et les plus dangereux...
aucun sens puisque c'est souvent l'avion qui est déclaré le moins dangereux
Par flyonthe31
En réponse à niakola
oui voilà et le nombre de véhicules en circulation
sinon c'est comme la comparaison avec les moyens de transports les moins dangereux et les plus dangereux...
aucun sens puisque c'est souvent l'avion qui est déclaré le moins dangereux
tu sais ce qu'est un pourcentage? ou tu fais des maths avec Cnews ?
Par gignac-31
l'etude se base sur des caisses entre 2020 et 2024.. on va dire des caisses de 3/4 ans..
avec le km moyen des caisses qui ont 50 000 kms!!!
et c'es sur tu enléves les pure tok.. et tous les 3 pattes de faibles cylindrée!!
tu vires l'ad blue..
bin tu tombes facile de 10 à 5%!!! de pannes.. comme les ve!!
sinon on sait le ve... la grosse panne c'est tous les 10 ans et c'est un billet de 15 à 20 000!!
vous avez le pure tok gate!!
vous allez adorez le batterie gate!!
Par anneaux nîmes.
Bous prenez la même statistique mais disant que le thermique est plus fiable et vous avez tous les crasseux qui aujourd'hui parlent de panne au km qui vous affirmeront qu'il n'y a pas à chercher plus loin....
D'ailleurs ils affirment que le nombre de km seraient plus élevés chez les thermique sans jamais le prouver...
Le B.A BA.... et pas le ba ba au rhum....pourtant serait de prouver qu'à ancienneté équivalente le thermique fait en moyenne plus de bornes que l'électrique.
Bon.. .après quel est le kilométrage moyen en Allemagne sur un an?
15 000 bornes? Même pas.
C'est vrai que l'on peut envoyer des chiffres du genre 200 000km une fois qu'on sait cela....lol.
Par king crimson
En réponse à 47ronins
en parlant de panne, sur l autoroute d Orléans à Limoges, je n ai jamais vu autant de voiture en panne , pratiquement une demi douzaine
Elles ne veulent pas aller à Limoges!
Par Funky75
En réponse à Franck-L
A priori celui qui choisit un VE roule beaucoup. Il choisit ke VE pour son PRK imbattable, si il roule peu le VE n'a aucun avantage économique.
Bref des VE avec 200 000 km tu vas à l'aéroport interroger les taxis et VTC ce n'est pas ça qui manque en 2025...
Un de mes collègues à offert sa TM3 de 2020 et 268.000 km à son neveu pour ses 18 ans. Le gamin vient d'avoir le permis et passe son examen VTC.
Lui a rachète une TM3 Highland LR.
Ah oui 0 pbm avec l'ancienne, batterie à 86%, d'ailleurs il n'a même pas considéré autre chose, achat direct chez Tesla.
En 268.000 il a changé 2x les plaquettes, avec disques la 2e fois. Plaquettes et amortos avaient été changé en meme temps, j'imagine autour des 100 ou 120.000 km.
Il a reçu la Highland depuis 2 mois, il a du passer les 10.000 j'imagine.
Sur ma Y qui date du 26 mai 2023, bientôt 2 ans donc, 98.000 km a ce jour. A vue d'œil les plaquettes iront à 120.000 . Sinon RAS pour le moment
pas moyen tesla, pas de soutien à meusque !!!!
Par 360Magnum
En réponse à flyonthe31
la fiabilité, comme le reste, ou le ve commence a faire passer le thermique pour le nokia 3310...
Bel exemple que tu prends en citant le 3310 téléphone le plus solide au monde pour référence au thermique tu atteins les sommets toi
Par 360Magnum
En réponse à beniot9888
Pas la batterie 12 volts...
https://canadianbatterystore.ca/product/tesla-model-3-y-12v-premium-agm-automotive-starting-battery/?srsltid=AfmBOooQWh9fER_DBbZxH5ZVeozcqFTpTj4zntywckQvOUEitrTmK3LL
Exemple Canaden parce que j'y habite. Pour la France, cherchez sur Oscaro ?
Mais on s'en fout de cette batterie
Par Danton63
L'ADAC, c'est pas ceux qui s'était fait prendre pour avoir trafiquer des résultats de tests pour favoriser Volkswagen il y a quelques années ?
Par cohin49723
En réponse à Nicsen
Les voitures electriques font en général moins de km que les voitures thermiques...
Je ne connais pas de voitures electriques de 200 000 km!
190000km ici, je te ferai un coucou dans 3 mois.
Zéro panne, zéro immobilisation, de loin la bagnole la plus facile à vivre que j'aie eu.
Par cohin49723
En réponse à 360Magnum
Mais la batterie est un consommable qui vaut plus cher que la voiture
Puis bon c'est pas difficile de faire mieux que des moteurs style puretech ou diesel adblue.
C'est bien évidemment faux. Tu me montres une Model 3, par exemple, qui coûte moins de 15ke d'occasion sans accident ?
Le prix d'une batterie refurb, c'est moins de 12ke. Neuve, moins de 15ke.
Par cohin49723
En réponse à cohin49723
C'est bien évidemment faux. Tu me montres une Model 3, par exemple, qui coûte moins de 15ke d'occasion sans accident ?
Le prix d'une batterie refurb, c'est moins de 12ke. Neuve, moins de 15ke.
Sur la centrale, je précise. Sans doute qu'on peut trouver des annonces bidon sur LBC, là où certains font des statistiques mondialement reconnues ©
Par cohin49723
En réponse à roc et gravillon
Eh bé !
Si t'as pas pigé que le nombre de pannes ramené aux kilométrages parcourus est justement la donné majeure à prendre en compte dans ce genre d'étude, c'est que tu n'as pas du réfléchir bien loin !
Pour exemple, combien de ménages allemands sont multi-motorisés ?
Et iront privilégier la caisse thermique pour les longs déplacements, vacances en particulier. Caisse thermique qui aura possiblement bien moins tourné qu'avant, et une auto qui ne roule qu'occasionellement a bien plus de risques de tomber en rade qu'une utilisée au quotidien.
V-max libre sur de nombreuses autoroutes aussi, et ce ne sont pas les branchouilles qui iront tabasser bien fort et longtemps, suffit d'ouvrir les yeux là bas...
Bref, en l'absence de cette donnée majeure, bien peu d'enseignement à en tirer.
C'est quand même triste : Moins on use une thermique, plus elle a de chances de tomber en rade
Par cohin49723
En réponse à Franck-L
A priori celui qui choisit un VE roule beaucoup. Il choisit ke VE pour son PRK imbattable, si il roule peu le VE n'a aucun avantage économique.
Bref des VE avec 200 000 km tu vas à l'aéroport interroger les taxis et VTC ce n'est pas ça qui manque en 2025...
Un de mes collègues à offert sa TM3 de 2020 et 268.000 km à son neveu pour ses 18 ans. Le gamin vient d'avoir le permis et passe son examen VTC.
Lui a rachète une TM3 Highland LR.
Ah oui 0 pbm avec l'ancienne, batterie à 86%, d'ailleurs il n'a même pas considéré autre chose, achat direct chez Tesla.
En 268.000 il a changé 2x les plaquettes, avec disques la 2e fois. Plaquettes et amortos avaient été changé en meme temps, j'imagine autour des 100 ou 120.000 km.
Il a reçu la Highland depuis 2 mois, il a du passer les 10.000 j'imagine.
Sur ma Y qui date du 26 mai 2023, bientôt 2 ans donc, 98.000 km a ce jour. A vue d'œil les plaquettes iront à 120.000 . Sinon RAS pour le moment
Changé les plaquettes 2x en 268kkm, plus les disques ? Il faut qu'il apprenne le 1P-driving...
Ma TM3 a 190kkm, disques, plaquettes, amortisseurs d'origine. Batterie 48V changée une fois.
Aucun problème au CT, elle passe comme une lettre à la poste...
Par cohin49723
Batterie 12V, pardon.
Par cohin49723
En réponse à totoecolo
"si il roule peu le VE n'a aucun avantage économique."
C'est vraiment la donnée à prendre en compte, les gros rouleurs réguliers (quotidien), ont tout intérêt aux VE sauf si ils sont limités par l'autonomie, mais bon, à 200 km/jour par exemple, même sur autoroute, un VE c'est top ...
En terme de fiabilité, on rappellera qu'un VE s'accommode beaucoup mieux de petits trajets multiples, de la circulation "hachée", alors que les fréquents démarrages/redémarrages ne sont pas l'apanage des machines thermiques ....
En revanche, un VT supporte beaucoup mieux les arrêts de longues périodes d'une semaine et plus par exemple, alors qu'une batterie a besoin d'avoir des cycles moyens au quotidien ...
La vrai question est la fiabilité à long terme, faire 200 mille km en quelques année n'est pas un problème pour un VE, mais sur 15 à 20 ans, désolé il n'y a aucun retour probant actuellement, faute d'un parc de VE existant de 15 à 20 ans ...
Ce qu'on observe, c'est qu'à long terme, les VT ont des pannes plus fréquentes, mais sont facilement réparables avec beaucoup de possibilités alternatives et des coûts raisonnables ..., alors que sur les VE anciens, ce sont souvent des modules entiers à changer ( batterie/ système de recharges, ...), et là, des pannes à 5000 milles euros même chez Revolt, si on a la chance d'avoir un modèle qu'ils connaissent.... et je ne parle pas d'une batterie de traction en cell-to-chassis à réparer ....
Si ton VE a 10-15 ans, t'auras très probablement économisé bien plus en carburant et entretiens que le coût d'une nouvelle batterie qui te remettra 10-15 ans de durée de vie dans la voiture.
Tout le reste, un moteur électrique ça peut durer 50 ans (ce qui ne veut pas dire qu'il peut y avoir des défauts), les trains roulants sont les mêmes que sur une thermique, donc mêmes besoins d'entretiens.
Par cohin49723
En réponse à ERIC3535
Faut se renseigner un peu, sur le net il y a pleins de témoignages de taxis et ambulances qui ont dépassé largement les 200 - 300 000 kms et sans aucun problème.
Des "influenceurs" payés par les marques, c'est une évidence !
Par cohin49723
T'as raison, on s'en fout puisque c'est elle qui est la cause de la moitié des pannes !
Par 360Magnum
En réponse à cohin49723
T'as raison, on s'en fout puisque c'est elle qui est la cause de la moitié des pannes !
Une batterie qu'il faut remplacer tous les 5 ans qui coûte moins de 200 euros c'est pas un problème à côté de l'autre qui vaut plus cher que la voiture et qui durera à peine le double.
Par 360Magnum
À si perso ayant testé les deux c'est comparable avec la bva dans les bouchons avantage même à cette dernière où il suffit juste de lâcher le frein pour avancer.
Par 360Magnum
En réponse à cohin49723
C'est bien évidemment faux. Tu me montres une Model 3, par exemple, qui coûte moins de 15ke d'occasion sans accident ?
Le prix d'une batterie refurb, c'est moins de 12ke. Neuve, moins de 15ke.
Montre moi un devis d'une concession française dans ce cas qui prouve cela car si je vais chez tesla en faire un c'est pas ça et tes réseaux douteux tu m'en épargne pour ce genre de pièces puis même à 15000k mais jamais de la vie je met cette somme dans une caisse de plus de 10 ans pour continuer de rouler avec je la fait disparaître plutôt oui.
Par deville70
J' aime bien ces sujets qui ravivent les frictions entre pro et anti VE.
Par DenFag
Je ne suis pas persuadé que les autos électriques fassent un kilométrage journalier beaucoup moins important qu'un thermique. Dans mon cas, mon diesel perso qui a 10 ans fait 15000 km par an, mon véhicule de service Mégane à 8000 km au compteur et je l'ai depuis 6 semaines, tandis que La Zoé de ma moitié roule 30 000 km par an et dépasse 170 000 km sans problèmes particuliers et freins d'origine, ce qui pour une auto qui roule dans le piémont pyrénéen est intéressant .Généralement, les gens qui choisissent un VE ont fait un calcul entre le prix d'achat et leurs kilométrage et comme plus on roule, plus c'est rentable, ce sont plutôt les gros rouleurs qui passent sur l'électrique.
Par gordini12
En réponse à cohin49723
Si ton VE a 10-15 ans, t'auras très probablement économisé bien plus en carburant et entretiens que le coût d'une nouvelle batterie qui te remettra 10-15 ans de durée de vie dans la voiture.
Tout le reste, un moteur électrique ça peut durer 50 ans (ce qui ne veut pas dire qu'il peut y avoir des défauts), les trains roulants sont les mêmes que sur une thermique, donc mêmes besoins d'entretiens.
Donc, ce sont qui aura roulé avec la voiture les premières années qui paieront la batterie à celui qui tombera en panne avec au bout de 12 ans par ex ?
C'est un concept interessant !
Par Litch76
En réponse à cohin49723
Changé les plaquettes 2x en 268kkm, plus les disques ? Il faut qu'il apprenne le 1P-driving...
Ma TM3 a 190kkm, disques, plaquettes, amortisseurs d'origine. Batterie 48V changée une fois.
Aucun problème au CT, elle passe comme une lettre à la poste...
190kkm avec amortisseur d'origine ?
Par anneaux nîmes.
En réponse à 360Magnum
Une batterie qu'il faut remplacer tous les 5 ans qui coûte moins de 200 euros c'est pas un problème à côté de l'autre qui vaut plus cher que la voiture et qui durera à peine le double.
Encore dans vos délire de batterie à changer tous les 10 ans...
Par anneaux nîmes.
En réponse à 360Magnum
Montre moi un devis d'une concession française dans ce cas qui prouve cela car si je vais chez tesla en faire un c'est pas ça et tes réseaux douteux tu m'en épargne pour ce genre de pièces puis même à 15000k mais jamais de la vie je met cette somme dans une caisse de plus de 10 ans pour continuer de rouler avec je la fait disparaître plutôt oui.
Quand mon ancienne caisse diesel a claqué elle était réparable.
3 500 balles.
Sauf que 2 pros m'ont clairement dit de ne pas le faire....ou du moins que eux ne le ferait pas puisque ma caisse avait 12 ans et 140 000km et que le coût de la réparation n'en valait pas la chandelle.
Un jour vous sortirez...peut-être....De vos fantasmes du moteur thermique réparable ad vitam et des 500 000km que feraient toutes les caisses qui goinfre des carburants....
Par cohin49723
En réponse à 360Magnum
À si perso ayant testé les deux c'est comparable avec la bva dans les bouchons avantage même à cette dernière où il suffit juste de lâcher le frein pour avancer.
Le "creeping" est une option sur les électriques... Par contre les BVA ne freinent pas en relachant simplement l'accélérateur. Et suivant le modèle de BVA, tu auras aussi le ressenti des passages de vitesse.
Par 360Magnum
En réponse à anneaux nîmes.
Quand mon ancienne caisse diesel a claqué elle était réparable.
3 500 balles.
Sauf que 2 pros m'ont clairement dit de ne pas le faire....ou du moins que eux ne le ferait pas puisque ma caisse avait 12 ans et 140 000km et que le coût de la réparation n'en valait pas la chandelle.
Un jour vous sortirez...peut-être....De vos fantasmes du moteur thermique réparable ad vitam et des 500 000km que feraient toutes les caisses qui goinfre des carburants....
Je t'ai déjà dit de ne pas me parler que tu m'intéresse pas surtout pour me sortir toujours de telles inepties 3500 vs plus de 15000 c'est comparable ? Pour un trépané du bulbe peut être mais pas pour moi.
Par cohin49723
En réponse à 360Magnum
Montre moi un devis d'une concession française dans ce cas qui prouve cela car si je vais chez tesla en faire un c'est pas ça et tes réseaux douteux tu m'en épargne pour ce genre de pièces puis même à 15000k mais jamais de la vie je met cette somme dans une caisse de plus de 10 ans pour continuer de rouler avec je la fait disparaître plutôt oui.
T'as une vidéo d'une chaine Youtube "Nuage magique" avec une photo de la facture. Les prix que j'évoque sont hors MO, dans son cas le total est de 13237€ pièces et MO. Il a pris la batterie refurb.
Par 360Magnum
En réponse à cohin49723
Le "creeping" est une option sur les électriques... Par contre les BVA ne freinent pas en relachant simplement l'accélérateur. Et suivant le modèle de BVA, tu auras aussi le ressenti des passages de vitesse.
C'est sur qu'avoir une bv sur un ve est un non sens mais sur un thermique non ce serait une cvt donc je préfère largement une vraie bva.
Par cohin49723
En réponse à 360Magnum
Montre moi un devis d'une concession française dans ce cas qui prouve cela car si je vais chez tesla en faire un c'est pas ça et tes réseaux douteux tu m'en épargne pour ce genre de pièces puis même à 15000k mais jamais de la vie je met cette somme dans une caisse de plus de 10 ans pour continuer de rouler avec je la fait disparaître plutôt oui.
Note que si tu gardes une caisse de 10 ans jusqu'à ses 20 ans, il y a de fortes chances que tu mettes plus de 20k€ de carburant + entretiens dedans si tu roules pas mal...
Par 360Magnum
En réponse à cohin49723
T'as une vidéo d'une chaine Youtube "Nuage magique" avec une photo de la facture. Les prix que j'évoque sont hors MO, dans son cas le total est de 13237€ pièces et MO. Il a pris la batterie refurb.
Donc de l'occasion en plus non moi je parle en neuf ce genre de pièces reconditionnée non merci.
Par cohin49723
En réponse à 360Magnum
C'est sur qu'avoir une bv sur un ve est un non sens mais sur un thermique non ce serait une cvt donc je préfère largement une vraie bva.
ça on est d'accord pour la BVA vs CVT sur une thermique.
Par 360Magnum
En réponse à cohin49723
Note que si tu gardes une caisse de 10 ans jusqu'à ses 20 ans, il y a de fortes chances que tu mettes plus de 20k€ de carburant + entretiens dedans si tu roules pas mal...
Dans le cas d'un gros rouleur oui mais dans le cas inverse non et c'est là le problème de l'électrique idéal pour les petits rouleurs mais s'amortit vraiment en étant un gros c'est pour ça qu'au même titre que n'importe quelle voiture moderne thermique ou non de part leur conception de nos jours plus jamais j'achète une caisse actuelle perso je préfère louer qu'assumer tout les coûts des voitures modernes quand on est propriétaire les voitures actuelles sont des usines à gaz pleines de potentiel problèmes ruineux et conçues comme des consommables jetables.
Par cohin49723
Ben écoute ouais. Elle n'est pas plus inconfortable qu'avant de ce point de vue, le CT ne relève pas de faiblesse et je n'ai pas de problème de tenue de route.
Je pense néanmoins les faire remplacer par un set de la nouvelle génération de TM3, réputé plus confortable. Je trouve que 200kkm pour un set c'est plus qu'honorable.
Par cohin49723
En réponse à 360Magnum
Donc de l'occasion en plus non moi je parle en neuf ce genre de pièces reconditionnée non merci.
Ben tu seras à ~16k MO comprise pour la batterie neuve. Note qu'une refurb n'est pas forcément une mauvaise chose, ce qui compte c'est la capacité nominale.
Donc non, une batterie même neuve et montée ne coûte pas aussi cher que la voiture. Les TM3 d'occasion avec 150+kkm c'est mini 20ke en général.
Et je parlais de la batterie LR.
Par 360Magnum
En réponse à flyonthe31
la fiabilité, comme le reste, ou le ve commence a faire passer le thermique pour le nokia 3310...
Ta conscience que tu viens de faire un compliment au thermique en le comparant au téléphone le plus solide au monde ?
Par 360Magnum
En réponse à cohin49723
Ben tu seras à ~16k MO comprise pour la batterie neuve. Note qu'une refurb n'est pas forcément une mauvaise chose, ce qui compte c'est la capacité nominale.
Donc non, une batterie même neuve et montée ne coûte pas aussi cher que la voiture. Les TM3 d'occasion avec 150+kkm c'est mini 20ke en général.
Et je parlais de la batterie LR.
Dans tous les cas 13 ou 16 ça change pas grand chose et ce serait mort pour moi je fais brûler l'auto perso et dans certains cas c'est plus cher que la voiture contrairement à cette tesla.
Par cohin49723
En réponse à
Commentaire supprimé.
Oui, la batterie est un consommable périssable. Mais elle a une durée de vie bien plus longue que celle d'un téléphone portable, qui reste la "référence" pour les détracteurs des VE, bien que les deux n'aient pas plus en commun qu'un moteur de solex et un moteur AMG.
Mais un moteur thermique aussi, c'est un consommable. Ca s'use.
Par cohin49723
En réponse à 360Magnum
Dans tous les cas 13 ou 16 ça change pas grand chose et ce serait mort pour moi je fais brûler l'auto perso et dans certains cas c'est plus cher que la voiture contrairement à cette tesla.
Libre à toi de préférer mettre 15k dans une nouvelle caisse d'occasion, et 20k dans le carburant et les entretiens sur les 10 années qui suivent.
Moi je préfère mettre 15k dans une nouvelle batterie, et 5k dans l'élec sur les 10 années qui suivent. Et pourquoi pas, mettre ces 15k dans une petite voiture plaisir pour le WE.
Par cohin49723
"et pourquoi pas, mettre les 15k économisés dans une petite voiture plaisir"
Par 360Magnum
En réponse à cohin49723
Oui, la batterie est un consommable périssable. Mais elle a une durée de vie bien plus longue que celle d'un téléphone portable, qui reste la "référence" pour les détracteurs des VE, bien que les deux n'aient pas plus en commun qu'un moteur de solex et un moteur AMG.
Mais un moteur thermique aussi, c'est un consommable. Ca s'use.
Un moteur thermique s'use mais en fonction de ce qu'on fait avec pas simplement en regardant le temps passer certe les batteries de ve n'ont rien à voir avec des batteries de téléphone ou au plomb mais aucune batterie n'est éternelle et dure beaucoup plus de 10 ans en gardant une capacité digne et plus c'est amené à être gros et durer longtemps plus ça va coûter cher le moment venu c'est à double tranchant rouler en électrique ne me pose aucun problème en fonction de mes besoins en revanche tout comme un thermique actuel jamais j'achète je préfère louer au besoin et me débrouiller avec mes vielles tires à côté.
Par 360Magnum
En réponse à cohin49723
Libre à toi de préférer mettre 15k dans une nouvelle caisse d'occasion, et 20k dans le carburant et les entretiens sur les 10 années qui suivent.
Moi je préfère mettre 15k dans une nouvelle batterie, et 5k dans l'élec sur les 10 années qui suivent. Et pourquoi pas, mettre ces 15k dans une petite voiture plaisir pour le WE.
Je met pas de telles sommes dans mes véhicules perso je suis largement en dessous
Et comme je t'ai dit je préférerais louer au pire.
Par cohin49723
En réponse à 360Magnum
Un moteur thermique s'use mais en fonction de ce qu'on fait avec pas simplement en regardant le temps passer certe les batteries de ve n'ont rien à voir avec des batteries de téléphone ou au plomb mais aucune batterie n'est éternelle et dure beaucoup plus de 10 ans en gardant une capacité digne et plus c'est amené à être gros et durer longtemps plus ça va coûter cher le moment venu c'est à double tranchant rouler en électrique ne me pose aucun problème en fonction de mes besoins en revanche tout comme un thermique actuel jamais j'achète je préfère louer au besoin et me débrouiller avec mes vielles tires à côté.
C'est ton choix, et je ne cherche pas à le challenger.
Par cohin49723
En réponse à 360Magnum
Je met pas de telles sommes dans mes véhicules perso je suis largement en dessous
Et comme je t'ai dit je préférerais louer au pire.
Ca dépend de ton kilométrage annuel. Moi ça me reviendrait bien plus cher d'acheter une thermique d'occasion à 10ke, et me faire saigner à petit feu ensuite.
Et je ne parle même pas du coup en temps des passages à la pompe, des vidanges,...
A chacun de faire un choix en adéquation avec son contexte.
Par 360Magnum
En réponse à cohin49723
Ca dépend de ton kilométrage annuel. Moi ça me reviendrait bien plus cher d'acheter une thermique d'occasion à 10ke, et me faire saigner à petit feu ensuite.
Et je ne parle même pas du coup en temps des passages à la pompe, des vidanges,...
A chacun de faire un choix en adéquation avec son contexte.
La pompe ? Ça me prend 2 min 1 fois par moi je fais 10000 km par ans avec mon véhicule perso depuis 10 ans avec un véhicule acheté moins de 2000 eu qui ne m'a jamais couté plus que les entretiens courants à des coûts ridicules à côté de véhicules actuels.
Par cohin49723
En réponse à 360Magnum
La pompe ? Ça me prend 2 min 1 fois par moi je fais 10000 km par ans avec mon véhicule perso depuis 10 ans avec un véhicule acheté moins de 2000 eu qui ne m'a jamais couté plus que les entretiens courants à des coûts ridicules à côté de véhicules actuels.
Comme je le dis, ça dépend du contexte de chacun. Dans le mien, je perds moins de temps aux recharges des longs trajets, que je n'en perdrais à faire le plein et les vidanges.
Par 360Magnum
En réponse à cohin49723
Comme je le dis, ça dépend du contexte de chacun. Dans le mien, je perds moins de temps aux recharges des longs trajets, que je n'en perdrais à faire le plein et les vidanges.
Puis je veut également que mon véhicule soit capable d'avoir de l'autonomie et un ravitaillement simple et rapide quand je voyage l'électrique ne suit pas encore ma cadence.
Par THIDI93
En réponse à Franck-L
A priori celui qui choisit un VE roule beaucoup. Il choisit ke VE pour son PRK imbattable, si il roule peu le VE n'a aucun avantage économique.
Bref des VE avec 200 000 km tu vas à l'aéroport interroger les taxis et VTC ce n'est pas ça qui manque en 2025...
Un de mes collègues à offert sa TM3 de 2020 et 268.000 km à son neveu pour ses 18 ans. Le gamin vient d'avoir le permis et passe son examen VTC.
Lui a rachète une TM3 Highland LR.
Ah oui 0 pbm avec l'ancienne, batterie à 86%, d'ailleurs il n'a même pas considéré autre chose, achat direct chez Tesla.
En 268.000 il a changé 2x les plaquettes, avec disques la 2e fois. Plaquettes et amortos avaient été changé en meme temps, j'imagine autour des 100 ou 120.000 km.
Il a reçu la Highland depuis 2 mois, il a du passer les 10.000 j'imagine.
Sur ma Y qui date du 26 mai 2023, bientôt 2 ans donc, 98.000 km a ce jour. A vue d'œil les plaquettes iront à 120.000 . Sinon RAS pour le moment
tu as totalement raison, j ai cumule les bornes ne diesel et rien de m y fera retourne depusi que je roule en électrique, comme la plupart desgens qui ont franchos le pas...les ayatollah changerotn pas ou du moins pas vite.
S
Par THIDI93
En réponse à THIDI93
tu as totalement raison, j ai cumule les bornes ne diesel et rien de m y fera retourne depusi que je roule en électrique, comme la plupart desgens qui ont franchos le pas...les ayatollah changerotn pas ou du moins pas vite.
S
tu as totalement raison, j ai cumule les bornes en diesel et rien de m y fera retourner depuis que je roule en électrique, comme la plupart des gens qui ont franchis le pas...les ayatollah changeront pas ou du moins pas vite. au quotidien y a rien de mieux et de loin (silence/economie/confort et pêche). rien ne m empêche d aimer les v8 et de rouler le weekend avec. on peu aimer les 2...si si...
Par Train-train
En réponse à Nicsen
Les voitures electriques font en général moins de km que les voitures thermiques...
Je ne connais pas de voitures electriques de 200 000 km!
C'est justement totalement le contraire. En moyenne les fonds en moyenne plus de km d'une. Il y a plusieurs articles sur Caradisiac qui présentent ded études qui vont toutes dans le même sens
Par Train-train
En réponse à Nicsen
Les voitures electriques font en général moins de km que les voitures thermiques...
Je ne connais pas de voitures electriques de 200 000 km!
L'étude compar de véhicule de véhicule mise en circulation de 2020 à 2022. Pour info j'ai une ioniq 5 de 2021 de 116 000 km où j'ai juste eu a remplacé la batterie 12V.
SPONSORISE