Par §Mys787ek
Mais oui, il est brave. Le jour ou la finance aura de la valeur ajouté, on en reparlera, plus d'industrie, plus de finance.
La finance vous le dit : l'automobile "c'est mort" !
Déposer un commentaire
Par §Mys787ek
Mais oui, il est brave. Le jour ou la finance aura de la valeur ajouté, on en reparlera, plus d'industrie, plus de finance.
Par gxahafair
Ca fait 40 ans qu'on dit que le pétrole va manquer de 5 ou 10 ans.... Et du lithium on sait déjà qu'on n'en a pas assez pour remplacer toutes les voitures thermiques par des électriques.
Par narmer
On oublie le choix du consommateur.
Il ne voudra pas partager avec n'importe qui, surtout en ce moment avec les terroristes qui se cachent parmi la population.
Il risque d'y avoir une guerre civile avant l’avènement de la voiture autonome.
Par §nou418ps
Ok d'accord mais d'ici là au Cac40 , au Dow Jones ou au Nikei
(indice des plus fortes valorisation boursieres)
ya toujours les grands groupes automobiles et certains avec de net progression de leurs courts.
Par roc et gravillon
" Le moins que l’on puisse dire est que l’avis est tranché. C’est même une sentence : « l’auto est morte ! »
Oui....enfin.....pour qui aurait acheté des actions du domaine automobile de quasi toute les marques européennes il y a disons 3 à 5 ans ( y compris équipementiers ) n'aurait vraiment pas à se plaindre si une revente immédiate était effectuée....
Allez donc sur des sites boursiers pour vous en rendre compte....sans causer des versements de dividendes autrement plus rémunérateurs que du fric qui aurait été placé sur des placements sécurisés.
Si ce gars croit que de miser sur des actions Tesla puisse être qualifié de sans risque.....une boite qui depuis 14 ans n'a jamais su générer le moindre bénéfice et loin de disposer d'une technologie de franche rupture, sans causer de sa dépendance aux sponsoring des états forcément non éternels.
On cause du président de son pays d'originé, ouvrant toutes grands les vannes à la production pétrolière et gazière, sans souci environnemental aucun, laissant le cours du brent durablement sous les 50$ par abondance de l'offre....
Bref, toujours plus de SUV vendus sur la planète.....la conso vertueuse, c'est pour les autres.
Par mdb92
En réponse à roc et gravillon
" Le moins que l’on puisse dire est que l’avis est tranché. C’est même une sentence : « l’auto est morte ! »
Oui....enfin.....pour qui aurait acheté des actions du domaine automobile de quasi toute les marques européennes il y a disons 3 à 5 ans ( y compris équipementiers ) n'aurait vraiment pas à se plaindre si une revente immédiate était effectuée....
Allez donc sur des sites boursiers pour vous en rendre compte....sans causer des versements de dividendes autrement plus rémunérateurs que du fric qui aurait été placé sur des placements sécurisés.
Si ce gars croit que de miser sur des actions Tesla puisse être qualifié de sans risque.....une boite qui depuis 14 ans n'a jamais su générer le moindre bénéfice et loin de disposer d'une technologie de franche rupture, sans causer de sa dépendance aux sponsoring des états forcément non éternels.
On cause du président de son pays d'originé, ouvrant toutes grands les vannes à la production pétrolière et gazière, sans souci environnemental aucun, laissant le cours du brent durablement sous les 50$ par abondance de l'offre....
Bref, toujours plus de SUV vendus sur la planète.....la conso vertueuse, c'est pour les autres.
Mais oui supertroll, tu veux que je te fasse la liste des hybrides et VE qui vont arriver sur le marché en 2019? elle commence à être longue...
A la différence des constructeurs généralistes Tesla ne fait pas que des bagnoles, ne donne pas de dividende, réinvestit tout dans son outil de production, et Tesla n'est pas seul d'autres commencent à montrer les crocs, n'importe quel groupe industriel peut se lancer dans la bagnole electrique aujourd'hui, et ça ce n'était pas possible avant avec le thermique... quand tu entreras ça dans ta petite caboche de tête de mule peut être que tu y comprendras qq chose, mais pour l'instant...toujours à répéter les mêmes inepties...
Par §maz823ye
Une voiture c'est d'autre chose que un moteur des roues et des sièges.
Pour en arriver là il a fallut des milliers d'heures d'ingénierie. Elle fera comment la voiture autonome quand les lignes de la route sera effacé point la maintenir en voie? Elle mesurera la route. Un croisement sans visibilité ou 2 véhicules ne passent pas? On fait encore comment?
Il y a énormément d'inconnue, rien n'est insurmontable mais tant que c'est pas au point ça risque de se solder par des MORTS. La voiture totalement autonome n'est pas pour demain. Si toutefois elle arrive un jour.
Par §Gro806Iy
c'est des rigolos,ces experts,incompetents ou malhonnêtes, se shootent à la cocke ,...rappelez vous, les même disaient que tout était ok la veille du krack des subprimes...la lehman brother et d'autres ont coulé mais étaient tres bien notées....on va voir la tronche de Tesla quand tous les constructeurs vont sortir de l'electrique, chez BM ,VW et Merco
Par mdb92
Je suis assez d'accord avec l'analyse de l'article, sauf en ce qui concerne la disparation des voitures, elles ne vont pas disparaitre mais évoluer, elles seront de plus en plus louées selon les besoins que vendues, certainement...
Il faut lire "la voiture full thermique est morte", pas toutes les voitures...
De plus peu importe les réserves de pétrole et le prix aujourd'hui, comme on le constate la baisse de prix artificielle du pétrole n'a rien changée comme l’espérait l'Opep, pas de baisse des investissements dans le RnV, pas d’arrêt des VE et hybrides au contraire, pas d'effondrement du marché américains qui de toute façon contrôle le pétrole mondial, etc... c historique la manipulation des cours a toujours eu des effets positifs pour l'industrie pétrolières.
Les états en crise ont plus besoin d'économiser donc de diminuer leurs importations fossiles, et face aux réalités du changement climatique d'agir... l'issue est inéluctable.
Par mdb92
En réponse à §maz823ye
Une voiture c'est d'autre chose que un moteur des roues et des sièges.
Pour en arriver là il a fallut des milliers d'heures d'ingénierie. Elle fera comment la voiture autonome quand les lignes de la route sera effacé point la maintenir en voie? Elle mesurera la route. Un croisement sans visibilité ou 2 véhicules ne passent pas? On fait encore comment?
Il y a énormément d'inconnue, rien n'est insurmontable mais tant que c'est pas au point ça risque de se solder par des MORTS. La voiture totalement autonome n'est pas pour demain. Si toutefois elle arrive un jour.
On s'en fout de la voiture autonome, même semi autonome sur autoroute ça suffit largement, l'enjeu n'est pas là, ce n'est que de la poudre aux yeux des constructeurs pour ne pas changer le mode de propulsion... sauf qu’après le diesel gate ça a tout remit en question...
Par §Abs666Hk
En réponse à mdb92
On s'en fout de la voiture autonome, même semi autonome sur autoroute ça suffit largement, l'enjeu n'est pas là, ce n'est que de la poudre aux yeux des constructeurs pour ne pas changer le mode de propulsion... sauf qu’après le diesel gate ça a tout remit en question...
L'électrique n'aura un intérêt que quand la production électrique sera propre. C'est certes le cas dans de (très) rares pays (Norvège, Suisse...) mais au niveau mondial, c'est très loin d'être le cas...
Par MotherKaiser
Surréaliste cet article, il n'est de l’intérêt de presque personne que l'automobile disparaisse ... mais elle va disparaitre dans 10 ans comme le pétrole il y a 50 ans puis 40 ans puis 30 ans puis 2025 et bientôt 2050 et encore 2150 apres
C'est du pipeau tous ça, la voiture autonome ne représentera que 2% du parc dans 50 ans et encore, c'est un fantasme et de la poudre aux yeux des constructeurs pour que l'on ferme les yeux sur leurs magouilles. Mais cela ne prend pas avec moi
La voiture restera encore au moins 100 ans semi-autonome dans les bouchons ou sur autoroute dégagé, mais rien de plus. Il y a trop de cas particuliers, trop de situations ou le cerveau humain n'a pas d'égal. Il suffi de conduire 1h dans parsi pour s'en rendre compte. Les routes sont extrêmement compliquées chez nous il ne faut pas l'oublier
Par lapoutre45
10 ans, c'est peut-être un peu court... Très exagéré ou à côté de la plaque. Ne serait-ce par le renouvellement du parc et les investissements publiques, dont l'échelle de temps est plutôt de l'ordre de 50 ans !
Par ailleurs, qui vous dit que les constructeurs historiques ne prendront pas le virage ? Je pense qu'au contraire ce sont les seuls à pouvoir se le permettre tant les bénéfices dégagés et les investissements dans les technologies de demain sont importants !
Et pourquoi pas racheter des acteurs de mobilité nouvelles ? Comment croyez-vous que les grandes entreprises technologiques survivent ? Seules et sans acquisitions, elles seraient déjà mortes !
Enfin, cette analyse fine d'un financier de la bourse semble oublier à quel point la valorisation des constructeurs automobiles est importante, et toujours en croissance malgré tout !
Par §Pow667WF
En réponse à MotherKaiser
Surréaliste cet article, il n'est de l’intérêt de presque personne que l'automobile disparaisse ... mais elle va disparaitre dans 10 ans comme le pétrole il y a 50 ans puis 40 ans puis 30 ans puis 2025 et bientôt 2050 et encore 2150 apres
C'est du pipeau tous ça, la voiture autonome ne représentera que 2% du parc dans 50 ans et encore, c'est un fantasme et de la poudre aux yeux des constructeurs pour que l'on ferme les yeux sur leurs magouilles. Mais cela ne prend pas avec moi
La voiture restera encore au moins 100 ans semi-autonome dans les bouchons ou sur autoroute dégagé, mais rien de plus. Il y a trop de cas particuliers, trop de situations ou le cerveau humain n'a pas d'égal. Il suffi de conduire 1h dans parsi pour s'en rendre compte. Les routes sont extrêmement compliquées chez nous il ne faut pas l'oublier
A mon avis ça vas venir très vite au contraire. C'est le cheval de bataille du moment! Quand je vois le nbr d'ingé recruté en même temps que moi sur la conduite autonome (c'est par centaines sur 1 année) c'est qu'il y a du business derrière!
Même si ça ne me fais pas rêver, c'est bien l'avenir et le constructeur qui loupe le coche edt foutu.
Déja Tesla est très très avancé (et je bosse pas chez Tesla).
Par p.martin.pm
Quel résultat après des années de subventions,de battage médiatique,de ségolénâneries,de culpabilisations,de taxations dissuasives et de pousse a l'électrique divers?:suffit de voir les voitures les plus vendues dans le monde.Le troupeau aurait-il été converti a la nouvelle religion,influencé dans ses choix,sinon électriques,au moins sur la consommation du véhicule?:bin non!.Il veut la bétaillère,le parpaing,le simili 4x4, le néandertalien.Il est pratique,il veut aller au boulot et être sur qu'il pourra retourner chez lui le soir.
Par SiriusRST
"L’analyse est d’un certain Pierre-Yves Gauthier qui officie en qualité de stratégiste à AlphaValue, une enseigne spécialisée dans les marchés et placements financiers."
Ouais donc voilà, un article aux intérêts orientés.
Complètement absurde et opposé à tout pléthore d'autres analyses.
Par warlord66
En réponse à mdb92
Je suis assez d'accord avec l'analyse de l'article, sauf en ce qui concerne la disparation des voitures, elles ne vont pas disparaitre mais évoluer, elles seront de plus en plus louées selon les besoins que vendues, certainement...
Il faut lire "la voiture full thermique est morte", pas toutes les voitures...
De plus peu importe les réserves de pétrole et le prix aujourd'hui, comme on le constate la baisse de prix artificielle du pétrole n'a rien changée comme l’espérait l'Opep, pas de baisse des investissements dans le RnV, pas d’arrêt des VE et hybrides au contraire, pas d'effondrement du marché américains qui de toute façon contrôle le pétrole mondial, etc... c historique la manipulation des cours a toujours eu des effets positifs pour l'industrie pétrolières.
Les états en crise ont plus besoin d'économiser donc de diminuer leurs importations fossiles, et face aux réalités du changement climatique d'agir... l'issue est inéluctable.
mon pauvre garçon avec un pourcentage infime de vente boosté par les primes l'auto elec est pas prête de dominer le marché :ptdr:
sans parler du fait que c'est acheté en seconde voiture
Par warlord66
En réponse à §Pow667WF
A mon avis ça vas venir très vite au contraire. C'est le cheval de bataille du moment! Quand je vois le nbr d'ingé recruté en même temps que moi sur la conduite autonome (c'est par centaines sur 1 année) c'est qu'il y a du business derrière!
Même si ça ne me fais pas rêver, c'est bien l'avenir et le constructeur qui loupe le coche edt foutu.
Déja Tesla est très très avancé (et je bosse pas chez Tesla).
et le prix dans ce contexte éco
ça compte
peut être as tu un scoop sur la future dacia autonome à 15 ke? :ptdr:
parce que sinon on va attendre longtemps vu la paupérisation galopante ...
Par MotherKaiser
En réponse à §Pow667WF
A mon avis ça vas venir très vite au contraire. C'est le cheval de bataille du moment! Quand je vois le nbr d'ingé recruté en même temps que moi sur la conduite autonome (c'est par centaines sur 1 année) c'est qu'il y a du business derrière!
Même si ça ne me fais pas rêver, c'est bien l'avenir et le constructeur qui loupe le coche edt foutu.
Déja Tesla est très très avancé (et je bosse pas chez Tesla).
Et d'ailleurs, aucun constructeur ne se trompe jamais c'est bien connu ...
Moi je n'y crois pas, comme je ne croyais pas aux lunettes connectées il y a quelques années (qui s'en souvient de ce concept ? )
Cela restera partiel et pas spécialement rentable je pense
Apres je parle de ce que je connais, cad l'Europe, à mon avis cela prendra beaucoup plus aux USA qui ont des routes beaucoup plus simples que chez nous, là bas tout n'est que quadriage, ce qui facilite grandement la mobilité autonome
Par §Twi706LU
Ce qui est amusant avec ces conseilleurs en finance, c'est qu'en général, leurs prévisions ne se réalisent pas.
Mais leurs proclamations ont l'intérêt de pousser à se poser des questions.
- La fin du pétrole, le Club de Rome l'annonçait pour la fin des années 70 (du siècle précédent). Aujourd'hui, il reste des stocks de pétrole importants et c'est rien à côté des stocks de gaz naturel (pour plus de 100 ans).
- La domination par les chinois, c'est pas encore fait. Au début des années 80, les prédécesseurs des mêmes analystes prédisaient une domination absolue des technologies de pointe par les japonais (informatique, automobile, etc.)
- Les nouveaux modes de déplacement, du style Uber sans chauffeur ? Vu la lourdeur des infrastructures à mettre en place, ça sera infiniment plus lent que le déploiement de la fibre optique chez l'abonné...
Bref, à part dans les métropoles saturées, le bon vieux truc thermique avec un conducteur (avec un peu d'hybridation pour éviter de passer trop d'énergie en chaleur dans les freins) sera certainement encore la solution la plus adaptée à la situation.
Quant aux "constructeurs", ils sont devenus pour une grande partie des designers/assembleurs de composants sous-traités chez des fournisseurs. Ce métier, c'est comme la grande distribution, ça ne s'apprend pas en peu de temps. Fabriquer en petite quantité un engin hors de prix avec une grosse marge, ça n'est pas le même métier que de gratter le dernier centime acceptable sur chaque composant pour arriver à maîtriser le prix de revient d'un véhicule.
Bref, il me semble que ce monsieur jette un peu rapidement le bébé avec l'eau du bain.
Par §Pow667WF
En réponse à warlord66
et le prix dans ce contexte éco
ça compte
peut être as tu un scoop sur la future dacia autonome à 15 ke? :ptdr:
parce que sinon on va attendre longtemps vu la paupérisation galopante ...
C'est comme tout, les coûts diminuent avec le nombre. Aujourd'hui t'as une option pr garer ta 208 tte seule abordable hier c'était sur une classe S à un prix élevé. Regarde l'iphone et le le minitel etc c'est l'histoire de la vie ^^
La paupérisation si on regarde les médias il n'y a que ça si on regarde la croissance du nbr de vente c'est moins le cas (de même pr la croissance mondiale).
De plus je parle tjr de marché mondial et quand t'as 30 millions de chinois qui arrive dans la classe moyenne (je connais pas le chiffre) pour 1 million de français qui la quitte (je ne connais pas non plus) t'es qd même serein.
C'est certains ça vas venir vite que ça ns plaisent ou non.
Et au contraire je pense qu'il y aura bien + de voiture, ca va bouffer le train voir l'avion sur des distances pas trop longue. Le vendredi soir tu sors du taf t'appuis sur ton bouton tu mets ta destinations et tu te retournes pr jouer ac tes potes aux cartes dans la caisse.
Par §maz823ye
En réponse à MotherKaiser
Et d'ailleurs, aucun constructeur ne se trompe jamais c'est bien connu ...
Moi je n'y crois pas, comme je ne croyais pas aux lunettes connectées il y a quelques années (qui s'en souvient de ce concept ? )
Cela restera partiel et pas spécialement rentable je pense
Apres je parle de ce que je connais, cad l'Europe, à mon avis cela prendra beaucoup plus aux USA qui ont des routes beaucoup plus simples que chez nous, là bas tout n'est que quadriage, ce qui facilite grandement la mobilité autonome
Ah oui, on devrai tous avoir des google glass sur la tronche à l'heure actuelle, d'après les grands EXPERTS!!!
J'en ai encore jamais vu.
Par Bilgouton
En réponse à §Twi706LU
Ce qui est amusant avec ces conseilleurs en finance, c'est qu'en général, leurs prévisions ne se réalisent pas.
Mais leurs proclamations ont l'intérêt de pousser à se poser des questions.
- La fin du pétrole, le Club de Rome l'annonçait pour la fin des années 70 (du siècle précédent). Aujourd'hui, il reste des stocks de pétrole importants et c'est rien à côté des stocks de gaz naturel (pour plus de 100 ans).
- La domination par les chinois, c'est pas encore fait. Au début des années 80, les prédécesseurs des mêmes analystes prédisaient une domination absolue des technologies de pointe par les japonais (informatique, automobile, etc.)
- Les nouveaux modes de déplacement, du style Uber sans chauffeur ? Vu la lourdeur des infrastructures à mettre en place, ça sera infiniment plus lent que le déploiement de la fibre optique chez l'abonné...
Bref, à part dans les métropoles saturées, le bon vieux truc thermique avec un conducteur (avec un peu d'hybridation pour éviter de passer trop d'énergie en chaleur dans les freins) sera certainement encore la solution la plus adaptée à la situation.
Quant aux "constructeurs", ils sont devenus pour une grande partie des designers/assembleurs de composants sous-traités chez des fournisseurs. Ce métier, c'est comme la grande distribution, ça ne s'apprend pas en peu de temps. Fabriquer en petite quantité un engin hors de prix avec une grosse marge, ça n'est pas le même métier que de gratter le dernier centime acceptable sur chaque composant pour arriver à maîtriser le prix de revient d'un véhicule.
Bref, il me semble que ce monsieur jette un peu rapidement le bébé avec l'eau du bain.
Tout à fait d'accord
J'ajouterai que :
L'article mélange tous les sujets :
- La mobilité de demain : Il suffit de voir le désintérêt des jeunes pour l'achat automobile (Je ne parle bien sûr pas des voitures d'exceptions qui sont à classer au rang des oeuvres d'art) pour voir que leurs besoins de "liberté" ne sont plus les mêmes qu'il y a 50 ans. Sans parler de l'autophobie ambiante.
- Les véhicules autonomes : Ils arrivent mais .... quoiqu'en disent les professionnels (qui ne peuvent bien sûr pas passer pour des défaitistes) le terrain de jeu restera très ciblé pendant de nombreuses décennies encore (30 ans pour une totale autonomie et où ???). Pour les petites routes des Alpes ou pour l'Afrique c'est pas gagné...ou alors sans moi.
- Les cotations en bourse : Sans commentaires, si la bourse était connectée à un brin de réalisme ça se saurait. :ptdr:(Dans autre domaine posez-vous la question : Pourquoi Afflelou a racheté toutes ses parts il y a qq années ? Juste pour continuer à exister).
Autre lecture possible : Annoncer la mort de l'Automobile n'est sans doute pas à prendre comme une prévision d'analyste mais plutôt comme une intention.
- Les véhicules électriques : Évidement que demain les véhicules de demain ne seront plus propulsés par des gamelles à explosion. On va pas continuer comme ça pendant 100 ans encore. Ce demain en question c'est annoncé à partir de 2020 pour la Chine et l'Inde : Un sacré électrochoc pour nos certitudes occidentales. Et si les jeunes de tout pays n'ont pas de respect pour nous les "moins jeunes" c'est tant mieux. Au moins ça commence à bouger. Pas assez de Lithium ? et bien il faut arrêter de pleurer et trouver autre chose. Si c'est pas nous qui trouvons il y a plus de 2 milliards d'individus qui sont potentiellement motivés pour trouver ! Au moins nous aurons une bonne raison de continuer à pleurer sur notre économie...
En bref après lecture de l'article je me dit qu'après quelques millénaires de marche à pied et de traction animale nous n'aurons mis qu'un gros siècle pour passer de la vapeur au thermique puis à l'électricité. Vivement après demain.
Par gordini12
En réponse à mdb92
Mais oui supertroll, tu veux que je te fasse la liste des hybrides et VE qui vont arriver sur le marché en 2019? elle commence à être longue...
A la différence des constructeurs généralistes Tesla ne fait pas que des bagnoles, ne donne pas de dividende, réinvestit tout dans son outil de production, et Tesla n'est pas seul d'autres commencent à montrer les crocs, n'importe quel groupe industriel peut se lancer dans la bagnole electrique aujourd'hui, et ça ce n'était pas possible avant avec le thermique... quand tu entreras ça dans ta petite caboche de tête de mule peut être que tu y comprendras qq chose, mais pour l'instant...toujours à répéter les mêmes inepties...
Ces gens la ne sont pas plus visionnaires que je suis charcutier.
Un infime pourcentage de ces soi disant spécialistes a vu arriver les différentes crises.
Jai encore assisté à une conférence il y a moins de 2 mois avec un économiste réputé et il explique que ils savent prévoir tout sauf l'imprévisible: bref ce que tu as besoin.
Quand à l'industrie automobile, que les voitures aient des moteurs thermiques ou électrique ou autre chose, cela reste de véhicules. Il en est de même pour la conduite quel soit autonaume ou pas.
Enfin sort de ton quartier de bobo pour parcourir des coins reculés du monde avec un sac à dos et tu verras qu'il parait difficilement concevable de supprimer tout le pétrole dans les 30 prochaines années!
Par §Glo620sI
Rien n'est simple... dans les deux sens. Tesla surfe sur une bulle, parce que pour l'instant les realites industrielles ne le concernent pas. Lorsqu'il produiront VRAIMENT des autos, en masse, et qu'ils devront -ce qu'ils ne font pas vraiment- en assumer la qualite, en permettre la maintenance, affronter les clients mecontents, etc, il n'est pas dit que le tableau reste aussi beau. Sans compter que pour l'instant les investisseurs dans Tesla n'ont encore pas vu le moindre demi-retour sur investissement.
Autrement dit, il n'est pas forcement facile de faire de l'electrique en masse, il n'est pas forcement facile non plus de faire de l'automobile en masse. Et perso je crois plus a la capacite des industriels a passer a l'electrique (ou a autre chose) qu'a celle de Tesla de parvenir a vendre autre chose que du reve.
Apres, ma vision n'est pas celle des marches. Eux, le reve qui fait grimper une action au plafond sans le moindre lien avec la valeur reelle de l'entreprise et de ses actifs, c'est leur pain quotidien. Sans doute n'esperent-ils plus faire des affaire fabuleuses dans le monde industriel, trop rationnel alors qu'il est si facile de vendre du vent...
Par mdb92
En réponse à warlord66
mon pauvre garçon avec un pourcentage infime de vente boosté par les primes l'auto elec est pas prête de dominer le marché :ptdr:
sans parler du fait que c'est acheté en seconde voiture
"Mon pauvre garçon" tu crois vraiment que le VE va en rester là??? qu'il va stagner??? ce dont tu parles c'était il y a 3 ans, ça a déjà changé aujourd'hui, et ça changera encore plus dans 3 ans.
Qu'est ce qui va se passer à ton avis quand tous les constructeurs auront leur VE au catalogue en 2019? ils vont se tirer la bourre, et ne se contenteront plus de vendre des VE pourris à prix d'or avec 250km d'autonomie théoriques, comme la I3, la Leaf1, la golf1, etc...
Le 1er constructeur qui sortira un VE avec 400/500km réel à 130 km/h et un chargeur ultra rapide fera un carton si le prix est relativement contenu genre compacte de luxe à l'Européenne, on en est pas très loin...une grosse Zoé3 en 2019/2020 avec 80kw de batterie et c bon... le pack batterie 40kw de la zoé2 vaut dans les 6000€, avec 80kw 12000€, retour au prix de 2011... ça ne fait pas une très grosse différence pour avoir une vraie autonomie, et d'ici 3 ans le prix aura encore baissé et la technologie se sera améliorée...
Par mdb92
En réponse à gordini12
Ces gens la ne sont pas plus visionnaires que je suis charcutier.
Un infime pourcentage de ces soi disant spécialistes a vu arriver les différentes crises.
Jai encore assisté à une conférence il y a moins de 2 mois avec un économiste réputé et il explique que ils savent prévoir tout sauf l'imprévisible: bref ce que tu as besoin.
Quand à l'industrie automobile, que les voitures aient des moteurs thermiques ou électrique ou autre chose, cela reste de véhicules. Il en est de même pour la conduite quel soit autonaume ou pas.
Enfin sort de ton quartier de bobo pour parcourir des coins reculés du monde avec un sac à dos et tu verras qu'il parait difficilement concevable de supprimer tout le pétrole dans les 30 prochaines années!
T’inquiète pas pour moi, l'Afrique j'y vais régulièrement pour affaire, ben tu sais quoi? ils sont très intéressés par les VE? tu sais pourquoi? parce qu'ils n'ont pas de réseau electrique digne de ce nom et qu'ils vont passer directement au solaire, parce qu'ils en ont plein du soleil...
Le kit solaire pour les gens modestes fait un carton, une ampoule LED, un petit panneau solaire, une prise et une batterie, et zou c la 1ere fois qu'ils ont la lumière chez eux autre que la lampe à pétrole ou la bougie, révolutionnaire et c pas trop cher... et qui commence à vendre ce genre de kit? les grands groupes mondiaux avec des formules micro crédits... dont Total, Engie, etc...
Par jwest
Le manque de pétrole est annoncé depuis 1973, sauf que depuis on en a plus.
Et le président de total avait aussi annoncé pour 2015 un sp 98 à 2€ le litre. Il devrait plutôt partir à la retraite
Par Design1
enfin en attendant, le groupe leader mondial de la voiture électrique est.... français, finance ou pas.
Courte vue peut-être ?
Par Design1
"Et le président de total avait aussi annoncé pour 2015 un sp 98 à 2€ le litre."
le Président de Total n'a jamais annoncé ça ! il a dit "qu'un jour", le baril de pétrole montera à 200 dollars ! (on a déjà fait 150...), et on ira, évidemment. C'est toi qui devrait partir à la retraite à mon avis...
Par Design1
"Qu'est ce qui va se passer à ton avis quand tous les constructeurs auront leur VE au catalogue en 2019? "
très simple... on devra multiplier le nombre de centrales nucléaires par 100 ! et les gens n'en veulent plus, l'électrique est voué à rester un créneau, tout petit en plus. On arase des montagnes entières pour extraire les "terres rares" pour fabriquer nos batteries... combien ce délire va t-il durer ?
Par gordini12
En réponse à mdb92
T’inquiète pas pour moi, l'Afrique j'y vais régulièrement pour affaire, ben tu sais quoi? ils sont très intéressés par les VE? tu sais pourquoi? parce qu'ils n'ont pas de réseau electrique digne de ce nom et qu'ils vont passer directement au solaire, parce qu'ils en ont plein du soleil...
Le kit solaire pour les gens modestes fait un carton, une ampoule LED, un petit panneau solaire, une prise et une batterie, et zou c la 1ere fois qu'ils ont la lumière chez eux autre que la lampe à pétrole ou la bougie, révolutionnaire et c pas trop cher... et qui commence à vendre ce genre de kit? les grands groupes mondiaux avec des formules micro crédits... dont Total, Engie, etc...
Entre recharger le portable, regarder la TV et recharger un Pick Up 4 x 4 électrique qui n'existe pas encore, il y a une différence. La téléphonie mobile et le solaire sont des avancées très profitables à toutes les contrées reculées, même quand il n'y a pas beaucoup de soleil. Mais si tu connais bien l'Afrique tu dois savoir qu'actuellement une grande partie de l’électricité est fournie par des centrales thermiques et groupes électrogènes y compris chez les particuliers pour suppléer les coupures fréquentes. Alors de la à avoir des équipement solaires particuliers pour recharger des batteries de véhicules.!!!!!
Par mdb92
En réponse à Design1
"Qu'est ce qui va se passer à ton avis quand tous les constructeurs auront leur VE au catalogue en 2019? "
très simple... on devra multiplier le nombre de centrales nucléaires par 100 ! et les gens n'en veulent plus, l'électrique est voué à rester un créneau, tout petit en plus. On arase des montagnes entières pour extraire les "terres rares" pour fabriquer nos batteries... combien ce délire va t-il durer ?
"on devra multiplier le nombre de centrales nucléaires par 100"
Elle est bien bonne celle là, pourquoi pas par 1000 aussi?
T'es pas au "courant"? la France est en surproduction d’électricité depuis les années 80, avec 58 réacteurs nucléaires qui fournissent 24/24 7/7... et qu'on gaspille allégrement pour payer les centrales, faut que les compteurs tournent, on en produit tellement de l’électricité qu'on la vends la nuit à prix coutant à nos voisins, qui en veulent de moins en moins car ils investissent dans le RnV, tu sais le machin truc , le renouvelable... qui rapporte plein de fric avec du vent et du soleil à rien foutre...
Les terres rares on en a en France sous nos pieds... pas si rare que ça, c juste les mines qui sont rares... pas les terres.
Mais faut pas s’inquiéter, les solutions seront vite trouvées, quand ça rapporte des €€€/$$$... exit les terres rares qui sont pas rares...
Par §Duc881mp
En réponse à §Pow667WF
A mon avis ça vas venir très vite au contraire. C'est le cheval de bataille du moment! Quand je vois le nbr d'ingé recruté en même temps que moi sur la conduite autonome (c'est par centaines sur 1 année) c'est qu'il y a du business derrière!
Même si ça ne me fais pas rêver, c'est bien l'avenir et le constructeur qui loupe le coche edt foutu.
Déja Tesla est très très avancé (et je bosse pas chez Tesla).
Ok, bien d'accord avec toi sur l'évolution tant au niveau technologique que du côté de motorisations, mais le seul souci c'est que qui finance les infrastructures qui alimenteront les 'voitures de demain' et le réseau permettant un 'conduite autonome', ce sont les états qui sont RUINES et n'ont plus un kopek. Cela va servir à quoi d'avoir une voiture autonome si c'est juste pour pouvoir l'utiliser 10% du temps..... Cette semaine je me suis arrêté dans une station hyper fréquentée sur une autoroute en Belgique et là, formidable, deux bornes de recharge pour les véhicules électrique..... seul soucis, le temps que je me désaltère, plus de 100 véhicules sont venus se ravitailler. On fait comment si demain (et quand je dis demain, je parle à 10 ans), tous ces véhicules sont en mode électrique ??
Par pat d pau
ok donc faut comprendre l'inverse...
L'auto plus que jamais car les transports ont commun seront le regne des construteurs de telephone portable, il faut donc recreer l'auto.. Transport en commun = moins de recette que auto.
sans les taxes sur le petrol, tous les RER et metro sont à l'arret car pas subventionnés..
SPONSORISE