Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - La beauté des laides - Renault Scénic RX4 : un physique difficile pour une idée en avance sur son temps

Michel Holtz

La beauté des laides - Renault Scénic RX4 : un physique difficile pour une idée en avance sur son temps

Déposer un commentaire

Par

Absolument pas d'accord avec cet article.

Le rx4 n'était pas laid du tout à cette époque. Bien au contraire.

Je me souviens que j'avais même inciter les parents à l'achèter comme nouvelle auto et finalement ils ont acheté un Renault Espace et j'avais été déçu car je le trouvais très beau ce Scenic 4x4 qui était finalement le premier suv 4x4 de Renault.

Mais sinon l'Espace était quand même pas mal, surtout l'intérieur. Ça a toujours été le gros point fort de l'Espace, son design intérieur, son habitacle confortable et sa place pour soit faire du transport de personnes soit faire du chargement comme un petit utilitaire.

Par

En réponse à n1cool

Absolument pas d'accord avec cet article.

Le rx4 n'était pas laid du tout à cette époque. Bien au contraire.

Je me souviens que j'avais même inciter les parents à l'achèter comme nouvelle auto et finalement ils ont acheté un Renault Espace et j'avais été déçu car je le trouvais très beau ce Scenic 4x4 qui était finalement le premier suv 4x4 de Renault.

Mais sinon l'Espace était quand même pas mal, surtout l'intérieur. Ça a toujours été le gros point fort de l'Espace, son design intérieur, son habitacle confortable et sa place pour soit faire du transport de personnes soit faire du chargement comme un petit utilitaire.

   

Tu touches combien par message-publicité ? :blague:

Par

En réponse à n1cool

Absolument pas d'accord avec cet article.

Le rx4 n'était pas laid du tout à cette époque. Bien au contraire.

Je me souviens que j'avais même inciter les parents à l'achèter comme nouvelle auto et finalement ils ont acheté un Renault Espace et j'avais été déçu car je le trouvais très beau ce Scenic 4x4 qui était finalement le premier suv 4x4 de Renault.

Mais sinon l'Espace était quand même pas mal, surtout l'intérieur. Ça a toujours été le gros point fort de l'Espace, son design intérieur, son habitacle confortable et sa place pour soit faire du transport de personnes soit faire du chargement comme un petit utilitaire.

   

Tu touches combien par message-publicité ? :blague:

Par

En réponse à Litch76

Tu touches combien par message-publicité ? :blague:

   

Pose plutôt la question à Cara quand il font des essais de voitures dites 'italiennes' qui ont pourtant toutes leur sièges sociaux aux pays bas.

Demande leur combien ils touchent ou plutôt les recommandations qu'on leur demande pour essayer des 'italiennes' et si à l'avenir ils veulent en réessayer d'autres.

Ça, Cara, n'a jamais voulu me répondre malgré mes multiples demandes alors toi ils pourront peut être te répondre ?

Par

En réponse à n1cool

Absolument pas d'accord avec cet article.

Le rx4 n'était pas laid du tout à cette époque. Bien au contraire.

Je me souviens que j'avais même inciter les parents à l'achèter comme nouvelle auto et finalement ils ont acheté un Renault Espace et j'avais été déçu car je le trouvais très beau ce Scenic 4x4 qui était finalement le premier suv 4x4 de Renault.

Mais sinon l'Espace était quand même pas mal, surtout l'intérieur. Ça a toujours été le gros point fort de l'Espace, son design intérieur, son habitacle confortable et sa place pour soit faire du transport de personnes soit faire du chargement comme un petit utilitaire.

   

Moi qui pensait que le premier ''SUV 4x4 de Renault'' était le Jeep Cherokee en 1989... :ange:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En dehors du style très discutable, l'idée de base était bonne. Rendre un véhicule plus polyvalent en tout-chemin.

Aujourd'hui, la mode est au contraire au style 4X4, mais sans réelle capacité de franchissement.

Au début des années 1990, il y eu l'AX 4X4, qui avait aussi son utilité en montagne.

Par

''En 2004, de l'autre côté des Pyrénées, Seat présente une version 4x4 de son monospace Altea, le Freetrack.''

Ça ne serait pas plutôt 2007 ?

Par §joh864Na

En réponse à Pays du Matin Frais

''En 2004, de l'autre côté des Pyrénées, Seat présente une version 4x4 de son monospace Altea, le Freetrack.''

Ça ne serait pas plutôt 2007 ?

   

Oui c'etais en 2007 et c'etais pas l'altea mais une base d'altea XL

Par

"après 30 ans d'inventions, du hayon de la R16 à l'Espace"

Deux choses que Renault n'a pas inventé...

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Sympa l'article, merci :bien:

Par

Et l'espace quadra ?

Certes, pas sûr-élevé....

Par

En réponse à n1cool

Absolument pas d'accord avec cet article.

Le rx4 n'était pas laid du tout à cette époque. Bien au contraire.

Je me souviens que j'avais même inciter les parents à l'achèter comme nouvelle auto et finalement ils ont acheté un Renault Espace et j'avais été déçu car je le trouvais très beau ce Scenic 4x4 qui était finalement le premier suv 4x4 de Renault.

Mais sinon l'Espace était quand même pas mal, surtout l'intérieur. Ça a toujours été le gros point fort de l'Espace, son design intérieur, son habitacle confortable et sa place pour soit faire du transport de personnes soit faire du chargement comme un petit utilitaire.

   

Idem, je le trouvais top à l'epoque, et encore aujourd'hui, je regarde parfois les annonces... Un jour peut être !

Par

En réponse à n1cool

Pose plutôt la question à Cara quand il font des essais de voitures dites 'italiennes' qui ont pourtant toutes leur sièges sociaux aux pays bas.

Demande leur combien ils touchent ou plutôt les recommandations qu'on leur demande pour essayer des 'italiennes' et si à l'avenir ils veulent en réessayer d'autres.

Ça, Cara, n'a jamais voulu me répondre malgré mes multiples demandes alors toi ils pourront peut être te répondre ?

   

ayè c'est reparti sur les italiens...

il s'est passé quoi au juste avec nos voisins qui ont apporté la civilisation en Gaule ?

Par

moi aussi j'aimais bien ce petit look baroudeur. :bien:

Par

Un système venant d'Autriche (Steyr Puch)et mal greffé sur ce laideron , renault n'ayant aucune compétance en 4RM .

A éviter , fiabilité mauvaise, mais est-ce une surprise ?

Par

En réponse à VW n1

Un système venant d'Autriche (Steyr Puch)et mal greffé sur ce laideron , renault n'ayant aucune compétance en 4RM .

A éviter , fiabilité mauvaise, mais est-ce une surprise ?

   

Pourtant Renault avait les R21 et Espace quadra, Safrane biturbo, 4L simpar 4x4...ils avaient quand même quelques connaissances côté transmission intégrale.

Et la fiabilité des RX4 n'est pas catastrophique non plus il ne faut pas abuser. Ils dépassent facilement les 200000 kms sans trop de problème s'ils sont entretenus correctement. D'ailleurs j'ai revendu le mien il y a quelques années à 220000kms et il roule encore. J'ai fait 70000 kms sans souci avec cette voiture.

Par

J' avais complètement oublié cette... chose roulante.

Par

Étonnant cette fiabilité médiocre, pourtant Steyr-Puch est reconnu notamment pour le classe G et la panda 4x4, dont les transmissions sont très endurantes. Manque de temps et /ou d'argent pour développer un système fiable. Après l'esthétique, c'est une affaire de goût. Pour ma part je trouve qu'il a une gueule bien à lui. C'était encore le temps où les constructeurs tentaient des choses.

Par

En réponse à Litch76

Tu touches combien par message-publicité ? :blague:

   

Bordel, évidemment, avant la fin de l'article, je me doutais que les commentaires allaient vite partir en couille.

Quelle belle surprise de voir N1cool en premier commentaire, m'ôtant bien des mots de la bouche et pour une rare fois bien d'accord avec moi!

Tant sur le RX4 que je trouvais moi aussi bien cool, même si visiblement avec quelques années d'écart, moi plus vieux mais pas encore daron, j'ai préféré selon mes moyen partir sur une megane coupé. Pour dire, mes parents ont pris un picasso, mon 'tit frère lui daron une megane classic.

Pour faire raccord, une de mes voitures préférée, à l'usage, fut un espace II.

Concernant ce RX4, j'en ai retenu la mauvaise presse du bouzin avec son viscocoupleur en carton, mais vu qu'en bon prémice de SUV (Renault était vraiment des précurseurs à l'époque, faut juste être complètement stupide pour nier ça) c'était principalement un véhicule urbain, on peut y comprendre que peu d'acheteurs se sont retrouvés en galère au milieux des champs, au moins.

Je ne peux pas en dire autant de X3 ou ML coincés dans 70cm de flotte... En périphérie urbaine... Ou même une AX passait d'ailleurs.

En tout cas, bon véhicule de base, confortable et pratique, comme souvent plombé par de la technologie allemande... Que le allemands ont été prompts à reprendre à leur sauce. Quand les japonnais ont suivi et marqué.

Par

En réponse à n1cool

Pose plutôt la question à Cara quand il font des essais de voitures dites 'italiennes' qui ont pourtant toutes leur sièges sociaux aux pays bas.

Demande leur combien ils touchent ou plutôt les recommandations qu'on leur demande pour essayer des 'italiennes' et si à l'avenir ils veulent en réessayer d'autres.

Ça, Cara, n'a jamais voulu me répondre malgré mes multiples demandes alors toi ils pourront peut être te répondre ?

   

Et le ire c'est que vous devez vous demander pourquoi ils répondent pas...

Estimez vous heureux de pas prendre un ban éternel oui....

Par

J'avais une copien qui en avait un.

C'était pas la joie. Moi j'ai eu le Scénic1 phase 2 en 110ch essence et déjà il y avait pas mal de défaut. Position de conduite fatigante sur long trajet, manque de couple, manque de puissance (et à l'époque il n'y avait pas plus gros je crois) mais...bon confort, modularité, bien équipé et sobre pour un essence. Pas de soucis de fiabilité.

Sauf qu'il y a eu le RX4.

Avec le petit diesel......mon dieu, que c'était mouuuuuuu

Mais mouuuuuuuu

Et effectivement pas fiable.

Ma copine a eu un soucis avec la transmission, réparation prise en charge mais elle a revendu le bouzin pour passer sur un freelander encore pire !!!

Aujourd'hui elle est en Ibiza. C'est moins gros mais c'est économique et comme elle ne va plus au taf en voiture mais à pied...ça lui va.

Quant au RX4 elle l'a revendu à un ote de travail à l'époque. Sans perdre d'argent. Je me suis dis qu'ils allaient se facher...lol.

Et ben non. J'ai été surpris d'apprendre bien des années après que ledit pote de taf avait tours le Scenic qui avait allègrement dépassé les 350 000 bornes sans soucis.

Je me suis dit que lui il avait un bol monstrueux.

Par

Pinaise mais c'est quoi ces lettres qui passent à la trappe?

Par

Pas de descendance dans les années 2000?

Et quid du scenic Conquest ?

Alors après, je sais pas si l'engin était 4x4 ou juste affublé de pare-chocs, mais la proposition "baroudeur" a bien existé sur le scenic 2...

Par

La vue de profil est craquante...

Et que dire de la version Aigle avec ses autocollants.

Un must!

Par

En réponse à n1cool

Pose plutôt la question à Cara quand il font des essais de voitures dites 'italiennes' qui ont pourtant toutes leur sièges sociaux aux pays bas.

Demande leur combien ils touchent ou plutôt les recommandations qu'on leur demande pour essayer des 'italiennes' et si à l'avenir ils veulent en réessayer d'autres.

Ça, Cara, n'a jamais voulu me répondre malgré mes multiples demandes alors toi ils pourront peut être te répondre ?

   

En lisant ton premier message, je trouvais étrange que tu ne craches pas ta haine sur le peuple italien, comme tu le fais systématiquement, sans que le modérateur n'intervienne. Et puis, second post de ta part et ton vrai visage apparaît .... :bah:

Par

S'ils avaient appliqué la même recette au scénic d'aujourd'hui, je suis sur qu'il se serait mieux vendu. Comme monospace, il n'est finalement pas si moche. Mais il ne sait pas monté les trottoirs, fonction au combien utile dans les villes toujours plus bonder d'immeuble vendu avec des T5 et une seule place de parking, ce qui donne lieux à une surexploitation des places de parking publiques.

Par

c était quoi le probléme avec la transmission 4X4 de se Scénic RX4 ??

boite de transfert ?

cardan ?

Par

En réponse à fbird

Étonnant cette fiabilité médiocre, pourtant Steyr-Puch est reconnu notamment pour le classe G et la panda 4x4, dont les transmissions sont très endurantes. Manque de temps et /ou d'argent pour développer un système fiable. Après l'esthétique, c'est une affaire de goût. Pour ma part je trouve qu'il a une gueule bien à lui. C'était encore le temps où les constructeurs tentaient des choses.

   

Steyr Puch a fait ce que renault lui a demandé , le cahier de charge venait de renault et on peut vérifier au fil du temps l'inconstance (pour le moins) de ce constructeur .

Il se dit que si on veut tirer le prix de revient vers le bas , il ne faut pas s'attendre à obtenir de la qualité:bah:

Par

En réponse à anneaux nîmes.

J'avais une copien qui en avait un.

C'était pas la joie. Moi j'ai eu le Scénic1 phase 2 en 110ch essence et déjà il y avait pas mal de défaut. Position de conduite fatigante sur long trajet, manque de couple, manque de puissance (et à l'époque il n'y avait pas plus gros je crois) mais...bon confort, modularité, bien équipé et sobre pour un essence. Pas de soucis de fiabilité.

Sauf qu'il y a eu le RX4.

Avec le petit diesel......mon dieu, que c'était mouuuuuuu

Mais mouuuuuuuu

Et effectivement pas fiable.

Ma copine a eu un soucis avec la transmission, réparation prise en charge mais elle a revendu le bouzin pour passer sur un freelander encore pire !!!

Aujourd'hui elle est en Ibiza. C'est moins gros mais c'est économique et comme elle ne va plus au taf en voiture mais à pied...ça lui va.

Quant au RX4 elle l'a revendu à un ote de travail à l'époque. Sans perdre d'argent. Je me suis dis qu'ils allaient se facher...lol.

Et ben non. J'ai été surpris d'apprendre bien des années après que ledit pote de taf avait tours le Scenic qui avait allègrement dépassé les 350 000 bornes sans soucis.

Je me suis dit que lui il avait un bol monstrueux.

   

C'est dommage que les constructeurs ne prennent pas toutes les bonnes idées des voitures d'avant. Par exemple sur un 3008 mettre une transmission 4x4 ou la lunette arrière qui s'ouvre sans ouvrir le coffre (très pratique pour transporter des objets longs sans rouler coffre ouvert) ! C'était sur le RX4. Je l'ai eu aussi sur la Peugeot 407 break, c'était top !

Par

Avec nos critères d’aujourd’hui, ce RX4 parait effectivement assez pataud. Mais si l’on se replace à l’époque, son design était tout à fait acceptable.

Par

En réponse à Piz.fr

Bordel, évidemment, avant la fin de l'article, je me doutais que les commentaires allaient vite partir en couille.

Quelle belle surprise de voir N1cool en premier commentaire, m'ôtant bien des mots de la bouche et pour une rare fois bien d'accord avec moi!

Tant sur le RX4 que je trouvais moi aussi bien cool, même si visiblement avec quelques années d'écart, moi plus vieux mais pas encore daron, j'ai préféré selon mes moyen partir sur une megane coupé. Pour dire, mes parents ont pris un picasso, mon 'tit frère lui daron une megane classic.

Pour faire raccord, une de mes voitures préférée, à l'usage, fut un espace II.

Concernant ce RX4, j'en ai retenu la mauvaise presse du bouzin avec son viscocoupleur en carton, mais vu qu'en bon prémice de SUV (Renault était vraiment des précurseurs à l'époque, faut juste être complètement stupide pour nier ça) c'était principalement un véhicule urbain, on peut y comprendre que peu d'acheteurs se sont retrouvés en galère au milieux des champs, au moins.

Je ne peux pas en dire autant de X3 ou ML coincés dans 70cm de flotte... En périphérie urbaine... Ou même une AX passait d'ailleurs.

En tout cas, bon véhicule de base, confortable et pratique, comme souvent plombé par de la technologie allemande... Que le allemands ont été prompts à reprendre à leur sauce. Quand les japonnais ont suivi et marqué.

   

Bah tu parles là de techno du passé : aujourd'hui pour le grand public un bête moulin électrique sur le train arrière et un câble sans entretien suffit à faire un excellent 4x4, nickel pour de la conduite sur terrain glissant, pluie, boue, neige, sable... ou simplement pour sortir du goudron et aller crapahuter de temps en temps hors des routes en montagne, en forêt ou à la campagne. :bah:

Par

En réponse à 83to

Pas de descendance dans les années 2000?

Et quid du scenic Conquest ?

Alors après, je sais pas si l'engin était 4x4 ou juste affublé de pare-chocs, mais la proposition "baroudeur" a bien existé sur le scenic 2...

   

Exact, j'étais étonné de ne pas voir les Scenic 2 Conquest et Scenic 3 XMOD mentionnés. Certes pas de vrais 4x4 non plus, mais plus flagrants encore que le Scenic 4 dans le genre "rajout de gros blocs plastique pour se la jouer SUV".

 

SPONSORISE

Avis Monospace

Avis Renault Grand Scenic 4IV 1.6 DCI 130 ENERGY INITIALE PARIS 7PL (2018)

Par Djerome le 08/10/2024

Toute l'actualité

Essais et comparatifs