Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Je me suis trompé d’huile moteur, que faire ?

Martine Rigaudie , mis à jour

Je me suis trompé d’huile moteur, que faire ?

Déposer un commentaire

Par

Tout dépend du moteur un vieux moteur rustique ça va pas changer grand chose un moteur actuel c'est la roulette russe

Par

Faut quand même pas être doué pour se tromper d'huile, sauf si on a beaucoup de véhicule chez soi avec plusieurs référence d'huile en effet.

En revanche, cela m'a bien fait rire :

"que les plus téméraires fassent eux-mêmes leur vidange"

Donc en 2022 :

Mettre un cric, une chandelle, dévisser 2 bouchons, attendre, revisser un bouchon, changer un filtre, remplir, reboucher, enlever le cric et chandelle.

== "être téméraire" :blague::beuh:

Par

En réponse à papuche36

Faut quand même pas être doué pour se tromper d'huile, sauf si on a beaucoup de véhicule chez soi avec plusieurs référence d'huile en effet.

En revanche, cela m'a bien fait rire :

"que les plus téméraires fassent eux-mêmes leur vidange"

Donc en 2022 :

Mettre un cric, une chandelle, dévisser 2 bouchons, attendre, revisser un bouchon, changer un filtre, remplir, reboucher, enlever le cric et chandelle.

== "être téméraire" :blague::beuh:

   

Même plus simple, avec deux rampes, pas besoin ni de cric ni de chandelles :bah:

Par

"ou encore de l’huile de friture « pour vous dépanner »"

Je sais qu'il ne faut pas avoir foi en l'humanité et que la bêtise humaine est abyssale mais quand même ...

Par

50 000 kilomètres ?? :beuh:

Sérieux ça existe des intervales aussi long ?

Moi c'est tous les 15 000 kilomètres depuis toujours...Et c'est très bien comme ça.:smile:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

10000-15000kms avec 5w40 a 25€ les 5L et rouler jeunesse!

Par

"Votre véhicule vous indique qu’il a besoin d’une vidange lorsqu’au démarrage votre moteur présente les symptômes suivants :

- Le moteur fait un bruit d’horloge mal réglée, dû au fait que l’huile est sale et que la lubrification n’est plus optimale.

- Le ralenti est irrégulier du fait d’une augmentation de la friction entre les segments, les pistons et les roulements.

- L’accélération est poussive et vous manquez de puissance puisque l’huile sale ne peut plus lubrifier correctement les pièces mécaniques."

Quand on en arrive à la c'est déjà bien trop tard : il y a eu des dommages...

Par

En réponse à Axel015

"Votre véhicule vous indique qu’il a besoin d’une vidange lorsqu’au démarrage votre moteur présente les symptômes suivants :

- Le moteur fait un bruit d’horloge mal réglée, dû au fait que l’huile est sale et que la lubrification n’est plus optimale.

- Le ralenti est irrégulier du fait d’une augmentation de la friction entre les segments, les pistons et les roulements.

- L’accélération est poussive et vous manquez de puissance puisque l’huile sale ne peut plus lubrifier correctement les pièces mécaniques."

Quand on en arrive à la c'est déjà bien trop tard : il y a eu des dommages...

   

Tu serais étonné le nombre gens qui ne font pas leur vidange régulièrement :bah:

Par

En réponse à papuche36

Faut quand même pas être doué pour se tromper d'huile, sauf si on a beaucoup de véhicule chez soi avec plusieurs référence d'huile en effet.

En revanche, cela m'a bien fait rire :

"que les plus téméraires fassent eux-mêmes leur vidange"

Donc en 2022 :

Mettre un cric, une chandelle, dévisser 2 bouchons, attendre, revisser un bouchon, changer un filtre, remplir, reboucher, enlever le cric et chandelle.

== "être téméraire" :blague::beuh:

   

Ne pas oublier la remise à zéro du compteur de maintenance sur lequel on est de plus en plus obligé de passer par la valise

Par

En réponse à M249addict

Ne pas oublier la remise à zéro du compteur de maintenance sur lequel on est de plus en plus obligé de passer par la valise

   

Manipulation manuelle au TDB sur beaucoup de véhicules, ou outils de diag à moins de 100 ou 50 balles pour faire le réinit :bah:

Par

Certain moteurs sont plus ou moins sensible à la typologie de l'huile :

=> Les moteurs qui chauffent bcp

=> Les moteurs qui se serve de la pression de l'huile pour les tendeurs de chaine ou de courroie par exemple

=> Les moteurs connus pour avoir des faiblesses avec des pièces en contact avec l'huile moteur (mon regard se tourne vers BMW avec ces coussinets de bielle, vanos, etc...)

Parfois la préconisation constructeur n'est pas la meilleur (du reste les préconisations changent parfois au cours de la vie d'un modèle).

Sur ma Mégane 3 RS la préconisation avait changée : 5w40 => 0w40.

Sur 370z, la plupart des gens s'accordent à dire qu'il vaut mieux rouler en 5W40 plutôt qu'en 5W30 (étant donné que l'huile chauffe bcp sur cette voiture).

Par

En réponse à Axel015

Certain moteurs sont plus ou moins sensible à la typologie de l'huile :

=> Les moteurs qui chauffent bcp

=> Les moteurs qui se serve de la pression de l'huile pour les tendeurs de chaine ou de courroie par exemple

=> Les moteurs connus pour avoir des faiblesses avec des pièces en contact avec l'huile moteur (mon regard se tourne vers BMW avec ces coussinets de bielle, vanos, etc...)

Parfois la préconisation constructeur n'est pas la meilleur (du reste les préconisations changent parfois au cours de la vie d'un modèle).

Sur ma Mégane 3 RS la préconisation avait changée : 5w40 => 0w40.

Sur 370z, la plupart des gens s'accordent à dire qu'il vaut mieux rouler en 5W40 plutôt qu'en 5W30 (étant donné que l'huile chauffe bcp sur cette voiture).

   

Pareil sur la ST

Au début : préco 5W30

Sur la fin : préco 5W20, 2nd choix 5W30

Certainement pour des raisons d'émissions, la 5W20 étant plus fluide permet d'emettre un peu moins...

Perso je reste en 5W30

Par

En réponse à papuche36

Faut quand même pas être doué pour se tromper d'huile, sauf si on a beaucoup de véhicule chez soi avec plusieurs référence d'huile en effet.

En revanche, cela m'a bien fait rire :

"que les plus téméraires fassent eux-mêmes leur vidange"

Donc en 2022 :

Mettre un cric, une chandelle, dévisser 2 bouchons, attendre, revisser un bouchon, changer un filtre, remplir, reboucher, enlever le cric et chandelle.

== "être téméraire" :blague::beuh:

   

Va donc en toucher 2 mots à mon ancienne concession Fiat.

Ils ont mis une autre huile que celle préconisée par Fiat.... Car ils n'avaient que celle-là à ce moment-là. Après quelques échanges avec Fiat France étant donné que je n'arrivais pas à avoir gain de cause directement en concession, prise en charge d'une nouvelle vidange sur demande de Fiat France !!

Oui, faut vraiment être con !

Par

En réponse à jroule75

Va donc en toucher 2 mots à mon ancienne concession Fiat.

Ils ont mis une autre huile que celle préconisée par Fiat.... Car ils n'avaient que celle-là à ce moment-là. Après quelques échanges avec Fiat France étant donné que je n'arrivais pas à avoir gain de cause directement en concession, prise en charge d'une nouvelle vidange sur demande de Fiat France !!

Oui, faut vraiment être con !

   

Ah bah ça, depuis le temps que je dis qu'il faut arrêter de faire confiance aveuglément aux concessions, surtout avec les tarifs pratiqués :bah:

J'ai même vu le cas où ils avaient inversé les plaquettes intérieur/extérieurs (les deux intérieurs sur la roue gauche, les deux extérieur sur la roue droite).

Au moins, quand tu fais toi même, tu fais attention, tu te renseigne, tu commande ton huile, la première fois tu vérifie 4 fois et tu demande conseils à des gens qui ont déca fait. Ensuite tu te trompe plus jamais et c'est bien fait (ni trop ni pas assez d'huile).

Suffit de vérifier son niveau d'huile quand elle est faite en garage : toujours haut ! Pas top pour le moteur !

Par

En réponse à papuche36

Pareil sur la ST

Au début : préco 5W30

Sur la fin : préco 5W20, 2nd choix 5W30

Certainement pour des raisons d'émissions, la 5W20 étant plus fluide permet d'emettre un peu moins...

Perso je reste en 5W30

   

Le changement de préconisation d'une huile peut être aussi liée aux émissions de pollution déclarée.

Sur ma Fiat 500 avec moteur Twinair, l'huile au début de sa commercialisation en 2011 était 5w40 en lien avec la norme Euro6.

Puis à partir de 2015 ou 2016, les moteurs ont été mis en conformité avec la norme Euro6d et l'huile est passée à 0W30 en abaissant légèrement les émissions au passage.

Par

En réponse à papuche36

Ah bah ça, depuis le temps que je dis qu'il faut arrêter de faire confiance aveuglément aux concessions, surtout avec les tarifs pratiqués :bah:

J'ai même vu le cas où ils avaient inversé les plaquettes intérieur/extérieurs (les deux intérieurs sur la roue gauche, les deux extérieur sur la roue droite).

Au moins, quand tu fais toi même, tu fais attention, tu te renseigne, tu commande ton huile, la première fois tu vérifie 4 fois et tu demande conseils à des gens qui ont déca fait. Ensuite tu te trompe plus jamais et c'est bien fait (ni trop ni pas assez d'huile).

Suffit de vérifier son niveau d'huile quand elle est faite en garage : toujours haut ! Pas top pour le moteur !

   

Tout à fait, maintenant, je fais moi-même les taches courantes (vidange, les différents filtres et tous les contrôles nécessaires qui ne nécessitent pas de matos particuliers).

Cet été je devrais en plus remplacer les 2 bougies mais rien de difficile en prenant son temps.

Par

En réponse à jroule75

Tout à fait, maintenant, je fais moi-même les taches courantes (vidange, les différents filtres et tous les contrôles nécessaires qui ne nécessitent pas de matos particuliers).

Cet été je devrais en plus remplacer les 2 bougies mais rien de difficile en prenant son temps.

   

:bien: Exactement, et au final l'entretien est loin d'être une grosse dépense !

Par

Je lis mention d'un 50 000 km entre deux entretiens...

Oh... faudrait pas pousser hein !

Quelle marque propose un entretien ( faut comprendre vidange j'imagine ) sur un intervalle kilométrique aussi espacé ?

Avec lien svp...

Par

En réponse à roc et gravillon

Je lis mention d'un 50 000 km entre deux entretiens...

Oh... faudrait pas pousser hein !

Quelle marque propose un entretien ( faut comprendre vidange j'imagine ) sur un intervalle kilométrique aussi espacé ?

Avec lien svp...

   

Gignac Motors. Une vidange à l'huile de palme ts les 50 000 kms. :bien:

Par

Se tromper d'huile??????? Ça arrive à qui?

Par

En réponse à v_tootsie

Gignac Motors. Une vidange à l'huile de palme ts les 50 000 kms. :bien:

   

... et il récupère le produit pour le vendre pour du Nutella. :cyp:

Par

En réponse à Teamgreen

Se tromper d'huile??????? Ça arrive à qui?

   

A quelqu'un qui se sera trompé d'huile je pense.

Par

En réponse à papuche36

Faut quand même pas être doué pour se tromper d'huile, sauf si on a beaucoup de véhicule chez soi avec plusieurs référence d'huile en effet.

En revanche, cela m'a bien fait rire :

"que les plus téméraires fassent eux-mêmes leur vidange"

Donc en 2022 :

Mettre un cric, une chandelle, dévisser 2 bouchons, attendre, revisser un bouchon, changer un filtre, remplir, reboucher, enlever le cric et chandelle.

== "être téméraire" :blague::beuh:

   

Je fais la vidange de ma 309 sans cric ni chandelle.

Faut juste de la souplesse et un vieux carton pour mettre en dessous !

Par

En réponse à papuche36

Tu serais étonné le nombre gens qui ne font pas leur vidange régulièrement :bah:

   

Et encore, ne parlons pas du liquide de refroidissement et de freins...

Par

En réponse à papuche36

Même plus simple, avec deux rampes, pas besoin ni de cric ni de chandelles :bah:

   

ouai !!!

si ton auto n'est pas sur un plan plat, il restera (beaucoup trop) d'huile sale dans le moteur !

Par

Idem sur ma twingo 1 : 10w40, puis 15w40 :biggrin:

Par

En réponse à roc et gravillon

A quelqu'un qui se sera trompé d'huile je pense.

   

A part toi je vois pas qui peut être assez con.:areuh:

Par

En réponse à papuche36

Tu serais étonné le nombre gens qui ne font pas leur vidange régulièrement :bah:

   

Y en a sacré paquet en effet. J'en connais et c'est même pas par oubli mais juste parceque la voiture fait pas trop de kilomètre (ce qui est vrai). Et que du coup y a pas d'intérêt de dépenser de l'argent pour ça. Après chacun fait ce qu'il veut. Pas mal de gens doivent éviter la case vidange pour une question d'argent. Tant que ça roule c'est que c'est bon quoi... La distri c'est pareil. Je connais quelqu'un à qui s'est arrivé. Les parents avaient beau lui "t'as la distri à faire...". "Oui oui..." Bah il a attendu quelques temps et ça n'a pas raté. Hop la Clio à la poubelle. :coolfuck:

Par

" Le moteur fait un bruit d’horloge mal réglée, dû au fait que l’huile est sale et que la lubrification n’est plus optimale.

- Le ralenti est irrégulier du fait d’une augmentation de la friction entre les segments, les pistons et les roulements.

- L’accélération est poussive et vous manquez de puissance puisque l’huile sale ne peut plus lubrifier correctement les pièces mécaniques.

- Vous entendez un cognement au niveau de la motorisation en roulant… Vous avez trop négligé le cahier des charges de l’entretien et il est probable que votre moteur n’ait déjà subit une détérioration. Dans ce cas il est souvent trop tard pour vous contenter de faire une simple vidange.

C'est un peu vite fait ces diagnostics à l'aveugle et par correspondance. Il y a de nombreuses raisons qui peuvent provoquer ces symptômes. Et puis en plus, cela peut grandement varier d'une voiture à l'autre.

Par

Et dans le cas où il s'agit d'un appoint avec de la monograde SAE30, de la 15w40 , de l'huile de boîte ou de friture dans un moteur récent ?

Par

En réponse à roc et gravillon

Je lis mention d'un 50 000 km entre deux entretiens...

Oh... faudrait pas pousser hein !

Quelle marque propose un entretien ( faut comprendre vidange j'imagine ) sur un intervalle kilométrique aussi espacé ?

Avec lien svp...

   

Bien sûr. C'est 30k en "long life" ou 2 ans. Sinon c'est 15k voire même 20k. Et plus la voiture est kilometrée, plus il faut rapprocher les vidanges. C'est du putaclic. Ils ne vont ni te répondre ni corriger. Et puis tous les neu-neu par derrière qui viennent faire les connaisseurs du dimanche comme quoi il ne faut surtout mais surtout pas aller en concession, d'autres qui conseillent de sortir le cric et chandelles, c'est vraiment pathétique pour un site automobile.

Par

En réponse à Papa souchps

ouai !!!

si ton auto n'est pas sur un plan plat, il restera (beaucoup trop) d'huile sale dans le moteur !

   

C'est clair.

Mais il aime bien parler sportive. Sur Caradisiac il s'est trompé d'endroit aussi :buzz:

Par

Ça peut être intéressant quand même comme article, les erreurs ça arrive à tout le monde.

Rappel.

Faire le con est un art.

Être con est un don.

Par

Pour ceux qui roulent à l'E85, faut-il une huile spéciale ?

Merci.

Par

En réponse à papuche36

Même plus simple, avec deux rampes, pas besoin ni de cric ni de chandelles :bah:

   

Encore plus simple que simple, une fosse :cool:

Par

En réponse à rameurpl

Pour ceux qui roulent à l'E85, faut-il une huile spéciale ?

Merci.

   

Non ca ne change rien pour le type d'huile.

Par

Dire que qu'une huile très performante dans une voiture ancienne ne fera aucun dégât n'est pas forcément vrai, un huile à très faible viscosité peut décoller des particules et obstruer des conduits de lubrification.

Par

Et dans ma Tesla je dois mettre quelle huile?

Par

Histoire vrai: dans les années 80, au Nigeria, ma société avait, entre autres, un Land Rover diesel, âgé de plusieurs décennies! Mon chauffeur local a détecté un problème d'huile; qu'à cela ne tienne! Une heure après, il est revenu avec 5 litres d'huile de friture, trouvés je ne sais où; le Land a fait bravement les 60 kms restants, avant d'aller à l'atelier local. Pas beau ça?

Par

En réponse à DinkyBoy

Et dans ma Tesla je dois mettre quelle huile?

   

De l'huile de coude pour pouvoir ouvrir les portes quand les températures tendront franchement vers le négatif.

Par

En réponse à Aznog

"ou encore de l’huile de friture « pour vous dépanner »"

Je sais qu'il ne faut pas avoir foi en l'humanité et que la bêtise humaine est abyssale mais quand même ...

   

Ça me rappelle un gag des Break Brothers où Fat Freddy va faire faire la vidange de son Combi chez un mécano hippie qui lui met de l'huile d'olive. :biggrin:

Par

Freak Brothers !!!!! PTDTMR de connard de correcteur !!!!!

Par

En réponse à papuche36

Même plus simple, avec deux rampes, pas besoin ni de cric ni de chandelles :bah:

   

Ok mais alors faut être en pente, le nez vers le bas, pour retrouver l'assiette.. Sinon vous mélangerez un peu de cochonnerie.

Entre nous, il n'y a besoin de rien, sauf si on a une voiture très très très basse. La mienne est basse, il y a toujours assez de place pour passer l'auge, les bras et démonter le filtre. Le filtre d'ailleurs, à changer à chaque fois vu ce que ça coûte en le faisant soi-même..

Par

Ce serait pas mal de corriger le passage sur les huiles monogrades et multi grades, c'est une salade de connerie

Par

Passionnant comme discussion

Par

En réponse à -Nicolas-

Je fais la vidange de ma 309 sans cric ni chandelle.

Faut juste de la souplesse et un vieux carton pour mettre en dessous !

   

Ben tu dois pas être gros pour pouvoir te glisser dessous quand même. Faut penser à manger Nicolas. :biggrin:

Par

En réponse à DinkyBoy

Et dans ma Tesla je dois mettre quelle huile?

   

L'huile de con je crois, indice X Æ A-12

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs