Par nilaur2
Non mais vous êtes sérieux là? Utiliser le point mort et se laisser glisser ? Déjà cela fait consommer et peut être super dangereux. JOURNALISTE INCONSCIENT !!!!
Economiser son carburant, des gestes simples et faciles à appliquer
Déposer un commentaire
Par nilaur2
Non mais vous êtes sérieux là? Utiliser le point mort et se laisser glisser ? Déjà cela fait consommer et peut être super dangereux. JOURNALISTE INCONSCIENT !!!!
Par Philippe2446
En réponse à nilaur2
Non mais vous êtes sérieux là? Utiliser le point mort et se laisser glisser ? Déjà cela fait consommer et peut être super dangereux. JOURNALISTE INCONSCIENT !!!!
Dangereux ? En quoi ? Il y a plein de boîtes robotisées ou double embrayage (la 1ère de mémoire sur la Audi A2 3l de 2000) qui font ça. Le moteur tourne, tu as toujours l'assistance au freinage, tu as la direction assistée, no pb. Je l'ai moi-même pratiqué des centaines de fois en boîte manuelle. Et oui, ça permet de consommer moins que de laisser le frein moteur (qui freine la voiture et oblige de remettre plus fortement les gaz après...), du moins quand le frein moteur ne vient pas remplacer le frein tout court, évidemment...
Et c'est juste hyper rare, le cas où c'est un coup d'accélération qui te sortirait d'une situation à risque. Dans 99% des cas, c'est le frein ou le volant qui te permettent de te mettre en sécurité.
Par Gus76
Bien vérifier la pression des pneus surtout, c'est important en termes de surconsommation et de sécurité.
Bon, le reste parait être du bon sens à part la phrase sur le frein moteur.
Je pense quand même qu'il faut le privilégier, notamment lors de fortes et longues descentes afin de ménager les freins.
C'est ce que j'applique en tous cas.
Mais si avis contraire, merci d'avance pour vos explications.
Par Axel015
Quelques idées pour économiser du carburant :
- surgonflez vos pneus a 4 bars
- prenez des pneus chinois avec 0 grip (moins de grip, moins de frottement, moins de perte)
- mettez du scotch sur vos jantes pour empêcher l'air de passer et de vous ralentir
- rabattez vos rétroviseurs pour améliorer le CX
- enlever le superflu pour gagner du poids : roue de secours, sièges non utilisés,
- demandez a votre femme de faire un régime pour alléger l'auto et si déjà mince comme la mienne : qu'elle se coupe un membre (une jambe fait facilement 15kg)
- demandez a gignac de reprogrammer votre auto (2L au cent en moins et +400cv minimum si c'est une vw)
- consulter la météo pour partir avec un vent favorable !
- roulez a 90km/h sur autoroute
- coller vous a un camion (au sens proche : vous mettez du scotch double face sur votre parechoc)
- n'hésitez pas a vous munir d'un lasso pour vous accrocher au voiture ayant une boule d'attelage
- quand vous faite le plein attendez au moins 10 minutes après la fin du plein que chacune des goutes tombent dans le réservoir avant de raccrocher.
Ou alors faite comme moi : 16L/100km a l'e85 en v6 avec le pied lourd pour le tarif d'un gars qui roule a 6L/100km en 3 cylindres au SP.
Par MotherKaiser
En réponse à nilaur2
Non mais vous êtes sérieux là? Utiliser le point mort et se laisser glisser ? Déjà cela fait consommer et peut être super dangereux. JOURNALISTE INCONSCIENT !!!!
n'exageront pas c'est pas optimal niveau sécurité mais pas plus qu'oculter la rétro interieur avec des bagages par exemple
Globalement il faut que la voiture soit bien entretenu, bien préparée + un conducteur compétent
Apres y'a pas de recette miracle pour ne pas consommer, il faut connaitre son vehicule, son utilisation optimale, qui peut varier selon le moteur, la boite, la démultiplication, le poids etc
Et bien anticiper, voir loin sur la route pour chercher le frein moteur, la roue libre ou un mixte des 2
Conduire tranquille plutot en vitesse stabilisée et à des vitesses adaptés à la situation et à son véhicule
Par Axel015
En réponse à Philippe2446
Dangereux ? En quoi ? Il y a plein de boîtes robotisées ou double embrayage (la 1ère de mémoire sur la Audi A2 3l de 2000) qui font ça. Le moteur tourne, tu as toujours l'assistance au freinage, tu as la direction assistée, no pb. Je l'ai moi-même pratiqué des centaines de fois en boîte manuelle. Et oui, ça permet de consommer moins que de laisser le frein moteur (qui freine la voiture et oblige de remettre plus fortement les gaz après...), du moins quand le frein moteur ne vient pas remplacer le frein tout court, évidemment...
Et c'est juste hyper rare, le cas où c'est un coup d'accélération qui te sortirait d'une situation à risque. Dans 99% des cas, c'est le frein ou le volant qui te permettent de te mettre en sécurité.
Frein moteur : consommation 0L/100km vs 0.8L / heure au point mort.
euh le poute a clique continue comprend les vacances arrive chez cara
on connais pour faire de l'éco conduite ...svp chuuuut...
Par MrLennox
Allez les prolos on lâche l’accélérateur pour que je puisse faire un tour de jet pour rejoindre mon yacht a Monaco
Par Philippe2446
L'énergie ne se perd pas, elle se transmet. Pourquoi le moteur tourne-t-il quand il consomme 0l/100 ? Parce qu'il bouffe l'énergie cinétique de ta caisse. C'est pour ça qu'on parle de FREIN moteur. Donc quand tu roules embrayé, sans accélérer (sur le frein moteur donc), tu gaspilles de l’énergie (cinétique), sauf si tu as effectivement besoin de freiner.
La façon la plus efficiente de rouler sur du plat en boîte manu (aux petites vitesses, ça ne marche pas sur autoroute où l'aéro te freine trop vite), c'est d'accélérer dans un rapport approprié mais plutôt élevé, de rouler débrayé autant que possible, et de ne pratiquer le frein moteur qu'en complément du frein thermique. C'est d'ailleurs toutes ces phases de roulage à vitesse stabilisée que les hybrides utilisent pour économiser par rapport aux thermiques en coupant complètement leur moteur thermique...
Par Mustang04
Sans ralentir son allure (les limitations sont bien assez basses dans une grande majorité des cas), l'éco-conduite, dont le maître mot est l'anticipation, permet déjà d'abaisser fortement ses moyennes.
Sur 4000km en 2 semaines de road trip avec un ami, à voiture quasi égale (2.0 160 ST contre 2.0 184 RF), je remettais quasi systématiquement entre 5 et 10% de moins à pompe à chaque fois, avec un rythme de roulage similaire, sans s'ennuyer dans les montées de cols .
Par Philippe2446
Par contre, faut arrêter avec les pleins d'essence. Déjà 95% du parc auto n'a pas de réservoir de 60l, en plus la densité du SP c'est 0,75 ce qui porte un plein à 30-40kg en gros, et pour finir, vu l'embonpoint des caisses, on est sur une quantité proche du négligeable...
La galerie vide sur le toit on en parle ? Tu vas récupérer un objet encombrant ? Sur le trajet aller (je ne parle pas du coin de la rue), les barres de toit, c'est dans la caisse, pas sur le toit !
Par Katoche
En réponse à Axel015
Quelques idées pour économiser du carburant :
- surgonflez vos pneus a 4 bars
- prenez des pneus chinois avec 0 grip (moins de grip, moins de frottement, moins de perte)
- mettez du scotch sur vos jantes pour empêcher l'air de passer et de vous ralentir
- rabattez vos rétroviseurs pour améliorer le CX
- enlever le superflu pour gagner du poids : roue de secours, sièges non utilisés,
- demandez a votre femme de faire un régime pour alléger l'auto et si déjà mince comme la mienne : qu'elle se coupe un membre (une jambe fait facilement 15kg)
- demandez a gignac de reprogrammer votre auto (2L au cent en moins et +400cv minimum si c'est une vw)
- consulter la météo pour partir avec un vent favorable !
- roulez a 90km/h sur autoroute
- coller vous a un camion (au sens proche : vous mettez du scotch double face sur votre parechoc)
- n'hésitez pas a vous munir d'un lasso pour vous accrocher au voiture ayant une boule d'attelage
- quand vous faite le plein attendez au moins 10 minutes après la fin du plein que chacune des goutes tombent dans le réservoir avant de raccrocher.
Ou alors faite comme moi : 16L/100km a l'e85 en v6 avec le pied lourd pour le tarif d'un gars qui roule a 6L/100km en 3 cylindres au SP.
Joli
Par Axel.
En réponse à Axel015
Quelques idées pour économiser du carburant :
- surgonflez vos pneus a 4 bars
- prenez des pneus chinois avec 0 grip (moins de grip, moins de frottement, moins de perte)
- mettez du scotch sur vos jantes pour empêcher l'air de passer et de vous ralentir
- rabattez vos rétroviseurs pour améliorer le CX
- enlever le superflu pour gagner du poids : roue de secours, sièges non utilisés,
- demandez a votre femme de faire un régime pour alléger l'auto et si déjà mince comme la mienne : qu'elle se coupe un membre (une jambe fait facilement 15kg)
- demandez a gignac de reprogrammer votre auto (2L au cent en moins et +400cv minimum si c'est une vw)
- consulter la météo pour partir avec un vent favorable !
- roulez a 90km/h sur autoroute
- coller vous a un camion (au sens proche : vous mettez du scotch double face sur votre parechoc)
- n'hésitez pas a vous munir d'un lasso pour vous accrocher au voiture ayant une boule d'attelage
- quand vous faite le plein attendez au moins 10 minutes après la fin du plein que chacune des goutes tombent dans le réservoir avant de raccrocher.
Ou alors faite comme moi : 16L/100km a l'e85 en v6 avec le pied lourd pour le tarif d'un gars qui roule a 6L/100km en 3 cylindres au SP.
Bien joué
Par Jeanluc8
Avec 50% de SUV sur les routes....
Par Jeanluc8
En réponse à nilaur2
Non mais vous êtes sérieux là? Utiliser le point mort et se laisser glisser ? Déjà cela fait consommer et peut être super dangereux. JOURNALISTE INCONSCIENT !!!!
Je l'utilise tout le temps, une habitude héritée du vélo, et je n'aime pas le bruit de mon diesel, mais c'est réputé dangereux en effet
Par W A V E
En réponse à Philippe2446
L'énergie ne se perd pas, elle se transmet. Pourquoi le moteur tourne-t-il quand il consomme 0l/100 ? Parce qu'il bouffe l'énergie cinétique de ta caisse. C'est pour ça qu'on parle de FREIN moteur. Donc quand tu roules embrayé, sans accélérer (sur le frein moteur donc), tu gaspilles de l’énergie (cinétique), sauf si tu as effectivement besoin de freiner.
La façon la plus efficiente de rouler sur du plat en boîte manu (aux petites vitesses, ça ne marche pas sur autoroute où l'aéro te freine trop vite), c'est d'accélérer dans un rapport approprié mais plutôt élevé, de rouler débrayé autant que possible, et de ne pratiquer le frein moteur qu'en complément du frein thermique. C'est d'ailleurs toutes ces phases de roulage à vitesse stabilisée que les hybrides utilisent pour économiser par rapport aux thermiques en coupant complètement leur moteur thermique...
Sauf qu'au ralenti le rendement du thermique est très mauvais. Donc à faible vitesse sur le dernier rapport, avec injection coupée et régime proche du ralenti, on gaspille moins en restant sur le dernier rapport (on gaspille la même énergie mécanique, mais elle a été acquise avec un bien meilleur rendement que le ralenti). Inversement à grande vitesse, il vaut mieux alimenter le thermique au ralenti que d'avoir un frein moteur à 4000 tours sans injection.
L'intérêt de l'hybride est de pouvoir arrêter vraiment le moteur et pas seulement de lui couper l'injection.
Sinon pour d'autres "inexactitudes" de l'article:
La consommation ne va pas doubler en passant de 40 à 80 km/h, sauf à avoir un véhicule léger à aérodynamique de gros SUV et une motorisation suffisamment petite pour avoir un bon rendement à 40 km/h (ce qui, en thermique, irait avec une puissance incapable de dépasser les 100 km/h): ce type de véhicule n'existe pas. Même pour un VE ayant le même rendement à toutes les vitesses je suis pas sûr qu'on y arrive, car généralement y'a du poids à trainer et la résistance de l'air à 80 km/h n'est pas encore énorme.
2500 tours sur un essence, c'est à la fois peu si on veut accélérer (le rendement pied au plancher chute rarement avant 4000 tours et devient rarement catastrophique avant 5000 tours), et c'est déjà un gros gaspillage à vitesse stabilisée lorsqu'un régime largement inférieur suffit.
La règle pour économiser est d'adapter le régime aux besoins et non de conseiller une plage spécifique de manière générale.
Se faire plaisir en poussant le régime sur une entrée d'autoroute coûte moins cher que de monter à 40 km/h au lieu de 30 quand on a un feu rouge ou un stop devant soi.
En réponse à Axel015
Quelques idées pour économiser du carburant :
- surgonflez vos pneus a 4 bars
- prenez des pneus chinois avec 0 grip (moins de grip, moins de frottement, moins de perte)
- mettez du scotch sur vos jantes pour empêcher l'air de passer et de vous ralentir
- rabattez vos rétroviseurs pour améliorer le CX
- enlever le superflu pour gagner du poids : roue de secours, sièges non utilisés,
- demandez a votre femme de faire un régime pour alléger l'auto et si déjà mince comme la mienne : qu'elle se coupe un membre (une jambe fait facilement 15kg)
- demandez a gignac de reprogrammer votre auto (2L au cent en moins et +400cv minimum si c'est une vw)
- consulter la météo pour partir avec un vent favorable !
- roulez a 90km/h sur autoroute
- coller vous a un camion (au sens proche : vous mettez du scotch double face sur votre parechoc)
- n'hésitez pas a vous munir d'un lasso pour vous accrocher au voiture ayant une boule d'attelage
- quand vous faite le plein attendez au moins 10 minutes après la fin du plein que chacune des goutes tombent dans le réservoir avant de raccrocher.
Ou alors faite comme moi : 16L/100km a l'e85 en v6 avec le pied lourd pour le tarif d'un gars qui roule a 6L/100km en 3 cylindres au SP.
Hep, pour les voitures à boite automatique, t'as oublié le passage en N quand ça descend et repasser en D en accélérant quand ça remonte
Par Turbo95
""""Si vous le pouvez, évitez de faire systématiquement le plein car 60 l de carburant c’est 60 kg supplémentaires à transporter.""""
juste pour info ,la densité pour les essences est de 745 kg/m , donc pour un plein de 60 litres c'est 45 kg , de rien c'est gratuit
Sinon perso le plein tout le temps , ça évite de passer plusieurs fois à la pompe , arrêt , redémarrage , parfois de l'attente , bref la bon geste c'est clairement de faire le plein .
Par fedoismyname
(..)
Coupez votre moteur lorsque vous êtes coincés dans un embouteillage. Un moteur qui tourne sur place consomme en effet de 0,5 à 1 l/h.
(..)
Attention, certains comiques risquent de faire ça toutes les 30 secondes, pour se retrouver en panne de... batterie, quelques dizaines de minutes après.
De manière générale, à moins d'avoir un stop&start ou de faire du sur place pendant une très longue durée, faut être frapadingue pour faire ça. Et couper la clim en pleine canicule à l'arrêt et en plein soleil, c'est le meilleur moyen d'attraper un coup de chaud.
(..)
Pour une conduite économique, oubliez la montée en régime sur un rapport supérieur pour obtenir de bonnes reprises. Contentez-vous de passer le rapport supérieur avant 2000 tours sur un diesel et 2500 pour une voiture essence.
(..)
erreur! Mieux vaut de franches accélérations, rapides, pour ensuite rouler sur un filet de gaz en se mettant sur un rapport supérieur, l'idéal étant d'accélérer jusqu'à une vitesse légèrement supérieure à la vitesse max légale en levant ensuite calmement le pied de l'accélérateur pour se caler sur la bonne vitesse de croisière.
et quand il y a une descente avant une côté, mieux vaut en profiter pour accélérer sans surconsommer, en prenant de la vitesse pour prendre ensuite la côté plus facilement.
Par fedoismyname
En réponse à Philippe2446
L'énergie ne se perd pas, elle se transmet. Pourquoi le moteur tourne-t-il quand il consomme 0l/100 ? Parce qu'il bouffe l'énergie cinétique de ta caisse. C'est pour ça qu'on parle de FREIN moteur. Donc quand tu roules embrayé, sans accélérer (sur le frein moteur donc), tu gaspilles de l’énergie (cinétique), sauf si tu as effectivement besoin de freiner.
La façon la plus efficiente de rouler sur du plat en boîte manu (aux petites vitesses, ça ne marche pas sur autoroute où l'aéro te freine trop vite), c'est d'accélérer dans un rapport approprié mais plutôt élevé, de rouler débrayé autant que possible, et de ne pratiquer le frein moteur qu'en complément du frein thermique. C'est d'ailleurs toutes ces phases de roulage à vitesse stabilisée que les hybrides utilisent pour économiser par rapport aux thermiques en coupant complètement leur moteur thermique...
Oui, et quand subitement t'as un sanglier qui traverse la route, ton freinage sera moins efficace, voire dangereux, tout ça pour économiser 3 fois rien...
En plus, pour que ta voiture avance vraiment bien en mode débrayé dans une descente, faut que ça descende tout de même un minima. Et dans ce cas, la voiture va avoir tendance à accélérer très rapidemnt, si bien que t'es vite amené à utiliser le freinage classique, c'est à dire les plaquettes+disques, en les usant donc plus vite que si tu ulises le frein moteur, ce qui occasionne des frais supplémentaires.
Non, celui qui n'a vraiment plus de sous n'a qu'une option efficace = ne pas utiliser sa voiture.
Par fedoismyname
Oui, je vois bien ceux qui roulent dans des SUV de 50k€ essayer de consommer 0.1 à 0.5l de moins... triste époque...
Par Pat ira pas loin
En réponse à nilaur2
Non mais vous êtes sérieux là? Utiliser le point mort et se laisser glisser ? Déjà cela fait consommer et peut être super dangereux. JOURNALISTE INCONSCIENT !!!!
tu crois qu'il font comment les Roumains et lituaniens avec leurs 38 tonnes dans les descentes d'autoroute pour rouler à 120 alors que le camion est bridé à 90 ou 100 selon les pays européens, ils sont en roues libres.
J'en ai même vu un filer à 130 sur l'A7 , mais les gendarmes l'ont intercepté.
Par scalp40
rester chez soi et la voiture au garage c'est 0l au 100 INCROYABLE
Par Hybridation
Voilà un "journaliste automobile" qui ne sait pas que l'injection des moteurs actuels est coupée pied levé et donc il ne sert à rien de "débrayer au point mort en descente", une hérésie interdite lorsqu'on apprend à conduire.
Par Axel015
En réponse à Philippe2446
L'énergie ne se perd pas, elle se transmet. Pourquoi le moteur tourne-t-il quand il consomme 0l/100 ? Parce qu'il bouffe l'énergie cinétique de ta caisse. C'est pour ça qu'on parle de FREIN moteur. Donc quand tu roules embrayé, sans accélérer (sur le frein moteur donc), tu gaspilles de l’énergie (cinétique), sauf si tu as effectivement besoin de freiner.
La façon la plus efficiente de rouler sur du plat en boîte manu (aux petites vitesses, ça ne marche pas sur autoroute où l'aéro te freine trop vite), c'est d'accélérer dans un rapport approprié mais plutôt élevé, de rouler débrayé autant que possible, et de ne pratiquer le frein moteur qu'en complément du frein thermique. C'est d'ailleurs toutes ces phases de roulage à vitesse stabilisée que les hybrides utilisent pour économiser par rapport aux thermiques en coupant complètement leur moteur thermique...
En 6ieme tu auras presque pas de frein moteur.
Par Pat ira pas loin
En réponse à Gus76
Bien vérifier la pression des pneus surtout, c'est important en termes de surconsommation et de sécurité.
Bon, le reste parait être du bon sens à part la phrase sur le frein moteur.
Je pense quand même qu'il faut le privilégier, notamment lors de fortes et longues descentes afin de ménager les freins.
C'est ce que j'applique en tous cas.
Mais si avis contraire, merci d'avance pour vos explications.
il dit de profiter d'un bouchon , en descente au lieu d'accélérer tu laisse rouler l'auto en roue libre pour les quelques mètres qui viennent de se libérer.
En roue libre, tu es au ralenti, t'as direction assistée fonctionne, mais tu n'as que très peu d'assistance au freinage, or si tu as une petite fuite de la membrane, tu peux te retrouver sans freins( surtout pour vieilles caisses)
Par contre en utilisant le frein moteur, toutes les voitures ont la coupure d'injection et tu consommes zéro et en plus cela évite d'entasser la calamine à cause de la ville et de ses bouchons.
Par Chataigne42
Pour la roue libre, il faut en effet raisonner en terme d'énergie dans le système. En gros un moteur consomme à vide 1l/h/1000tr. Donc au ralenti 0.8, et en frein moteur à 3000, même si on ne consomme pas de carburant, le frein moteur consomme l'équivalent de 3L/h en énergie cinétique. Donc en mettant au point mort, on va en effet rajouter moins d'essence que ce que le frein moteur aurait consommé.
Par contre c'est rentable que si arrive à se passer de frein moteur. Mettre la roue libre pour par exemple anticiper une baisse de vitesse en s'y prenant suffisamment tôt pour se retrouver en glissant à la bonne vitesse au bon moment c'est rentable. Mais faire de la roue libre pour ensuite freiner au pied, c'est de la perte. Pareil si on fait de la roue libre puis un frein moteur important au lieu de faire que du frein moteur sur le rapport le plus élevé possible. Donc en gros, ça sert sur les routes qu'on connaît et sans risques d'aléas
Par W A V E
En réponse à Hybridation
Voilà un "journaliste automobile" qui ne sait pas que l'injection des moteurs actuels est coupée pied levé et donc il ne sert à rien de "débrayer au point mort en descente", une hérésie interdite lorsqu'on apprend à conduire.
Interdit à l'auto-école quand tu roules en seconde à 40 km/h en ville et que tu n'as pas de bons réflexes de freinage: au moins tu ralentis un peu dès que tu lèves le pied droit.
Ou en descente quand tu dois maîtriser ta vitesse.
Quant t'es à vitesse stabilisée sur le dernier rapport, ne compte pas sur le frein moteur pour réduire ta distance de freinage et te pardonner une seconde de retard sur l'appui de la pédale de freins.
Et quand t'es en descente sur l'autoroute, tu lèves le pied, 2 possibilités: ça descend très fortement et tu perds pas de vitesse, dans ce cas tu changes rien, ou bien du perds de la vitesse et en passant au point mort tu vas pas en prendre ou presque rien.
A un moment, on a le droit de pas faire pareil que pendant la phase d'apprentissage. De même qu'il suffit de tourner les yeux pour voir le rétro et que t'as plus besoin de tourner la tête pour montrer au moniteur que tu regardes le rétro.
Par W A V E
En réponse à Pat ira pas loin
il dit de profiter d'un bouchon , en descente au lieu d'accélérer tu laisse rouler l'auto en roue libre pour les quelques mètres qui viennent de se libérer.
En roue libre, tu es au ralenti, t'as direction assistée fonctionne, mais tu n'as que très peu d'assistance au freinage, or si tu as une petite fuite de la membrane, tu peux te retrouver sans freins( surtout pour vieilles caisses)
Par contre en utilisant le frein moteur, toutes les voitures ont la coupure d'injection et tu consommes zéro et en plus cela évite d'entasser la calamine à cause de la ville et de ses bouchons.
Quand l'assistance à dépression ne fonctionne plus au ralenti (alors qu'on a une dépression maximale, papillon fermé), il est urgent de réparer.
Par Pat ira pas loin
En réponse à W A V E
Quand l'assistance à dépression ne fonctionne plus au ralenti (alors qu'on a une dépression maximale, papillon fermé), il est urgent de réparer.
tu sais , je suis d'accord avec toi, c'est une panne plutôt réservé aux vieilles autos ( membrane poreuse car caoutchouc se dégrade dans le temps), mais on sait qu'une ampoule est grillé quand on allume et on l'a voit péter .
Les mécanos d'aujourd'hui ne te préconise même plus un purge du circuit de freinage ou de refroidissement , j'hallucine.
Par fedoismyname
En réponse à Chataigne42
Pour la roue libre, il faut en effet raisonner en terme d'énergie dans le système. En gros un moteur consomme à vide 1l/h/1000tr. Donc au ralenti 0.8, et en frein moteur à 3000, même si on ne consomme pas de carburant, le frein moteur consomme l'équivalent de 3L/h en énergie cinétique. Donc en mettant au point mort, on va en effet rajouter moins d'essence que ce que le frein moteur aurait consommé.
Par contre c'est rentable que si arrive à se passer de frein moteur. Mettre la roue libre pour par exemple anticiper une baisse de vitesse en s'y prenant suffisamment tôt pour se retrouver en glissant à la bonne vitesse au bon moment c'est rentable. Mais faire de la roue libre pour ensuite freiner au pied, c'est de la perte. Pareil si on fait de la roue libre puis un frein moteur important au lieu de faire que du frein moteur sur le rapport le plus élevé possible. Donc en gros, ça sert sur les routes qu'on connaît et sans risques d'aléas
Bref, in fine, ce sint des économies de bout de chndelle, qu'on peut réaliser bien plus facilement et sereinement dans d'autres domaines.
Par W A V E
En réponse à Pat ira pas loin
tu sais , je suis d'accord avec toi, c'est une panne plutôt réservé aux vieilles autos ( membrane poreuse car caoutchouc se dégrade dans le temps), mais on sait qu'une ampoule est grillé quand on allume et on l'a voit péter .
Les mécanos d'aujourd'hui ne te préconise même plus un purge du circuit de freinage ou de refroidissement , j'hallucine.
En même temps, ce genre de défaut se voit venir: il faut appuyer de plus en plus fort (mais ça freine si on appuie) et ça ne se manifeste pas qu'au point mort.
Je maintiens qu'on ne risque pas tellement de surprise en passant au point mort, tant qu'on n'arrête pas le moteur.
Par hpx
Comment peut-on choisir de suffoquer en plein soleil dans les bouchons pendant une heure pour gagner exceptionnellement un petit litre de rien du tout ?
Par Katoche
Vous voulez faire de vrais économies, penser à la planète et offrir un avenir meilleurs à vos enfants ?
Découvrez ma solution miracle !
J'ai nommé : 'la famille pierrafeu'
Un corps de rêve en prime offert !
Par ERIC3535
En réponse à nilaur2
Non mais vous êtes sérieux là? Utiliser le point mort et se laisser glisser ? Déjà cela fait consommer et peut être super dangereux. JOURNALISTE INCONSCIENT !!!!
Non mais c'est clair ! Être au point mort c'est être au ralenti donc il y a consommation ! Quel journaliste incompétent !!!!
Évidemment il faut rester avec une vitesse enclenchée, utiliser le frein moteur qui coupe l'injection de carburant ...
Par manu.lille
En réponse à Axel015
Quelques idées pour économiser du carburant :
- surgonflez vos pneus a 4 bars
- prenez des pneus chinois avec 0 grip (moins de grip, moins de frottement, moins de perte)
- mettez du scotch sur vos jantes pour empêcher l'air de passer et de vous ralentir
- rabattez vos rétroviseurs pour améliorer le CX
- enlever le superflu pour gagner du poids : roue de secours, sièges non utilisés,
- demandez a votre femme de faire un régime pour alléger l'auto et si déjà mince comme la mienne : qu'elle se coupe un membre (une jambe fait facilement 15kg)
- demandez a gignac de reprogrammer votre auto (2L au cent en moins et +400cv minimum si c'est une vw)
- consulter la météo pour partir avec un vent favorable !
- roulez a 90km/h sur autoroute
- coller vous a un camion (au sens proche : vous mettez du scotch double face sur votre parechoc)
- n'hésitez pas a vous munir d'un lasso pour vous accrocher au voiture ayant une boule d'attelage
- quand vous faite le plein attendez au moins 10 minutes après la fin du plein que chacune des goutes tombent dans le réservoir avant de raccrocher.
Ou alors faite comme moi : 16L/100km a l'e85 en v6 avec le pied lourd pour le tarif d'un gars qui roule a 6L/100km en 3 cylindres au SP.
16L E85 => 16 x 0,904 = 14,46 € / 100 km
6L E10 => 6 x 2,02 = 14,12 € / 100 km
ça se vaut
il y a aussi la solution du véhicule électrique
14 kWh/100 km => 14 x 0,18 = 2,52 € / 100 km
Notre ENiro est à la carrosserie suite à un choc avec un illuminé qui ne respecte pas les panneaux Cédez le passage, j'ai une Opel Corsa de prêt, même en éco conduite, sur des trajets identiques avec un VE à 11 kwh la corsa est à 6L ...
Dans des descentes, le ENiro récupère de l'énergie, la Corsa continue à afficher une conso de 1L !
Deux mondes opposés ...
Par JPA_
Baisser sur autoroute sa vitesse de 10km/h et perdre 30mn sur les 800km d'une traite !!!
Mais vous êtes fous ???
Les ayatollahs antiVE ici vous pourfenderont!
Toute perte de temps est de l'argent perdu à remettre à la pompe
Sinon en VE, toutes ces considérations ne sont pas d'actualité voire font économiser encore plus de sous!!!
Je dis ça, je dis rien
Par xblehavre
Quasi toutes les boites auto se mettent maintenant au point mort dans les modes éco lorsque l'on relâche l'accélérateur.
Ca doit donc bien consommer un peu moins pour grapiller quelques grammes sur les tests d'homologation. La surconsommation du moteur à 800 tr/min est largement compensée par le maintient de l'énergie cinétique du véhicule. Le frein moteur dissipe l'énergie cinétique par frottement interne. La perte est plus importante.
Par contre la boite enclenche un rapport des que l'on effleure le frein, pour remettre du frein moteur. C'est hyper désagréable mais plus efficient.
Donc non le journaliste n'est pas incompétent, il constate ce que les soft des boites robotisées utilisent depuis, quelques années.
Par Axel015
En réponse à manu.lille
16L E85 => 16 x 0,904 = 14,46 € / 100 km
6L E10 => 6 x 2,02 = 14,12 € / 100 km
ça se vaut
il y a aussi la solution du véhicule électrique
14 kWh/100 km => 14 x 0,18 = 2,52 € / 100 km
Notre ENiro est à la carrosserie suite à un choc avec un illuminé qui ne respecte pas les panneaux Cédez le passage, j'ai une Opel Corsa de prêt, même en éco conduite, sur des trajets identiques avec un VE à 11 kwh la corsa est à 6L ...
Dans des descentes, le ENiro récupère de l'énergie, la Corsa continue à afficher une conso de 1L !
Deux mondes opposés ...
0.799 euros par chez moi l'e85 et 2.15 le SP.
Refait ton calcul.
Par Axel015
En réponse à JPA_
Baisser sur autoroute sa vitesse de 10km/h et perdre 30mn sur les 800km d'une traite !!!
Mais vous êtes fous ???
Les ayatollahs antiVE ici vous pourfenderont!
Toute perte de temps est de l'argent perdu à remettre à la pompe
Sinon en VE, toutes ces considérations ne sont pas d'actualité voire font économiser encore plus de sous!!!
Je dis ça, je dis rien
Pour se limiter a une baisse de 10km/h.
Une baisse de 50 km/h est encore plus efficace !
Par charly_chine
prendre le vélo pour les petits trajets.
ultra efficace.
Par E911V
J'adore la photo d'illustration de la station Total Énergie.
Je reviens à l'instant de Arles, je me suis arrêté à l'air de Lançon de Provence, tout était fermé. Employés en grève, pas boutique et pas de carburant. Le seul et unique truc qui fonctionnait : les bornes de charge rapide !
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/26/dkjg.jpg
Par dlHlb
En réponse à JPA_
Baisser sur autoroute sa vitesse de 10km/h et perdre 30mn sur les 800km d'une traite !!!
Mais vous êtes fous ???
Les ayatollahs antiVE ici vous pourfenderont!
Toute perte de temps est de l'argent perdu à remettre à la pompe
Sinon en VE, toutes ces considérations ne sont pas d'actualité voire font économiser encore plus de sous!!!
Je dis ça, je dis rien
Payer 40 000 euros pour économiser sur le carburant bon sang mais c'est bien sûr
Audiard si tu nous regardes
Par gignac-31
En réponse à Axel015
Quelques idées pour économiser du carburant :
- surgonflez vos pneus a 4 bars
- prenez des pneus chinois avec 0 grip (moins de grip, moins de frottement, moins de perte)
- mettez du scotch sur vos jantes pour empêcher l'air de passer et de vous ralentir
- rabattez vos rétroviseurs pour améliorer le CX
- enlever le superflu pour gagner du poids : roue de secours, sièges non utilisés,
- demandez a votre femme de faire un régime pour alléger l'auto et si déjà mince comme la mienne : qu'elle se coupe un membre (une jambe fait facilement 15kg)
- demandez a gignac de reprogrammer votre auto (2L au cent en moins et +400cv minimum si c'est une vw)
- consulter la météo pour partir avec un vent favorable !
- roulez a 90km/h sur autoroute
- coller vous a un camion (au sens proche : vous mettez du scotch double face sur votre parechoc)
- n'hésitez pas a vous munir d'un lasso pour vous accrocher au voiture ayant une boule d'attelage
- quand vous faite le plein attendez au moins 10 minutes après la fin du plein que chacune des goutes tombent dans le réservoir avant de raccrocher.
Ou alors faite comme moi : 16L/100km a l'e85 en v6 avec le pied lourd pour le tarif d'un gars qui roule a 6L/100km en 3 cylindres au SP.
la reprog et virer fap et egr.. + filtre a air .qui respire. effectivement c est 1 litre de moins
au cent a conduite similaire..
car vous avez plus de couple a bas régime donc le pied plus léger ..
VW sait faire les moteurs a puissance égale ça bouffe bien 1 a 2 litres de moins qu une Renault...
l A1 consomme 4l5 en mixte...
4 litres sur route..
moins de 5 litres en ville où sur autoroute.
Par Philippe2446
En réponse à fedoismyname
Oui, et quand subitement t'as un sanglier qui traverse la route, ton freinage sera moins efficace, voire dangereux, tout ça pour économiser 3 fois rien...
En plus, pour que ta voiture avance vraiment bien en mode débrayé dans une descente, faut que ça descende tout de même un minima. Et dans ce cas, la voiture va avoir tendance à accélérer très rapidemnt, si bien que t'es vite amené à utiliser le freinage classique, c'est à dire les plaquettes+disques, en les usant donc plus vite que si tu ulises le frein moteur, ce qui occasionne des frais supplémentaires.
Non, celui qui n'a vraiment plus de sous n'a qu'une option efficace = ne pas utiliser sa voiture.
C'est vrai, la moitié des VW en vente actuellement sont équipées de la roue libre auto, mais c'est super dangereux. Dès 2000, la A2 1.2tdi (boîte robotisée) en était équipée de série, ces caisses ont aujourd'hui toutes entre 200mkm et 450mkm, elles ont tous du sang de sanglier sur le pare-chocs avant.
Mon oncle roule en touran tdi avec roue libre auto, idem, il a tué la moitié des sangliers allemands. Que dire de moi et de mon PHEV qui se met presque systématiquement en roue libre au lacher de pédale, voire coupe le moulin ? J'ai déjà renvoyé une douzaine de sangliers à leur créateur, alors que je ne le possède que depuis 8 mois...
Par deville70
L' éco-condute, c' est tous les jours que je la pratique, pas seulement au moment de partir en vacances. Je m' arrange à lâcher l' accélérateur assez tôt pour anticiper avant un feu tricolore déja rouge, par exemple: inutile de continuer à accélérer et finir par freiner plus ou moins fort quand simplement lever le pied permet de seulement redescendre un rapport et continuer d' avancer (dans la mesure du possible, bien sûr!). Même chose en descente longue et douce, la voiture maintient son allure avec une conso moyenne instantanée à 0,0 L/100 km. Par contre, en démarrage, j' appuie franchement au début, pour vite stabiliser l' allure.
Je confirme que si on connaît bien sa voiture, on trouve vite la conso la plus basse possible au quotidien. L' économie de carburant ,' est pas négligeable sur une année.
Par Pat ira pas loin
En réponse à MrLennox
Allez les prolos on lâche l’accélérateur pour que je puisse faire un tour de jet pour rejoindre mon yacht a Monaco
la dernière grande gueule que j'ai vu dire ça, avait une matronne qui lui beuglait de souffler plus fort dans le paddle.
Par Philippe2446
En réponse à xblehavre
Quasi toutes les boites auto se mettent maintenant au point mort dans les modes éco lorsque l'on relâche l'accélérateur.
Ca doit donc bien consommer un peu moins pour grapiller quelques grammes sur les tests d'homologation. La surconsommation du moteur à 800 tr/min est largement compensée par le maintient de l'énergie cinétique du véhicule. Le frein moteur dissipe l'énergie cinétique par frottement interne. La perte est plus importante.
Par contre la boite enclenche un rapport des que l'on effleure le frein, pour remettre du frein moteur. C'est hyper désagréable mais plus efficient.
Donc non le journaliste n'est pas incompétent, il constate ce que les soft des boites robotisées utilisent depuis, quelques années.
Totalement vrai.
Mais va expliquer à WAVE et à Axel15 que les pertes par pompage en mode frein moteur, additionnées des frictions, sont nettement supérieures aux déperditions liées au ralenti... Sans espoir. Ce n'est pas comme si le ralenti et le frein moteur correspondaient aux mêmes régimes...
D'ailleurs j'attends de voir le gars qui utilisera le frein moteur sous les 1000tpm ! Bonjour le broutage.
Sans parler de l'évidence : si la mise en "roue libre auto" (vw notamment avec les dsg sur presque tous les tsi, et qq tdi) est imposée de série sur pas mal de modèles, c'est bien parce que ça fait baisser la conso... Système mis en place la 1ère fois sur l'A2 1.2TDI de 2000 (robotisée) : Spritmonitor donne 3,5l/100 pour cette antiquité !
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/3-Audi/19-A2.html?fueltype=1&power_e=69&powerunit=2
https://www.4legend.com/2019/audi-a2-1-2-tdi-une-voiture-consommant-30-l-100-km/
PS.: Wave, structurellement, quand tu es au ralenti moteur, ton moulin ne travaille pas. Son rendement est donc strictement nul. Il est donc effectivement "très mauvais" comme tu dis. C'est au moins un point sur lequel je suis entièrement d'accord.
Par Philippe2446
En réponse à gignac-31
la reprog et virer fap et egr.. + filtre a air .qui respire. effectivement c est 1 litre de moins
au cent a conduite similaire..
car vous avez plus de couple a bas régime donc le pied plus léger ..
VW sait faire les moteurs a puissance égale ça bouffe bien 1 a 2 litres de moins qu une Renault...
l A1 consomme 4l5 en mixte...
4 litres sur route..
moins de 5 litres en ville où sur autoroute.
Et 1000 gamins qui crèvent de leucémie avant l'âge. Plus les cancers du poumons et allergies à vie. Merci qui ? Merci gignac !
Par Pat ira pas loin
En réponse à Ultima Ratio Regum
Hep, pour les voitures à boite automatique, t'as oublié le passage en N quand ça descend et repasser en D en accélérant quand ça remonte
de moins en moins de bva t'autorises encore cela, une fois que tu as mis N si les roues tournent tu pourras plus repasser en D.
Par Axel015
En réponse à Philippe2446
Totalement vrai.
Mais va expliquer à WAVE et à Axel15 que les pertes par pompage en mode frein moteur, additionnées des frictions, sont nettement supérieures aux déperditions liées au ralenti... Sans espoir. Ce n'est pas comme si le ralenti et le frein moteur correspondaient aux mêmes régimes...
D'ailleurs j'attends de voir le gars qui utilisera le frein moteur sous les 1000tpm ! Bonjour le broutage.
Sans parler de l'évidence : si la mise en "roue libre auto" (vw notamment avec les dsg sur presque tous les tsi, et qq tdi) est imposée de série sur pas mal de modèles, c'est bien parce que ça fait baisser la conso... Système mis en place la 1ère fois sur l'A2 1.2TDI de 2000 (robotisée) : Spritmonitor donne 3,5l/100 pour cette antiquité !
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/3-Audi/19-A2.html?fueltype=1&power_e=69&powerunit=2
https://www.4legend.com/2019/audi-a2-1-2-tdi-une-voiture-consommant-30-l-100-km/
PS.: Wave, structurellement, quand tu es au ralenti moteur, ton moulin ne travaille pas. Son rendement est donc strictement nul. Il est donc effectivement "très mauvais" comme tu dis. C'est au moins un point sur lequel je suis entièrement d'accord.
J'ai pas dit le contraire, j'ai juste donné un élément factuelle sur la conso instantanée.
Par Philippe2446
En réponse à Axel015
J'ai pas dit le contraire, j'ai juste donné un élément factuelle sur la conso instantanée.
Super. Merci. Et bravo. Sauf que manque de bol, en l’occurrence, une conso instantanée nulle induit une conso moyenne plus élevée... Ballot, non ?
Par Pat ira pas loin
En réponse à W A V E
Interdit à l'auto-école quand tu roules en seconde à 40 km/h en ville et que tu n'as pas de bons réflexes de freinage: au moins tu ralentis un peu dès que tu lèves le pied droit.
Ou en descente quand tu dois maîtriser ta vitesse.
Quant t'es à vitesse stabilisée sur le dernier rapport, ne compte pas sur le frein moteur pour réduire ta distance de freinage et te pardonner une seconde de retard sur l'appui de la pédale de freins.
Et quand t'es en descente sur l'autoroute, tu lèves le pied, 2 possibilités: ça descend très fortement et tu perds pas de vitesse, dans ce cas tu changes rien, ou bien du perds de la vitesse et en passant au point mort tu vas pas en prendre ou presque rien.
A un moment, on a le droit de pas faire pareil que pendant la phase d'apprentissage. De même qu'il suffit de tourner les yeux pour voir le rétro et que t'as plus besoin de tourner la tête pour montrer au moniteur que tu regardes le rétro.
je veux pas connaître ton auto-école car rouler à 40 en seconde c'est comme être à 3000 tr/mn à un feu rouge.
A 40 tu dois être en 4 ème à vitesse stabilisée et 3 ème si tu penses ralentir tranquille .
Par Pat ira pas loin
En réponse à W A V E
En même temps, ce genre de défaut se voit venir: il faut appuyer de plus en plus fort (mais ça freine si on appuie) et ça ne se manifeste pas qu'au point mort.
Je maintiens qu'on ne risque pas tellement de surprise en passant au point mort, tant qu'on n'arrête pas le moteur.
je suis d'accord avec toi, il n'y a plus d'assistance, mais il faut appuyer fort et profondément.
Par Floran_
C'est très facile d'économiser 2 litres/100 et de descendre vers les 5l/100 kms sur les moteurs récents. Cela peut représenter 30% d'économies de carburant, rien qu'en ayant une conduite souple. Arrêter d'accélérer pour rien, quand le feu est au rouge 20 mètres plus loin. Cela diminuera aussi l'usure des plaquettes de frein. Si tout le monde le fait, les capteurs de pollution s'affoleront moins. Quant à la climatisation, je préfère ouvrir les fenêtres, mis à part quand je prends l'autoroute et que je dépasse les 90 km/h. Au final, je suis plutôt vers les 4.5l/100 sur mon 1.6 hdi.
Par cockernoir
Limiter les déplacements inutiles pour commencer .
Par Floran_
En réponse à gignac-31
la reprog et virer fap et egr.. + filtre a air .qui respire. effectivement c est 1 litre de moins
au cent a conduite similaire..
car vous avez plus de couple a bas régime donc le pied plus léger ..
VW sait faire les moteurs a puissance égale ça bouffe bien 1 a 2 litres de moins qu une Renault...
l A1 consomme 4l5 en mixte...
4 litres sur route..
moins de 5 litres en ville où sur autoroute.
Et bien connaitre le contrôleur technique qui appréciera la caisse de bon vin laissée dans le coffre de la voiture (à moins de rouler sans CT ou de tout remonter tous les 2 ans). Après, tout le monde sait que certains n'ont aucune conscience écologique, n'hésitent pas à jeter leur mégots et canettes par la fenêtre et leurs divers déchets, dans un coin de nature.
Par Jozenight
Et y'a personne qui a pensé à mettre un simple liquide anti friction dans son moteur au moment de la vidange (ça se mélange avec l'huile moteur) gain facile de 0,5 à 1,5 litres/100km. 20 euros environ +ou-40cl...c'est vite rentable au prix du carburant actuel.
Par Philippe2446
En réponse à Jozenight
Et y'a personne qui a pensé à mettre un simple liquide anti friction dans son moteur au moment de la vidange (ça se mélange avec l'huile moteur) gain facile de 0,5 à 1,5 litres/100km. 20 euros environ +ou-40cl...c'est vite rentable au prix du carburant actuel.
de l'huile par exemple ? "Liquide anti-friction", j'adore !
Faut arrêter les conneries. Si ça permettrait vraiment de très significatives économies de carburant, les 1ers à en mettre dans leurs huiles seraient les constructeurs auto eux-mêmes... rien que pour ne pas payer les amendes CO2 qu'ils se tapent.
Par rameurpl
Il y aussi rouler à l'E85 avec ou sans boîtier pour donner moins de taxes à Macron et à Le Maire !
Par Jozenight
En réponse à Philippe2446
de l'huile par exemple ? "Liquide anti-friction", j'adore !
Faut arrêter les conneries. Si ça permettrait vraiment de très significatives économies de carburant, les 1ers à en mettre dans leurs huiles seraient les constructeurs auto eux-mêmes... rien que pour ne pas payer les amendes CO2 qu'ils se tapent.
Avez-vous déjà essayé ? Perso sur un C230k de 2004 c'est 1 litre en moins au km.
Sur mon vieux c-max de 2008 1.8tdci 115, 0,8l/100km de plus le moteur s'use moins.
Je suis juste un ancien garagiste pour des conneries pareil. À bon entendeur.
Par Philippe2446
En réponse à Jozenight
Avez-vous déjà essayé ? Perso sur un C230k de 2004 c'est 1 litre en moins au km.
Sur mon vieux c-max de 2008 1.8tdci 115, 0,8l/100km de plus le moteur s'use moins.
Je suis juste un ancien garagiste pour des conneries pareil. À bon entendeur.
"le moteur s'use moins", c'est mesuré avec quoi ? Au double-décimètre ?
Par Philippe2446
Non, sérieux, Joze, garagiste ou pas, tu ne peux pas extrapoler ton vécu sur 2 caisses à tout le monde. Sans parler de la comparaison qui ne s'est forcément pas faite dans des conditions identiques.
Par Philippe2446
et mon tonton, 0 additif, 3 caisses revendues d'occaze avec plus d'un demi-million de km au compteur, chacune. Donc l'usure diminuée par l'additif...
Une bonne vidange régulière, un usage raisonnable, une caisse achetée intelligemment, et baste.
Par W A V E
En réponse à Philippe2446
Totalement vrai.
Mais va expliquer à WAVE et à Axel15 que les pertes par pompage en mode frein moteur, additionnées des frictions, sont nettement supérieures aux déperditions liées au ralenti... Sans espoir. Ce n'est pas comme si le ralenti et le frein moteur correspondaient aux mêmes régimes...
D'ailleurs j'attends de voir le gars qui utilisera le frein moteur sous les 1000tpm ! Bonjour le broutage.
Sans parler de l'évidence : si la mise en "roue libre auto" (vw notamment avec les dsg sur presque tous les tsi, et qq tdi) est imposée de série sur pas mal de modèles, c'est bien parce que ça fait baisser la conso... Système mis en place la 1ère fois sur l'A2 1.2TDI de 2000 (robotisée) : Spritmonitor donne 3,5l/100 pour cette antiquité !
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/3-Audi/19-A2.html?fueltype=1&power_e=69&powerunit=2
https://www.4legend.com/2019/audi-a2-1-2-tdi-une-voiture-consommant-30-l-100-km/
PS.: Wave, structurellement, quand tu es au ralenti moteur, ton moulin ne travaille pas. Son rendement est donc strictement nul. Il est donc effectivement "très mauvais" comme tu dis. C'est au moins un point sur lequel je suis entièrement d'accord.
Je croyais avoir été clair : ça dépend du régime qu'on a sur le dernier rapport. Sur mon Auris (qui n'a pas le problème en-dessous de 72 km/h), il faut 1.5 kW pour maintenir le moteur au ralenti. Avec un rendement de thermique essence papillon presque fermé, c'est pas rien. Donc si on est en frein moteur à ce régime, on peut considérer qu'on perd de l'énergie cinétique obtenue auparavant avec un rendement bien meilleur : il vaut mieux un frein moteur au régime de ralenti sans injection qu'être au point mort au même régime. Par contre si conserver le dernier rapport impose un régime élevé, ça fera un frein moteur gaspillant indirectement plus d'essence que de laisser le moteur alimenté au ralenti.
Il n'y a pas de règle générale, et il n'est pas facile de connaître la limite entre les deux, mais les deux cas peuvent se présenter sur toutes les thermiques.
Par W A V E
En réponse à Pat ira pas loin
je veux pas connaître ton auto-école car rouler à 40 en seconde c'est comme être à 3000 tr/mn à un feu rouge.
A 40 tu dois être en 4 ème à vitesse stabilisée et 3 ème si tu penses ralentir tranquille .
Alors si tu crois qu'il y a une généralité pour toutes les voitures c'est déjà gênant, mais si tu crois que ça ne dépend pas des circonstances (première leçon de conduite où on a autre chose à faire que de passer la 3è, dernière où moniteur sait que tu peux changer à volonté, un an après le permis où tu maîtrises ta propre voiture), difficile de discuter.
Par KM69
Ne rouler pas quand vous avez besoin de vous déplacez
Par Philippe2446
En réponse à W A V E
Je croyais avoir été clair : ça dépend du régime qu'on a sur le dernier rapport. Sur mon Auris (qui n'a pas le problème en-dessous de 72 km/h), il faut 1.5 kW pour maintenir le moteur au ralenti. Avec un rendement de thermique essence papillon presque fermé, c'est pas rien. Donc si on est en frein moteur à ce régime, on peut considérer qu'on perd de l'énergie cinétique obtenue auparavant avec un rendement bien meilleur : il vaut mieux un frein moteur au régime de ralenti sans injection qu'être au point mort au même régime. Par contre si conserver le dernier rapport impose un régime élevé, ça fera un frein moteur gaspillant indirectement plus d'essence que de laisser le moteur alimenté au ralenti.
Il n'y a pas de règle générale, et il n'est pas facile de connaître la limite entre les deux, mais les deux cas peuvent se présenter sur toutes les thermiques.
"frein moteur au régime de ralenti"
Sauf que voilà, ça n'existe pas, ou plus (depuis des années déjà). Aujourd'hui, toutes les caisses (surtout essence) ont un ralenti géré electroniquement qui vise à baisser autant que possible le régime moteur (donc la conso). Et ce n'est possible que quand le moteur est débrayé : On est dans une zone de régime où le couple que le moteur est capable de fournir est proche de zéro. Donc ça broute dès que tu es embrayé et que tu tentes de mettre ne serait-ce qu'un micro-filet de gaz...
Par lagmick28
c est bien connu les vacances c est le vrai moment pour faire des economie... MDR tu veux economiser reste chez toi
Par Philippe2446
Accessoirement il faut 1,5kW de quoi ? Certainement pas de puissance effective moteur puisque le moteur fournit 0 puissance au ralenti. Calorique alors ?
Par mekinsy
Cet échange entre Macron et Biden n'a rien d'anodin :
https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/macron-court-apres-biden-pour-lui-parler-petrole-devant-les-cameras-cette-scene-du-g7-qui-interroge_AV-202206280355.html
Il laisse clairement penser que les finances du pays sont passés du "rouge" au "rouge écarlate", qu'on ne pourra plus continuer longtemps comme ça, et confirme les propos alarmistes de Lemaire :
"Nous avons atteint la cote d’alerte », a assuré Bruno Le Maire, lundi, alors que la loi sur le pouvoir d’achat coûtera plusieurs dizaines de milliards d’euros."
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/06/27/finances-publiques-bruno-le-maire-tire-la-sonnette-d-alarme_6132250_823448.html
Par Ced b8
En réponse à Philippe2446
Totalement vrai.
Mais va expliquer à WAVE et à Axel15 que les pertes par pompage en mode frein moteur, additionnées des frictions, sont nettement supérieures aux déperditions liées au ralenti... Sans espoir. Ce n'est pas comme si le ralenti et le frein moteur correspondaient aux mêmes régimes...
D'ailleurs j'attends de voir le gars qui utilisera le frein moteur sous les 1000tpm ! Bonjour le broutage.
Sans parler de l'évidence : si la mise en "roue libre auto" (vw notamment avec les dsg sur presque tous les tsi, et qq tdi) est imposée de série sur pas mal de modèles, c'est bien parce que ça fait baisser la conso... Système mis en place la 1ère fois sur l'A2 1.2TDI de 2000 (robotisée) : Spritmonitor donne 3,5l/100 pour cette antiquité !
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/3-Audi/19-A2.html?fueltype=1&power_e=69&powerunit=2
https://www.4legend.com/2019/audi-a2-1-2-tdi-une-voiture-consommant-30-l-100-km/
PS.: Wave, structurellement, quand tu es au ralenti moteur, ton moulin ne travaille pas. Son rendement est donc strictement nul. Il est donc effectivement "très mauvais" comme tu dis. C'est au moins un point sur lequel je suis entièrement d'accord.
C est faux sur un moteur à boîte manuelle en descente vitesse engagée ce sont les roues qui entraîne le moteur. Au point mort ton injection tourne pour maintenir le ralenti.
Par Ced b8
C est une aberration de dire qu en descente il faut se mettre au point mort pour se laisser descendre !! Oui sur 2 km en très légère descente pour ne pas mettre un filet de gaz peut être mais c est du grand n importe quoi de rouler ainsi.
Par Axel015
En réponse à Philippe2446
Super. Merci. Et bravo. Sauf que manque de bol, en l’occurrence, une conso instantanée nulle induit une conso moyenne plus élevée... Ballot, non ?
Oui et non.
La 107 de ma copine a strictement aucun frein moteur ou presque. Tu fais même pas la différence entre ça et le point mort car le moteur n'a aucun couple négatif ou presque.
De plus tout dépend le rapport engagé, le frein moteur n'est pas le même en 3ieme et en 5ieme pour une vitesse donnée.
Par Axel015
En réponse à mekinsy
Cet échange entre Macron et Biden n'a rien d'anodin :
https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/macron-court-apres-biden-pour-lui-parler-petrole-devant-les-cameras-cette-scene-du-g7-qui-interroge_AV-202206280355.html
Il laisse clairement penser que les finances du pays sont passés du "rouge" au "rouge écarlate", qu'on ne pourra plus continuer longtemps comme ça, et confirme les propos alarmistes de Lemaire :
"Nous avons atteint la cote d’alerte », a assuré Bruno Le Maire, lundi, alors que la loi sur le pouvoir d’achat coûtera plusieurs dizaines de milliards d’euros."
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/06/27/finances-publiques-bruno-le-maire-tire-la-sonnette-d-alarme_6132250_823448.html
Sans blague.
Le quoi qu'il en coûte ne serait pas gratuit ?
La dette française est fait ainsi :
- On emprunte et on ne paye que les intérêts.
Sauf que ca nécessite de ré-emprunter à chaque fois au taux du moment (roulement de la dette). Forcement quand les taux remontent avec un tel niveau de dette c'est la merde.
Bref, c'était attendu :
-> on fait tourner la machine a billet créant massivement de l'inflation et on s'endette pour injecter de l'argent dans le système (quoi qu'il en coute)
-> en conséquence pour limiter l'inflation : on relève les taux d'intérêt
-> on fait exploser le coût de la dette
Tout ca c'est mécanique, prévisible. Le cauchemar est devant nous mais on le sait depuis le début de la gestion du COVID.
Je vous annonce la suite : dépense supplémentaire en 2022 (car le budget a été décidé avant) puis contraction de la consommation suivi d'un régime d'austérité comme la France n'aura jamais connu.
Qui sème le vent récolte la tempête, c'est ainsi.
Par Axel015
En réponse à Ced b8
C est faux sur un moteur à boîte manuelle en descente vitesse engagée ce sont les roues qui entraîne le moteur. Au point mort ton injection tourne pour maintenir le ralenti.
Accessoirement, la pompe a huile et la pompe a eau tourne moins vite et donc un moteur au ralenti : est moins bien lubrifié et moins bien refroidie.
Sur circuit l'erreur a ne pas faire c'est justement de ce mettre au point mort lors du tour de refroidissement. Certain ont cassé leur moteur en faisant ca.
Sur route ouverte : si vous sollicitez fortement votre moteur lors d'une cote et qu'ensuite vous faite la descente au point mort, je pense que mécaniquement c'est pas l'idéal car l'huile ne circulera pas assez vite.
Par Philippe2446
En réponse à Ced b8
C est faux sur un moteur à boîte manuelle en descente vitesse engagée ce sont les roues qui entraîne le moteur. Au point mort ton injection tourne pour maintenir le ralenti.
Ai-je dit l'inverse ? Évidemment, au frein moteur, un moteur ne consomme rien, sauf...
de l'énergie cinétique ! C'est ce qu'on a écrit 40 fois dans les commentaires sur l'article. Donc utiliser le frein moteur ne fait sens que si tu veux ralentir (et si tu ne disposes pas d'une régen comme sur une hybride).
Par Philippe2446
En réponse à Axel015
Oui et non.
La 107 de ma copine a strictement aucun frein moteur ou presque. Tu fais même pas la différence entre ça et le point mort car le moteur n'a aucun couple négatif ou presque.
De plus tout dépend le rapport engagé, le frein moteur n'est pas le même en 3ieme et en 5ieme pour une vitesse donnée.
Évidemment sur une 107 1.0 le frein moteur est très faible. Cela dit, la conso du ralenti aussi, non ? Il me semble que les 2 vont souvent ensemble (avec des limites, un atmo plus volumineux aura plus de frein moteur qu'un petit turbal de puissance identique).
Par Pat ira pas loin
En réponse à Philippe2446
"frein moteur au régime de ralenti"
Sauf que voilà, ça n'existe pas, ou plus (depuis des années déjà). Aujourd'hui, toutes les caisses (surtout essence) ont un ralenti géré electroniquement qui vise à baisser autant que possible le régime moteur (donc la conso). Et ce n'est possible que quand le moteur est débrayé : On est dans une zone de régime où le couple que le moteur est capable de fournir est proche de zéro. Donc ça broute dès que tu es embrayé et que tu tentes de mettre ne serait-ce qu'un micro-filet de gaz...
laisse il peut pas comprendre,une Auris n'a pas de frein moteur puisque en dessous d'une différences de vitesse roue/ traction, ils en profitent pour recharger la batterie. Vous avez raison tous les deux mais un sur un Toy's-nihon d'hybrides et toi sur une vraie voiture d'hommes qui comme moi n'as pas besoin d'acheter ces technologies pour consommer 50l pour faire 1138,3 kms et mini 1000 kms a ec son plein.
Lui avec son Auris il s'arrête à 600 kms maxi des qu'il fait un grand voyage.
Par W A V E
En réponse à Philippe2446
Accessoirement il faut 1,5kW de quoi ? Certainement pas de puissance effective moteur puisque le moteur fournit 0 puissance au ralenti. Calorique alors ?
1.5 kW d'énergie mécanique pour faire tourner le moulin au ralenti. Donc fourni comme tu le sais soit par l'énergie cinétique, soit par l'injection d'essence dans des circonstances où le rendement est minable.
Le premier cas est souvent rentable. Mais quand le régime augmente, le frein moteur augmente, et donc c'est le 2è cas qui devient le moins coûteux.
Je vois pas ce que viennent faire les histoires de broutage ou de puissance disponible à ce régime puisqu'on parle de pied droit levé. Potentiellement sur le dernier rapport à fait vitesse, tant qu'on ne tente pas de descendre sous le régime de ralenti.
Par Sylvain6911
En réponse à nilaur2
Non mais vous êtes sérieux là? Utiliser le point mort et se laisser glisser ? Déjà cela fait consommer et peut être super dangereux. JOURNALISTE INCONSCIENT !!!!
Dans l'exemple présenté, aucun danger, j'ai cringé à ton post.
Puis genre passer une vitesse t'en a pour combien de temps ? ta boite de vitesse est pourrie à ce point ou tu es handicapé ?
Par Sylvain6911
En réponse à Ced b8
C est une aberration de dire qu en descente il faut se mettre au point mort pour se laisser descendre !! Oui sur 2 km en très légère descente pour ne pas mettre un filet de gaz peut être mais c est du grand n importe quoi de rouler ainsi.
Le contexte présenté est celui d'un embouteillage...
Par manu.lille
j'ai donné les tarifs d'hier soir de la seule station locale ayant du E85, la suivante est à 18 km.
J'y suis passé vers 19h pour remplir le réservoir de la voiture de prêt de la carrosserie.
de toute façon, même avec 10% de différence selon la station, vous serez toujours entre 12 et 16€ les 100 km, ce qui commence à faire un vrai budget dès que l'on roule beaucoup.
30 000 km annuel => 3 600 à 4 800 € annuels de carburant
soit, pour plus de la moitié des salariés entre 2 et 4 mois de salaire net (1 800€ le salaire médian en 2019)
un VE de base tel qu'une EUp utilisée pour tous les trajets saufs les grands trajets de type vacances à plus de 500 km, c'est entre 10 et 12 kWh/100 km
avec un plein à la maison => 2€/100 km
avec le plein en faisant ses courses dans un Leclerc (30 min gratuites => 50 km offert)
pas de possibilité de charger à la maison, alors plein sur une borne des syndicats mixtes d'énergies => 3,50€ pour 100 km chez mobiSDEC en Normandie par exemple
Si on souhaite vraiment réaliser des économies, le VT doit devenir le véhicule passion que l'on sort de temps en temps pour se faire plaisir.
ça peut aussi rester le véhicule correspondant à un besoin spécifique comme circuler en dehors du macadam, mais ces besoins sont souvent d'ordres professionnels et les économies d'usages comptent moins qu'avec un véhicule à usage personnel.
dommage que le rétrofit ne soit pas faisable en France, parce que c'est un extraordinaire moyen de diminuer les coûts d'usage de certains véhicules spécifiques comme certains utilitaires à usages locaux : fourrières, croque morts, ambulances, pompiers ...
Par xblehavre
En réponse à Axel015
Accessoirement, la pompe a huile et la pompe a eau tourne moins vite et donc un moteur au ralenti : est moins bien lubrifié et moins bien refroidie.
Sur circuit l'erreur a ne pas faire c'est justement de ce mettre au point mort lors du tour de refroidissement. Certain ont cassé leur moteur en faisant ca.
Sur route ouverte : si vous sollicitez fortement votre moteur lors d'une cote et qu'ensuite vous faite la descente au point mort, je pense que mécaniquement c'est pas l'idéal car l'huile ne circulera pas assez vite.
Là, le concept est l'économie d'énergie alors l'usage circuit ou une cote à fond, ce n'est pas trop le sujet.
Un moteur n'est pas fait pour tourner au ralenti mais de là, à l'endommager en faisant quelques secondes de point mort, ca parait peu probable.
c'est entre 10 et 12 kWh/100 km ???
FAUX/ en été les VE Tourne de 13/15 kwh
hivert 17/21 kwh...
pas encore vu une tesla faire du 10 kwh..
Par Pat ira pas loin
En réponse à Philippe2446
Évidemment sur une 107 1.0 le frein moteur est très faible. Cela dit, la conso du ralenti aussi, non ? Il me semble que les 2 vont souvent ensemble (avec des limites, un atmo plus volumineux aura plus de frein moteur qu'un petit turbal de puissance identique).
zéro frein moteur sur un trois pattes de 1.0l c'est tout à fait logique et c'est le but recherché afin de diminuer les frictions internes .
moi j'ai une de ces daubes, en 75ch, en contrepartie je l'ai acheté en connaissance de cause.
maintenant que j'ai pris l'habitude, j'arrive à chaque fois à faire 1100kms avec un plein de 50l, au début j'arrivais à faire les 1000kms, soit 5l soit l'équivalent de mon diesel, et maintenant c'est 4.4l soit moins que mon diesel et en plus l'essence est moins cher que le diesel.
Par Jozenight
En réponse à Philippe2446
Non, sérieux, Joze, garagiste ou pas, tu ne peux pas extrapoler ton vécu sur 2 caisses à tout le monde. Sans parler de la comparaison qui ne s'est forcément pas faite dans des conditions identiques.
J'ai donné simplement 2 exemples de voitures qui sont dans mon cercle familial, avec lesquels je suis en mesure de vérifier ce que je cite plus haut. Des retombées de clientèle positive à 95%.
Mais pour ces dernières, je suis pas en mesure de le confirmer, je ne roule pas avec. J'ai testé ce produit également sur mon ancienne astra H gtc 1.9cdti 150,au fur et à mesure des vidanges j'avais de plus en plus de limaille, après ce produit beaucoup beaucoup moins donc c'est un constat. Pour un produit qui doit valoir 25€ ds le commerce le compte est rapide au prix des carburants.
Par manu.lille
En réponse à SUDISTE DES LANDES
c'est entre 10 et 12 kWh/100 km ???
FAUX/ en été les VE Tourne de 13/15 kwh
hivert 17/21 kwh...
pas encore vu une tesla faire du 10 kwh..
il existe d'autres VE que Tesla
Une VW eup c'est 9 à 11 kW/100km en circulation urbaine / péri urbaine.
une ioniq 28 ou 38 c'est moins de 13 kWh/100 km
notre ENiro est autour de 13 kWh/100 km en urbain/péri urbain
Alors oui, partir en vacances avec 2 enfants et 2 adultes dans une eUp rappellera les trajets des années 50 et 60 en 4 ch et autres 2 cv, mais avec les économies réalisées, il est toujours possible de se payer des trajets longs au volant d'un vt devenu le véhicule secondaire du VE véhicule principal puisque celui qui réalise le maximum de kilomètres.
Les déplacements ne sont pas un tout, ils sont souvent variés et correspondent à différents besoins et ont donc différentes réponses.
et franchement, dès que l'on parcours quelques dizaines de milliers de km chaque année il ne faut pas hésiter à réfléchir à comment optimiser les coûts de déplacements.
ça peut être en passant au VE parce qu'ils s'agit de nombreux déplacements urbains / périurbains ou proches de chez soi
ça peut être en acceptant des co voitureurs sur des trajets plus longs
àa peut être en remplaçant un véhicule ancien par un plus récent consommant moins
ça peut être en utilisant partiellement ou totalement les TC ou le vélo
...
de multiples besoins, de multiples réponses
une seule est certaine, les constructeurs automobiles vont proposer de moins en moins de VT et de plus en plus de VE
Par Jack Teste-Sert
Au point "mort" en descente, tel que je m'y efforce dans le Massif Central, l'on consomme, car le moteur tourne à 1000 tr/mn (ralenti) pour ne pas caler ! C'est d'ailleurs là où la voiture électrique offre tout son intérêt, car en récupération d'énergie / freinage. En thermique, il faut être sûr de ses freins et rétrograder à temps ! Mais oui LE POIDS est le PIRE ENNEMI des TRANSPORTS, et avec les véhicules de plus en plus lourds, c'est un NON SENS ! Se dire en sécurité durant chaque voyage évite des fins en accordéons dès passé les 70 km/h !§! Les gadgets tles que les air-bags de fausses sécurités à grande vitesse ! Il faut faire plus réduit et léger, et vite, donc à péadales + capteurs solaires, en I-ROAD amélioré, polyvalents toutes routes et pistes cyclables à 25 km/h ! Car la facture d'électricité risque de grimper, elle aussi...
Par one78
Arrêter de rouler comme un demeuré, mettre sa virilité égocentrique de côté et respecter le code de la route, ce serait déjà un bon début.
Par ff317
En réponse à Ced b8
C est faux sur un moteur à boîte manuelle en descente vitesse engagée ce sont les roues qui entraîne le moteur. Au point mort ton injection tourne pour maintenir le ralenti.
Exact.
Et puis ce n'est pas à faire. Se mettre au point mort en descente avec une bvm n'est pas tout à fait la même chose que la fonction "roue libre" des bva. Avec la fonction "roue libre" des modes "éco", le moteur se coupe et la bva est debrayee. Se mettre au point mort avec la bvm est complètement proscrit.
Par ff317
En réponse à xblehavre
Là, le concept est l'économie d'énergie alors l'usage circuit ou une cote à fond, ce n'est pas trop le sujet.
Un moteur n'est pas fait pour tourner au ralenti mais de là, à l'endommager en faisant quelques secondes de point mort, ca parait peu probable.
Exact. C'est complètement différent.
C'est comme la comparaison entre une atmo/bva avec un modèle 2022 bva turbo et hybridee. Limite ça ne se conduit pas pareil. Même plus de talon-pointe
Par Pierre442
En réponse à ff317
Exact.
Et puis ce n'est pas à faire. Se mettre au point mort en descente avec une bvm n'est pas tout à fait la même chose que la fonction "roue libre" des bva. Avec la fonction "roue libre" des modes "éco", le moteur se coupe et la bva est debrayee. Se mettre au point mort avec la bvm est complètement proscrit.
Exactement. On apprend ça lors des cours de conduite, mais apparemment pas partout.
SPONSORISE