Par Piz.fr
Il y a une chose tue à propos des monospaces, c'est la capacité d'inclinaison de TOUS les sièges, jusqu'à l'horizontale.
En plus de la capacité de certains (l'espace au moins, mais il y en a d'autres) de "clipser" les sièges de bien des manières permettant un débattement aux jambes (avec l'allonge possible du dossier) de faire de vraies couchettes, confortables dans les anciennes versions, et de moins en moins au fil du temps.
Peut-être le problème posé par une ceinture de sécurité devenue inutile dans ces configurations, sans doute aussi le fait que les sièges actuels ont plus à voir avec le siège de bureau que les fauteuils qu'on avait alors... Mais au moins jusqu'au bout les monospaces ont su rester les rois du confort, surtout à 5/7 dans la voit... Le SUV plus malin.
J'ai envie d'ajouter qu'on ne parle là que de monospaces relativement récents, mais les anciens, avec la même marge de budget dont il est question, restent au moins autant désirables.
Et d'en remettre une couche: il faut avoir roulé en monospace en ayant utilisé ses points forts pour se rendre compte qu'on a perdu de grandes choses avec la mode des SUV.
J'ai par exemple roulé 130k km dans un espace II (il y a 10 ans) qui malgré sa rusticité, m'a tant apporté (avec un autoradio à jour, et adaptateur pour son contrôle au satellite). Hormis une vidange à ses 530k km, aucun frais dessus avant que sa BVM me m'ait lâché à 630k km.
Elle valait plus chère que la voiture, pour son prix (600€) j'ai acheté le soir même une carisma :P