Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Chic et Sport, l’Alpine A110 GTS vaut-elle le surcoût ?

Stéphane Schlesinger

Chic et Sport, l’Alpine A110 GTS vaut-elle le surcoût ?

Déposer un commentaire

Par

12/20? El Pinatelo est en route... Et il n'est pas content.

RIP Le Schlé!

Par

Très belle petite sportive j'ai voulu en acheter une (pas dans cette version) en remplacement de ma RC-F mais finalement je suis reparti avec une toute nouvelle Lexus.

Par

Non.

Et quelques caractères en plus pour atteindre la limite de 10.

Par

En réponse à Nadir94 Q5

Très belle petite sportive j'ai voulu en acheter une (pas dans cette version) en remplacement de ma RC-F mais finalement je suis reparti avec une toute nouvelle Lexus.

   

Salut Nadir ca fait longtemps !

Et la M4 tu as abandonné le projet ?

Par

En réponse à Nadir94 Q5

Très belle petite sportive j'ai voulu en acheter une (pas dans cette version) en remplacement de ma RC-F mais finalement je suis reparti avec une toute nouvelle Lexus.

   

Ah ben oui ... le retour de Nadir.

Alors, faut que tu nous donnes des nouvelles, la clim, la fille aux longues jambes, tonton-Toyota, tout ça tout ça...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, donnée obligatoire, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Cette donnée est également utilisée à des fins de mesure et étude de l'audience du site, évaluer son utilisation et améliorer ses services ; lutte anti-fraude ; et gestion de vos demandes d'exercice de vos droits.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).

Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité

Par

Elle est magnifique dans cette couleur.

Pour moi la meilleur version c'est la GT (avec la puissance au maximum et l'amortissement plus agréable sur route).

Si seulement elle avait un coffre plus accueillant (similaire à une cayman) ca la rendrait infiniment plus viable pour aller au delà du simple week end ! :bah:

Par

En réponse à ChatMallow

12/20? El Pinatelo est en route... Et il n'est pas content.

RIP Le Schlé!

   

Ah le fourbe, pendant que les laborieux collègues se tapaient des kilomètres de marche et autant d'articles en banlieue lyonnaise, monsieur limait les départementales automnales.

En jouant les difficiles en plus ... ouiiiii la commande du régulateur n'est pas à un emplacement logique...

En defiant Le Squale en sus, qui de son île nous a si souvent de fois expliqué que les ventes avaient été en phase avec le plan.

On repasse le taux d'occupation de l'usine de Dieppe pendant toutes ces années ?

Par

Alpine pourrait sortir une version 4 place en la rallongeant d'une trentaine de cm.

Ils pourraient l'appeler : A310.

Surtout que la A310 des années 70/80 a existé en 4 places :bah:

Autre piste, une version "dépouillée" à l'extrême.

Pas de vitres électriques, de clim, de pièces en carbone, suédine sur le tableau de bord, des sièges plus simples, etc....

Une version "entrée de gamme" avec l'excellent 1.3 tce poussé à 200 chevaux grâce à une hybridation légère 48V.

Poids similaire, consommation et prix largement inférieur.:bien:

Et passe malus :fleur:

Par

Heureusement, le malus et les normes auront raison de la commercialisation de cette voiture très prochainement. Ceci permettra de sauver la planète, comme me l'a doctement expliqué Gastor. :areuh:

Par

Incompréhensible d'arrêter la production de cette merveille.

Par

En réponse à E911V

Incompréhensible d'arrêter la production de cette merveille.

   

Faut sauver la planète ! Passage au 100 % VE obligatoire, je sais que tu le soutiens ardemment ! :bien:

Par

En réponse à zzeelec

Heureusement, le malus et les normes auront raison de la commercialisation de cette voiture très prochainement. Ceci permettra de sauver la planète, comme me l'a doctement expliqué Gastor. :areuh:

   

Elle prend déjà 6k de malus, j'ai mal a ma France. :bah:

Par

En réponse à zzeelec

Faut sauver la planète ! Passage au 100 % VE obligatoire, je sais que tu le soutiens ardemment ! :bien:

   

Je penche plutôt pour une explication plus simple : la voiture existe depuis 2017, le marché a probablement été servi. Il est temps de la renouveler.

Par

En réponse à E911V

Incompréhensible d'arrêter la production de cette merveille.

   

Le front républicain a gagné que veux-tu. :bah:

Par

En réponse à halffinger

Alpine pourrait sortir une version 4 place en la rallongeant d'une trentaine de cm.

Ils pourraient l'appeler : A310.

Surtout que la A310 des années 70/80 a existé en 4 places :bah:

Autre piste, une version "dépouillée" à l'extrême.

Pas de vitres électriques, de clim, de pièces en carbone, suédine sur le tableau de bord, des sièges plus simples, etc....

Une version "entrée de gamme" avec l'excellent 1.3 tce poussé à 200 chevaux grâce à une hybridation légère 48V.

Poids similaire, consommation et prix largement inférieur.:bien:

Et passe malus :fleur:

   

Le prix c'est pas le moteur...

Le prix c'est le chassis en aluminium...

Tu n'as rien a gagné à mettre un 1.3 TCE hybridé sur le coût de fabrication.

Par

Le malus passant au 1er janvier de 5 105€ à 7 248 €, feriez-bien de vous presser un peu, si cette auto vous interesse.

A noter le tarif délirant des peintures optionelles, mates en particulier.

Pas beaucoup de surface à couvrir pourtant.

Oh les gars, on est chez R'nô !

Par

"Vraiment dommage que les prises de commandes s’arrêtent en mars 2026…"

C'est sûr mais les commandes ne suivent pas et comme écrit plus haut, le marché qui était disponible est "servi" alors trouver de nouveaux acheteurs par les temps qui courent...où piloter une sportive est devenu sacrilège...:bah:

Par

En réponse à FredBN254

Je penche plutôt pour une explication plus simple : la voiture existe depuis 2017, le marché a probablement été servi. Il est temps de la renouveler.

   

Nope, ce sont les normes GSR2 et CAFE qui la tuent - et aussi une sous-performance commerciale chronique, soyons honnête.

Par

En réponse à Axel015

Elle prend déjà 6k de malus, j'ai mal a ma France. :bah:

   

En Belgique, elle prendrait également une taxe de 6k€.

C’est la taxe maximale ; elle est applicable à tout VT de plus de 155 KW …..

Par

En réponse à roc et gravillon

Le malus passant au 1er janvier de 5 105€ à 7 248 €, feriez-bien de vous presser un peu, si cette auto vous interesse.

A noter le tarif délirant des peintures optionelles, mates en particulier.

Pas beaucoup de surface à couvrir pourtant.

Oh les gars, on est chez R'nô !

   

Les tarifs sont juste délirants, et la fin de commercialisation est pour dans 6 mois.

C'est une voiture qui n'aurait jamais existé sans le malus-franculus, car elle aurait eu un succès commercial très faible (en France, où les ventes d'A110 sont majoritaires) par rapport à une concurrence qui aurait pu jouer à armes égales (comprendre : sans malus assassin).

Par

En réponse à Axel015

Le front républicain a gagné que veux-tu. :bah:

   

Lol ! Je n'ai pas lu un ligne ni entendu un mot du RN sur un éventuel arrêt du malus auto. Tu fantasmes, garçon.

Par

En réponse à zzeelec

Lol ! Je n'ai pas lu un ligne ni entendu un mot du RN sur un éventuel arrêt du malus auto. Tu fantasmes, garçon.

   

... ni même surcun retour au 90 km/h sur nationales sur l'intégralité du territoire.

Bien idiots de ne pas marteler ce message, et d'en passer un autre :

Zéro malus sur toute caisse vendue à moins de disons 25 000€, quelque soit son niveau de Co2.

A l'école des démagos, bonnet d'âne.

Par

En réponse à ZZTOP60

"Vraiment dommage que les prises de commandes s’arrêtent en mars 2026…"

C'est sûr mais les commandes ne suivent pas et comme écrit plus haut, le marché qui était disponible est "servi" alors trouver de nouveaux acheteurs par les temps qui courent...où piloter une sportive est devenu sacrilège...:bah:

   

Ne pas oublier aussi, et c'est dans l'article, la non obligation de proposer une auto aux normes du moment, pour les petits faiseux comme c'est le cas de ce modèle.

Par

En réponse à zzeelec

Lol ! Je n'ai pas lu un ligne ni entendu un mot du RN sur un éventuel arrêt du malus auto. Tu fantasmes, garçon.

   

'Ces dernières années, les automobilistes sont devenus la cible privilégiée d’un pouvoir hors-sol qui multiplie les restrictions et les taxes :

❌ L’interdiction de la vente des véhicules thermiques neufs en 2035, qui va condamner des millions de Français à se tourner vers des voitures électriques hors de prix, et qui accélère la crise de l’industrie automobile française ;

❌ La fiscalité indécente sur le malus automobile, 3 voitures neuves sur 4 seront bientôt taxées alors que la prime à la conversion a été supprimée et les aides à l’achat sacrifiées ;

❌ La ségrégation sociale instaurée par les Zones à Faibles Émissions (ZFE), qui vous empêcheront d’accéder aux centres-villes si vous n’avez pas de voiture récente ;

❌ L’alourdissement de la fiscalité sur les voitures de fonction, mesure annoncée en catimini en février dernier.'

Site du RN. Globalement la philosophie du RN soyons clair c'est de supprimer toutes ses infames merdes.

Par

En réponse à roc et gravillon

... ni même surcun retour au 90 km/h sur nationales sur l'intégralité du territoire.

Bien idiots de ne pas marteler ce message, et d'en passer un autre :

Zéro malus sur toute caisse vendue à moins de disons 25 000€, quelque soit son niveau de Co2.

A l'école des démagos, bonnet d'âne.

   

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/le-front-national-va-lancer-une-petition-contre-la-limitation-de-la-vitesse-a-80km-h-sur-les-routes-secondaires_2532391.html

Par

... et au passage, l'interdiction du thermique en 2035 (qui va bien entendu passer à la trappe, mais c'est un autre débat), n'est pas une décision nationale hein.

Les facholands Hongrois ou Italiens devront s'y soumettre de la même façon.

Ou se barrer de la C.E...

Par

En réponse à Axel015

'Ces dernières années, les automobilistes sont devenus la cible privilégiée d’un pouvoir hors-sol qui multiplie les restrictions et les taxes :

❌ L’interdiction de la vente des véhicules thermiques neufs en 2035, qui va condamner des millions de Français à se tourner vers des voitures électriques hors de prix, et qui accélère la crise de l’industrie automobile française ;

❌ La fiscalité indécente sur le malus automobile, 3 voitures neuves sur 4 seront bientôt taxées alors que la prime à la conversion a été supprimée et les aides à l’achat sacrifiées ;

❌ La ségrégation sociale instaurée par les Zones à Faibles Émissions (ZFE), qui vous empêcheront d’accéder aux centres-villes si vous n’avez pas de voiture récente ;

❌ L’alourdissement de la fiscalité sur les voitures de fonction, mesure annoncée en catimini en février dernier.'

Site du RN. Globalement la philosophie du RN soyons clair c'est de supprimer toutes ses infames merdes.

   

"La fiscalité indécente sur le malus automobile, 3 voitures neuves sur 4 seront bientôt taxées alors que la prime à la conversion a été supprimée et les aides à l’achat sacrifiées"

Quand je lis ça, j'ai très peur : toujours et encore des primes et des aides. Le RN est un parti étatiste de plus, je crois qu'on en a déjà assez en France... :orni:

Par

En réponse à roc et gravillon

Compensé par quoi Bébé-Axel ?

   

La fin de l'immigration sociale et des aides associées (priorité nationale).

La supression d'un grand nombre d'agence de l'état (supression ademe, privatisation de l'audiovisuel socialiste, etc...)

Et évidemment les rentrées de TVA avec le marché de l'automobile qui répartira sans le malus de merde. :bah:

Par

En réponse à roc et gravillon

... et au passage, l'interdiction du thermique en 2035 (qui va bien entendu passer à la trappe, mais c'est un autre débat), n'est pas une décision nationale hein.

Les facholands Hongrois ou Italiens devront s'y soumettre de la même façon.

Ou se barrer de la C.E...

   

"facholands" lol ! J'ai l'impression que les Italiens le vivent plutôt bien ! T'as dû confondre Meloni et Mussolini, dans ta tête d'Alzheimer ce doit être la même chose, revois tes fiches.

Par

En réponse à Axel015

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/le-front-national-va-lancer-une-petition-contre-la-limitation-de-la-vitesse-a-80km-h-sur-les-routes-secondaires_2532391.html

   

En quoi une pétition est-elle utile ?

Claquer de l'argent public pour ça ?

C'est du domaine du régalien.

Un programme. Une élection. Respect de ce qui est dans le programme si parti élu.

(Et le grand Philippe ne s'est pas fait chier pour appliquer cette décision sortie de nulle part, à commencer par le programme du Bel Emmanuel).

Par

En réponse à zzeelec

"La fiscalité indécente sur le malus automobile, 3 voitures neuves sur 4 seront bientôt taxées alors que la prime à la conversion a été supprimée et les aides à l’achat sacrifiées"

Quand je lis ça, j'ai très peur : toujours et encore des primes et des aides. Le RN est un parti étatiste de plus, je crois qu'on en a déjà assez en France... :orni:

   

L'incitation pourquoi pas quand c'est transparente pour l'état (compensé par la TVA).

La punition c'est non. Car elle touche l'industrie (et donc l'économie) et le citoyen (son pouvoir d'achat).

Moi si demain il y a pas de malus, pas de CAFE, pas d'interdiction en 2035, pas de ZFE, on peut bien offrir une partie de la TVA sur les VE (au travers d'un bonus) pour inciter au sauvetage des bébés phoques. :bah:

Par

En réponse à roc et gravillon

En quoi une pétition est-elle utile ?

Claquer de l'argent public pour ça ?

C'est du domaine du régalien.

Un programme. Une élection. Respect de ce qui est dans le programme si parti élu.

(Et le grand Philippe ne s'est pas fait chier pour appliquer cette décision sortie de nulle part, à commencer par le programme du Bel Emmanuel).

   

Une pétition ca sert à faire parler d'un sujet.

Tu peux agir quand tu gagnes les élections, pas avant dans une démocratie représentative. :bah:

Par

En réponse à zzeelec

"facholands" lol ! J'ai l'impression que les Italiens le vivent plutôt bien ! T'as dû confondre Meloni et Mussolini, dans ta tête d'Alzheimer ce doit être la même chose, revois tes fiches.

   

Avec l'argent de l'Europe dont il était question de se passer.

Et 30 060 nouveaux migrants entrés sur le territoire italien sur le premier semestre 2025.

C'était 26 131 sur la même période 2024.

+ les clandestins bien entendu.

Sacré respect des promesses.

Par

En réponse à zzeelec

"facholands" lol ! J'ai l'impression que les Italiens le vivent plutôt bien ! T'as dû confondre Meloni et Mussolini, dans ta tête d'Alzheimer ce doit être la même chose, revois tes fiches.

   

Ah oui, t'as raison, j'ai rien vu, rien entendu...

https://www.politis.fr/articles/2025/05/hs81-monde-la-republique-italienne-a-lombre-du-fascisme/La République italienne à l’ombre du fascisme - POLITIS

(article parmi des centaines d'autres...).

Par

En réponse à Axel015

Une pétition ca sert à faire parler d'un sujet.

Tu peux agir quand tu gagnes les élections, pas avant dans une démocratie représentative. :bah:

   

Oui ... et ?

Tu viens juste d'ouvrir une porte qui l'est déja là hein.

Je note le point : organiser un réferendum sur un sujet tout de même bien secondaire en y claquant un fric considérable ne te derange donc en rien.

Par

Belle machine.

Personnellement je ne crois pas qu'elle laissera ça place à une remplaçante.

Il y a une clientèle, mais restreinte et celle qui a les moyens préfère les SUV. On rajoute les norme antipollution qui ne semblent pas s'améliorer et cette A110 dans son cahier des charge n'a guère de chance de survit dans sa lignée.

Enfin immédiatement en tout cas, on se souvient d'ailleurs de la galère pour faire accepter le projet à Ghosn.

Peut-être un coupé électrique, mais vu les volumes, les prix et la clientèle l'investissement ne sera pas assez rentable.

Que Renault ou Alpine me fasse mentir :)

Par

En réponse à Axel015

'Ces dernières années, les automobilistes sont devenus la cible privilégiée d’un pouvoir hors-sol qui multiplie les restrictions et les taxes :

❌ L’interdiction de la vente des véhicules thermiques neufs en 2035, qui va condamner des millions de Français à se tourner vers des voitures électriques hors de prix, et qui accélère la crise de l’industrie automobile française ;

❌ La fiscalité indécente sur le malus automobile, 3 voitures neuves sur 4 seront bientôt taxées alors que la prime à la conversion a été supprimée et les aides à l’achat sacrifiées ;

❌ La ségrégation sociale instaurée par les Zones à Faibles Émissions (ZFE), qui vous empêcheront d’accéder aux centres-villes si vous n’avez pas de voiture récente ;

❌ L’alourdissement de la fiscalité sur les voitures de fonction, mesure annoncée en catimini en février dernier.'

Site du RN. Globalement la philosophie du RN soyons clair c'est de supprimer toutes ses infames merdes.

   

Sans vouloir me mêler de votre politique, je ne suis pas Phil.

Mais une taxe/malus/impôts (appelons sa comme on le souhaite) n'est rarement retiré du moment qu'il rapporte plus d'argent que ce qu'il n'en fait perdre au gouvernement...

Valable chez vous comme chez nous.

Parti de ce principe et ça me désole, on peut dire que c'est griller. :bah:

Par

GTS ? Ils se prennent pour Porsche ? Ou Ferrari?Ou Maserati ?

Ah oui, j’oubliais la Manta GTS.

Par

En réponse à Katoche

Sans vouloir me mêler de votre politique, je ne suis pas Phil.

Mais une taxe/malus/impôts (appelons sa comme on le souhaite) n'est rarement retiré du moment qu'il rapporte plus d'argent que ce qu'il n'en fait perdre au gouvernement...

Valable chez vous comme chez nous.

Parti de ce principe et ça me désole, on peut dire que c'est griller. :bah:

   

Tu regardes le malus par le petit bout de la lorgnette.

Crois tu vraiment que le malus est rentable alors qu'il contribue a l'effondrement de notre marché automobile et de l'industrie associée ?

On t'a malheureusement habitué à des taxes en constante hausse dans nos pays en cours de tiermondisation, mais ce n'est mas une fatalité. La plupart des taxes en France font perdre de l'argent en contractant la consommation et donc l'économie : on y gagne certes avec le malus lui même, mais on y perd en cotisations sociales (des emplois associés à l'industrie automobile), en impôts sur les sociétés (avec les boites qui ne gagnent plus d'argent), on y perd en Flat taxe avec les actionnaires des marques autos qui ne vont plus gagner d'argent, on y perd en TVA sur la vente des voitures, etc...

Donc le malus n'est pas une taxe rentable pour l'état français infine...

Par

En réponse à Katoche

Sans vouloir me mêler de votre politique, je ne suis pas Phil.

Mais une taxe/malus/impôts (appelons sa comme on le souhaite) n'est rarement retiré du moment qu'il rapporte plus d'argent que ce qu'il n'en fait perdre au gouvernement...

Valable chez vous comme chez nous.

Parti de ce principe et ça me désole, on peut dire que c'est griller. :bah:

   

Le malus n'est pas retiré non pas parce qu'il est rentable (il fait perdre bcp d'argent). Il n'est pas retiré car le politique qui le retirera devra affronter l'accusation d'écocide, de volonté de nuire a l'environnement et tout le chantage écologique prévisible...

Par

En réponse à SF90

GTS ? Ils se prennent pour Porsche ? Ou Ferrari?Ou Maserati ?

Ah oui, j’oubliais la Manta GTS.

   

La liste des tires avec complément d'appellation GTS doit être fort longue et fort variée.

Par

En réponse à roc et gravillon

Oui ... et ?

Tu viens juste d'ouvrir une porte qui l'est déja là hein.

Je note le point : organiser un réferendum sur un sujet tout de même bien secondaire en y claquant un fric considérable ne te derange donc en rien.

   

Quel référendum ?

Si le RN passe, ces merdes sautent c'est tout, pas besoin de référendum les français sont globalement contre l'écologie punitive. Inversement si le front républicain gagne, ca reste et ça continuera crescendo.:bah:

Par

En réponse à Axel015

Le malus n'est pas retiré non pas parce qu'il est rentable (il fait perdre bcp d'argent). Il n'est pas retiré car le politique qui le retirera devra affronter l'accusation d'écocide, de volonté de nuire a l'environnement et tout le chantage écologique prévisible...

   

Il y'a encore des français qui pensent que ce malus a quelque chose de vertueux ???

En dehors du père Gastor, qui est atteint lui !

Par

Pour en revenir à notre mouton du jour, je suis d'accord avec mr Schlesîger, durcir la suspension n'est pas une bonne idée. La version 252 XC est plus souple et confortable et aussi plus efficace sur route bosselée / dégradée. Sinon, il aurait fallu mettre les excellentes suspension de la version T qui sont plus chères mais diaboliques sur tout les terrains .

Sinon, l'arrêt programmé pour 2027 n'est le fait que le moteur ne peut être adapté à la norme Euro7 . En plus des normes GSR2 . On attends sa remplaçante avec intérêt

En tous cas, la gamme s'élargit et la nouvelle A390 est très réussie.

Par

En réponse à Axel015

La fin de l'immigration sociale et des aides associées (priorité nationale).

La supression d'un grand nombre d'agence de l'état (supression ademe, privatisation de l'audiovisuel socialiste, etc...)

Et évidemment les rentrées de TVA avec le marché de l'automobile qui répartira sans le malus de merde. :bah:

   

Tva à 27% comme en Hongrie ou 22% comme en Italie ?

Par

En réponse à roc et gravillon

Tva à 27% comme en Hongrie ou 22% comme en Italie ?

   

Non plutôt TVA entre 0 et 10% comme aux USA ! :bien: Première puissance économique mondiale ! :bien:

Et par pitié ne me parle pas de l'hôpital payant aux USA comme contre argumentaire car si tu confonds fiscal et social, il faut d'abord refaire un petit tour à l'école. :bah:

Par

En réponse à Katoche

Il y'a encore des français qui pensent que ce malus a quelque chose de vertueux ???

En dehors du père Gastor, qui est atteint lui !

   

C'est pas les français qui comptent, ce sont les représentants élus.

Que ce soit toutes la gauche ou le centre, ils sont très attachés au malus automobile. Et la gauche + le centre, ça fait une majorité dans l'hémicycle. Quand au pouvoir exécutif c'est le centre qui occupe le poste.

Donc pour le moment, les pouvoirs au sens large sont favorables au malus automobile et à sa progression annuelle continue.

Par

En réponse à zzeelec

"La fiscalité indécente sur le malus automobile, 3 voitures neuves sur 4 seront bientôt taxées alors que la prime à la conversion a été supprimée et les aides à l’achat sacrifiées"

Quand je lis ça, j'ai très peur : toujours et encore des primes et des aides. Le RN est un parti étatiste de plus, je crois qu'on en a déjà assez en France... :orni:

   

Si le RN avait un programme économique viable, ca se saurait ...

Même en supprimant totalement le malus, ca n'inciterait pas les constructeurs à proposer à nouveau du thermique à forte puissance car la CAFE viendrait quand même faire chier son monde au niveau européen.

Faut se résigner, l'ère de la sportive / GT thermique est terminée sur ce continent.

Par

En réponse à Axel015

Non plutôt TVA entre 0 et 10% comme aux USA ! :bien: Première puissance économique mondiale ! :bien:

Et par pitié ne me parle pas de l'hôpital payant aux USA comme contre argumentaire car si tu confonds fiscal et social, il faut d'abord refaire un petit tour à l'école. :bah:

   

Je vois que « raser gratis » fait toujours partie des bons vieux réflexes des partis extrémistes.

Je pose simplement la question de savoir qui va compenser le manque à gagner induit par cette décision populiste ?

Par

En réponse à ChatMallow

12/20? El Pinatelo est en route... Et il n'est pas content.

RIP Le Schlé!

   

Il va m'entendre!! :jap:

Par

En réponse à Aznog

Si le RN avait un programme économique viable, ca se saurait ...

Même en supprimant totalement le malus, ca n'inciterait pas les constructeurs à proposer à nouveau du thermique à forte puissance car la CAFE viendrait quand même faire chier son monde au niveau européen.

Faut se résigner, l'ère de la sportive / GT thermique est terminée sur ce continent.

   

"Même en supprimant totalement le malus, ca n'inciterait pas les constructeurs à proposer à nouveau du thermique à forte puissance car la CAFE viendrait quand même faire chier son monde au niveau européen."

Exact il faut faire un tir groupé et supprimer également CAFE et sortir également de l'accord de Paris, et sortir également du green deal. :bah:

Par

En réponse à 992Phil

Je vois que « raser gratis » fait toujours partie des bons vieux réflexes des partis extrémistes.

Je pose simplement la question de savoir qui va compenser le manque à gagner induit par cette décision populiste ?

   

Déjà expliqué, met tes lunettes papys et remonte le fils de discution.

Accessoirement tu dois bien te douter que supprimer massivement des industries avec l'éconologie punitive c'est pas bon pour les finances publiques ! Tu dois quand même maitriser les basiques de l'économie non ?

Quand il n'y aura plus une industrie en France, tu vas taxer quoi ensuite ? :areuh:

Par

Bon après il a raison c'est sans doute pas la meilleure version.

Par

En réponse à Axel015

Non plutôt TVA entre 0 et 10% comme aux USA ! :bien: Première puissance économique mondiale ! :bien:

Et par pitié ne me parle pas de l'hôpital payant aux USA comme contre argumentaire car si tu confonds fiscal et social, il faut d'abord refaire un petit tour à l'école. :bah:

   

Vous qui dites que programme socioéconomique du RN est un programme de gauche, voilà maintenant que vous prenez pour exemple les USA, pays géré par des milliardaires et ayant le programme le moins social que l’on puisse imaginer dans une économie libérale..!

Franchement , votre discours opportuniste ne tient pas la route … Vous courez comme une poule sans tête et feignant de ne pas voir les incohérences de votre discours.

Mais cela se voit comme le nez au milieu du visage…. Comme cela s’est vu dans tous les débats politiques des dix dernières années qui ont opposé le RN et le centre droit….

Par

En réponse à Axel015

Déjà expliqué, met tes lunettes papys et remonte le fils de discution.

Accessoirement tu dois bien te douter que supprimer massivement des industries avec l'éconologie punitive c'est pas bon pour les finances publiques ! Tu dois quand même maitriser les basiques de l'économie non ?

Quand il n'y aura plus une industrie en France, tu vas taxer quoi ensuite ? :areuh:

   

Vous partez du postulat (FAUX !) que c’est le système BM français qui mettrait à plat son industrie automobile.

C’est un raccourci simpliste.

Je constate que VW arrête aussi certaines chaînes de production.

Par contre, supprimer une rentrée fiscale oblige, quand on est responsable, d’expliquer comment on compense la perte de rentrées.

Et sur ce sujet, vous ne proposez rien.

Par

En réponse à 992Phil

Vous partez du postulat (FAUX !) que c’est le système BM français qui mettrait à plat son industrie automobile.

C’est un raccourci simpliste.

Je constate que VW arrête aussi certaines chaînes de production.

Par contre, supprimer une rentrée fiscale oblige, quand on est responsable, d’expliquer comment on compense la perte de rentrées.

Et sur ce sujet, vous ne proposez rien.

   

Non c'est l'écologie punitive au global qui tue l'industrie donc c'est à la fois au niveau européen et au niveau français. Le cancer est a tous les étages.

Par

En réponse à 992Phil

Vous qui dites que programme socioéconomique du RN est un programme de gauche, voilà maintenant que vous prenez pour exemple les USA, pays géré par des milliardaires et ayant le programme le moins social que l’on puisse imaginer dans une économie libérale..!

Franchement , votre discours opportuniste ne tient pas la route … Vous courez comme une poule sans tête et feignant de ne pas voir les incohérences de votre discours.

Mais cela se voit comme le nez au milieu du visage…. Comme cela s’est vu dans tous les débats politiques des dix dernières années qui ont opposé le RN et le centre droit….

   

Le RN c'est ni droite ni gauche sur l'économie, c'est au dessus de ce débat tout aussi ridicule que dogmatique, c'est le bon sens.

Par

En réponse à Axel015

Le prix c'est pas le moteur...

Le prix c'est le chassis en aluminium...

Tu n'as rien a gagné à mettre un 1.3 TCE hybridé sur le coût de fabrication.

   

On devrait tous rouler en V8 6.2 si c'est gratuit :beuh:

Pourquoi les citadines ont des moteurs 1.0, 3 cylindres et de moins de 100 chevaux alors ?

Pourquoi ne pas monter directement un 3.2 V6 ? :buzz:

Un 1.3 TCE 165 coûte bien moins cher qu'un 1.6 TCE 300:violon:

Par

En réponse à Axel015

Le RN c'est ni droite ni gauche sur l'économie, c'est au dessus de ce débat tout aussi ridicule que dogmatique, c'est le bon sens.

   

LOL, vous m'avez bien fait rire.

Soit le programme économique est hyper nationaliste, soit il est opportuniste. Mais il n'est clairement pas "au dessus de tout ça".

Par

En réponse à halffinger

On devrait tous rouler en V8 6.2 si c'est gratuit :beuh:

Pourquoi les citadines ont des moteurs 1.0, 3 cylindres et de moins de 100 chevaux alors ?

Pourquoi ne pas monter directement un 3.2 V6 ? :buzz:

Un 1.3 TCE 165 coûte bien moins cher qu'un 1.6 TCE 300:violon:

   

Optons pour le v12 alors !

Une SL600 avec un tube à la place de la ligne me conviendrait à merveille ! :coolfuck:

Par

En réponse à halffinger

On devrait tous rouler en V8 6.2 si c'est gratuit :beuh:

Pourquoi les citadines ont des moteurs 1.0, 3 cylindres et de moins de 100 chevaux alors ?

Pourquoi ne pas monter directement un 3.2 V6 ? :buzz:

Un 1.3 TCE 165 coûte bien moins cher qu'un 1.6 TCE 300:violon:

   

Pourquoi ?

Car sur une voiture économique : la consommation est importante (sans compter le malus encore plus dissuasif sur les voitures peu onéreuses)

La complexité technologique d'un moteur influe bien plus le prix que sa cylindré.

Tu vas gagner 500 euros max en coût de fabrication entre un 1.3 TCE et un 1.8 turbo, surtout que sur le 1.3 tu dois payer de la techno hybride en plus...

Par

En réponse à Pinatel

Bon après il a raison c'est sans doute pas la meilleure version.

   

El Pinatelo se dégonfle ?! Pourtant, une belle bataille semantique et argumentée nous était promise ...

Par

En réponse à Axel015

Non c'est l'écologie punitive au global qui tue l'industrie donc c'est à la fois au niveau européen et au niveau français. Le cancer est a tous les étages.

   

Et bien regardons comment va évoluer l’automobile américaine…. Là, c’est drill, drill, drill et le réchauffement climatique est (d’après Trump) la plus grande escroquerie mondiale.

On va donc voir, dans un pays où il n’y a aucune écologie punitive, si le secteur automobile est florissant….….

Par

En réponse à 992Phil

Et bien regardons comment va évoluer l’automobile américaine…. Là, c’est drill, drill, drill et le réchauffement climatique est (d’après Trump) la plus grande escroquerie mondiale.

On va donc voir, dans un pays où il n’y a aucune écologie punitive, si le secteur automobile est florissant….….

   

On le voit déjà, le marché américain se porte bien alors que le nôtre s'écroule.

https://www.auto-infos.fr/article/le-marche-automobile-americain-en-croissance-de-2-3.285359

En plus, faut voir le degrés d'hypocrisie alors que tu roules en 6 cylindres et que ton bilan carbone est probablement supérieur a l'américain moyen. Tu n'as honte de rien, c'est ça que j'adore avec toi. :areuh:

Par

En réponse à Axel015

On le voit déjà, le marché américain se porte bien alors que le nôtre s'écroule.

https://www.auto-infos.fr/article/le-marche-automobile-americain-en-croissance-de-2-3.285359

En plus, faut voir le degrés d'hypocrisie alors que tu roules en 6 cylindres et que ton bilan carbone est probablement supérieur a l'américain moyen. Tu n'as honte de rien, c'est ça que j'adore avec toi. :areuh:

   

Quel est le lien entre l’état de l’industrie automobile européenne et mon bilan carbone personnel ??

Je n’en vois aucun !

Si ce n’est que je paie le prix fort pour rouler dans un VT lourdement taxé…. J’alimente donc les caisses de l’Etat en TVA et en taxes. Et je fais tourner les usines.

Donc…?????

Par

En réponse à Axel015

On le voit déjà, le marché américain se porte bien alors que le nôtre s'écroule.

https://www.auto-infos.fr/article/le-marche-automobile-americain-en-croissance-de-2-3.285359

En plus, faut voir le degrés d'hypocrisie alors que tu roules en 6 cylindres et que ton bilan carbone est probablement supérieur a l'américain moyen. Tu n'as honte de rien, c'est ça que j'adore avec toi. :areuh:

   

Sur l’état du marché américain, vous devez actualiser vos données.

La croissance que vous annoncez est celle de 2024.

Depuis l’annonce des taxes douanières, le marché automobile américain s’effondre.

Par

Alors... M. Schlesinger n'aime pas les Renault qu'il trouve non ergonomiques, c'est assez risible tant tout le monde s'accorde à en dire le contraire justement.

De plus il passe le rapport supérieur d'une "pichenette sur la palette de gauche", oui en effet, çà ce n'est pas ergonomique, en général on le fait avec celle de droite...

Quoi qu'il en soit cette A110 est la plus belle réalisation des années 2010 et reste encore, en 2025, peut-être la plus belle voiture du marché

Par

En réponse à ChatMallow

12/20? El Pinatelo est en route... Et il n'est pas content.

RIP Le Schlé!

   

Excellent. Même la notation est réquisitionné pour augmenter le flux de commentaire. Y'a 1.1 milliards à rentabiliser fissa.

Par

En réponse à 992Phil

Sur l’état du marché américain, vous devez actualiser vos données.

La croissance que vous annoncez est celle de 2024.

Depuis l’annonce des taxes douanières, le marché automobile américain s’effondre.

   

https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/tableau-bord-transport-1er-trimestre-2025#:~:text=Dans%20un%20contexte%20%C3%A9conomique%20marqu%C3%A9,de%204%20millions%20de%20v%C3%A9hicules.

Dans un contexte économique marqué par de nombreuses annonces et par la mise en place de plusieurs mesures protectionnistes, le marché automobile américain affiche une bonne tenue au premier trimestre, avec une hausse de 4 % en glissement annuel et des ventes de 4 millions de véhicules.26 May 2025

Par

En réponse à 992Phil

Quel est le lien entre l’état de l’industrie automobile européenne et mon bilan carbone personnel ??

Je n’en vois aucun !

Si ce n’est que je paie le prix fort pour rouler dans un VT lourdement taxé…. J’alimente donc les caisses de l’Etat en TVA et en taxes. Et je fais tourner les usines.

Donc…?????

   

Allons Allons nos taxes ne sont pas aussi impressionnante que nos voisins François.

Avec 5 voitures déclaré je ne me sens pas autant taxé que les français.

Par

Alpine sait que ce sera la dernière A110 thermique, son malus étant très légèrement inférieur à beaucoup d'autres sportives d'où ce tarif.

Maintenant il s'agit d'une superbe auto mais avec un intérieur très proche de la Clio IV RS.

Une série limitée sur la base de la première motorisation aurait été aussi une bonne chose.

Par

En réponse à Katoche

Allons Allons nos taxes ne sont pas aussi impressionnante que nos voisins François.

Avec 5 voitures déclaré je ne me sens pas autant taxé que les français.

   

On aurait jamais pensé ça y'a 20 ans :buzz:

Par

En réponse à Katoche

Allons Allons nos taxes ne sont pas aussi impressionnante que nos voisins François.

Avec 5 voitures déclaré je ne me sens pas autant taxé que les français.

   

Si chez nous le parc est de 5 bagnoles d'occase plus ou moins datées, la taxation annuelle est de zéro pour cent.

C'est loin d'être le cas dans bien des états voisins.

Par

En réponse à 992Phil

Sur l’état du marché américain, vous devez actualiser vos données.

La croissance que vous annoncez est celle de 2024.

Depuis l’annonce des taxes douanières, le marché automobile américain s’effondre.

   

T'as encore juste loupé une occasion de te taire Vieux Belge.

Pas même foutu d'aller ouvrir un lien qui te fournirait quelques données précises sur le sujet.

Les voici, et on vient de cloturer le 3 ème trimestre :

https://www.spglobal.com/automotive-insights/en/blogs/2025/07/us-auto-salesSeptember 2025 US auto sales mark a solid end to Q3 | S&P Global

Où s'effondre t'il, le marché ricain ??? Où ?

Il est en progression globale mois après mois.

Ouvrir le lien et lire les commentaires pour explications.

Et des boites t'auraient un jour confié quelques responsabilités dans leur gouvernance et leur gestion !

Mais c'est une blague.

Tu es une vaste blague !

Par

En réponse à ChatMallow

12/20? El Pinatelo est en route... Et il n'est pas content.

RIP Le Schlé!

   

Bin oui 12 parce qu'elle a ses défaut. coffre vraiment trop petit, sièges bien trop étroits dés que tu fais plus de 1M80, pas mal de mauvais plastic à l'intérieur. autant on peut lui mettre un 16/20 pour son comportement routier, autant l'habitabilité les finitions, les matériaux ca vaut a peine un 8/20. quant à son prix il est un peu fumette.

Par

En réponse à SF90

GTS ? Ils se prennent pour Porsche ? Ou Ferrari?Ou Maserati ?

Ah oui, j’oubliais la Manta GTS.

   

La Fuego, R18 etc

Par

Cette Alpine aurait due être commercialisée en Targa/cabriolet pour assurer son succès avec des entrées de gamme 1,3 l de 180 cv~ environ

Par

la qualité numero 1 de l'Alpine de base etant sa suspension souple (permise par son poids light), lui permettant d'absorber les routes bosselées ardechoises, durcir est débile, typé piste, soit l'inverse de l'ADN Alpine.

Par

En réponse à carver

la qualité numero 1 de l'Alpine de base etant sa suspension souple (permise par son poids light), lui permettant d'absorber les routes bosselées ardechoises, durcir est débile, typé piste, soit l'inverse de l'ADN Alpine.

   

Par

J'ai hésité mais j'ai finalement opté pour une Elise Cup 250 d'occasion.

Je n'ai pas aimé la sonorité très artificielle du moteur de l'Alpine avec des "pop pop pop" omniprésents même en ville à 50 km/h ce qui est assez ridicule et le retour du moteur dans l'habitacle juste dans l'oreille droite.

Je l'ai aussi trouvée finalement très ennuyante en balade, peu de sensations à vitesse normale.

L'écran ? Inadmissible quand on met 100k€ dans une voiture. Désolé mais c'est impardonnable, ça nous rappelle à chaque instant qu'on roule dans une Renault et pas une Alpine.

Ça reste une super voiture pour la piste et un beau jouet malgré tout pour des balades, mais trop cher pour ce que c'est.

Par

En réponse à

   

Alpine n'a pas connu que des succès sportifs en rallye hein... voir week-end dernier si l'histoire lointaine te barbe.

Par

les Alpine A110 sont toujours des reines du rallye en CDF asphalte.

Alpine c'est le rallye.

le reste c'est du marketing parigole !

Par

En réponse à roc et gravillon

Ah oui, t'as raison, j'ai rien vu, rien entendu...

https://www.politis.fr/articles/2025/05/hs81-monde-la-republique-italienne-a-lombre-du-fascisme/La République italienne à l’ombre du fascisme - POLITIS

(article parmi des centaines d'autres...).

   

Le retour des heures sombres, la bête immonde... :fresh:

Par

le plus gros marché du monde pour les Alpine c'est..................le US !

et elle n'est pas vendue la bas, c'est le genie français du commerce. :lol: (notre point faible absolu...)

un très connu essayeur US, qui roule tout ce qui existe en sportives(sur des belles routes US), Matt Farah, a trouvé cette Alpine exceptionnelle ! (il se demande juste pourquoi il a du attendre 8 ans et son absence de commercilisation sur le marché numero 1 des sportives).

si aujourd'hui tu enlèves le marché US à Porsche et Ferrari, c'est la faillite immediate.

Par

En réponse à Altazon

J'ai hésité mais j'ai finalement opté pour une Elise Cup 250 d'occasion.

Je n'ai pas aimé la sonorité très artificielle du moteur de l'Alpine avec des "pop pop pop" omniprésents même en ville à 50 km/h ce qui est assez ridicule et le retour du moteur dans l'habitacle juste dans l'oreille droite.

Je l'ai aussi trouvée finalement très ennuyante en balade, peu de sensations à vitesse normale.

L'écran ? Inadmissible quand on met 100k€ dans une voiture. Désolé mais c'est impardonnable, ça nous rappelle à chaque instant qu'on roule dans une Renault et pas une Alpine.

Ça reste une super voiture pour la piste et un beau jouet malgré tout pour des balades, mais trop cher pour ce que c'est.

   

"Je n'ai pas aimé la sonorité très artificielle du moteur de l'Alpine avec des "pop pop pop" omniprésents même en ville à 50 km/h ce qui est assez ridicule et le retour du moteur dans l'habitacle juste dans l'oreille droite.

Je l'ai aussi trouvée finalement très ennuyante en balade, peu de sensations à vitesse normale."

100 % d'accord avec ça, même constat de mon côté : c'est une voiture moderne assez banale et peu démonstrative en conduite "légale". Il y a du potentiel quand on conduit le couteau entre les dents, mais qui peut encore se permettre ça fréquemment sur route ouverte sans perdre son permis ?

Voiture trop lisse et pas assez démonstrative en usage courant, je l'ai déjà écrit plusieurs fois.

Par

En réponse à zzeelec

"Je n'ai pas aimé la sonorité très artificielle du moteur de l'Alpine avec des "pop pop pop" omniprésents même en ville à 50 km/h ce qui est assez ridicule et le retour du moteur dans l'habitacle juste dans l'oreille droite.

Je l'ai aussi trouvée finalement très ennuyante en balade, peu de sensations à vitesse normale."

100 % d'accord avec ça, même constat de mon côté : c'est une voiture moderne assez banale et peu démonstrative en conduite "légale". Il y a du potentiel quand on conduit le couteau entre les dents, mais qui peut encore se permettre ça fréquemment sur route ouverte sans perdre son permis ?

Voiture trop lisse et pas assez démonstrative en usage courant, je l'ai déjà écrit plusieurs fois.

   

Non mais déjà, si tu mets "conduite légale" dans la balance, on oublie a dériver dans le champs lexical du déplaçoire.

Concrètement moi qui roule l'illégalité régulièrement. Le seul endroit où tu peux te faire de plaisir (sans perdre ton permis ou sans induire un risque trop grand) c'est les petits départementales pommées. Et justement c'est là qu'une voiture légère prend tout son sens. :bah:

Inversement une voiture totalement useless sur route ouverte c'est une Hyundai 5N : avec sa puissance démesurée pour un poids tout aussi démesuré. Autrement dit : elle n'est a sa place nulle part sur route ouverte.

Si l’essai de 10 minutes de la i5N donne la banane, tous les propriétaires ensuite à l'usage trouve ça nulle. (trop lourd, aucune autonomie, usure abominable des consommables, etc...).

Une voiture on ne la possède pas 10 minutes...

Par

En réponse à Axel015

Non mais déjà, si tu mets "conduite légale" dans la balance, on oublie a dériver dans le champs lexical du déplaçoire.

Concrètement moi qui roule l'illégalité régulièrement. Le seul endroit où tu peux te faire de plaisir (sans perdre ton permis ou sans induire un risque trop grand) c'est les petits départementales pommées. Et justement c'est là qu'une voiture légère prend tout son sens. :bah:

Inversement une voiture totalement useless sur route ouverte c'est une Hyundai 5N : avec sa puissance démesurée pour un poids tout aussi démesuré. Autrement dit : elle n'est a sa place nulle part sur route ouverte.

Si l’essai de 10 minutes de la i5N donne la banane, tous les propriétaires ensuite à l'usage trouve ça nulle. (trop lourd, aucune autonomie, usure abominable des consommables, etc...).

Une voiture on ne la possède pas 10 minutes...

   

on oublie car on* a dérivé* dans le champs lexical du déplaçoire.

Par

En réponse à Axel015

Non mais déjà, si tu mets "conduite légale" dans la balance, on oublie a dériver dans le champs lexical du déplaçoire.

Concrètement moi qui roule l'illégalité régulièrement. Le seul endroit où tu peux te faire de plaisir (sans perdre ton permis ou sans induire un risque trop grand) c'est les petits départementales pommées. Et justement c'est là qu'une voiture légère prend tout son sens. :bah:

Inversement une voiture totalement useless sur route ouverte c'est une Hyundai 5N : avec sa puissance démesurée pour un poids tout aussi démesuré. Autrement dit : elle n'est a sa place nulle part sur route ouverte.

Si l’essai de 10 minutes de la i5N donne la banane, tous les propriétaires ensuite à l'usage trouve ça nulle. (trop lourd, aucune autonomie, usure abominable des consommables, etc...).

Une voiture on ne la possède pas 10 minutes...

   

cet été le centre Alpine de Grenoble balladait son Alpine dans le Trièves, sur mes routes de velo, des routes 100% alpine A110, avec descentes techniques, enfilades, goudron paefait ou pas, denivellé, des pentes fortes, typique du chassis Alpine...

ça existe ces routes.

j'en connais des tonnes aussi dans le massif central.

Par

En réponse à Altazon

J'ai hésité mais j'ai finalement opté pour une Elise Cup 250 d'occasion.

Je n'ai pas aimé la sonorité très artificielle du moteur de l'Alpine avec des "pop pop pop" omniprésents même en ville à 50 km/h ce qui est assez ridicule et le retour du moteur dans l'habitacle juste dans l'oreille droite.

Je l'ai aussi trouvée finalement très ennuyante en balade, peu de sensations à vitesse normale.

L'écran ? Inadmissible quand on met 100k€ dans une voiture. Désolé mais c'est impardonnable, ça nous rappelle à chaque instant qu'on roule dans une Renault et pas une Alpine.

Ça reste une super voiture pour la piste et un beau jouet malgré tout pour des balades, mais trop cher pour ce que c'est.

   

Je ferais le même choix si je me décidais à vendre mon Spider. Idéalement une Exige 410 quand on a 100k de budget.

Effectivement l'Alpine est un peu trop policée par rapport aux Lotus / Caterham. Il aurait fallu voir en cab/bvm. Je me dis que la S (j'ai roulé que la 252) avec des suspensions plus fermes ajouterai un petit peu de ce qu'il manque et j'ai du mal à croire qu'une auto de 1100kg puisse être réglée trop ferme sur route un peu bosselée, les sportives d'1T5 / 2T le sont encore bien plus logiquement.

Après l'histoire de l'écran, j'ai du mal à voir le soucis à moins d'être un peu snobe (l'impression de rouler en Renault...) quand on fini par foutre 65k dans une Lotus d'occasion où y'a rien, normalement ce genre de détail est secondaire.

Par

En réponse à E911V

Incompréhensible d'arrêter la production de cette merveille.

   

On ne connait pas le coût réel de fabrication, peut être que la marge est jugée trop faible par rapport au ratio habituel, et dans ce cas, les financiers ne font pas de cadeaux, ils sabrent dans la gamme de produits.

Par

En réponse à FredBN254

Je penche plutôt pour une explication plus simple : la voiture existe depuis 2017, le marché a probablement été servi. Il est temps de la renouveler.

   

Non,

Alpine avait prévu, initialement, de poursuivre la production afin d'être distribué aux USA, avec le canard orange au pouvoir ce n'est plus possible, alors clap de fin sur la production.

Par

En réponse à Axel015

Non mais déjà, si tu mets "conduite légale" dans la balance, on oublie a dériver dans le champs lexical du déplaçoire.

Concrètement moi qui roule l'illégalité régulièrement. Le seul endroit où tu peux te faire de plaisir (sans perdre ton permis ou sans induire un risque trop grand) c'est les petits départementales pommées. Et justement c'est là qu'une voiture légère prend tout son sens. :bah:

Inversement une voiture totalement useless sur route ouverte c'est une Hyundai 5N : avec sa puissance démesurée pour un poids tout aussi démesuré. Autrement dit : elle n'est a sa place nulle part sur route ouverte.

Si l’essai de 10 minutes de la i5N donne la banane, tous les propriétaires ensuite à l'usage trouve ça nulle. (trop lourd, aucune autonomie, usure abominable des consommables, etc...).

Une voiture on ne la possède pas 10 minutes...

   

Personnellement, j'attends d'une voiture plaisir qu'elle m'en donne dès le moment où je m'assois dedans et mets le contact. Ce doit être une expérience de A à Z, pas seulement quand les conditions de route sont idéales (virages, pas de trafic, etc.), ce qui arrive rarement en réalité. Et en fait, dans des conditions de route idéales, énormément de voitures vont procurer du plaisir de conduite. Donc ce n'est pas là que la discrimination doit se faire, mais au contraire dans les 90 % du temps où les conditions ne sont pas idéales mais où la voiture parvient quand même à filer la banane, parce qu'on la sent vivre. L'A110 est bien trop muette et "moderne" pour ça.

Par

En réponse à Romain_RS2

Je ferais le même choix si je me décidais à vendre mon Spider. Idéalement une Exige 410 quand on a 100k de budget.

Effectivement l'Alpine est un peu trop policée par rapport aux Lotus / Caterham. Il aurait fallu voir en cab/bvm. Je me dis que la S (j'ai roulé que la 252) avec des suspensions plus fermes ajouterai un petit peu de ce qu'il manque et j'ai du mal à croire qu'une auto de 1100kg puisse être réglée trop ferme sur route un peu bosselée, les sportives d'1T5 / 2T le sont encore bien plus logiquement.

Après l'histoire de l'écran, j'ai du mal à voir le soucis à moins d'être un peu snobe (l'impression de rouler en Renault...) quand on fini par foutre 65k dans une Lotus d'occasion où y'a rien, normalement ce genre de détail est secondaire.

   

"Il aurait fallu voir en cab/bvm"

Ç'aurait déjà été un énorme progrès. Un moteur un peu plus expressif aussi (et pas avec des prouts ridicules).

Par

En réponse à Axel015

Tu regardes le malus par le petit bout de la lorgnette.

Crois tu vraiment que le malus est rentable alors qu'il contribue a l'effondrement de notre marché automobile et de l'industrie associée ?

On t'a malheureusement habitué à des taxes en constante hausse dans nos pays en cours de tiermondisation, mais ce n'est mas une fatalité. La plupart des taxes en France font perdre de l'argent en contractant la consommation et donc l'économie : on y gagne certes avec le malus lui même, mais on y perd en cotisations sociales (des emplois associés à l'industrie automobile), en impôts sur les sociétés (avec les boites qui ne gagnent plus d'argent), on y perd en Flat taxe avec les actionnaires des marques autos qui ne vont plus gagner d'argent, on y perd en TVA sur la vente des voitures, etc...

Donc le malus n'est pas une taxe rentable pour l'état français infine...

   

"Crois tu vraiment que le malus est rentable alors qu'il contribue a l'effondrement de notre marché automobile et de l'industrie associée"

oui, le malus est rentable, surtout quand il représente quelques centaines d'€ sur un tas de petites voitures. Il complète la taxe à la carte grise dont l'Etat, via l'illuminé de Pau, souhaitait modifier le système de calcul en appliquant un coefficient sur la puissance réelle du moteur. Pour l'instant seuls les utilitaires sortis en 2025 sont impactés, avec des puissances ayant fortement augmentées. Mais d'après un journaliste, avec la nouvelle formule une R4 passerait de 5 à 12 cv, un VT de 300ch passerait de 18 à 31 chevaux fiscaux.

Pour revenir au sujet, en 2023 c'était plus de 1 milliard d'€ et en 2024 sans doute plus de 1,5 milliards.

Pour revenir au sujet, véhicules en tête du malus : des VU : 8 sur les 10 premiers, selon les années les 2 autres sont parmi Tiguan, Duster, 911, T-Roc, Space-Tourer.

Au premier semestre 2024, les Dacia Duster et Sandero auraient rapporté 17 millions au budget de l'Etat (le malus est une taxe dont rentre directement dans le budget de l'Etat, comme la TVA).

Par

En réponse à manu.lille

Non,

Alpine avait prévu, initialement, de poursuivre la production afin d'être distribué aux USA, avec le canard orange au pouvoir ce n'est plus possible, alors clap de fin sur la production.

   

Il a bon dos le canard orange : la réalité, c'est que personne n'attend cette voiture, qui n'est pas compétitive en termes de tarif dès lors qu'on quitte l'enfer fiscal français. Faut imaginer qu'aux USA, ils ont le choix pour ce tarif (ou moins cher) :

- Porsche Cayman/Boxster

- Corvette C8 (oui oui)

- Nissan Z

- Toyota GR et Supra

- toutes les muscle cars

Et j'en oublie certainement un paquet parmi les petits constructeurs.

Même dans un marché français (pourtant patriote) qui échapperait au malus, l'A110 se ferait fortement malmener.

Par

En réponse à carver

le plus gros marché du monde pour les Alpine c'est..................le US !

et elle n'est pas vendue la bas, c'est le genie français du commerce. :lol: (notre point faible absolu...)

un très connu essayeur US, qui roule tout ce qui existe en sportives(sur des belles routes US), Matt Farah, a trouvé cette Alpine exceptionnelle ! (il se demande juste pourquoi il a du attendre 8 ans et son absence de commercilisation sur le marché numero 1 des sportives).

si aujourd'hui tu enlèves le marché US à Porsche et Ferrari, c'est la faillite immediate.

   

Parce qu'initialement la vente aux USA était prévue via le réseau Nissan, et comme Nissan et Renault se sont chamaillés, il n'y a pas eu d'Alpine aux USA, sauf en imports unitaires.

Par

Malheureusement je ne suis pas concerné, mais je trouve dommage de ne plus pouvoir avoir les 300 cv avec le châssis souple

Par

En réponse à halffinger

Alpine pourrait sortir une version 4 place en la rallongeant d'une trentaine de cm.

Ils pourraient l'appeler : A310.

Surtout que la A310 des années 70/80 a existé en 4 places :bah:

Autre piste, une version "dépouillée" à l'extrême.

Pas de vitres électriques, de clim, de pièces en carbone, suédine sur le tableau de bord, des sièges plus simples, etc....

Une version "entrée de gamme" avec l'excellent 1.3 tce poussé à 200 chevaux grâce à une hybridation légère 48V.

Poids similaire, consommation et prix largement inférieur.:bien:

Et passe malus :fleur:

   

Le châssis alu doit coûter un rein, pas dit que de passer sur un 1.3 à la place du 1.8 fasse beaucoup gagner sur le prix global de la voiture

Par

En réponse à zzeelec

"facholands" lol ! J'ai l'impression que les Italiens le vivent plutôt bien ! T'as dû confondre Meloni et Mussolini, dans ta tête d'Alzheimer ce doit être la même chose, revois tes fiches.

   

Meloni est issu d'un parti fasciste au départ mais elle a quand même mis beaucoup d'eau dans son vin une fois au pouvoir

 

SPONSORISE

Essais Coupé

Fiches fiabilité Coupé

Toute l'actualité