Par Altrico
"Incapable de mettre en place le contrôle technique des motos et scooters, comme le demande l’Union Européenne depuis 2014"
En fait la directive de l'UE de 2014/45/UE dit ceci :
"Motocycles puissants
Les véhicules de catégorie L dotés d’un moteur de plus de 125 cm3 seront contrôlés à compter de 2022 à moins que les statistiques de sécurité routière des cinq années précédentes n’indiquent que le même niveau de sécurité routière pourrait être atteint par d’autres moyens."
Donc le contrôle technique (pour les motos) n'est en rien une obligation de l'UE, si l'état se donne la peine, de faire de la formation , de la prévention et de l'aménagement du territoire comme demandé depuis toujours. En plus l'état de la moto implique la mort d' 1 motard tous le 10ans (j'exagère un peu), et quelques grammes d'émission polluantes. Vu le faible impact, améliorer les statistiques n'était pas trop compliqué.
Donc l'état propose déjà et ou proposera selon les points:
-Prime à la conversion (jusqu’à 6 000 € sans conditions de revenus) pour l’achat d’un deux-roues électrique (incluant le rétrofit des motos thermiques) ou très peu polluant.
- Installations de radars de contrôle des émissions sonores et sanctions pour les pots d’échappement non-homologués et / ou trafiqués.
- Une meilleure communication sur la sécurité des 2-roues, notamment en termes d’équipements.
- Faire figurer les enjeux liés aux 2 et 3 roues dans les Plans Départementaux d’Actions de Sécurité Routière (PDASR).
- Intégration de la problématique de la sécurité des usagers 2RM lors du passage du permis B et ajout d’un programme sur l’entretien, l’éco-conduite et le bruit lors des passages des permis A1 et A2.
- Renforcement de la protection des usagers grâce aux signalisations des angles morts sur les véhicules lourds.