Commentaires - Vidéo - Alcoolémie : jouer avec les erreurs maximales tolérées, c'est possible ?
Vidéo - Alcoolémie : jouer avec les erreurs maximales tolérées, c'est possible ?
Déposer un commentaire
Par §ric218Uo
Sans être dans l'excès (la tolérance zéro est difficile), il y a quand même des choses à rappeler;
D'abord l'appareil visible dans le petit film n'est pas un éthylomètre mais un éthylotest...un peu différent quand même pour la suite.
Ensuite, la procédure habituelle qui est applicable à la majorité des appareils en dotation Police est de contrôler le conducteur (je ne reviens pas sur les modalités de contrôle qui peuvent faire l'objet d'un post complet^^) et ensuite d'attendre 30 minutes pour procéder à la vérification par l'appareil adapté.(en général au commissariat)
Cette vérification fait l'objet d'une première puis d'une seconde mesure (à l'initiative des agents ou de l'automobiliste) et seule la plus basse mesure des deux est prise en compte pour l'établissement du procès verbal...
Si la première mesure est inférieure au seuil légal, il n'y a pas de seconde mesure et la procédure est automatiquement arrêtée.
Alors oui, tant qu'il y aura des avocats ou des avoués pour se faire du fric avec des automobilistes fortunés qui ne demandent qu'à en perdre en usant(abusant?) de toutes les voies et manoeuvre de recours possible; et tant qu'une certaine "publicité" sera répercutée par les magazines, alors l'idée continuera de courir que l'on peut passer à travers....au lieu de penser à respecter les lois établies.
Cela fait sans doute parti du "jeux" que certains préfèrent au fait qu'ils admettent avoir pu commettre une faute...
ps/ Je ne pense pas que l'aide juridictionnelle intéresse beaucoup d'avocats dans ce genre de dossier-mais je peux me tromper-