Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Les moteurs essence : plus fiables que les diesels ? Un bras de fer à l'issue incertaine…

Manuel Cailliot

Les moteurs essence : plus fiables que les diesels ? Un bras de fer à l'issue incertaine…

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Il aurai été sympas d'avoir une petite note sur le moteur rotatif (Wankel), même si c'est marginal.

Par Anonyme

Je pense qu'il s'agit d'une erreur. L'auteur de l'article est il vraiment sérieux quant il écrit : "… Et qu'il est hérétique d'acquérir une voiture essence, si l'on souhaite la garder plus de 10 ans, sous peine de se retrouver à pied avant échéance." C'est vraiment n'importe quoi ... MDR Je veux bien être traité d'hérétique, je ne crois ni à Dieu ni à Diable ... Je vous jure, j'en reviens pas !  Il fait 30 000 km par an dans Paris celui qui a écrit ça ? Bon d'accord, si t'achète une Lada et que tu fais 50 000 km par an tu la gardera pas 10 ans... Mais une golf ou une Toyota essence avec un entretien correct et un kilométrage raisonnable, tu fais 20 ans ... Faut pas oublier que les premières Toyota pas super super fiable sont celles équipées du 2 litres D4D...

Par Anonyme

Bonsoir, Je suis l'auteur, et il est bien évident que c'est du second degré. Cordialement

Par Anonyme

+1 avec Bobix. De plus, dommage que vous n'evoquiez pas ceux qui sont certainement les 2 plus grand motoristes au monde, je veux bien sur parler de Honda et BMW dont la fiabilité est excellente depuis des dizaine d'années :bien:

Par Anonyme

Un article intéressant qui fait un comparatif sympa et permet d' y voir clair en se mouillant un peu pour une foi ce qui n'est pas le cas de tout les journaux!!! Bravo à Caradisiac!!!

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Bonjour, Mon véhicule, 1996, essence 205.000 klms Mrecédès 200 A .......Elle roule comme au premier jour.....Ha si je remet de l'eau ..quelques fois .....

Par Anonyme

J'ai gardé une 405 essence de 1987 à 2007 soit 20 ans avec très peu de pannes. je l'ai mise à la casse avec 350 000 km pour changer avec une auto plus moderne mais elle roulait encore très bien.

Par Anonyme

Pour répondre à pierkin, notez tout de même que l'auteur fait allusion à ce que de nombreuses personnes pensent tjrs, il n'évoquait pas son point de vu en parlant de l'hérésie des personnes qui achètent des véhicules essence. Pour le reste, article pas mal réalisé, des informations générales intéressantes pour le badaud qui cherche quelques arguments pour faire son choix. Pour ma part, j'ai eu 2 véhicule dans ma jeune vie, 1 mercedes 240D de 1982 achetée 750 euros avec 480 000km, j'en ai fait 120 000 de plus en 3 ans 1/2 et je l'ai revendu 900 euros...:langue:LOL Aujourd'hui j'ai une clio 2.2 1,4 16v, 100ch de 2001. Mauvais étagement de boîte oblige, sur Paname et en banlieue je tire un peu dessus pour suivre le rythme.  Pannes à ce jour: bobines naturellement, et un roulement AR, ce qui n'a rien à voir avec la motorisation. L'allumage est un peu capricieux pour redémarrage à chaud, mais lié à la piètre qualité des bobines choisies par Renault. Achetée à 70000km, elle en affiche désormais 80000 de plus après deux ans. Elle roule parfaitement, RAS. En la payant grosso modo 3 à 4000 euros de moins que les diesels équivalent proposés à l'époque j'avais mon budget carburant déjà tout fait. Entretien...euh bah une vidange tout les 15000 plutôt que les 30000 annoncés par Renault, et puis les consommables habituels. Par contre, je ne me jeterai pas sur les nouveaux essence de petite cylindrée + turbo, ni même les diesels de 1,6l pour 110 mulets:cubitus:...(les 90ch sont bien suffisants pour la assurer durée de vie étant donné la cylindrée et pour éviter les pannes purement mécaniques). Enfin je rejoins plusieurs internautes qui ont déjà réagi et faisaient note de le fiabilité globale et hautement reconnue de certaines marques, Honda en tête.

Par Anonyme

+1 mojohn82

Par Anonyme

bonjour, j'ai une Velsatis essence 2.L turbo et je suis tout le temps sur les forums autos.Vous pouvez vérifier par vous même que les propriétaires de Diesels sont beaucoup plus souvent embêtés au niveau de la mécanique. Ensuite au vu de l'entretien et du coût d'achat,le diesel se justifie de moins en moins.Je ne parle même pas du différentiel à la pompe qui devient inexistant. Je regrette que l'on ne parle pas ici des micros particules qui empoisonnent nos poumons dans les villes.Une émission médicale sur la Cinq était alarmiste:les diesels sont catastrophiques pour la santé.Au nom du réchauffement de la planète(bonus/malus) on nous empoisonne vraiment. Je regrette cette politique:les gens roulant peu achetant de petites diesels pour amener les enfants à l'école,c'est idiot et ça coûte plus cher au final(le coût du diesel ne sera jamais amorti). Il faut vraiment réagir sur ces 2 points: -le diesel ,ce n'est pas forcément moins cher,ni plus solide -le diesel polue beaucoup plus que l'essence et est plus nocif pour la santé(mais il émet moins de CO2-ok)   merci pour cet article.

Par Anonyme

Enfin un journaliste qui ose dire que le diesel est moins fiable que l'essence. ça faisait longtemps que je l'attendai cet article ! Vive l'essence et à bas le mazout !

Par Anonyme

Pour ma part j'ai gardé de 1986 à 1998 une R25 GTX (essence) . Elle m'a été "emprunté" alors qu'elle avait 232.000 km au compteur.... je ne remettais pas une goutte d'huile entre deux vidanges (15 000 km ) et je pense que je l'aurai encore gardé pas mal d'années !.... Pour les réparations, la distribution, et la tête du distributeur... mis a part l'entretien courant ( bougies, filtres et c...) Depuis je suis diesel ( mercedes) mais je vais revenir à l'essence quand je changerai....

Par Anonyme

Ma R21 2 litre turbo essence de 1989 à 2007 à parcourue 310000kms et roule encore très bien aujourd'hui avec son nouveau propriétaire, mais c'est claire que Renault ne frabrique plus ce genre de moteur ! Domage !!!

Par Anonyme

perso j 'ai une 405 de 1993 c est un 2l essence de 123 ch et franchement elle marche encore fort (200-210) malgré ses plus de 310000km je n ai jamais eu le moindre soucis avec .

Par Anonyme

Dans cette étude vous avez oublié la consommation, 8 l en ville et 6 l sur route pour une grosse berline, avec le même modèle esssence ( grosse cylindrée ) 11 à 12 l. de moyenne, vécu ! De plus avec une cylindrée réduite 1,9 l et 180 cv, je ne veux même pas commenter, bonjour la fiabilité. Je préfère un 3 l avec 130 cv je suis plus sur d'aller au bout sans ennui ( surtout avec les radars ) et maxi 2800 trs sur autoroute, pour l'instant tout le reste ne sont que des arguments de vente, du marketing !      

Par Anonyme

5.000.000 de km dans le dos depuis 1954, je suis actuellement à 300.00 km avec mon véhicule, et atteindre allègrement les 500.000 comme avec la précédente. Alors le prix des pièces m'importe peu, 2 bougies, 1 commodo, et les plateaux avant de freinage récemment, 0 faute au controle technique, tout le reste est d'origine amortisseurs compris. Alors vous FAUSSEZ le débat, il faudrauit savoir de quoi l'on parle !

Par Anonyme

... les super-consommations avec les moteurs essence c'est du rêve !... entre Lyon et Strasbourg, en mettant une R25 GTX en version breack (banquette AR rabattue) "chargée à mort", vitesse moyenne 124 km/h, conso vérifiée, 7, 8 l... retour, 8, 1 l sur le même parcour....d'après l'ordinateur de bord - qui entre nous soit dit n'ait JAMAIS tombé en panne !.... ( beaucoup affirment avoir eu un tas de problèmes) mais finalement, les problèmes, peut-être en sont-ils la cause?... ... et je peux affirmer que si vous avez plusieurs services vaisselle, des ménagères, des vases et .... ce n'est pas du léger que j'embarquais !.... j'étais antiquaire. A présent je suis plus près des 11 l avec mon diesel mercedes !....

Par Anonyme

J'ai une Toyota Aygo de 2007, moteur 1L Essence 69Cv (3 cylindres), que du bonheur ! Elle ne consomme vraiment pas grand chose, 5L/100 en ville et 4L sur autoroute. Le moteur a une sonorité agréable mais un peu soulante à force. Bref, pour une voiture qui m'a couté moins de 10000€, j'en suis plus que content. L'important aujourd'hui, selon moi, c'est d'arrêter de rouler en grosses berlines (BMW, Mercedes...), donc moins consommer, et surtout rouler en essence (ras le bol des particules des véhicules diesels, ce fameux NOX, qui envahissent nos poumons).

Par Anonyme

chuuuuuuuuttt !!!!!!! il faut pas le dire !!! ça fait des années que j'achete des mercedes haut de gamme pas chere avec 100 à 150 000 kms et que je les emmene à 350 000 sans lever le capot . si ça se sait je ne pourrais plus faire de bonnes affaires !!!

Par Anonyme

Bonjour à tous! Rouler avec un tracteur...même avec turbo restera un véritable outil agricole...de luxe pour certains. Je roule "super" depuis 1969....je roule un GT V6 Alfa....que du bonheur.... Onctuosité, accélérations, bruit d'échappement "érectile"...pour un prix d'entretien inférieur au GT 1,9 JTD de la marque... Une conso maîttriser (11,8l/100 km) ville/route/autoroute pour parfois déborder dans des limites "non autorisées" en France!. Au final, c'est mon deuxième GT pour un fort kilométrage annuel, je note l'inexistence d'ennui mécanique, un prix tout à fait convenable en regard des performances...une fiabilité à toutes épreuves et un plaisir inégalé... Le diesel!!! une affaire de gros sous! Constructeurs, prétroliers, Etat!

Par Anonyme

Bonjour, Il y a deux ans j'ai revu un collègue actuellement retraité, il possédait toujours son  Honda Accord de 1992 et avait, à l'époque, parcouru 660.000km... Sa consommation oscillait entre 7,5 et 8,5 l Pourrait-on encore actuellement envisager un pareil kilométrage avec un véhicule moderne (qu'il soit diesel ou essence?)

Par Anonyme

tout d'abord bonjour à ceux qui prennent le temps de lire dans ce forum.J'aimerais juste mettre mon grain de sel petit soit -t-il et chacun fera ce qu'il voudra avec.Pour les voitures essence c'est vrai que l'entretien est moindre que celui d'un diesel, mais vous ferez toujours plus de Kms avec un diesel q'avec un véhicule à essence. Si les chauffeurs de taxi ont toujours opté pour le diesel c'est qu'il y à une raison. J'ai une petite voiture essence (7l aux 100 km en moyenne et j'ai une disel quin consomme environ 5l ). Alors en ce qui me concerne mon choix est fait .  

Par Anonyme

Bonsoir, Il est vrais que ça fait plaisir quand on à un diesel qu'on fait 800km avec un plein et qu'on se fait encore plaisir à mettre de l'essence à coté d'un Cayen s, si en plus il est fiable! Vous l'aurez compris je possède un diesel, sauf que c'est une zx de 92 d'ou la fiabilité, la conso et le plaisir... d'un tracteur. Sinon je possède aussi une Bmw 325 Xi, The moteur BMW avec la tenue de route d'un kart (100% plaisir). J'aurais aimé la même en diesel, mais pour une 330xd il falait débourser 10 000 euros de plus!! glups!!!.. Si on prend également en compte la différence du  coût d'entretien, les 5 centimes de différence à la pompe et les 2 (même 3,4,...ce que vous voulez ) litres en moins par cent km sont loins d'êtres légitimes, à moins d'avoir un vieux tracteur sans âme agé de 15 ans.

Par Anonyme

  Bonjour,   J’ai 2 3 remarque a faire : tout d'abord même si c'est de l'ironie les moteur essence qui ne font pas plus de 150 000 km, j'ai eu entre les mains une fiesta 1.25 16v de 97 que j'ai lâché a 200 000 km en parfait état de marche (c'est plus ce qu'il y'a autour qui faisait défaut), et j'ai eu aussi l'occasion de voire une 205 junior de 400 000 km en 1.0l essence.   L'article est pas trop mal, mais il manque d'approfondissement, par exemple je n'ai pas vu grand chose sur la pollution, sachant que le diesel recjette moins de C02, mais plus de NOx, tandis que l'essence c'est le contraire. Tout le monde sait ce qu'est le C02 (responsable de l'effet de serre), mais connaît moins les NOx (responsable de pas mal de soucis respiratoire).   Ensuite pour la fiabilité des diesel, le gros problème ne vient pas (ou peu) de la mécanique pointu, mais plus de l'utilisation faite, en faite beaucoup conduise un hdi, dci, tdi etc comme un simple essence atmo, c'est effectivement bon a voir rapidement des soucis. Ainsi : - Pour le turbo : j'ai souvent vu des personnes accélérais jusqu'a 3 000 tr/min (et y restait) histoire de montrer que ça marche bien (évidemment a froid) et au bout de 3-4 km coupé de suite le moteur, résultat le turbo tourne fort avec de l'huile froide, donc il est mal lubrifié, et se voit quasiment plus lubrifié, des le moteur coupé, alors qu'il tourne encore (inertie oblige) résultat un turbo qui vivra pas longtemps. Autre cas, la personne qui achète un hdi dci et compagnie, et ne dépasse jamais les 2 000 tr/minute, résultat turbo qui s'encrasse. Et pour finir dernier cas (je l'ai appris a mes dépend a rachetant un dci faiblement kilométré) : la personne qui roule peu et a qui un essence convient, résultat encrassement du turbo, et risque de casse. Pour finir avec le turbo, les vidange "mal faite" ou parce que il reste un peu d'huile on met tout, alors qu'avec un turbo il vaut mieux être en dessous du max, résultat monté en pression de l'huile dans le turbo et casse. Avant les turbo n’étant quasiment monter que dans des sportive, le client savait ce qu’il acheté, et savait donc l’usage et les contrainte, chose oublié aujourd’hui. Pour avoir une bonne durée de vie du turbo c’est simple : pas tirer dessus a froid, par contre a chaud le faire tourner, et attendre 30 seconde a une minute avant de couper le moteur (valable pour essence comme diesel).   - Pour la rampe, c'est souvent du a du gasoil de mauvaise qualité, généralement acheté en grande surface, dans le quel on trouve plus souvent un peu d’eau, ce que les rampe n’aime pas trop, alors que de plus en plus de station service s’aligne sur les prix des grandes surfaces (elf les prix bas, esso automatique etc). Pour avoir tourné avec les deux on sent vraiment un différence à la conduite, et a la conso aussi. Et pour avoir changer un filtre à gasoil d’une voiture qui va souvent en station, et d’un qui va souvent en grande surface, j’ai bien vu la différence, il y’avait pas mal d’eau dans le deuxième.   Sans compter que aujourd’hui (depuis environ 10 ans) il y’a pas de mal de boîtier de gain de puissance, c’est vrai que 30 cheveux supplémentaire c’est alléchant, mais au prix d’une durée de vie amoindrie sur le turbo et la rampe   - Pour la vanne EGR il s’agit la d’un grosse erreur des constructeur qui oublie de signaler dans l’entretient de la voiture son nettoyage (et c’est pourtant très facile), personnellement je la nettoie tous les 50 000 km (il faudrait plus souvent) et suite a ça je met un coup de nettoyant injecteur, résultat ma voiture fonctionne mieux a 104 000 km, qu’a 50 000 quand je l’ai acheté (y’a eu aussi un changement de turbo entre temps).   Ma conclusion est qu’aujourd’hui peut de monde se sert correctement des voitures moderne, induisant ainsi une baisse de fiabilité, car il ne sont malheureusement pas informé correctement, quand j’ai acheter mon dci, la seul chose que le vendeur m’a montré c’est comment mettre les essuis galce, l’ordinateur de bord et ainsi de suite, mais rien sur le fonctionnement de l’auto.

Par Anonyme

Les moteurs essence : plus fiables que les diesels ? Un bras de fer à l'issue incertaine…   Bonjour,   J’ai 2 3 remarque a faire : tout d'abord même si c'est de l'ironie les moteur essence qui ne font pas plus de 150 000 km, j'ai eu entre les mains une fiesta 1.25 16v de 97 que j'ai lâché a 200 000 km en parfait état de marche (c'est plus ce qu'il y'a autour qui faisait défaut), et j'ai eu aussi l'occasion de voire une 205 junior de 400 000 km en 1.0l essence.   L'article est pas trop mal, mais il manque d'approfondissement, par exemple je n'ai pas vu grand chose sur la pollution, sachant que le diesel recjette moins de C02, mais plus de NOx, tandis que l'essence c'est le contraire. Tout le monde sait ce qu'est le C02 (responsable de l'effet de serre), mais connaît moins les NOx (responsable de pas mal de soucis respiratoire).   Ensuite pour la fiabilité des diesel, le gros problème ne vient pas (ou peu) de la mécanique pointu, mais plus de l'utilisation faite, en faite beaucoup conduise un hdi, dci, tdi etc comme un simple essence atmo, c'est effectivement bon a voir rapidement des soucis. Ainsi : - Pour le turbo : j'ai souvent vu des personnes accélérais jusqu'a 3 000 tr/min (et y restait) histoire de montrer que ça marche bien (évidemment a froid) et au bout de 3-4 km coupé de suite le moteur, résultat le turbo tourne fort avec de l'huile froide, donc il est mal lubrifié, et se voit quasiment plus lubrifié, des le moteur coupé, alors qu'il tourne encore (inertie oblige) résultat un turbo qui vivra pas longtemps. Autre cas, la personne qui achète un hdi dci et compagnie, et ne dépasse jamais les 2 000 tr/minute, résultat turbo qui s'encrasse. Et pour finir dernier cas (je l'ai appris a mes dépend a rachetant un dci faiblement kilométré) : la personne qui roule peu et a qui un essence convient, résultat encrassement du turbo, et risque de casse. Pour finir avec le turbo, les vidange "mal faite" ou parce que il reste un peu d'huile on met tout, alors qu'avec un turbo il vaut mieux être en dessous du max, résultat monté en pression de l'huile dans le turbo et casse. Avant les turbo n’étant quasiment monter que dans des sportive, le client savait ce qu’il acheté, et savait donc l’usage et les contrainte, chose oublié aujourd’hui. Pour avoir une bonne durée de vie du turbo c’est simple : pas tirer dessus a froid, par contre a chaud le faire tourner, et attendre 30 seconde a une minute avant de couper le moteur (valable pour essence comme diesel).    - Pour la rampe, c'est souvent du a du gasoil de mauvaise qualité, généralement acheté en grande surface, dans le quel on trouve plus souvent un peu d’eau, ce que les rampe n’aime pas trop, alors que de plus en plus de station service s’aligne sur les prix des grandes surfaces (elf les prix bas, esso automatique etc). Pour avoir tourné avec les deux on sent vraiment un différence à la conduite, et a la conso aussi. Et pour avoir changer un filtre à gasoil d’une voiture qui va souvent en station, et d’un qui va souvent en grande surface, j’ai bien vu la différence, il y’avait pas mal d’eau dans le deuxième. Sans compter que aujourd’hui (depuis environ 10 ans) il y’a pas de mal de boîtier de gain de puissance, c’est vrai que 30 cheveux supplémentaire c’est alléchant, mais au prix d’une durée de vie amoindrie sur le turbo et la rampe - Pour la vanne EGR il s’agit la d’un grosse erreur des constructeur qui oublie de signaler dans l’entretient de la voiture son nettoyage (et c’est pourtant très facile), personnellement je la nettoie tous les 50 000 km (il faudrait plus souvent) et suite a ça je met un coup de nettoyant injecteur, résultat ma voiture fonctionne mieux a 104 000 km, qu’a 50 000 quand je l’ai acheté (y’a eu aussi un changement de turbo entre temps).   Ma conclusion est qu’aujourd’hui peut de monde se sert correctement des voitures moderne, induisant ainsi une baisse de fiabilité, car il ne sont malheureusement pas informé correctement. Quand j’ai acheter mon dci, la seul chose que le vendeur m’a montré c’est comment mettre les essuis galce, l’ordinateur de bord et ainsi de suite, mais rien sur le fonctionnement de l’auto.

Par Anonyme

Bonjour,   J’ai 2 3 remarque a faire : tout d'abord même si c'est de l'ironie les moteur essence qui ne font pas plus de 150 000 km, j'ai eu entre les mains une fiesta 1.25 16v de 97 que j'ai lâché a 200 000 km en parfait état de marche (c'est plus ce qu'il y'a autour qui faisait défaut), et j'ai eu aussi l'occasion de voire une 205 junior de 400 000 km en 1.0l essence.   L'article est pas trop mal, mais il manque d'approfondissement, par exemple je n'ai pas vu grand chose sur la pollution, sachant que le diesel recjette moins de C02, mais plus de NOx, tandis que l'essence c'est le contraire. Tout le monde sait ce qu'est le C02 (responsable de l'effet de serre), mais connaît moins les NOx (responsable de pas mal de soucis respiratoire).   Ensuite pour la fiabilité des diesel, le gros problème ne vient pas (ou peu) de la mécanique pointu, mais plus de l'utilisation faite, en faite beaucoup conduise un hdi, dci, tdi etc comme un simple essence atmo, c'est effectivement bon a voir rapidement des soucis. Ainsi : - Pour le turbo : j'ai souvent vu des personnes accélérais jusqu'a 3 000 tr/min (et y restait) histoire de montrer que ça marche bien (évidemment a froid) et au bout de 3-4 km coupé de suite le moteur, résultat le turbo tourne fort avec de l'huile froide, donc il est mal lubrifié, et se voit quasiment plus lubrifié, des le moteur coupé, alors qu'il tourne encore (inertie oblige) résultat un turbo qui vivra pas longtemps. Autre cas, la personne qui achète un hdi dci et compagnie, et ne dépasse jamais les 2 000 tr/minute, résultat turbo qui s'encrasse. Et pour finir dernier cas (je l'ai appris a mes dépend a rachetant un dci faiblement kilométré) : la personne qui roule peu et a qui un essence convient, résultat encrassement du turbo, et risque de casse. Pour finir avec le turbo, les vidange "mal faite" ou parce que il reste un peu d'huile on met tout, alors qu'avec un turbo il vaut mieux être en dessous du max, résultat monté en pression de l'huile dans le turbo et casse. Avant les turbo n’étant quasiment monter que dans des sportive, le client savait ce qu’il acheté, et savait donc l’usage et les contrainte, chose oublié aujourd’hui. Pour avoir une bonne durée de vie du turbo c’est simple : pas tirer dessus a froid, par contre a chaud le faire tourner, et attendre 30 seconde a une minute avant de couper le moteur (valable pour essence comme diesel).    - Pour la rampe, c'est souvent du a du gasoil de mauvaise qualité, généralement acheté en grande surface, dans le quel on trouve plus souvent un peu d’eau, ce que les rampe n’aime pas trop, alors que de plus en plus de station service s’aligne sur les prix des grandes surfaces (elf les prix bas, esso automatique etc). Pour avoir tourné avec les deux on sent vraiment un différence à la conduite, et a la conso aussi. Et pour avoir changer un filtre à gasoil d’une voiture qui va souvent en station, et d’un qui va souvent en grande surface, j’ai bien vu la différence, il y’avait pas mal d’eau dans le deuxième. Sans compter que aujourd’hui (depuis environ 10 ans) il y’a pas de mal de boîtier de gain de puissance, c’est vrai que 30 cheveux supplémentaire c’est alléchant, mais au prix d’une durée de vie amoindrie sur le turbo et la rampe - Pour la vanne EGR il s’agit la d’un grosse erreur des constructeur qui oublie de signaler dans l’entretient de la voiture son nettoyage (et c’est pourtant très facile), personnellement je la nettoie tous les 50 000 km (il faudrait plus souvent) et suite a ça je met un coup de nettoyant injecteur, résultat ma voiture fonctionne mieux a 104 000 km, qu’a 50 000 quand je l’ai acheté (y’a eu aussi un changement de turbo entre temps).   Ma conclusion est qu’aujourd’hui peut de monde se sert correctement des voitures moderne, induisant ainsi une baisse de fiabilité, car il ne sont malheureusement pas informé correctement. Quand j’ai acheter mon dci, la seul chose que le vendeur m’a montré c’est comment mettre les essuis galce, l’ordinateur de bord et ainsi de suite, mais rien sur le fonctionnement de l’auto.

Par Anonyme

ben avec le prix du baril qui augmente et la diabolisation du diesel par les verts avec les particules, j'ai tout a fait l'impression que l'on veut rééquilibrer les moteurs en France, alors qu'a un certain moment l'état a favorisé le groupe PSA pour le diesel, ne nous voilons pas la face. Pour ce qui me regarde, par convenance personnelle je roule au diesel depuis longtemps, et je peux dire que par comparaison il n'y a pas photo sur le diesel, celui-ci est plus rentable, la conduite "au couple" est interessante ( sur l'essence ceci est pratiquement infaisable) et puis cela s'acquier au fil du temps l'entretient d'un diesel, sur l'essence c'est different, enfin c'est aussi une histoire de "feeling" , mais de vouloir opposer ces deux moteurs aujourd'hui, quelque part je me demande : mais qu'est-ce qu'on cherche??? Je pense que notre société a été "construite autour de la voiture car celle-ci représente un tas de choses, la liberté, l'image de notre vie, le côté "matcho", pour la beauté de l'objet, pour l'amour de la mécanique et du sport, donc ce qui serait interessant ce jour, ce srait de demander a tous le cerveaux musclés, qui ont su nous téléguider dans nos choix, du bien et du mal, de nous proposer une nouvelle motorisation qui va bien dans tous les compartiments du besoin et non de "sonder" toujours les mêmes pèlerins qui ne font que subir de ce qu'on leur propose!!! Bien à vous

Par Anonyme

ben j'ai une vieille bmw e36 318ti avec boite courte et pont court aussi (100% plaisir sur departementale mais 4000t a 130km/h et 180km/h de Vmax contre 205 pour l'origine) bref un truc cense consomer... ben non 8l en conso mixte et surtout tj nickel apres 350000km (0 faute au controle depuis sa sortie d'usine en 1994)

Par Anonyme

Bonjour a tous , j ai ete mecano chez peujeot de 1976 a 1988 , j ai connu donc la generation de diesel qui avait moins de problemes a l epoque que les essence , je confirme , mais tout a bien changé maintenant comme le decrit si bien l auteur a qui je donne entiere raison . pour ma part je roule avec un voyageur 2.4 L que j ai equipé au gpl avec un distributeur injection . Mon vehicule a 6 ans et 290000 kms et je n ai jamais eu de probleme mecanique ,  vidange tout les 20000kms , bougies tout les 8000kms  et bien sur distribution tout les 100000 ,  1 siencieux ar , 1 jeu de plaquette de freins av et ar , embrayage d origine et pourtant je roule pas pepere ; lol . et au total avec le gpl je roule a moitier prix .  Qui dit mieux .    Amicalement  . Richard

Par Anonyme

Je regrette que vous ne parliez pas des moteurs essence 2 temps à injection. Ces moteurs  gagnent en fiabilité (moins de pièces en mouvement,pas de problèmes de distribution) ,ils polluent moins et sont plus légers. Pour quelles raisons leur production reste confidentielle ? (à part les deux-roues de petite cylindrée)

Par Anonyme

Bonsoir, j'ai acheté un E270CDI parce que je parcours 60.000km par an et que j'ai vu que ce modèle était plébiscité par les taxis. Bilan à 160.000 km, j'envisage de la changer contre un E350 essence, ce qui me permettra de réduire mon coût de revient kilométrique. Explication : la voiture est sobre, 6,7L/100 km, mais l'entretien courant spécifique au diesel est  cher, j'ai fait l'expérience de changements d'injecteurs, chose courante selon mon agent à partir de 120.000 km, et à 650 eur l'injecteur (pièce non couverte par la garantie), multipliée par 5, on peut en faire des pleins de sans pb !   

Par Anonyme

Bonjour à tous. Je n' ai jamais posédé de diésel et je peux prétendre avec mon Kangoo essence de mars 2002 (1,6l 16 soupapes de 95 ch. à 5000t/mn) avoir un budget moins couteux que bien des diesels: à ce jour, après plus de 6 ans (d'âge, mais pas d'utilisation!) mon compteur affiche encore moins de 48 000kms; c'est dire que je roule peu, sauf pour les vacances où je me suis rendu depuis mon domicile de Hte Savoie 2x en Belgique et 1x vers Toulouse, ce qui veut dire que les petits parcours sont banis (je préfère le vélo pour les courses même si je doit y aller tous les jours) parfois je me rends dans le Ht Doubs pour voir ma famille et chaque fois par l' autoroute -150 kms- (A40 en France et Genève-Lausanne en Suisse) et ensuite 50 kms de route; le petit 1,6 16s n'est pas du tout ridicule, même sur ce genre de véhicule mais la prise au vent le pénalise sur l' autoroute pour la consommation, mais pas pour rouler où les grandes rampes ne lui font pas peur, même avec 5 personnes à bord il tient la vitesse maxi autorisée facilement. Sinon, sur la route, grâce à la grande souplesse du moteur, je peux facilement garder la 5, voir la 4 lors de traversée de petits villages sans encombre, puis réaccélérer à la sortie pour reprendre facilement sa vitesse de croisière autorisée, et je tire rarement sur le moteur pour avancer, sauf pour doubler par mesure de sécurité. De temps en temps, pour ne pas dire rarement, je complète mon plein lorsque j' arrive à la moitié (le réservoir fait 50 l.) sauf bien sûr si je fais de grands parcours sur autoroute pour me rendre en Belgique, où mon passage à la pompe sera plus fréquent mais c' est rare. il m' arrive de passer à la pompe pour faire le complément moins d' une fois par mois (jamais j' ai atteint la réserve) et c'est assez courant compte tenu du peu de sortie de ma voiture et c' est aussi grâce à sa consommation contenue sur route où la 5 ème est très endurante comme expliqué plus haut; la jauge n' est pas très précise et la difficulé pour effectuer un "bon" plein (le pistolet déclenche assez tôt) ne me permet pas de faire des calculs fiables sur la consommation, mais sur route je pense rester sous les 7 litres.Des ennuis? oui, j' en ai eu, comme beaucoup sur ce genre de moteur: un problème sur une bobine-crayon  pendant la garantie et dans ma ville pas loin du garage (chance!  :D ) J' ai décidé, connaissant les problèmes de cet accessoire moteur, par la suite de faire changer les 3 autres, gracieusement. Ensuite, par précaution, même après la garantie, mon garagiste m' a demandé de changer des éléments de la pompe à eau, qui "aurait" un défaut et dans la foulée, il m' a changé les courroies de distribution et accessoires, avec remplacement du liquide de refroidissement et bien sûr sans bourse déliée (chance! :coolfuck:) Sinon, quoi d' autre? pas du café, mais des capteurs changés par précaution, et gratuitement, bien sûr. Si je devais changer, je pense que je prendrais  un véhicule (pas un Kangoo) mais le même genre de motorisation, un essence avec une cylindrée moyenne, 1,6l me paraît être une bonne valeur avec un régime de puissance relativement bas  (mon Kangoo: 95 ch. à 5000 t/mn seulement) et une bonne courbe de couple plate.) Un diesel, pourquoi faire? ce serait une esrreur en ce qui me concerne. Momo 74  

Par Anonyme

Je conduis depuis 40 ans (Janvier 1968). J'ai toujours eu des véhicules à moteur essence. J'ai voulu tester en Mai 2002 une Ford focus Tdci 1.8 L 115ch, moteur DURATORQ. Pendant 4 années j'ai  vanté ce véhicule (Sobriété-- Très puissant --Peu bruyant -- ETC--). Mais au bout de 115 000 Kms Aï Aï Aï. Panne de bougies de préchauffage(450 Euros de réparation) Panne d'arbre de transmission d'alternateur ( 390 Euros de pièce et 100 Euros de M/O) Panne de capteur de position d'arbre à came ( 160 Euros de répare ) Volant moteur + embrayage (2000 Euros de réparation). Jamais un véhicule que j'ai acheté neuf pourtant ne m'a autant déçu. Alors que tous les autres véhicules à moteur essence que j'achetais d'occasion me duraient entre 8 à 12 ans avec plus de 200 000 kms au compteur.  Vous aurez tout de suite compris que je suis revenu du moteur diésel.  Merci pour m'avoir permis de m'exprimer. Mr  OLIVA Jean-Maurice

Par Anonyme

Toujours le meme discours... On encense, on demolit, pour finalement venir a la conclusion finale : mais ils sont tous bons. Arretons cette polemique sterile et ceux qui roulent diesel tout comme ceux qui roulent essence ce disent que leur voiture est la meilleure et que les journalistes automobilistes feraient mieux de s'occuper d'autres choses...

Par Anonyme

tout ce que je puis dire ,c'est que j'ai roulé Diesel et essence ,je roule essence depuis longtemps et emmené notamment des moteurs Renault 2 litres essence type J ( R 20 TS ,R 21 2 litres j'en suis à ma 6 eme ) j'ai donc parcouu sur certaines plus de 300000kms ,à condition d'un entretien suivi ( vidanges aux 5000kms,filtres ,distribution et pompe à eau tous les 90000kms ,et huile de qualité ) les Diesels que j'ai eu sur modèles Opel ont eu des ennuis à 200000kms ,avec ouverture du moteur .. et Peugeot Diesel ,problèmes de culasse et de joint d'embase de cylindres à moins de 100000kms .... j'ai donc décidé de rester à l'essence ....

Par Anonyme

Petits avantages des essences actuels: l'injection ne "lave"plus les cylindres à froid comme avec un starter. Les moteurs sont moins lourds donc usure moins importante des pneus et des suspensions avant. Les constructeurs etudient leurs vehicule dans l'optique du diesel, d'ou surdimensionnement de certains elements en particulier les freins ( je fais environ 120000km avec mes plaquettes avt - sur Chrysler, Xantia et Yaris - 180000avec les Arr sur Xantia)...alors pour mon usage 25000km/an mini mais en petits trajets de 20km maxi...  

Par Anonyme

Bonjour,. J'ai acheté une Audi 80 1,8 S (essence) d'occasion en 1991. Elle avait 85000 km. Aujourd'hui, elle en indique maintenant 217.000 et les seules pièces que j'ai dû changer sont les pièces dites d'usure : pneus, filtres, bougies, balais d' essuie-glace...Autant dire que mon budget entretien est quasi nul !

Par Anonyme

merci caradisiac, au moin je ne serai plus le seul dans mon entourage à avancer tous ces arguments.....

Par Anonyme

Bravo à l'auteur de cet article bien écrit qui résume bien les idées préconçues et complètement erronées des automobilistes néophytes de la mécanique quand à la comparaison qu'ils font sur la fiabilité essence/diesel. J'irais cependant un plus loin que lui, sans hésiter à franchir le pas d'affirmer  qu'actuellement et depuis plus de dix ans (depuis l'avènement de l'allumage et de l'injection électroniques) les moteurs essence sont plus fiables (beaucoup) que les diesels, surtout pour les petits rouleurs que sont les Français. Professionnel de la réparation auto depuis plus de trente ans je suis plutôt bien placé pour en parler. Et si j'étais il y a 25 ans un convaincu du diesel, avec l'évolution technologique qu'ils ont subis et le litre de gazole aussi cher sinon plus que le litre d'essence je suis maintenant un fan du moteur essence n'en déplaise à certain.

Par Anonyme

c'est bien d'avoir commencé d'établir une vérité plus équilibré, maintenant a quand taxe sur les carburant même pour les deux? et vérité sur la pollution?

Par Anonyme

Mon vieux Marsden pour ce qui est des taxes sur les carburants, il ya longtemps qu'on y passe, et pour ce qui est de la vérité sur la pollution tu peu toujours attendre.:D

Par Anonyme

Je viens de changer de voiture j'ai pris une c4 coupé 1.6i (essence). En comptant la fiabilité moindre des diesel actuels, le prix de l'entretien (plus rapproché et plus cher sur un diesel), la consommation très peu en dessous de l'essence (environ 1L/100), le gazole qui devient plus cher que l'essence (5cents où je fais le plein), l'assurance moins chere sur une essence (si, si pour moi c'est 300€/an), le prix à l'achat (4500€ et 40000km de différence en version équivalente en défaveur du diesel), le bruit de tracteur du diesel lorsque seule la pompe de direction assitée se fait entendre sur l'essence. En faisant 25000km/an (comme moi) il me fallait 12ans pour amortir un diesel..., en gros la vie de la voiture... Donc diesel, non merci

Par Anonyme

Audi A3, 1.9 TDI , 180.000 Km=>  rien , et quand je dis rien, c'est entretien: huile & filtres , et les pneus et c'est tout. Dernier controle technique ? ben rien m'sieu , allez y. meme pas changé d'ampoules , rien ... en ayant calmé le jeu avec les radars &co , je fais entre 950 et 1100 km avec un plein Arrêter de casser la fiabilité des diesels svp ... ou je vous parle de la 306DTurbo que j'ai donné a ma mere qui , a 300.000 km roule comme un ange...(je dirais meme qu'elle a encore au moins autant de couple que l'audi...) :bien:

Par Anonyme

bonjour je suis l'heureux proprietére d'un land rover lightweight de 80 !!! bien sur essence il marche toujour son probléme le conteur a tourné 2 fois  puisque c un 5 chifre !!! lol tous sa pour vous dire que les moteurs essence son plus fiabl que les diesel qui fume a tt les cou g une clio a pein 100.000 km et bienvenue la cata pempe injection les injecteur ........ ex !!! moi je suis pour l'essence !!!:bien:

Par Anonyme

Article un peu orienté tout de même, on ne parle pas des compresseurs / turbo compresseurs / moteurs a levée de soupape variable, etc... Il aurait été interessant d'avoir de vraies données autre que le pifomètre. Dommage.

Par Anonyme

Merci pour l'article mais que faites vous de 2 ou mieux 6 cylindre en ligne ou V6 qui mettrait très certainment KO les moteurs diesel ? Plus silencieux souple meilleure couple etc ....longue durée de vie.

Par Anonyme

L'article est très intéressant voir courageux mais les fait sont là....il faut faire beaucoup de km annuel en diesel pour être rentable 25'000 par an admettons le. Le Japon a proscrit les diesels des grandes ville trop polluant . Mais un bon 2L voir V6 ou 6 cylindre en ligne feront aussi bien en silence sobriété et fiabilité. Plus les cylindrée sont petite plus on tire dessus en cas de besoin de puissance..Mieux vaut favorisé la force tranquille des motorisations préciter avec injection directe en serie et le dispositif "stop and go" et les petites cylindrée en ville pour les petites voitures 1.2 1.4. hybride ou électriques.là est la vrai décision de tout a chacun et non le bonus malus tant a la mode aujourd'hui qui favorise le diesel partout.

Par Anonyme

Bonjour ,  j'ai une mondéo de 93 1.8td elle a au compteur 337000 km et le compteur a ete débrancher par l' encien propriétaire donc elle a surement beaucoup plus) et ja mais été en panne pourtant pour les auto plus et autre journaux automobile ce n'est pas un moteur fiable !!!!  mais je fait mon entretient moi meme huiles de synthese tous les 10000kms et je fait attention au demarage pas de coup d'accelerateur et a l arrêt idem je fait 30000 km par ans , je pense que l utilisation est tres important et  l entretien encore plus pour ce qui est de la fiabilité des diesel elle est tres bonne  mais pour une essence (j'ai eu une ford sierra 1.6 essence et elle a actuellement 265000 kms sans aucun problème je ne l'utilise plus depuis 10ans) mais elle etait bien entretenue et jamais de panne elle aussi donc les diesel ou les essence sont fiable mais c est surtout la façon de conduire et l entretien qui est en cause et il est évident que si ont prend une marque comme honda  ou toyota en essence ont a peut de chance de tombé en panne par rapport a certaines marque francaise tous comme si ont prend une italienne ou une mecedes ou honda en diesel en rampe comune pour ce que est de la consomation il est évident qu' avec une grosse cylindrée le diesel est mieux ,mais pour une petite cylindrée vue l écart de prix a la pompe cela ne vaux plus le coup et cela ne la jamais value!!!! mais ceci n engage que moi cordialement yves

Par Anonyme

Bonjour, je travaille en concession automobile et pour avoir accès aux ateliers,force est de constater que seul les motorisations diesel sont victimes de leurs technologies si favorable à l'apparition du très bref couple si cher aux amateurs d'accélérations en ligne droite.Aucune intervention sur les motorisations essence ces deux dernières années et en ce qui me concerne,pas l'ombre d'une hésitation,pour la qualité de vie procurée par l'abscence de vibrations accompagnées par des bruits de moteurs cassés et des désagréments olfactifs générés par ces blocs gazolés,j'ai opté pour un six en ligne Bavarois alimenté à la fine. Pour conclure,ne vous fiez pas aux pseudo valeurs de reprise des blocs gazol,ils pleuvent en masse sur le marché de l'occasion et une fois les 100.000 km parcourus ils sont juste bon pour l'exportation,les bonnes valeurs de reprise étant réservées aux tenors germaniques de l'automobile.Meilleures salutations à tous.    

Par Anonyme

Un exemple : une Clio de 93 moteur Energy 1.4 = 300 000 km dépassés. Il tourne toujours comme une horloge et ceci depuis l'origine ! Juste un changement de joint de culasse aux alentours des 220 000 km qui fuyait vers l'extérieur du bloc. Origine vraisemblable : un échauffement lié à une perte de liquide sur une durite percée !

Par Anonyme

Je possède une clio 2.1 1.4 16V acheté neuve en 2000 qui affiche 234 000 km vidange tous les 10 000 km, changement des courroies selon préco de renault. J'effectue des trajets journaliers de 120 km et pas de soucis de fiabilité !! (juste les bobines que j'ai changé 2 fois)

Par Anonyme

Bonjour, Depuis que les nouveaux diesels sont apparus,j'ai eu énormément de soucis.J'ai une 106 1l de 1994 ,(bien entretenue) qui affiche 260 000 Km au compteur et qui tourne comme une horloge. A coté j'ai eu une 307 Hdi qui m'a fait les pires emmerdes ,ainsi qu'une 306 HDI d'ailleurs,et maintenant j'ai un Scenic qui me prépare une vacherie coté injection après l'inévitable vanne EGR. Alors je dis vive l'essence !

Par Anonyme

OUI le diesel devient trés fragile si l'on ne roule pas beaucoup surtout au niveau EGR. Persoonellement j'ai eu 6 pépins (SX4) en....16000 kms et 18 mois. 3 pepins sur EGR et croyez moi, l'on broute et consomme. Je suis revenu à l'essence, le remorqueur m'ayant indiqué que sur TOUTES les marques c'était plus de 50% de cause des remorquage.

Par Anonyme

je viens de faire sur 2 jours une nouvelle fois avec ma c3 90 diesel, biarritz-paris pour profiter de ma petite fille, heureusement que j'ai lu l'article et les commentaires, une fois mettre posé devant mon ordi à mon domicile, où là, là je roule avec du gazole de grandes surfaces, rétroactivement j'ai des frissons qui me parcourent le dos, je suis un inconscient qui roule avec une usine à gaz, une centrale nucléaire, avec une épée de damoclès sur Ma tête à la merci d'une moindre panne ou une grosse selon les dires. J'aurai pû également heurter un sanglier ou un chevreuil de ce coté tout va bien également. en définitive ce n'est pas moi qui ai gagné les 14 millions du loto, je garde ma bombe à retardement qui roule diesel et français en plus la double peine, la tuile. Heureusement que nous sommes là les ingurgiteurs de gazole, pour faire travailler les garages et autres dépanneurs, bon j'habite pas trop loin de Lourdes 150 kms, j'y part de suite pour faire bruler.... un cierge.

Par Anonyme

hum, c'est très constructif comme message.... On an'a pas dit que TOUS les diesels petaient, on a dit qu'ils etainet plus fragiles et plus couteux qu'autrefois, et qu'il fallait sortir de l'inconscient collectif que les essences etaient moins fiables que les mazout! Sinon, pour celui qui a parlé des moteur a levée de soupapes variables... Ayant eu (et possédant toujours) des Honda avec système Vtec, c'est pas moins fiable que les autres non-vtec. Ma civic a été revendue avec 200000km, et aucun souci moteur, et on trouve bcp de honda équipées du vtec avec plus de 200-300000 km.

Par Anonyme

bonsoir, j'ai un vieille alfa 155 1.7 ess de 94 et 210000km , 110 bornes ts les jours et à part les choses courantes !! rien aucun entretien ,ni d'huile etc.. et conso 7.5l .si je change ,c'est pour un L6 BM solide et peu gourmand .si on fait ses comptes ,le diesel est fait pour les gros rouleurs ,en tt cas moi je fais env 30000/32000 km par an et je resterai essence .Voir GPL sais t'on jamais.  

Par Anonyme

3 espaces essence,  pas de soucis. 1espace diésel , que des ennuis.no comment !!

Par Anonyme

Je roule avec un chrysler voyager 2.5 l essence 200.000 km il a 20 ans que du bonheur, silence 2800 trs à 130 sur autoroute 9.2L/100km 9.5 à 10  en route urbain. Sans compter qu'il roule à l'E85 0.82cts/l sans surconsommation et sans boitier! c'est le rêve! Certes une prune quand on achète neuf car 2.5l c'est très taxé mais sans jamais avoir fait de vraies conso, ma corsa 1.2l consomme 8l mais pas taxée.

Par Anonyme

Je roule au quotidien avec ma Mercedes 230 de 1967 essence (6 cylindre en ligne) Combien a t'elle de km? Je n'ai malheureusement pas compté depuis que je l'ai (20 ans) le nombre de tours de compteurs qu'elle a fait. J'ai aussi une 200D de la même année. Même utilisation sans soucis mais par contre bonjour les velutes!! Mais c'est vrai j'oubliais le Diesel ne pollue plus depuis...... enfin ce sera bien quand ce sera vraiment le cas

Par Anonyme

très bon article.Je suis d'accord en tout point avec celui-ci !Merci

Par Anonyme

bonsoir atous et les moteurs hybrides quels sont leurs fiabilité

Par Anonyme

Je suis mécano dans la plaisance et je possède une Renault essence 1,8rt de avec clim de 96 pour 130000 km (no probleme, entretien peu couteux MO effectué par moi même) une Express 1,6 D de 1992 avec 125000 km et 0,63 de particule au dernier contrôle technique annuel il y a 6 mois (entretien peu coûteux) une Renault Espace de 2002 120 000 km et là ça devient très cher et je vais m'en séparer. Il ne faut pas oublier qu'un diesel est bien lourd autant pour la mécanique que pour les périphériques, pneux, embrayage, amortisseurs et pour réduire le bruit habitacle, il n'y a pas de miracle il faut du matos en plus pour l'insonorisation c'est mathématique et logique, donc le poids contibue à la fatigue des moteurs que l'on veut qu'il donne autant qu'un essence mais y'a pas photo à la longue. Pour un usage intensif sur 5 ans puisque voiture jetable maintenant, je vais m'orienter sur l'essence même si plus cher à la pompe. Pour mon événtuel choix d'un diesel ça sera pour l'achat d'un camion que je garderai au moins dix ans car eux aussi sont devenus "jetable" Les mécanos n'ouvrent plus les moteurs et vous proposent des échanges standard alors que bien souvent on pourrait réparer pour moins cher! En fait, il faut vendre de la voiture alors dans ce cas, prendre une caisse pas très cher pour peu de temps et donc moins de soucis et pas de regret lors de la séparation. Il faut que je me motive à changer de mentalité mais aussi les actionnaires et patrons des gros fabriquants de caisses à manger beaucoup moins et nous proposer des prix plus proches de la vérité. Qu'ils gagnent leur vie comme nous, ok plus même et c'est normal mais plus dans l'indécence. Bien à vous tous.Williams

Par Anonyme

J'ai eu une BMW 525 i de 1994 à 2000 : 205.000 kms sans un problème. J'ai une BMW 525DA de 2000 : 198.000 kms, aucun problème mécanique mais beaucoup de problèmes électroniques (débitmètre, capteur d'arbre à came, boitier ABS, et autres joyeusetés). Même marque et deux philosophies différentes : je pense que j'aurais pu garder l'essence longtemps, très longtemps (on n'exploite pas les 192 chevaux tous les jours) mais je voulais une voiture qui consomme moins et automatique. Ce qui m'énerve avec le diesel, c'est le bruit et l'odeur (et pourtant ce n'est pas une ......) Ma prochaine : une hybride ou mieux hydrogène, pile à combustible !! Donc ma diesel va devoir attendre encore 10 ans... Sinon pour revenir à l'article, je suis allé à Ténérife et ai pris un taxi espagnol : Mercedes bien etrentenue de 15 ans. J'ai regardé avec effarement et envie le compteur 2.5 millions de kms... du vécu. Le chauffeur ne changera pour rien au monde car il assure que les nouveaux moteurs même Mercedes ne pourront pas tenir aussi loin... Je ne pense pas que ce soit qu'une question de technologie moteur mais aussi de stratégie. J'envie la légende Rolls-Royce qui dit que le capot est scellé... mais dans notre monde où tout devient éphémère...

Par Anonyme

Tout à fait d'accord....le diesel est la vache à lait de l'état et des constructeurs...et le sac de M..... de l'automobiliste... propriétaire d'une FORD Focus TDCi 115 cv dont le volant moteur a cassé comme des milliers d'autres à un kilométrage trop faible pour être qualifié de sérieux !!! Diesel = FAUSSE économie.....à l'acaht ...à la pompe...en assuarnce et surtout en entretien et fiabilité !!!!! Ma205 essence GR 1.4 affiche 180000 kms et se porte comme un charme!

Par Anonyme

Bon alors moi je vis faire gagner beaucoup de temps à tout le monde. Le meilleur moteur qui ai été fabriqué est le 6 cylindre BM 2 litres de 150 chevaux essence. Vous pouvez faire 500000 bornes sans soucis quand on roule pénard ça fait son 6 litres et on peut attaquer à 200 pour se faire plaisir. Ca fait pas de bruit ça vibre pas. Y en a qui disent que le 2.8 est encore mieux mais bon je suis pas convaincu. Pourtant j'ai eu Renault, Mercedes, Volvo, Porsche, Citroen,... Un BM y'a rien de mieux.   Ciao

Par Anonyme

Je n'ai eu que des essences. Une Ax parevenue à 170.000 kms, Une R25 à 270.000, (achetée à 140.000 !) une Mondéo à 290.000 kms... Toutes sont "reparties " sans avoir eu le moindre problème de moteur (voir vidanges...) et tout ça sans mauvaises odeurs, sans bruit ni vibrations, sans particules polluantes, sans prix d'achat excessif ! Alors, la mode du gazole, je laisse ça aux gogos (qui pourtant roulent peu !) victimes de la propagande de la presse spécialisée ! Merci pour votre article assez honnête !

Par Anonyme

Bonjour, Désolé de contredire les anti-hérétiques!!!  J'ai  + de 24 ans de conduite à mon actif, je fréquente les accrocs de la bagnole diesel, essence et bi -caburation.  J'ai toujours constaté que les propriétaires de diesels se plaignaient plus que les autres des malheurs qu'ils subissent avec leur baignoire à purin( le nom que je donne pour les diesels). Quand on voit le nombre de voiture en panne sur le bord des routes et autoroutes et qui sont majoritairement des mazouts, c'est déjà un mauvais point.  Je suis un anti-diesel car çà fait plus d'un demi-siècle que l'on nous bassine la tête avec des moteurs ultra polluants (de manière sonore, olfactive). çà pue (même les derniers modèles),  c'est toujours bruyants même caché derrière du V6 ou V8, çà refoule à la station et çà transforme le sol devant les pompes en véritable pâtinoire huileuse, sans compter que dans les files d'attente, ils laissent tourner leur mixeur à légumes(autre nomination pour le diesel), les évacuations de gaz d'échappement graissent elles aussi les routes ce qui les rend très glissantes, car n'oublions pas que le mazout est un carburant extrêmement GRAS, il s'évacue très mal dans l'air ( reste plus longtemps à hauteur de respiration humaine.... Merci la pollution!!! Pour être poli: M.... ZUT à la prime écobonus!!! Quant aux comportements effarants des conducteurs de diesels(même avec bcp de chevaux s/s le capot cela reste du mazout), se sont les plus dangereux!!! EH OUI!!! Ils collent aux fesses des autres et cherchent à grignoter le moindre centimètres pour dépasser, ils ne supportent pas d'être derrière les autres, quand ils se rabattent devant, ils frôlent l'avant de votre voiture, quand il dépassent sur autoroute et surtout dans les montées, il leur faut une éternité pour doubler avec nuage noir oblige (même sur les dernières générations). Je roule à l'essence et au GPL, je vous démontre que çà fonctionne mieux, c'est plus robuste et çà ne consomme pas plus; exemple: AX 1.4i 75cv 1992, 45'000km  conso moyenne  réelle: 6,7L / 100 ville,  5,8L /100 sur RN et  6,4 autoroute, donc mixte: 6,3Litres /100; tout çà en conduite dynamique et pas mémère! AX 14TRD 1991, 68'000km; conso moyenne réelle: 7,2L /100 ville, 6,4L /100 sur RN, 7,7L /100 autoroute, mixte: 7,1Litres /100, tjrs en conduite dynamique. XM 2.1 TD 12S contre XM V6 200cv; la première, 12,8L /100 en mixte, la seconde 10,7L /100 en mixte. Lesquelles sont les plus économmiques???? Les réparations coûtent + chères, il y a + de pièces mécaniques sur le diesel, remplacement des pièces + souvent; quelle joie d'être l'heureux propriétaire d'une de ces superbe baignoire à purin!!!! Le Ministère de la santé nous cassent les pieds avec la cigarette, ils feraient bien d'interdire les diesels car côté cancer, asthmes et autres maladies ou allergies, c'est tout aussi destructeurs!!! les diesélistes nous imposent quand même leur puanteurs et leur crasse( en une quinzaine d'années, il a été prouvé que les allergies et les affaiblissements du système himunitaire humain  a évolué de plus de 35% et se sont les ENFANTS, les PERSONNES AGEES, et les personnes dont la santé est fragile qui en sont les 1ers atteints. De plus, quand je veux changer de voiture, je dois aller l'acheter à l'étranger, car sur notre bon vieux territoire, LE DIESEL est devenu SAINTE BIBLE, c'est LAMENTABLE!!!!! Y'en aurait encore beaucoup à dire sur ces motorisations et leurs conséquences, mais j'espère que ce texte en fera réfléchir plus d'une et plus d'un et que cela permettra peut-être de faire changer les mentalités. Bonne route à tous.   Centaurus

Par Anonyme

J'ai oublié: 1 Citroën CX 25 ie PALLAS, BVA ,1988, vendue à 376'000km en 1999, je suis tjrs en contact avec celui qui me l'a acheté, elle roule tjrs et totalise 539'000km en ce contentant de l'entretien régulier!!! Citroën XM V6 BVA exclusive 200cv, 1994, vendue en 2003, 484'000km tjrs en contact avec le proprio, elle totalise 617'000km bras de suspension AR et tout roulements changés en temps, pour le reste elle se porte comme un charme; le proprio me remercie régulièrement de lui avoir vendu une aussi bonne voiture fiable. Comme quoi, les moteurs essence ne sont pas si fragile que çà!!!!  Bonne soirée.  Centaurus

Par Anonyme

Le problème n'est pas celui là mais le fait que les moteurs diésels émettent de fines particules qui sont responsables de 18 à 20% des cancers pulmonaires et de bien d'autres pathologies respiratoires selon les statistiques internationales et celles de l'INSERM. Alors la fiabilité....???

Par Anonyme

pour moi, c'est une lotterie, j'ai roulé en ford focus ( 4 a mon actif ) de premiere genération ( 1.4 , 2.0 pour l'essence et 1.8 TDDI et TDCI pour diesel ) le 1.4 essence a fait 6 mois avec 1200€ de frais ( injecteur , calculateur , pompe a essence et pour finir courroie de distribution cassé a 40 000km ), le 2.0 210 000km sans souci a contition d'un entretien régulier et les diesel sans trop de souci sauf turbo et pome a injection sur le TDDi et 2 volant bi masse sur le TDCI avec env 250 000km chaqu'une. Mais je resterai a l'essence pour ces pannes moins réguliers et moins onéreuse.

Par Anonyme

Perso j'ai eu des essences et des diesels, je n'ai jamais eu de soucis plus que ce l'on veut bien en dire, et puis ce sont des technos differentes, la seule chose qui les réunis c'est que ce sont des moteurs a 4 temps. Pour ce qui est de la polution c'est idem les deux poluent et je dirai de même niveau, car si l'un a les fines particules, l'autre a le benzène qui remplace le plomb et qui est trés cancérigéne surtout au niveau leucémie, et là je sais de quoi je parle.Donc à mon avis l'un comme l'autre sont de mauvais moteurs aujourd'hui pour une seule raison, c'est qu'il y en a énormément, beaucoup trop, plus que dans les années 60-70, et là ça devient inquiétant même si leur technos évoluent, C'EST LE NOMBRE !!! Alors au lieu de faire affronter une fiabilité de l'un ou de l'autre, il serait nettement plus interessant de garder cette énergie à proposer le remplaçant du moteur à explosition car celui-ci est pratiquement arrivé en fin de vie à cause de beaucoup de paramètres que je vous laisse imaginer. Notre civilisation a été dévelloppèe  autour de la voiture , et nos contraintes venant de l'état souverain, amplifie le fénomène. Quand, un état intelligent faira-t-il le pas en demandant à tous les constructeurs du pays de trouver "le moteur" qui sera fiable et qui ne poluera pas, et qui surtout remplacera notre seul moteur que nous avons sur l'étagère depuis trop longtemps je cite le moteur à 4 temps donc à pétrole???? Je me met à rêver là , mais un jour par la force des choses on y sera obligés. Pour l'heure si on veut acheter une auto , il n'existe aucun fabricant qui proposerons autre chose que du diesel et de l'essence, donc nous sommes piégés,.... loby aublige

Par Anonyme

Absurde! Où est le progrès? Les vieux diesels sont bien plus économiques et fiables que les nouveaux...J'ai 2 voitures: une XM athmosphérique de 1995 avec un formidable moteur classique, qui tourne à merveille, et avec laquelle je fais 1650 bornes d'une traite...et pas de réparations...et une Laguna DCI de mai 2000, pour laquelle j'ai du changer les 4 injecteurs pompes, plus le turbo, et qui au final ne consomme pas moins que la XM !  Revenons aux anciens diesels! Et traités P 18 et C 99  c'est un régal et pas plus de pollution que les nouveaux modèles...

Par Anonyme

A caillot manuel: les meileurs moteurs: Honda et Bmw?? Honda c vrais a 100/100 mais BM laisse moi rire! avec ses joints de culasse a 2 balles ca fait + de 20 ans que ca dure! les moteurs BM surement les + agreables mais pas plus costaud q'un opel ou vw essence,CDT.

Par Anonyme

Avec les prix incroyablement couteux des pieces mecaniques pour les diesels, qui sont devenus la bonne vache a lait des constructeurs (injecteurs a + de 500e piece!!??? par example) le prix des consomables diesels incroyablement plus cher que ceux des "essences", je vois pas trop la difference, mais bon. encore une fois, ils nous prennent pour des c..s, alors j'achete des essences de grosses et moyennes cylindree a pas cher et je fait beaucoup de km sans problemes. De plus les diesels comonrails ne sont plus fiable et sont cotes au dessus de leur vraie valeur.

Par Anonyme

Enfin un avis impartial sur la fiabilité essence/diesel. Depuis des années, on fait croire au consommateur que l'usage d'un moteur diesel est moins couteux que celui d'un diesel. Cette allégation est totalement éhontée. Le kilométrage moyen d'un français est de 13.000 kms par an. Or on sait bien que le seuil de rentabilité su au surcout de l'acquisition d'un moteur diesel est de 25.000 kms par an. N'y at'il pas un problème dans l'enoncé. De plus contrairement à ce que laisse croire les médias un moteur diesel est beaucoup plus polluant qu'un moteur essence, de par son fonctionnement même puisqu'il induit un rendement moins élevé. Conclusion : Que les français continuent à se fourvoyer, cela permettra aux intégristes de l 'essence comme moi d'acheter à bas prix des autos essence en excellent état.            

Par Anonyme

pour encore plus fiable pensez GPL. J'en suis à ma troisième familiale essence, il suffit de savoir utiliser une calculette et ne pas écouter les copains.

Par Anonyme

Les chaudières a mazout très peu pour moi ! A 20 000kms an je préfère mon moteur essence plus silencieux, moins de vibrations intérieur, et le bruit et les vibrations du diesel une horreur !!! Les très haut de gamme restent supportable, ce type de carburant doit etre resèrvé aux camions et aux engins de chantiers,a quand des avions diesels ???? Lol !!!!

Par Anonyme

      Très d'accord avec toi Dragoniaoshi ! Trop de gens font de petits trajets avec un diesel, pour les gros rouleurs avec un diesel pas trop"pointu" c'est certainement interressant si l'on fait au moins 80 000kms dans l'an.

Par Anonyme

Moué sauf qu'au niveau fiabilité en essence on peut trés bien atteindre 100ch au litre et rester fiable. Regardez les moteurs sportifs Honda :bien:

Par Anonyme

Exact.Le bilan entre ma berline BMW 320i essence et ma Mercédès A170CDI est parlant.En entretien,j'ai dépensé moins avec la BM et tout le bénéfice du carburant a été bouffé par les injecteurs de la Mercédès. Ecoeuré,j'ai donné la Mercédès à mon fils et depuis 1 an,j'hésite entre essence et diesel pour la remplaçante,uniquement pour le motif de revente. Cordialement et merci pour vos articles.  

Par Anonyme

Vu mes faibles revenu, j'achète souvent des voitures kilométrées (entre 100000kms et 250000kms). Je n'ai jamais recontrés aucun problème sur mes essences, toutes on dépassées allégrement les 200000kms sans autre chose que l'entretien courant. Sur le marché de l'occasion, les voitures essence de 2.0l c'est royal, à prix équivalent en neuf, ca coute 2x moins cher que son homologue essence à age égale et bien souvent un kilométrage bien inférieur. Avec la différence de prix d'achat, je compense déjà très largement le surcout du carburant. J'ai acheté 1 fois un diesel et au bout de 2 ans toutes les économies que j'avais pu faire sur le carburant on été anéanties d'un seul coup par la pompe à gasoil qui m'a laché (1500 euros, sans la MO). Depuis, le diesel, très peu pour moi. Je viens d'acheter un Mazda Premacy en 2.0 essence avec même pas 60000kms dans un état neuf (courroies et pompe à eau déjà changées, 4 pneus neufs, toutes vidanges faites: moteur, boite, refroidissement, freins), largement en dessous de l'argus (essence et monospace peu connu...). Pour le même prix j'avis l'équivalent diesel avec au moins 120000kms dans un état moyen. J'espère bien le gardé au moins 5 ans celui là (j'ai cassé ma tirelire cette fois-ci), sans aucun frais à part l'entretien courant.

Par Anonyme

Bonjour à tous, alors voila, cela fait 3 ans que j'ai le permis j'ai d'abord roulé en 205 sacré numero 1.7D acheter 120 000 par mon pere revendu a 176 000, aucun probleme, un ami roule en 205 1.9D, 280 000 elle commence a peiner mais il en a jamais pris soin, un autre en 405 1.9 TD 305 000 kms juste la pompe a gasoil à changer mais ça coute très cher. - Après cette 205 je suis passé à une 206 1.4i 75, 1 panne en 10 000 kms à 115000 : comodo défecteux : 300€ pce & MO. - puis 206 2.0 16s j'ai fait 15 000 avec mais pas de kms à l'achat 64 000, RAS - maintenant je roule en 205 gti 1.9 de Nov 93 achat 174 000 kms 2700€, mantenant 190 000 et ma couté une sonde lambda 110€ + entretien courant que je fais moi meme, (conso moyenne 9L/100, jusqu'à 11L en usage musclé) j'en suis ravi, performance, agrément meme au quotidien, couple max dispo dès 3000 trs contre 4500 pour la plupart des essences (reprises comparables aux gasoil ! ), poids plume, (mythe), tout pour plaire. Un collègue à acheter une 206 1.4 hdi pour "faire des économies" total probleme d'injecteurs, 1200€ de factures. - Distribution + disque plaquettes avant sur alfa 147 JTD, idem 1200€ (chez alfa) - Meme chose sur une 106 s16 : 540€ (chez peugeot)   Donc en quoi le diesel représente une quelconque économie ? On est completement abruti par le carburant et ne pensont plus au reste ! Le Diesel, ça pue, ça coute cher à l'achat à l'entretien, ça dégage moins de CO2 mais c'est nettement plus nocif, c'est emmerdant comme tout à conduire (là je ne suis pas objectif), ça fait un bruit atroce. MAIS ça consomme 2L de moins donc surtout pas d'essence !   Il est eventuellement possible de faire des economies en diesel mais avec un vieu gasoil de 250 000 qui coute plus rien et qui lache pas avant 400000 en le suivant comme il faut. Là ok, mais avec un TDI d'aujourd'hui les économies laissez moi rire, ou en faisant 30 000 par an... et sans panne !

Par Anonyme

Je pense que tout est affaire d'entretien. Toutes mes voitures qu'elles soient essence ou diesel font au moins 230 000 km sans aucun problème (Datsun, Opel, Honda, WV, Fiat ... En ce moment j'use une Opel Corsa de 1994 qui a 200 000 km et ses plaquettes de frein d'origine malgré ses 30 000 premiers km tout en ville. J'a dû me séparer d'une Fiat Panda pour cause de rencontre avec un gros sanglier qui avait 140 000 km sans aucune pane. Votre article montre bien que les deux technologies ont des avanteges et des inconvénients au niveau du coût et de l'entretien. en cas de panne.

Par Anonyme

Lol je viens de lire un peu l'article vite fait mais mon journal automobile acheté la semaine dernière faisait le même constat sur le diesel :-)

Par Anonyme

Je n'ai pas fait 100 000 Km avec une GTI de 1990 quand elle s'est avérée trop chère à re-re-réparer. 125 000 avec un Espace IV 2L Td dont je me suis séparé après un intervention lourde sous garantie. Moteur explosé à 190 000 Km sur une BMW 633. Mais 200 000 Km avec un Range Rover V8, 220 000 une Jaguar Sovereign 3.6, 200 000 Km avec une Multipla 1.9 Td et les trois roulent encore sans aucune panne moteur. Toutes achetées neuves. Il vaut peut-être mieux acheter anglais ou italien.

Par Anonyme

C'est tout à fait exact un moteur essence vous coûtera moins cher en entretien qu'un homologue diesel !N'oubliez pas déja que votre voiture essence est vendue moins chère qu'une diesel... déja au départ il faut débourser d'avantage. D'autre part ces faits pour que votre disesel soit rentable, il faudra effectuer un kilométrage plus important ! Si vous ne faites que 15000 à 20000kms à l'année, optez pour un véhicule à essence.

Par Anonyme

article sympa, et en fin de compte toujours d'actualité. Je possède 2 voitures . une 306 turbo diesel de 96 qui a 215000 km, un turbo a déja été changé, la boite commence a avoir des problèmes; et une Renault 19 16s essence de 1995 qui a aujourd'hui 398000 km (joint de culasse + embrayage  changé à 250000 km, entretien classique, tout le reste est d'origine.) C'est une 2ème main et j'en suis ravi, elle tourne comme une horloge et démarre au 1/4 de tour. Pour moi ya pas photo, l'essence est plus avantageux.

Par Anonyme

enfin , je commencais a avoir un doute entre l'essence et le diesel,mais je vois que l'on fait maintenant des comparatifs plus approfondis sur le vrai cout du diesel .La semaine derniere auto plus devoilait le surcout du diesel.Je possede une laguna 1 1.6 16v phase 2 de 2000 avec 110000 km au compteur conso moyenne 7 litres ,donc avec ce que j'ai lu dans les textes precedants je vais surement reprendre un essence,en evitant les nouveaux tce.

Par Anonyme

Article très interssant. Dans 2 ou 5 ans si vous refaite le meme article , le thème sera certainement  orienté vers les problèmes d'electronique (multiplexage, calculateur, etc) qui me semblent etre aujourd'hui la principale cause de retour d'un vehicule neuf au garage.Sans compter les problèmes de finition et d'assemblage. Sur les 5 dernières années j'ai été propiétaire d'une megane II , d'une C2 (pour ma femme) et recemment d'une serie 1. Sur ces vehicules là je n'ai jamais eu une seule panne mécanique, non.. c'est plutot tout ce qui va autour du moteur qui ne marche pas , ou qui se deteriore prématurement. Un climatiseur  qui perds toute sa charge en 8 mois, des sondes à remplacer tout les deux mois chez renault, un silent bloc qui s'affaisse chez citroen suite a un defaut de montage, et une vitre conducteur qui tombe dans la portière chez bmw...  

Par Anonyme

j'ai fait 350 000 km avec une 325i (essence) sans aucun pb je l'ai revendu alors qu'elle tournait parfaitement, 2 ans plus tard j'ai eu des nouvelles car le nouv proprietaire ne localisait pas le boitier d'alarme qui avait un pb mais pour le reste fiabilité absolue. une question d'entretien rigoureux et de ménager la voiture, surtout a froid.

Par Anonyme

Bon article, je suis tout à fait d'accord, pour arriver aux performances de l'essence, les moteurs diesel ont du être équipés de turbo, injection electronique, etc... ce qui les rend plus fragiles et plus couteux à l'entretien. L'argument des millions de Km date de l'époque ou le diesel était simple injection mécanique et encore qu'avait-on remplacé ? pour arriver à ces Kilométrages. Les moteurs à essence de grosse cylindrée ont toujours été fiable, peut-être veau mais la fiabilité est un critère de choix.

Par Anonyme

Le problème n'est pas celui de la fiabilité mais du danger de la polution liée à l'émission de microparticules par les moteurs diésels responsables de 18% des cancers pulmonaires et bien d'autres pathologies!

Par Anonyme

ma COROLLA 1.3 essence a 25 ans et pas un seul gros problème avec un entretien régulier...et je ne voudrais pour rien au monde d'un diesel..............

Par Anonyme

Bonjour,j'ai une Saab 2 litres au sp95 modele 93 de 1999 et actuelement 352000kms avec absolument aucun problème juste une sonde (50euros chez saab marseille il y à env 4 ans )  :jap:   :coucou:

Par Anonyme

Perso j'ai pas les moyens d'entretenir un diesel donc je roule à l'essence (laguna 1.8 16V de 2003 et trés heureux ;  )  

Par Anonyme

Le diesel c'est l'avenir bande ce C . . !!!  SEAT LEON 61423kms et pas de pbs!!! :brosse:

Par Anonyme

J'avais une 206 HDI, et depuis un an une 207 essence ! je ne fais qu'environ 7000-8000kms/an et même si le plein est plus cher de 10 €, l'entretien est moins cher, asssurance moins cher, bref pour moia largement suffisant, aucun ontérêt à prendre une diesel

Par Anonyme

moi j'ai 2 voitures une essence c'est une clio 3 elle a 450000 km et tourne comme neuve et ma laguna 2 "phase 1" 600000km et fonctionne toujours les jours et 0 probleme

Par Anonyme

:fresh:Salut ROBERT!! heureusement pour toi que ton MAZOUT à 61000kms n'est aucun probléme mecanique :ptdr:Ma Mégane essence de 2007 avec 135000 kms et ZERO ( 0 )  PROBLEME  :wink:

Par Anonyme

Bonjour, Je ne peux que confirmer ce qui a été dit : à l'usage, l'essence ne revient pas plus cher. Le parc de voitures que je conduis (régulièrement)  est composé de plusieurs modèles de deux marques : 2 Focus 1 phase 2 (1.8 TDCi 100 ch et 2.0i 130 ch), 1 Fiesta 1.25i, 1 Mondéo 3 2.0 Flexfuel (voiture de fonction car étant commercial chez Ford), 1 Panda 1.1i (à mon frère) et 2 Escort RS Turbo (à mon père). Sur ces 10 dernières années, la voiture qui a eu le plus de pannes est la Focus 1.8 TDCi. Et encore, une Fusion 1.4 TDCi/HDi (c'est la même merde...) a, quant à elle, battu le record : 10 pannes graves en 8 mois... C'est pour ça qu'il y a la Focus qui l'a remplacée. Au début : injecteurs (très connus et courant sur ce moteur, je travaille chez Ford, j'ai la "chance" de connaître...) qui pissaient, lié à ça : radio CD (lors du rebranchement de la batterie), pompe à vide (pas la même que sur les essences), pompe d'assistance de direction qui fuit (différente de celle montées sur les essence, même si des fuites ont également été parfois recencées, mais plus rare), gestion du turbo qui déconnait, les injecteurs sont revenus et encore avant de s'en séparer. Et, pour couronner le tout, les pièces moteur (merci PSA...) se sont fait attendre avec des délais jusqu'à deux mois... Les doyennes, les Escort RST ont certes peu de km mais sont encore revenues moins cher en entretien. La Fiesta 1.25, qui est la plus vieille ensuite (1996) a 292.000 km, avec pour seule panne une valve de ralenti encrassée à 27.000 km. Un passage dans un compresseur et pscht : plus rien depuis. La batterie a même été changé l'an dernier (!!!). Trouvez une auto diesel dont la batterie tient douze (oui, 12 !!!) ans, et on en reparle. Pour l'histoire des échappements qui tiennent plus longtemps qu'en essence, c'est pas vrai à 100% : le pot arrière sur les Fiesta est peu solide (peu importe le moteur), certes, mais la partie avant est d'origine sur la mienne. Quant à Robert, alias le grand professeur Seat, raconte nous quand ta Léon TDi de jacky aura environ 300.000 km comme ma pauvre Fiesta, si ton tracteur n'est pas à la casse avant, à moins qu'il n'est allé labourer un champ (ce qui serait crédible, au vu de son bruit...) lors d'une sortie de route avec la super tenue de route VAG...

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs