Par §ren724nO
temps mieux pour RENAULT, ça va faire jouer la concurrence (surtout entre ces deux là) et le losange pourra donc avoir le dernier mot et imposer ses conditions...!
La renaissance d'Alpine déterminera-t-elle un partenariat entre Lotus et Renault-Nissan
Déposer un commentaire
Par §ren724nO
temps mieux pour RENAULT, ça va faire jouer la concurrence (surtout entre ces deux là) et le losange pourra donc avoir le dernier mot et imposer ses conditions...!
Par Anonyme
cela expliquerait pourquoi une EVORA à été vu sur le parking de RST ;)
Par Anonyme
C'est vrai qu'une simple DeZir peinte en bleu c'est un peu du foutage de gueule quoi
Mais bon après les Gordini niaisaÿl les clients ont l'habitude
Par Anonyme
Dites les lumières, ça ne vous est jamais venu à l'esprit que depuis le début, la Dezir est en faite une Alpine ?
Par Anonyme
Les seules lumières sur caradisiac, c'est le voyant on/off de mon écran de pc.
Par Anonyme
Et puis ca fait quoi si c'est "une simple Dezir repeinte en bleu" ?
La Dezir est un concept appartenant à Renault aux dernières nouvelles ? Il fait ce qu'il veut avec.
De plus, comme l'a dit 19h32, peut-être que ce concept présagé déjà un coupé sportif dans l'esprit Alpine ?
Par §gro171sK
Impossible Lotus va être rachetée par VAG, qui etend son emprise mondiale et sera N°1 dans tout secteur auto avant 2018
Par wehrung
Au 21ème siècle, faire du sport automobile n'a quasiment plus aucun intérêt.
Pagani et Koenisegg ne font pas de compétitions. Juste des bons produits.
Renault n'a pas pas besoin de partenaires pour faire une Alpine, ni de Lotus, ni de Caterham, ni de Nissan , encore moins de Mercedes.
Racheter Lotus et ses 300millions d'euros de dettes, est par contre une bonne opportunité pour Renault
Fournir des moteurs à Caterham, en est une autre (de même , à fortiori à Lotus aussi)
Utiliser quelques pièces de Nissan (si besoin est), cela va du bon sens.
Rentabiliser et renforcer son partenariat avec Mercedes à l'occasion, pourquoi pas..Mais bon pour l'instant les moteurs chez Mercedes ou dans les Nissan Z, c'est à l'avant, et la Smart roadster, c'est comme l'Alpine type Miata, des projets qui semblent avoir étés définitivement rangés au placard.
De toutes façons, la vision d'une Alpine de série ne sera pas longue à attendre.
On devrait voir la vision du dessinateur français ( sous l'égide de Van Den Acker) au Mondial de l'auto, à moins qu'il ne s'agisse de la version venue d'Allemagne voulue par Michael Stoschek, homme d'affaires allemand à l'origine de la nouvelle Stratos. Son entreprise Brose KG est un géant dans la fourniture d'équipements automobiles (un autre type de partenaires..)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=268821MIUR.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=514534alpineberlinettechrome.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=604825r5alpine.jpg
Par Anonyme
Racheter une vraie marque de sport, connue mondialement, serait peut-etre plus judicieux. Je n'ai pas souvenir que Renault avait veritablement exporte sous cette marque. Et d'ailleurs, pourquoi a-t-elle disparue? Ca sent encore un beau gouffre pour Renault car mis a part les Franco-francais, je ne vois pas comment Renault pourra aller chasser sur les terres de bons nombres de concurrents deja bien mieux installes, notamment a l'etranger...
Par Anonyme
Avant Renault savaient construire des voitures seul , mais ça bien sur c'était avant ...
Par wehrung
Quand on présente un projet qui a de la gueule à un client allemand, même facturé 60 000€, celui-ci est preneur.
Quelques raisons à cela.. Les chiffres de production très élevés d'une Cayman/Boxster, ont banalisé le produit... Du coup, une petite production devient très séduisante. Et tout à fait à la hauteur de ce que peut faire l'usine Alpine.
Lotus, est en difficulté, et comme beaucoup de groupe, le rachat d'une marque à moindres frais, est le véritable objectif!Pas un partenariat qui s'il peut être effectivement intéressant pour les deux, restent très secondaires. et en cas de rachat, tout aussi envisageable, et peut garantir une certaine pérennité aux produits issues d'investissements communs mais badgés sous les deux marques, avec une identité propre à chacune d'elle
Ensuite, ici beaucoup jugent les produits concurrents en fonction de leurs prix de base, or un vrai acheteur de Porsche rigolera en entendant parler de 50/60 000€ pour un Cayman/Boxster...avec une console centrale avec aucuns boutons, pas une seule option...
On pourra rappeler aussi, qu'il s'agit à terme de proposer une gamme, le V6 dans l'histoire d'Alpine à plus motorisé la production dieppoise que les 4 cylindres, la légitimité de l'un ou de l'autre, n'est pas à discuter, et finalement le constructeur pourra proposer différents véhicules à termes.
Le premier pouvant ouvrir la porte à un plus petit par la suite.
Par Anonyme
Le souci d'Alpine, c'est que la marque est connue surtout en Europe et que Renault n'a pas la propriété du nom sur tout le continent : c'est Peugeot qui le détient en Grande-Bretagne, par exemple.
Si Renault ne prévoit pas de commercialiser une future Alpine aux USA ou au Moyen-Orient, ça ne sert à rien de se lancer.
Par Anonyme
même nissan et sa gtr ultra performante n'arrive pas à concrétiser contre une 911 encore moins avec son 350/370 z envers un cayman puisqu'il vont le passezr en quatre cylindres pour faire mumuse avec un ft 86 de chez toy ! en sport auto les clients veulent des marques prestigieuses un point c'est tout !
Par wehrung
En réponse à Anonyme
Le souci d'Alpine, c'est que la marque est connue surtout en Europe et que Renault n'a pas la propriété du nom sur tout le continent : c'est Peugeot qui le détient en Grande-Bretagne, par exemple.
Si Renault ne prévoit pas de commercialiser une future Alpine aux USA ou au Moyen-Orient, ça ne sert à rien de se lancer.
le souci, c'est que beaucoup pense savoir..
Le troisième marché d'Alpine était.. Le Japon, qui ne se situe pas en Europe...
Peugeot a déjà revendu ses droits en UK, pour la centième fois, on le répète...Et puis, ça n'a rien empêché en plus de 50 ans d'existence
Ensuite, 5000 voitures par an, c'est peu, et bien assez pour être absorbé par le seul marché européen. Marchionne qui veut vendre 50 000 4C par an, aurait besoin de tels marchés, pas Alpine. Des ventes au Brésil (Interlagos )et en Chine, pourquoi pas...
En plus s'il y a une base commune avec Nissan qui veut produire son E-merge, il y aura un investissement moindre.
Maintenant si Lotus est le producteur au moins en recherche pour l'Alpine (la production se faisant à Dieppe) et en développement pour La Nissan, est-ce que cela suffira à garantir la survie de Lotus? Construire pour les autres reste une opération délicate...Surtout avec l'étendue des dettes actuelles et le peu de vente de l'anglais...
Lotus devrai rejoindre le giron de Renault, et pas de l'alliance, Ghosn ayant déjà assez fait de cadeaux à Nissan pour son essor et sa revalorisation face à la partie française de l'alliance. Certes le coût de cette acquisition est important, et n'a que peu à avoir avec les coûts de la future Alpine, mais la mariée est trop belle, est à l'agonie, et un représente un sacré capital image, technique, et des débouchés intéressants pour le généraliste qui en prendrai le contrôle.
A défaut de ce rachat, un accord pourrai voir le jour
Produire l'Emerge pour le japonais, tandis que Dieppe construira l'Alpine. Le constructeur anglais sauvant sa peau d'une prochaine faillite...et avec l'appui d'un généraliste français apprécié outre-Manche, pour ses modèles sportifs, s'assure en fourniture de moteurs RS pour ses futures modèles, et des économies importantes grâce à une synergie entre les 2 constructeurs de voitures de sport: Alpine et Lotus.
Je ne crois pas que l'on puisse comparer un 370z à un Porsche avec ses options indispensables, on n'est tout simplement pas dans le même niveau de prix. En sport-auto, les clients payent pour ce qu'ils peuvent s'acheter surtout...
Par §pol886sw
Oui, en effet, Lotus devrait plus rejoindre la galaxie Renault-Nissan que celle de VW, elle y aurait plus sa place. Déjà qu'elle coopère avec Renault en F1 et prochainement avec l'Alpine et l'Emerg-E, autant qu'ils aillent plus loin dans les négociations. Alors qu'avec les Teutons, elle n'aurait pas du tout sa place, ce dernier ayant déjà tout ce qu'il faut avec Lamborghini, Porsche, Bugatti, Audi (et peut-être prochainement Alfa Roméo, qui sait?). De plus, Lotus pourrait aider Renault-Nissan pour les prochaines motorisations de modèles RS.
SPONSORISE