Par narmer
J'ai roulé à 100% huile de colza en 2006, avec aucune modification sur une 306 XTDT équipée d'une pompe bosch avec des injecteurs réglés d'origine à 175 bar. Exactement ce qu'il faut pour l'huile végétale un peu plus visqueuse. La voiture dispose également d'un filtre à gasoil posé sur la culasse et réchauffé par le liquide de refroidissement : c'est l'idéal car il faut chauffer l'huile pour qu'elle ai une viscosité plus faible pour ne pas colmater la filtre à gasoil et aussi améliorer l'aspiration jusque dans le réservoir car il n'y a pas de pompe à carburant dans ces diesel, c'est la pompe d'injection qui aspire.
Et bien le fonctionnement à l'huile est meilleur qu'au gasoil. La voiture tourne plus rond à bas et moyen régimes, le moteur est plus silencieux et il ne fume plus.
En fait, la voiture fume encore, mais c'est visible uniquement la nuit en regardant les lumières des feux des voitures qui nous suivent.
L'huile est d'ailleurs plus propre que le gasoil. L'huile va décoller tout les résidus du gasoil, boucher le filtre à gasoil. Après le nouveau filtre restera propre ! L'huile va aussi dissoudre la saleté qui colmatait les vieux joints caoutchouc et cela va créer des prises d'air dans le cuicui t. ce n'est pas grave, c'est l’occasion de mettre des joints neufs.
Après, quand je remettais du gasoil dans le réservoir, je trouvais la voiture rugueuse, bruyante, mais il est vrai, plus performante après 3000 tr.