Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - F1 : la FIA interdit la suspension révolutionnaire de Lotus (et d'autres)

Patrick Garcia

F1 : la FIA interdit la suspension révolutionnaire de Lotus (et d'autres)

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Vraiment, c'est navrant... A quoi sert la F1 si son but premier (les innovations technologiques, quelles qu'elles soient) est bridés à son maximum.

Tout ce qui est nouveau est banni...

Par §qui288kW

ça devient comme le foot/cyclisme/etc la F1 -> du grand n'importe quoi et des billets

vraiment pourri

Par Anonyme

En 1 décision on connait les équipes qui allaient être à la pointe mais qui maintenant seront à la traîne... C'est triste

Par §Tom366ya

De moins en moins de spectateurs sur les gradins... En même à part les mordus, qui voudrait voir un sport automobile entre interdictions inexpliquées et règles abracadabrantes ?

Heureusement, la vrai compétition se trouve dans les autres sports : DTM, 24h du Mans, Rallye...

Par Anonyme

Tomica man le 24 Janvier 2012 à 13h00 : Tu mélanges tout... Règlement, discipline, baston, etc... Bref je vais pas plus loin, ya trop de boulot avec les mecs comme toi qui l'ouvrent pour sortir des trucs énormes.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

La fia devrait interdire aux f1 d'accelerer. En effet, la vitesse a un impact sur l'aérodynamisme d'une f1 et le pilote a donc un impact direct sur celui-ci.

Par Anonyme

Tout bonnement hallucinant...

En quoi le système Lotus était-il "actif"? ... aucune énergie "non-mécanique" n'était utilisée pour activer ce système?

On est loin d'une suspension pneumatique de Williams-Renault!

L'anti-plongée/anti-cabrage est un phénomène cinématique, comment la FIA peut-elle interdire d'exploiter les efforts passant dans les trains à des fins de contrôle d'assiette????!!!!

Sinon, toutes les autos sont illégales car la caisse bouge par rapport au sol, et comme la couche d'air entre le sol et la caisse varie dans des proportions impactant significativement l'appui aérodynamique, la caisse est alors un élément aérodynamique mobile (ou le sol, tout dépend du référentiel dans lequel on se place)...

FIA = Famille des Imbéciles Anti-avancées (technologiques) ?

Sans parler du fait qu'ils interdisent ça à 1 semaine des 1ers roulages des nouvelles autos..........

Simplement honteux, scandaleux...

J'espère que les écuries impliquées avaient anticipé et pourront se retourner avec un autre système.

Par Anonyme

En gros, ça signifie que Lotus, Mercedes et Ferrari n'ont déjà plus aucune chance de jouer la gagne cette année.

Bel exemple de castration/ségrégation/discrimination made in FIA...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

La fia devrait interdire aux f1 d'accelerer. En effet, la vitesse a un impact sur l'aérodynamisme d'une f1 et le pilote a donc un impact direct sur celui-ci.

   

:lol: T'as raison. Interdisons les pilotes et laissons la course dans les stands. La F1 deviendra un concours de beauté ou de tuning.

Par Anonyme

J'aime bien "l'article 3.15 du règlement technique qui interdit les éléments aérodynamiques mobiles". Le DRS est toujours en vigueur? Parce que là je comprend plus, c'est bien un aileron mobile activé par une action volontaire du pilote et ceci pour modifier l'aérodynamique du véhicule, me gours-je?

Mais il y a toujours eu des interdictions technologiques, ce n'est pas récent (un exemple parmi d'autres: les jupes latérales mobiles)

Par §saa452RJ

Le règlement actuel de la FIA est un frein au développement.

Par Anonyme

c'est vraiment du n'importe quoi là pfff vraiment a chaque saisons ils interdisent un truc ! sa sert plus a rien de regarder la F1, en + ils nous font c*** avec leur pub toute les 10min !! l'année prochaine ils vont interdire les F1 de dépassé les 300km/h sa devient trop dangeureux, y'aura peu etre un limiteur de vitesse aussi ??!! MDR:fresh:

Par Anonyme

Par Anonyme le 24 Janvier 2012 à 14h40:

La TSR est ton amie... ^^

Par §flo730jX

13h29, justement ce n'est pas un système cinématique, la pression dans le système de freinage bloque les amortisseurs !

Je suis d'accord pour dire qu'interdire ça au dernier moment c'est débile !

par contre il faudra interdire moins de choses dans les moteurs si on veut que les motoristes trouvent des solutions innovantes qui font l'attrait de la F1.

Ce qu'il faudrait c'est plus de développement dans les boites de vitesses, moteurs, KERS, systèmes de récupération d'énergie moteur, cinématique des suspensions,etc... plutôt que dans l'aéro qui est plus difficile à appliquer sur les voitures et que maintenant on maitrise plutôt bien.

Par Anonyme

C'est marrant, ce sont toujours les évolutions qui viennent d'Enstone qui ne sont pas autorisés en course ou stoppées avant la fin de l'année...

La F1 devient vraiment pathétique avec toutes ses restrictions... un peu à l'image de la "prévention routière" en France... c'est où le siège de la FIA déjà ? et c'est qui sont dirigeant ? ah oui c'est bien ca...

Par §VWC310IV

Tout-à-fait d'accord avec 12h17... de grandes avancées on été développées grâce à la F1 et à l'endurance... si on interdit toutes les nouvelles techniques, la F1 perd beaucoup de son intérêt... Les courses de DTM ou des Australian V8 ou Ute sont là pour assurer un réel spectacle... la F1 sans nouvelles technologies... Bof...

Par Anonyme

C'est surtout "moche" parce qu'au lieu de filer du boulot à des ingés qui plancheraient sur des systèmes innovants, on donne du taffe à des juristes pour qu'ils trouvent LA faille dans le règlement permettant de filouter...

Imaginez la "raie manta" de Williams-BMW il y a quelques années...ce serait tout bonnement impossible maintenant.

Je regrette la F1 "hyper-sport" auto...certes plus dangereux mais au combien plus jouissif. Quand les berlingots n'étaient pas limités, au moins il y avait l'incertitude de les voir casser...désormais il y a combien de casse moteur par an pour tout le peloton?

Par Anonyme

Comment ont ils autorisés le DRS dans ce cas?

Par Anonyme

Alors il ne sagit plus que d'un championnat de pilotes( pilotage et réglages) et de stratégie de courses. Les constructeurs n'ont aucuns interets à venir en F1. Autant crée un formule mono types, et un championat privé de constructeur.

Par Anonyme

il me semble avoir lu ici et à ce sujet un intervenant qui semble tres souvent au courant et même avant les journalistes.

Il avait expliqué le rapport entre cette décision et le conflit d'interets de la famille todt.

Qu'en pensent les vrais journalistes de caradisiac ?

Par §mag886gw

Ce volte-face de la FIA (encore un) fout le championnat par terre avant même de commencer. Voila 3 écuries qui ont conçue et developpé leur voiture en intégrant ce système et qui vont devoir tout revoir à quelques semaines des premiers essais. Comme 2010 et 2011, le championnat se jouera entre red-bull et mac-laren.

2012, l'année du changement, mdr

Par Anonyme

Nuance !

Seule l'équipe Lotus renault a conçu leur voiture autour de ce système.

Ferrari et McLaren ont commencé à copier et ont dans le même temps demandé à la Todt Connection de retirer l'autorisation.

Oui, nuance !

Par Anonyme

@17h36 vous avez raison.

Je viens de trouver l'intervention à l'article de Dufeu "Planète S.A. du 22 janvier 2012"

Mais qui c'est celui-là qui sait avant tout le monde ici ?

Par §mas105jI

Comme par hasard, Red bull et Mclaren n avaient pas envisagé ce genre de systeme.

Mais non mon bon monsieur, il n y a pas de favoritisme au sein de la FIA

Par Anonyme

Il y en a qui se plaignent du "manque" de bagarre en piste et aussi de la restriction du developpement.

Desolé mais on peut pas avoir les deux. Si on leve la restriction, alors y aura une monoplace un peu/beaucoup plus rapide que les autres qui partira toujours en pole, qu'on ne reverrait jamais, et qui raflera le championnat facilement... bref aucune bagarre pour la victoire.

Par contre a condition qu'on limite le developpement, il y aura plus de voitures suffisamment proches en performance pour avoir des bagarres.

Frenchement, une formule monotype serait parfaite, comme ca on verrait enfin qui est le meilleur pilote (FA? LH? SV?), il y aurait de beaux duels en piste et surtout le titre serait tres disputé.

Par Anonyme

Par Anonyme le 24 Janvier 2012 à 23h16

"Si on leve la restriction, alors y aura une monoplace un peu/beaucoup plus rapide que les autres qui partira toujours en pole, qu'on ne reverrait jamais, et qui raflera le championnat facilement... bref aucune bagarre pour la victoire."

Ah oui, un peu comme l'année dernière! ^^

Et celle d'avant si Vettel n'avait pas commis des bourdes dans la saison et la RBR un peu plus fiabilisée...

Au temps où les essais libres existaient et où la bride des ingénieurs était sur leur cou, les concurrents avaient la possibilité de réagir en cours de saison.

Oui, ça coûtait de l'argent, mais les sponsors payaient puisque le public était au rendez-vous!

Retirez le public qui ne trouve plus son plaisir dans un sport mécanique qui est devenu dorénavant un sport politique, et vous tuez la discipline (dans les 2 sens du terme puisque dans un premier temps, les ingénieurs passent leur temps à trouver les failles des réglements...)...

Rendons à ce sport ces lettres de noblesse technologique.

Laissons les ingénieurs plancher sur les systèmes de récupération d'énergie cinétique.

Et pour la bagarre, simplifions l'aérodynamique, qui dans le cas d'une F1, n'a strictement rien à apporter à l'automobile de Monsieur "tout-le-monde" qui regarde les GP le dimanche voire paye sa place pour assister au(x) GP (si, si, ça existe encore).

Par Anonyme

Chers Tous

Nous parlons de sport, eux parlent de business !

Voilà pourquoi il y a parfois des actions de leur part qui nous paraissent si étranges.

Mais pour une qui arrivent à notre information, il y en a bien d'autres qui sont étouffées dans l'oeuf.

Le singapourgate a failli être de celles là si les Piquet n'avaient pas eu le courage de tout dire, eux qui se foutent de toutes ces magouilles, car étant tellement au dessus de tout celà.

Moi je suis perplexe sur grosjean et toutes ces rumeurs autour de lui.

Il est effectif que sa nationalité de base est suisse

Il est certain que son père est aussi avocat financier de la FIA

Il est fort probable que sa famille est Brandt du côté de sa mère.

Alors pourquoi le faire passer pour Causette ?

Pic, au moins il ne cache pas son immense fortune!

En fait, on parle ici d'un "Club Privé pour gosses de riches"

Et nous on regarde car il faut bien les aduler pour en faire des héros.

Ai-je tord ?

Votre opinion m'intéresse.

Merci

Par Anonyme

Et voila on favorise encore redbull.

Par §a l722tX

heureusement que la F1 est censé etre une vitrine technologique...

d'ailleurs si l'aéro ne comptait pas autant en F1 on aurait peut etre des innovation tourné vers autre chose

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Par Anonyme le 24 Janvier 2012 à 23h16

"Si on leve la restriction, alors y aura une monoplace un peu/beaucoup plus rapide que les autres qui partira toujours en pole, qu'on ne reverrait jamais, et qui raflera le championnat facilement... bref aucune bagarre pour la victoire."

Ah oui, un peu comme l'année dernière! ^^

Et celle d'avant si Vettel n'avait pas commis des bourdes dans la saison et la RBR un peu plus fiabilisée...

Au temps où les essais libres existaient et où la bride des ingénieurs était sur leur cou, les concurrents avaient la possibilité de réagir en cours de saison.

Oui, ça coûtait de l'argent, mais les sponsors payaient puisque le public était au rendez-vous!

Retirez le public qui ne trouve plus son plaisir dans un sport mécanique qui est devenu dorénavant un sport politique, et vous tuez la discipline (dans les 2 sens du terme puisque dans un premier temps, les ingénieurs passent leur temps à trouver les failles des réglements...)...

Rendons à ce sport ces lettres de noblesse technologique.

Laissons les ingénieurs plancher sur les systèmes de récupération d'énergie cinétique.

Et pour la bagarre, simplifions l'aérodynamique, qui dans le cas d'une F1, n'a strictement rien à apporter à l'automobile de Monsieur "tout-le-monde" qui regarde les GP le dimanche voire paye sa place pour assister au(x) GP (si, si, ça existe encore).

   

C'est ce que je sous-entendais a propos de Vettel.

Et d'ailleurs t'as raison pour avoir de la bagarre on devrait simplifier considerablement l'aero. Quite a faire des restrictions, autant les faire a ce niveau la. J'ai recemment vu des F1 des annees 70 et c'est incroyable a quel point l'aero etait simpliste. Des ailerons minuscules ou en tout cas tres peu elaborés. Par contre, tout se jouait au niveau mécanique avec des roues enormes et des moteurs gargantuesques au bruit de malade (V12, V10...). Ce serait bien si on revenait a cette Formule.

Par Anonyme

Par Anonyme le 25 Janvier 2012 à 20h03:

ok, je suis plutôt en phase.

Sauf que les gros moteurs ne sont pas l'avenir. Il vaut mieux des petits moteurs thermiques et une grosse machinerie électrique pour faire avancer l'automobile de Monsieur tout le monde.

C'est sûr que le bruit des F1 ne sera plus jamais le même, mais c'est un "mal" qu'il faut accepter au titre du spectacle et du progrès.

A l'heure actuelle, le spectacle est majoritairement artificiel (DRS) et trop peu orienté vers le progrès (Kers très limité en potentiel).

Par Anonyme

Il y a bien longtemps que la F1 a quitté le statut de sport pour devenir un spectacle totalement contrôlé par ses dirigeants pour rendre par tous les moyens les courses intéressantes.

Moins de danger (car fils de riches au volant!)

Plus de bling bling malgré un monde en crise

Une technologie encadrée pour faire le spectacle mais surtout pas l'innovation.

Bref du bidon, du pipeau,de la poudre aux yeux.

Qui peut imaginer que les vainqueurs sont les meilleurs pilotes ?

Personne, sauf les bidochons canapé/bière/Fn

Par §lac273tG

ce qui est dommage, c'est que personne n'a parler du principal.

ce système a été développé depuis la mi 2011 par lotus et dés le départ ils ont demandé aux experts de la FIA d'examiner la légalité de leurs systèmes, la FIA a validé ce système d'ailleurs la FIA c'est félicité de l'ingéniosité des ingénieurs de lotus pour avoir trouver ce système, immédiatement Ferrari mercedes et surement les autres se sont mis a développer des systèmes similaires et 2 mois avant la présentation de l'auto ils jugent le système illégale et le bannisse, bravo comment tuer la saison d'une écurie

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs