Par Anonyme
Quand je lis un tel article, je suis perplexe quant aux émissions de CO2 et consommations annoncées par les constructeurs et les consommations (et émissions de CO2) réelles des voitures actuelles.
Juste une constatation.
Cette BMW série 3 est annoncée à 109 g de CO2 et, durant l'essai, la consommation réelle moyenne est de 6,1 l/100km.
Je roule dans une Clio 1,5 dci (70ch) annoncée à 120 g de CO2 (pas terrible, je sais, mais c'est moins cher quand même qu'une BMW) et ma consommation réelle moyenne est de 5,5 l/100km (50% ville - 50% route et autoroute, conduite ni excitée, ni pépère, je respecte à peu près les limitations de vitesse).
De tout temps, nous avons dû considérer les consommations théoriques avec beaucoup de recul. Apparemment, il en est de même avec les émissions de CO2 qui sont d'ailleurs liées à la consommation (il doit d'ailleurs exister des tableaux de correspondance entre émission et consommation).
Il semble que les écarts entre consommation réelle et consommation théorique soient plus importants dans une grande et lourde voiture que dans une petite et légère auto.
Il est donc toujours difficile de se faire une idée précise d'une auto afin de la comparer à d'autres, mais ce genre d'article, si on fait abstraction du titre, permet de relativiser les données parfois exceptionnelles annoncées par les constructeurs.