Par hpx
Allez bonsoir tout le monde
2035, l’avènement de la voiture électrique
Déposer un commentaire
Par hpx
Allez bonsoir tout le monde
Par 360Magnum
2035 il y aura rien du tout oui
Par Katoche
Autant au premier j'ai bien ri.
Autant la, même avec 2gr, c'était moins bien. Vraiment moins bien.
Dommage
Par anneaux nîmes.
Ca fume sévère quand même...
2035 sera un passage contraint. Pas un choix.
Le choix prendrait bien 10 voir 15 ans de plus. Mais quoi que puisse en dire quelques rageux anti VE à la longue la voiture électrique aurait supplanter le thermique.
Le pétrole pas trop cher et suffisamment abondant pour le brûler dans des moteurs au rendement minable c'est DÉJÀ fini.
Faut juste être idiot pour ne pas s'en rendre compte.
Comme il faut être aveugle pour ne pas voir les façades noires des immeubles à cause de labpollution des pots d'échappement.
Mais malgré cela il est clair que le changement aurait "naturellement" pris bien plus longtemps que 12 ans.
Par GY201
Regardons comment va évoluer le bordel actuel. Cet hiver sera déterminent en Europe et il faut espérer qu'il fasse vraiment chaud, louons le réchauffement du climat! Ben oui, louer c'est tendance malgré tous ces vendus.
Par GY201
Cet hiver sera déterminant …
Par Astina GT
''2023, télétravail obligatoire pour tout automobiliste salarié du tertiaire.''
2028, expatriation obligatoire pour éviter le chômage dans le tertiaire : la quasi totalité du télétravail étant dorénavant délocalisé dans les pays francophones africains pour des salaires divisés par 5.
Par zzeelec
En réponse à GY201
Regardons comment va évoluer le bordel actuel. Cet hiver sera déterminent en Europe et il faut espérer qu'il fasse vraiment chaud, louons le réchauffement du climat! Ben oui, louer c'est tendance malgré tous ces vendus.
"louons le réchauffement du climat! Ben oui, louer c'est tendance malgré tous ces vendus."
Raymond Devos, sors de ce corps !
Par Taro.H
Ce ne me gènera nullement de passer à l’électrique lorsque le marché offrira des coupé/roadster de type TT/cayman/400Z/Z4 electrique capable de parcourir 400km d’autoroute à 130/140 et de les récupérer sans s'abimer en moins de 10 minutes le tout pour un prix entre 50 et 80K. D'içi là vive le thermique. Je préfère encore un litre à 3 balles dans un coupé/roadster plutôt que dans dans un moche SUV electrique à 20 centimes le KWH
Par Taro.H
En réponse à Taro.H
Ce ne me gènera nullement de passer à l’électrique lorsque le marché offrira des coupé/roadster de type TT/cayman/400Z/Z4 electrique capable de parcourir 400km d’autoroute à 130/140 et de les récupérer sans s'abimer en moins de 10 minutes le tout pour un prix entre 50 et 80K. D'içi là vive le thermique. Je préfère encore un litre à 3 balles dans un coupé/roadster plutôt que dans dans un moche SUV electrique à 20 centimes le KWH
20 cents le KWH qui ici en suisse va trés rapidement disparaitre vu que les braves électriques vont se faire taxer à même hauteur que les thermiques par une taxe au km qui sera surement calquée sur la taxe des huiles minérales... Et cela servira d'exemples pour les pays voisin... ca finira par débarquer en France. L'etat ne se passant pas de la manne financière que cela rapporte.
Par GArnaud
Le protectionnisme et la taxe carbone pour sauver l'Europe. Probablement vrai concernant les localisations de fabrication, mais le protectionnisme induit toujours une forte inflation.
Et comme les salaires ne sont pas prêts de voir arriver là moindre inflation dans ce pays ça risque de coincer rapidement.
Par W A V E
En quoi l'hiver sera-t-il déterminant?
Il sera au mieux juste un peu anxiogène, au pire catastrophique pour l'industrie et pénible pour les particuliers, mais je ne vois pas trop en quoi il sera déterminant pour l'avenir.
Qu'on regrette ici ou là quelques fermetures trop précoces de centrales à charbon ne serait qu'un évènement ponctuel, ne remettant pas en cause le fait que personne ne voit l'avenir au charbon.
Le gaz est déjà considéré comme une énergie de transition même chez les moins pressés de s'en débarrasser. Que la transition devienne plus urgente changerait quoi?
Si ça se passe mal, on risque de ralentir les fermetures de centrales à charbon et d'accélérer le renouvelable (avec des moyens pas illimités), mais à part modifier légèrement la vitesse d'une transition déjà décidée, quoi de plus?
Le pétrole et le charbon se transportant facilement, le jeu de Poutine et la réponse européenne influent principalement sur la disponibilité du gaz, pour le reste ça ne crée que des turbulences passagères le temps que pétrole et charbon suivent un autre chemin des producteurs aux consommateurs. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de turbulences pour d'autres raisons, mais je ne vois pas en quoi elle seraient spécialement liées à l'hiver 2022-2023.
Attention, je ne dis pas qu'on n'est pas au début de pas mal de bouleversements, juste que je ne vois pas trop ce que cet hiver va changer de manière fondamentale.
Par motalo
Mr Savary vous devriez consulter , ou arrêter le tarpé , et entre parenthèses les EPR construit en peu de temps ce n'est pas pour demain le notre (Flamenville) 15 ans 16 milliard !!!!!!! 25 million de batteries non plus , allez on a encore de belles années à rouler avec nos caisses même à mazout , car les camions c'est pas pour demain non plus , prenez le A9 en semaine !!!!!!
Par Fzappa62
Bravo ! Bien beau délire...
Il reste à savoir si les centrales nucléaires pourront continuer à fonctionner avec des rejets d'eau chaude dans des eaux de plus en plus chaudes dues au réchauffement climatique ( déjà tendu en 2022). Je vois mal un gouvernement qui se refuserait à taxer beaucoup plus l'électricité avec les transitions économiques, sociales et financières que vont devoir opérer les pays qui subiront un Dollar fort, et ceci en une décennie...
Par fedoismyname
Plutôt d'accord globalement sur ce scénario plausible, même si ça ne reste qu'une extrapolation qui peut ne pas être celle qui arrivera.
Quoiqu'il en soit, oui, pour moi, il ne faut nulle doute que la voiture électrique sera assez rapidement majoritaire dans les ventes... mais pas forcément sur les routes. et j'ajoute que le prix du carburant reste intimement lié à la loi de l'offre et de la demande. Donc plus les gens dans le monde rouleront en électrique, plus la demande d'essence et gasole diminuera, plus le prix du baril diminuera, car on le sait: les réserves sont loin d'être épuisées.
En revanche, je ne suis pas d'accord là-dessus:
(..)
Même le petit monde de la voiture ancienne s’efface progressivement : le passage d’une 2CV ou d’une Mustang ne déclenche plus le sourire mais une toux nerveuse, on ne se marie plus en Traction – la faute de goût absolue - on ne retape plus de 4L et toutes ces merveilles du XXe siècle ne valent plus que le prix de leur ferraille.
C’est que persister à carburer – et donc à polluer - est désormais considéré comme un comportement asocial, un atavisme de plouc égoïste, voire pire, de climato-négationniste, l’injure suprême.
(..)
Car qui s'offusque aujourd'hui de voir rouler une locotmotive à vapeur, voler un Spitfire ou un DC3, ou même rouler un char de la seconde guerre mondiale?
Donc, non, les voitures thermiques anciennes resteront un véritable attrait, mais elles ne rouleront effectivement plus que de manière anecdotique.
Par Taro.H
En réponse à motalo
Mr Savary vous devriez consulter , ou arrêter le tarpé , et entre parenthèses les EPR construit en peu de temps ce n'est pas pour demain le notre (Flamenville) 15 ans 16 milliard !!!!!!! 25 million de batteries non plus , allez on a encore de belles années à rouler avec nos caisses même à mazout , car les camions c'est pas pour demain non plus , prenez le A9 en semaine !!!!!!
C'est juste un délire fiction... ca n'a strictement rien de réaliste...C'est poussé à l’extrême.
Par Chataigne42
En réponse à Taro.H
20 cents le KWH qui ici en suisse va trés rapidement disparaitre vu que les braves électriques vont se faire taxer à même hauteur que les thermiques par une taxe au km qui sera surement calquée sur la taxe des huiles minérales... Et cela servira d'exemples pour les pays voisin... ca finira par débarquer en France. L'etat ne se passant pas de la manne financière que cela rapporte.
Tu as vu la date d'application de cette taxe en Suisse ?
Par fedoismyname
En réponse à Astina GT
''2023, télétravail obligatoire pour tout automobiliste salarié du tertiaire.''
2028, expatriation obligatoire pour éviter le chômage dans le tertiaire : la quasi totalité du télétravail étant dorénavant délocalisé dans les pays francophones africains pour des salaires divisés par 5.
Entre un type qui glande chez lui devant son ordinateur et un autre qui glande en entreprise sur son ordinateur, mais qui est fatigué par les 2-4h de tec chaque jour, je ne vois honnêtement pas en quoi le second a plus de garantie pour la survie de son travail.
D'autant que le second restera plus cher que l'indien ou le vietnamien en télétravail.
Par MotherKaiser
Malheuresement, la premiere version etait cruellement plus réaliste, tant aucun des points positifs décrits ne semble possible, de par les traitres qui nous servent de politiques
Je crois encore qu'une cassure arrivera avec un bouchon qui durera 3 jours à cause des VE, qui fera peut etre des morts etc... une prise de conscience et le VE en prendra un coup
Je repete, pour moi les 2 doivent exsiter, le temps qu'une solution soit trouvée pour les grosses fréquentation autoroutieres. En plus c'est bon pour le business
Par fedoismyname
En réponse à GArnaud
Le protectionnisme et la taxe carbone pour sauver l'Europe. Probablement vrai concernant les localisations de fabrication, mais le protectionnisme induit toujours une forte inflation.
Et comme les salaires ne sont pas prêts de voir arriver là moindre inflation dans ce pays ça risque de coincer rapidement.
Oui, car le prix des voitures électriques ne diminuera pas, contrairement à ce que certains veulent nous faire croire.
A moins de diminuer l'autonomie... mais ça n'est pas ce que veulent les gens.
vous inquiété surtout pas le petrole & encore la pendant 30 an
on vous raconte des crack épicétout ....je suis triste..la fumée GGGrrrr
ne jetez pas vos megots svp..le S/O ...& triste...la planéte souffre !
Par fedoismyname
En réponse à arkansis
Payer le litre de carburant 10€ en 2035, c'est peut être rien pour vous, mais sûrement pas pour tout le monde.
Il n'y a aucune raison qu'on atteigne les 10€ le litre d'essence et de gasole en 2035.
Si ça monte actuellement, c'est simplement du aux impacts de la guerre en Ukraine.
Mais cette guerre a peu de chance/malchance de durer 13 ans, donc même si un embargo subsistera envers le pétrole russe, son impact sera moindre, et avec l'augmentation du nombre de ve en circulation, la demande d'essence et gasole diminuera, ce qui amènera un prix du baril en baisse et donc des carburants moins chers.
Car in fine, le prix du baril ne cesse de faire du yo-yo selon les aléas de l'histoire.
j'ajoute que si en 2035, le prix de litre d'essence/gasole est à 10€, imaginez donc le prix du litre de... kérozène... et l'impact sur le secteur de l'aviation.
Par W A V E
En réponse à Fzappa62
Bravo ! Bien beau délire...
Il reste à savoir si les centrales nucléaires pourront continuer à fonctionner avec des rejets d'eau chaude dans des eaux de plus en plus chaudes dues au réchauffement climatique ( déjà tendu en 2022). Je vois mal un gouvernement qui se refuserait à taxer beaucoup plus l'électricité avec les transitions économiques, sociales et financières que vont devoir opérer les pays qui subiront un Dollar fort, et ceci en une décennie...
Les problèmes de rejets d'eau chaude se font sentir en période de canicule et posent problème quand la disponibilité du parc est faible. Avec quelques centrales de plus, surtout en bord de mer comme l'EPR tant attendu, et avec un peu plus de panneaux solaires, c'est réglé: on pourra se permettre de ralentir ou arrêter les centrales qui risquent de surchauffer un fleuve. Le pic de consommation pendant les canicules est largement inférieur au pic d'hiver. Même en comptant ceux qui n'ont pas encore la clim et vont en acheter une, ça ne sera pas pire que tous ceux qui remplacement une chaudière par une pompe à chaleur qui fera à peine mieux que les grille-pains les jours de grand froid.
Je m'inquiète davantage pour les pics d'hiver et pour le mix électrique global qui demandent autrement plus d'investissements pour que le VE soit un vrai bénéfice environnemental.
Surtout qu'il y a aussi des gros consommateurs d'énergie à électrifier dans l'industrie.
Par GY201
En réponse à W A V E
En quoi l'hiver sera-t-il déterminant?
Il sera au mieux juste un peu anxiogène, au pire catastrophique pour l'industrie et pénible pour les particuliers, mais je ne vois pas trop en quoi il sera déterminant pour l'avenir.
Qu'on regrette ici ou là quelques fermetures trop précoces de centrales à charbon ne serait qu'un évènement ponctuel, ne remettant pas en cause le fait que personne ne voit l'avenir au charbon.
Le gaz est déjà considéré comme une énergie de transition même chez les moins pressés de s'en débarrasser. Que la transition devienne plus urgente changerait quoi?
Si ça se passe mal, on risque de ralentir les fermetures de centrales à charbon et d'accélérer le renouvelable (avec des moyens pas illimités), mais à part modifier légèrement la vitesse d'une transition déjà décidée, quoi de plus?
Le pétrole et le charbon se transportant facilement, le jeu de Poutine et la réponse européenne influent principalement sur la disponibilité du gaz, pour le reste ça ne crée que des turbulences passagères le temps que pétrole et charbon suivent un autre chemin des producteurs aux consommateurs. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de turbulences pour d'autres raisons, mais je ne vois pas en quoi elle seraient spécialement liées à l'hiver 2022-2023.
Attention, je ne dis pas qu'on n'est pas au début de pas mal de bouleversements, juste que je ne vois pas trop ce que cet hiver va changer de manière fondamentale.
Déterminant pour l'avenir. Deux cas: 1)-l'Europe passe l'hiver sans sombrer en maintenant les sanctions contre les russes; 2)-l'Europe doit acheter russe pour ne pas grelotter.
Sur que la Russie ne va pas être très accommodante dans le cas 2). C'est tout le paquet des sanctions et non pas seulement l'énergie qui est dans le rapport de forces.
Par 47ronins
à moins d avoir une grave maladie, aucune raison aujourd'hui de ne pas atteindre 78 ans
mon père, premier cancer à 60 ans , le second à 72 ou 75 ans , je sais plus , il a aujourd'hui 82 ans et toujours vivant à défaut d'être en forme
Par ZZTOP60
C'est un billet d'humeur franchement pro V.E.
Au fond, ça ne me gêne pas que ça finisse par convertir ne serait-ce qu'un de vos lecteurs.Certains points manquent au tableau (je sais pourquoi) et certaines de vos explications en valent bien d'autres mais je pense que c'est voulu car ce serait "contre-productif" au but caché qui n'existe pas comme vous vous plaisez à nous le faire croire à chaque fois.
Bien joué et...bonnes vacances.
Par fedoismyname
En réponse à W A V E
Les problèmes de rejets d'eau chaude se font sentir en période de canicule et posent problème quand la disponibilité du parc est faible. Avec quelques centrales de plus, surtout en bord de mer comme l'EPR tant attendu, et avec un peu plus de panneaux solaires, c'est réglé: on pourra se permettre de ralentir ou arrêter les centrales qui risquent de surchauffer un fleuve. Le pic de consommation pendant les canicules est largement inférieur au pic d'hiver. Même en comptant ceux qui n'ont pas encore la clim et vont en acheter une, ça ne sera pas pire que tous ceux qui remplacement une chaudière par une pompe à chaleur qui fera à peine mieux que les grille-pains les jours de grand froid.
Je m'inquiète davantage pour les pics d'hiver et pour le mix électrique global qui demandent autrement plus d'investissements pour que le VE soit un vrai bénéfice environnemental.
Surtout qu'il y a aussi des gros consommateurs d'énergie à électrifier dans l'industrie.
A noter qu'il existe également le concept de centrale... flottante, déjà existante je crois en Russie.
Par gordini12
Il faut ouvrir un cabinet de voyance Monsieur Savary !
Par jojozuf1
Il manque la prévision du prix du kWh en 2035 si il y a de l'électricité disponible !
La disparition des taxes sur les carburants à fait que on est à 3€ le kWh
Par ZZTOP60
En réponse à W A V E
Les problèmes de rejets d'eau chaude se font sentir en période de canicule et posent problème quand la disponibilité du parc est faible. Avec quelques centrales de plus, surtout en bord de mer comme l'EPR tant attendu, et avec un peu plus de panneaux solaires, c'est réglé: on pourra se permettre de ralentir ou arrêter les centrales qui risquent de surchauffer un fleuve. Le pic de consommation pendant les canicules est largement inférieur au pic d'hiver. Même en comptant ceux qui n'ont pas encore la clim et vont en acheter une, ça ne sera pas pire que tous ceux qui remplacement une chaudière par une pompe à chaleur qui fera à peine mieux que les grille-pains les jours de grand froid.
Je m'inquiète davantage pour les pics d'hiver et pour le mix électrique global qui demandent autrement plus d'investissements pour que le VE soit un vrai bénéfice environnemental.
Surtout qu'il y a aussi des gros consommateurs d'énergie à électrifier dans l'industrie.
"Le pic de consommation pendant les canicules est largement inférieur au pic d'hiver."
Pas si sûr, de plus en plus de climatiseurs à fond et beaucoup de demandes à venir.
On a importé du courant en juin :"le pays a dù compter sur les importations à cause de la faible disponibilité de son parc nucléaire, a indiqué RTE, or, traditionnellement, à cette époque de l'année, la France est exportatrice...
C'est surtout le ralentissement de certaines activités au mois d'août qui influent.
Par auyaja
En réponse à W A V E
En quoi l'hiver sera-t-il déterminant?
Il sera au mieux juste un peu anxiogène, au pire catastrophique pour l'industrie et pénible pour les particuliers, mais je ne vois pas trop en quoi il sera déterminant pour l'avenir.
Qu'on regrette ici ou là quelques fermetures trop précoces de centrales à charbon ne serait qu'un évènement ponctuel, ne remettant pas en cause le fait que personne ne voit l'avenir au charbon.
Le gaz est déjà considéré comme une énergie de transition même chez les moins pressés de s'en débarrasser. Que la transition devienne plus urgente changerait quoi?
Si ça se passe mal, on risque de ralentir les fermetures de centrales à charbon et d'accélérer le renouvelable (avec des moyens pas illimités), mais à part modifier légèrement la vitesse d'une transition déjà décidée, quoi de plus?
Le pétrole et le charbon se transportant facilement, le jeu de Poutine et la réponse européenne influent principalement sur la disponibilité du gaz, pour le reste ça ne crée que des turbulences passagères le temps que pétrole et charbon suivent un autre chemin des producteurs aux consommateurs. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de turbulences pour d'autres raisons, mais je ne vois pas en quoi elle seraient spécialement liées à l'hiver 2022-2023.
Attention, je ne dis pas qu'on n'est pas au début de pas mal de bouleversements, juste que je ne vois pas trop ce que cet hiver va changer de manière fondamentale.
Deja on verra si l'europe peut tourner sans le gaz russe...les prix de l'electricité ne vont pas pouvoir etre contenus pour les particuliers, l'industrie sait déja ce qui l'attends quant à elle.
Les gouvernements ne pourront pas maintenir des décisions qui ont des conséquences catastrophique pour l'industrie et "pénibles" pour les particuliers...Voir ce qui attends l'allemagne entre autres !
Donc oui, pas mal de chance que l'hiver soit derterminant en effet.
Par ZZTOP60
ou écrire un roman fiction!
Seul point peut-être crédible ...les interdictions, obligations (on a vu ce que ça peut donner en 2 ans!) et la "mobilité individuelle de riche " vers laquelle on tend...petit à petit!
Par gignac-31
En réponse à auyaja
Deja on verra si l'europe peut tourner sans le gaz russe...les prix de l'electricité ne vont pas pouvoir etre contenus pour les particuliers, l'industrie sait déja ce qui l'attends quant à elle.
Les gouvernements ne pourront pas maintenir des décisions qui ont des conséquences catastrophique pour l'industrie et "pénibles" pour les particuliers...Voir ce qui attends l'allemagne entre autres !
Donc oui, pas mal de chance que l'hiver soit derterminant en effet.
a 4 euros le litre.....on va autoriser le gaz de chiste français....la plus grande réserve de gaz d Europe....
sinon en 2035 l électrique sera pas been..
c est la caisse a hydrogène....
déjà cet hiver vous allez voir...
coupure EDF....a prévoir ....
cet hiver le marché du neuf va s effondrer..
eh oui entre la caisse a 50 ooo .
se chauffer et se nourrir le choix sera vite fait...
Renault va crever...
merci Macron...
Par ZZTOP60
En réponse à auyaja
Deja on verra si l'europe peut tourner sans le gaz russe...les prix de l'electricité ne vont pas pouvoir etre contenus pour les particuliers, l'industrie sait déja ce qui l'attends quant à elle.
Les gouvernements ne pourront pas maintenir des décisions qui ont des conséquences catastrophique pour l'industrie et "pénibles" pour les particuliers...Voir ce qui attends l'allemagne entre autres !
Donc oui, pas mal de chance que l'hiver soit derterminant en effet.
"les prix de l'electricité ne vont pas pouvoir être contenus pour les particuliers," même avec la mise en service de Flamanville c'est dire le retard pris, avec aucun lancement de nouveaux EPR, MAIS TOUJOURS avec une forte incitation à passer fissa au véhicule électrique, normal, il n'y a plus de gazole russe!
Avec l'air ambiant "s'il fait chaud c'est à cause de votre gazole on est obligé d'acheter ou de mettre à fond la clim qui réclame de l'électricité qui réchauffe l'air ou l'eau, ce qui augmente encore le dérèglement climatique avec des canicules de plus en plus conséquentes qui redemanderont encore plus de ...
Bon vous connaissez la suite!
Par Taro.H
Pas encore décidé mais sera au plus tôt en 2024. Plusieurs cantons bosse déjà sur une taxe qui serait au poids de l'engin calculé au kg et à la puissance en KW... Il y en un je ne me rappelle plus du canton mais le principe est jusque 2500kg, 0.15 francs le Kg et jusque 100Kw de puissance 1.6francs le KW puis au delà 4 francs par KW. Ce sera la taxe cantonale... reste a voir ce que le fédéral lui va décider.
Par gignac-31
En réponse à auyaja
Deja on verra si l'europe peut tourner sans le gaz russe...les prix de l'electricité ne vont pas pouvoir etre contenus pour les particuliers, l'industrie sait déja ce qui l'attends quant à elle.
Les gouvernements ne pourront pas maintenir des décisions qui ont des conséquences catastrophique pour l'industrie et "pénibles" pour les particuliers...Voir ce qui attends l'allemagne entre autres !
Donc oui, pas mal de chance que l'hiver soit derterminant en effet.
cet hiver merci le linky. tu sera bloqué a 3 kW...donc tu pourra chauffer qu a 15°.
voir 13 si tu veux faire marcher le lave vaisselle....
pour le gaz.... bin coupure la journée ..
3 h de gaz entre 18 et 21 h....
pour ceux qui recharge la caisse a la maison ..ça sera plus des chauffage pendant les 13 h....lol...
Par Taro.H
En réponse à Taro.H
Pas encore décidé mais sera au plus tôt en 2024. Plusieurs cantons bosse déjà sur une taxe qui serait au poids de l'engin calculé au kg et à la puissance en KW... Il y en un je ne me rappelle plus du canton mais le principe est jusque 2500kg, 0.15 francs le Kg et jusque 100Kw de puissance 1.6francs le KW puis au delà 4 francs par KW. Ce sera la taxe cantonale... reste a voir ce que le fédéral lui va décider.
et si le bestiaux dépasse les 2500kg c'est 0.3 franc par kg supplémentaire.
Par fedoismyname
En réponse à ZZTOP60
"Le pic de consommation pendant les canicules est largement inférieur au pic d'hiver."
Pas si sûr, de plus en plus de climatiseurs à fond et beaucoup de demandes à venir.
On a importé du courant en juin :"le pays a dù compter sur les importations à cause de la faible disponibilité de son parc nucléaire, a indiqué RTE, or, traditionnellement, à cette époque de l'année, la France est exportatrice...
C'est surtout le ralentissement de certaines activités au mois d'août qui influent.
Dans tous les cas, il faut investir dans l'hydrogène, seule solution aujourd'hui efficace pour stocker indirectement de l'énergie électrique.
Même si avec des barrages et des retenues d'eau artificielles, on peut aussi imaginer faire de même, mais cela nécessite de l'eau, denrée de plus en plus rare sur une bonne partie du pays.
Par pxidr
En réponse à fedoismyname
Dans tous les cas, il faut investir dans l'hydrogène, seule solution aujourd'hui efficace pour stocker indirectement de l'énergie électrique.
Même si avec des barrages et des retenues d'eau artificielles, on peut aussi imaginer faire de même, mais cela nécessite de l'eau, denrée de plus en plus rare sur une bonne partie du pays.
"Hydrogène"... "Efficace".
Merci, j'ai bien ri.
Par ZZTOP60
En réponse à fedoismyname
Dans tous les cas, il faut investir dans l'hydrogène, seule solution aujourd'hui efficace pour stocker indirectement de l'énergie électrique.
Même si avec des barrages et des retenues d'eau artificielles, on peut aussi imaginer faire de même, mais cela nécessite de l'eau, denrée de plus en plus rare sur une bonne partie du pays.
Le problème c'est qu'en ce qui concerne les retenues d'eau, les sites possibles sont de plus en plus rares en FRANCE et leur équipement se heurte aux écologistes avec ou sans raison prioritaire.Les ENR sont coûteuses à mettre en place, leur rendement éphémère et y adjoindre des centrales à hydrogène serait une bonne chose mais marginale par rapport aux besoins exponentiels en électricité, on le voit enfin en évoquant les restrictions à venir.
Ce que je regrette c'est qu'on arrête le thermique, on envoie que le VE alors qu'il faudrait, je pense, conserver une diversification et continuer d'explorer, rechercher, mettre en développement un ensemble de pistes dans la mobilité mais surtout pas condamner le thermique immédiatement car ça condamne du même coup les améliorations dans la consommation, la pollution, le poids des véhicules.
Dans l'article, il est dit (billet d'humeur) que les USA ne remettent plus leur raffineries en marche après le Covid mais pas dit que lse investisseurs repartent sur le raffinage de bio-carburants...
Par ZZTOP60
En réponse à gignac-31
cet hiver merci le linky. tu sera bloqué a 3 kW...donc tu pourra chauffer qu a 15°.
voir 13 si tu veux faire marcher le lave vaisselle....
pour le gaz.... bin coupure la journée ..
3 h de gaz entre 18 et 21 h....
pour ceux qui recharge la caisse a la maison ..ça sera plus des chauffage pendant les 13 h....lol...
"merci le linky. "
C'était en effet, un moyen de contrôler à distance les consommations même si beaucoup se sont interdits de le voir.
Par titeuf380
un truc tout bete que le journaliste a oublié.... l'inflation !!! dans les années 70 les salaires ont suivit l'inflation... mais ce temps là semble révolu ???
a prendre 6 à 8% d'inflation par an (et avec des salaires qui vont prendre au mieux 5... et des retraites aller 3% -> car Argic-Arcco n'ont jamais annoncés qu'ils suivraient l'inflation ) ... ben la vraie révolution sera vite la ! IN FLA TION !
on sera tous au smic d'ici qq années... et ceux qui y sont déjà, seront... sans domicile....
ALORS révolution ou pas ? l'inflation fera des dégâts bien avant la voiture élec.....
Par fassi51
Si ça n'a pas fait de vrais progrès d'ici là et que les tarifs ne deviennent pas plus raisonnables alors ce sera sans moi .
Par W A V E
En réponse à ZZTOP60
"Le pic de consommation pendant les canicules est largement inférieur au pic d'hiver."
Pas si sûr, de plus en plus de climatiseurs à fond et beaucoup de demandes à venir.
On a importé du courant en juin :"le pays a dù compter sur les importations à cause de la faible disponibilité de son parc nucléaire, a indiqué RTE, or, traditionnellement, à cette époque de l'année, la France est exportatrice...
C'est surtout le ralentissement de certaines activités au mois d'août qui influent.
Aujourd'hui notre consommation est très loin des pics d'hiver.
On a un gros problème de disponibilité du parc nucléaire, pour des raisons autres que la canicule.
On peut encore acheter un tas de climatiseurs, pendant ce temps autant si ce n'est plus de monde va acheter une pompe à chaleur qui ne servira pas qu'aux heures où les panneaux solaires produisent, y compris à des températures où son efficacité est proche d'une résistance électrique.
La sortie du chauffage aux énergies fossiles va provoquer quelques pics abominables s'il n'y a pas suffisamment de poêles d'appoint. Ou des limitations forcées à 3 kW pendant certaines périodes.
Par W A V E
En réponse à auyaja
Deja on verra si l'europe peut tourner sans le gaz russe...les prix de l'electricité ne vont pas pouvoir etre contenus pour les particuliers, l'industrie sait déja ce qui l'attends quant à elle.
Les gouvernements ne pourront pas maintenir des décisions qui ont des conséquences catastrophique pour l'industrie et "pénibles" pour les particuliers...Voir ce qui attends l'allemagne entre autres !
Donc oui, pas mal de chance que l'hiver soit derterminant en effet.
Déterminant pour savoir si on achète du gaz au prix fort aux russes pendant 2 ans de plus?
C'est pas négligeable mais ça ne me semble pas modifier beaucoup la trajectoire à long terme.
Comme les sanctions économiques ne semblent pas déterminantes pour ce que fait Poutine en Ukraine...
Par W A V E
En réponse à gignac-31
cet hiver merci le linky. tu sera bloqué a 3 kW...donc tu pourra chauffer qu a 15°.
voir 13 si tu veux faire marcher le lave vaisselle....
pour le gaz.... bin coupure la journée ..
3 h de gaz entre 18 et 21 h....
pour ceux qui recharge la caisse a la maison ..ça sera plus des chauffage pendant les 13 h....lol...
C'est délicat de couper le gaz (gros risque de robinet ouvert sur la cuisinière ou sur une vieille chaudière). Donc l'industrie souffrira d'autant plus qu'on essayera de ne pas couper le gaz aux particuliers et qu'on ne sait pas limiter le débit.
Par roc et gravillon
En réponse à titeuf380
un truc tout bete que le journaliste a oublié.... l'inflation !!! dans les années 70 les salaires ont suivit l'inflation... mais ce temps là semble révolu ???
a prendre 6 à 8% d'inflation par an (et avec des salaires qui vont prendre au mieux 5... et des retraites aller 3% -> car Argic-Arcco n'ont jamais annoncés qu'ils suivraient l'inflation ) ... ben la vraie révolution sera vite la ! IN FLA TION !
on sera tous au smic d'ici qq années... et ceux qui y sont déjà, seront... sans domicile....
ALORS révolution ou pas ? l'inflation fera des dégâts bien avant la voiture élec.....
Les années de fortes inflations se sont prolongées jusqu'aux milieu des années 80.
Voir tableau bien fichu ci-dessous :
https://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php
Mais surtout ne pas croire que l'indexation des salaires était automatique.
Ils étaient relevés après âpres négociations avec les partenaires sociaux.
Comprendre le plus souvent grèves plus ou moins sévères et impactantes pour les deux classes : dirigeantes par pertes de production et salariés grevistes par perte de salaire.
On enjolive toujours le passé, mais c'est bien ainsi que cela se passait...
Par ZZTOP60
En réponse à W A V E
Aujourd'hui notre consommation est très loin des pics d'hiver.
On a un gros problème de disponibilité du parc nucléaire, pour des raisons autres que la canicule.
On peut encore acheter un tas de climatiseurs, pendant ce temps autant si ce n'est plus de monde va acheter une pompe à chaleur qui ne servira pas qu'aux heures où les panneaux solaires produisent, y compris à des températures où son efficacité est proche d'une résistance électrique.
La sortie du chauffage aux énergies fossiles va provoquer quelques pics abominables s'il n'y a pas suffisamment de poêles d'appoint. Ou des limitations forcées à 3 kW pendant certaines périodes.
"Ou des limitations forcées à 3 kW pendant certaines périodes."
Tout à fait, mais si l'équipement en production électrique décarbonée (nucléaire) était en rapport avec la demande, les tarifs seraient plus "adaptés" et beaucoup n'hésiteraient pas à passer à l'électrique (pas de carburant fossile) pour se chauffer.
On a des grands principes, on veut sauvegarder la planète, on veut respirer, mais on va faire "raquer" un maximum des gens pour qu'ils se chauffent "propres"!
Un exemple d'actualité, des écologistes (de bonne foi, qui voulaient préserver l'écosystème plus longtemps dans un coin des Landes ont empêcher la coupe, l'exploitation et l'entretien..Pour préserver ce qui en fait a brûlé le plus rapidement avec sa faune et sa flore.Au bout du compte, rien!
C'est bien de parler d'électricité et de carburant propre pour la voiture, mais pour les bateaux de croisière, le transport par conteneurs, l'aérien on en fait quoi?
C'est bien de diminuer nos déplacements en voiture si pour se rabattre sur d'autres choses encore plus polluantes...
Par auyaja
En réponse à W A V E
Déterminant pour savoir si on achète du gaz au prix fort aux russes pendant 2 ans de plus?
C'est pas négligeable mais ça ne me semble pas modifier beaucoup la trajectoire à long terme.
Comme les sanctions économiques ne semblent pas déterminantes pour ce que fait Poutine en Ukraine...
Pour pouvoir acheter du gaz aux russes, il faudrait qu'il le vende, et rien n'est moins sur !
La trajectoire ? De quelle trajectoire tu parles ?, l'allemagne veut partir à fond dans le renouvelable et la france veut relancer le nucléaire ...
Bref pas de trajectoire energétique définie en europe ! On essaie juste de pouvoir passer l'hiver comme on pourra, avec des terminaux de gaz flottants, celui en france prévu pour ....septembre 2023.
Par ZZTOP60
En réponse à W A V E
Aujourd'hui notre consommation est très loin des pics d'hiver.
On a un gros problème de disponibilité du parc nucléaire, pour des raisons autres que la canicule.
On peut encore acheter un tas de climatiseurs, pendant ce temps autant si ce n'est plus de monde va acheter une pompe à chaleur qui ne servira pas qu'aux heures où les panneaux solaires produisent, y compris à des températures où son efficacité est proche d'une résistance électrique.
La sortie du chauffage aux énergies fossiles va provoquer quelques pics abominables s'il n'y a pas suffisamment de poêles d'appoint. Ou des limitations forcées à 3 kW pendant certaines périodes.
"On peut encore acheter un tas de climatiseurs, pendant ce temps autant si ce n'est plus de monde va acheter une pompe à chaleur"
Dans le top 10 des fabricants de ces appareils , une seule entreprise française le reste est asiatique (transport et fabrication)
C'est écologique d'un côté , comme d'habitude...
Même un fabricant français, filiale de St Gobain fait fabriquer en Chine!
Bon, j'ai dù en oublier, mais l'esprit c de ce que je veux dire est là!
Par sy-el
... des trains de voitures autonomes propulsés à l'énergie électromagnétique au long du parcours, énergie fournie par les nouveaux concessionnaires d'infrastructures énergétiques, dans des conditions financières astronomiques permettant de bien capter/obliger les clients dans l'espace et dans le temps...
Par SteppeOuais
... Et soudain l'auteur de ce post se réveille...
Je crois que le plus hilarant dans cette utopie c'est EDF qui sort l'Allemagne de l'ornière avec des EPR alors qu'elle est même pas fichue d'en construire un !
Notre avenir en 2036, je le vois plutôt avec un exode massif des Français de l'est vers l'ouest de la France, la Belgique et la Suisse suite à la fusion du cœur du réacteur des centrales de Fessenheim et du Bugey.
Par GY201
En réponse à ZZTOP60
"On peut encore acheter un tas de climatiseurs, pendant ce temps autant si ce n'est plus de monde va acheter une pompe à chaleur"
Dans le top 10 des fabricants de ces appareils , une seule entreprise française le reste est asiatique (transport et fabrication)
C'est écologique d'un côté , comme d'habitude...
Même un fabricant français, filiale de St Gobain fait fabriquer en Chine!
Bon, j'ai dù en oublier, mais l'esprit c de ce que je veux dire est là!
C'est un problème d'habitat. Le savoir pour éviter les surchauffes en été est connu depuis longtemps mais pour construire moins cher que cher, l'ordinaire est d'une médiocrité sans nom. En plus ce médiocre est bourré de malfaçons. Trouver de l'isolation extérieure est du domaine de la chance.
Aujourd'hui, comme les prix sont (presque) abordables tout le monde veut sa machine a faire du froid alors que de simples brises soleil peuvent faire 80% du travail. Il y a un monde entre une maison où l'occupant s'occupe de tout fermer les matins et tout ouvrir le soir dans les conditions d'aujourd'hui.
Par Isaac 92
D'ici là le deep state aura tombé et la vie repris avec le retour de la liberté des dû plaisir de vivre. Stop aux arnaques créées par les élites mondialistes qui seront jugés avant! Vive le thermique!!!
Par KM69
Non mais les gars faut arrêter BFMTV ou Cara , oui c'est vrai que l'on a un président pas trop d'attaque sur l'achat de pétrole contrairement à papy Joe Biden était au Emirats Arab, le notre il préfère commémorer je ne sais quoi ....
Sur Automobile propre, apparemment les VE qui ont 10 d'après un spécialiste justement qui a monté une boite la dessus, au bout de 10 ans les concessionnaires te sortent des devis de fou, pour que tu remplaces ta voiture, VE la voiture jetable
Par GY201
En réponse à KM69
Non mais les gars faut arrêter BFMTV ou Cara , oui c'est vrai que l'on a un président pas trop d'attaque sur l'achat de pétrole contrairement à papy Joe Biden était au Emirats Arab, le notre il préfère commémorer je ne sais quoi ....
Sur Automobile propre, apparemment les VE qui ont 10 d'après un spécialiste justement qui a monté une boite la dessus, au bout de 10 ans les concessionnaires te sortent des devis de fou, pour que tu remplaces ta voiture, VE la voiture jetable
M'enfin, il va de camouflet en camouflet, ton exemple.
Chez le tueur de Riyad, il a été mal reçu et aucun résultat. Il n'a eu qu'un bras d'honneur quand il a envisagé d'acheter du brut au Vénézuela. L'Inde n'a pas eu peur et continue de commercer avec la Russie. Même le Népal lui a tourné le dos alors qu'il voulait en faire un ennemie de la Chine.
Ces dernières semaines ne sont pas glorieuses et les élections de novembre pas vraiment gagnées. Quelle guerre va-t-il essayer de lancer ce coup ci?
Par roc et gravillon
En réponse à GY201
M'enfin, il va de camouflet en camouflet, ton exemple.
Chez le tueur de Riyad, il a été mal reçu et aucun résultat. Il n'a eu qu'un bras d'honneur quand il a envisagé d'acheter du brut au Vénézuela. L'Inde n'a pas eu peur et continue de commercer avec la Russie. Même le Népal lui a tourné le dos alors qu'il voulait en faire un ennemie de la Chine.
Ces dernières semaines ne sont pas glorieuses et les élections de novembre pas vraiment gagnées. Quelle guerre va-t-il essayer de lancer ce coup ci?
Il a lancé quelle guerre déjà ?
On n'a sans doute pas ton niveau d'info Papy...
Par roc et gravillon
... sinon, faut à minima te tenir au courant de l'actualité, au lieu de te replonger dans ta collection de l'Aurore ou du Matin de Paris...
https://www.cnews.fr/france/2022-07-18/visite-de-mohammed-ben-zayed-paris-une-rencontre-pour-renforcer-les-liens-entre
Par W A V E
En réponse à auyaja
Pour pouvoir acheter du gaz aux russes, il faudrait qu'il le vende, et rien n'est moins sur !
La trajectoire ? De quelle trajectoire tu parles ?, l'allemagne veut partir à fond dans le renouvelable et la france veut relancer le nucléaire ...
Bref pas de trajectoire energétique définie en europe ! On essaie juste de pouvoir passer l'hiver comme on pourra, avec des terminaux de gaz flottants, celui en france prévu pour ....septembre 2023.
Au départ je répondais au fait que le prochain hiver pourrait être "déterminant". Plutôt en désapprouvant.
Et justement, ça ne fera que créer un problème (peut-être très sérieux), mais sans remettre en cause la trajectoire qu'on prévoit déjà pour l'avenir.
Jusqu'à présent ça arrangeait tout le monde que la France vende du nucléaire à bas prix lorsqu'il y avait des excédents, et qu'elle puisse acheter du charbon lors des pics hivernaux.
On peut toujours dire qu'il n'y a pas de trajectoire européenne, mais il y a un objectif de décarbonnation, le fait d'avoir une diversité de politiques n'est pas un mal en soi puisque les différents moyens sont complémentaires.
Alors ceux qui ont trop misé sur le gaz pour la transition vont passer un moment difficile, mais ça ne remet pas en cause l'objectif de se passer du gaz à terme, c'est le moins qu'on puisse dire.
Malheureusement, quoi qu'on en dise, la France ne mise pas moins que les autres sur le gaz et le charbon puisqu'elle a besoin de celui de ses voisins depuis longtemps, autant pour ses pics de consommation électrique, que pour pouvoir vendre du nucléaire et amortir ses centrales le reste du temps. L'hiver sera probablement à peu près aussi difficile pour nous que pour pas mal d'autres pays Européens.
Par W A V E
En réponse à GY201
C'est un problème d'habitat. Le savoir pour éviter les surchauffes en été est connu depuis longtemps mais pour construire moins cher que cher, l'ordinaire est d'une médiocrité sans nom. En plus ce médiocre est bourré de malfaçons. Trouver de l'isolation extérieure est du domaine de la chance.
Aujourd'hui, comme les prix sont (presque) abordables tout le monde veut sa machine a faire du froid alors que de simples brises soleil peuvent faire 80% du travail. Il y a un monde entre une maison où l'occupant s'occupe de tout fermer les matins et tout ouvrir le soir dans les conditions d'aujourd'hui.
C'est vrai qu'on sait faire un habitat qui ne chauffe pas, seulement une clim à 300€ qui tourne le soir en rentrant du boulot pendant 3 semaines, éventuellement un week-end entier, c'est du zéro investissement défiant toute concurrence du point de vue comptable.
Donc pas étonnant qu'on s'en accomode dans pas mal de régions.
Ensuite l'isolation, on va la faire de toutes façons pour le chauffage.
Une bonne isolation pour le chauffage, au pire, ça donne un local facile à climatiser avec peu de puissance. Plus rien à voir avec certains fours qui sont de toutes façons des passoires thermiques dont l'élimination est entamée ou planifiée.
Bien-sûr ça ne vaut pas un logement conçu pour faire face à la chaleur de manière passive, mais j'ai tendance à penser que, si on a une pompe à chaleur pour se chauffer, une bonne isolation, et qu'on continue au moins un peu à développer le photovoltaïque, ça sera pas un drame de consommer 500W de clim pendant la canicule et 100 à 200W pendant les épisodes modérés de chaleur. On ne peut de toutes façons pas reconstruire tous les logements dans un délai raisonnable, on devra bien se contenter d'y ajouter une couche d'isolation.
A propos d'isolation extérieure, c'est ce que je vois le plus souvent dans les nouveaux immeubles en construction. Ce qui m'inquiète, c'est qu'un panneau de laine de roche posé verticalement, après avoir pris la pluie pendant 1 mois au cours des travaux, risque se s'affaisser assez rapidement. Quand je vois déjà l'affaissement qu'on a au bout de 20 ans sous la pente d'un toit, je me pose des questions sur la durabilité de ce qu'on construit aujourd'hui.
Par GY201
En réponse à W A V E
Au départ je répondais au fait que le prochain hiver pourrait être "déterminant". Plutôt en désapprouvant.
Et justement, ça ne fera que créer un problème (peut-être très sérieux), mais sans remettre en cause la trajectoire qu'on prévoit déjà pour l'avenir.
Jusqu'à présent ça arrangeait tout le monde que la France vende du nucléaire à bas prix lorsqu'il y avait des excédents, et qu'elle puisse acheter du charbon lors des pics hivernaux.
On peut toujours dire qu'il n'y a pas de trajectoire européenne, mais il y a un objectif de décarbonnation, le fait d'avoir une diversité de politiques n'est pas un mal en soi puisque les différents moyens sont complémentaires.
Alors ceux qui ont trop misé sur le gaz pour la transition vont passer un moment difficile, mais ça ne remet pas en cause l'objectif de se passer du gaz à terme, c'est le moins qu'on puisse dire.
Malheureusement, quoi qu'on en dise, la France ne mise pas moins que les autres sur le gaz et le charbon puisqu'elle a besoin de celui de ses voisins depuis longtemps, autant pour ses pics de consommation électrique, que pour pouvoir vendre du nucléaire et amortir ses centrales le reste du temps. L'hiver sera probablement à peu près aussi difficile pour nous que pour pas mal d'autres pays Européens.
Je ne pensais pas du tout aux sources d'énergie pour que les électrons coulent. Je pensais aux conséquences de restrictions ou bien aux conséquences d'une Russie qui ferait plier l'Europe. Nous ne sommes que spectateurs mais c'est presque le spectacle d'une vie que de regarder tout ça. En tant que citoyens d'une pays dans la tourmente, nous sommes aussi du coté de ceux qui subissent.
Le cas de l’approvisionnement de Kaliningrad est déjà un prélude.
Par Aurcads
Absolument certain que les ventes d'électriques n'atteindront jamais ces niveaux !
Il n'y a pas assez de métaux sur terre pour ça, ou plutôt...nous n'aurons pas les quantités de fossiles nécessaires à leur extraction, c'est déjà documenté il me semble.
Déjà que l'UE réalise d'une part que le rechargeable c'est catastrophique, d'autre part que le durcissement des normes d'émission et de sécurité favorise outrageusement les...gros véhicules
Une catastrophe décidément que d'essayer de faire coïncider les intérêts de l'industrie européenne avec une baisse réelle des émissions moyennes.
Quand à l'électrique, il va falloir apprendre à faire plus simple, les Chinois nous ont d'ailleurs devancé sur ce coup comme sur d'autres
Par deville70
J' hésitais de lire l' article. J' aurais dû m' abstenir. C' est déprimant, cette hypothèse de futur. Allez, une corde, une chaise, et une poutre...
Par Xelon
En réponse à anneaux nîmes.
Ca fume sévère quand même...
2035 sera un passage contraint. Pas un choix.
Le choix prendrait bien 10 voir 15 ans de plus. Mais quoi que puisse en dire quelques rageux anti VE à la longue la voiture électrique aurait supplanter le thermique.
Le pétrole pas trop cher et suffisamment abondant pour le brûler dans des moteurs au rendement minable c'est DÉJÀ fini.
Faut juste être idiot pour ne pas s'en rendre compte.
Comme il faut être aveugle pour ne pas voir les façades noires des immeubles à cause de labpollution des pots d'échappement.
Mais malgré cela il est clair que le changement aurait "naturellement" pris bien plus longtemps que 12 ans.
Vous avez beaucoup de retard dans vos analyses, cher Monsieur.
Les villes sont BEAUCOUP moins polluées qu'il y a 50 ou 100 ans.
Grâce, entre autre, aux filtres à particules et non aux restrictions des écolos.
Regardez les monuments tels que la cathédrale Notre Dame de Paris, bien que malencontreusement incendiée et bien plus belle que dans les années 80...
Quant au tout électrique, comme vous en êtes convaincu, ça me fait bien sourire (jaune, d'ailleurs) car c'est encore une lubie des citadins: leurs véhicules, à l'usage, polluent en effet très peu (il restera toujours, du moins pour le moment, les particules fines émises par les pneus et les freins) mais la production de la très vertueuse Electricité (je ricane...) ne pollue pas les villes, bien sûr... mais ça, on s'en tape! Cela s'appelle le principe bien connu en immobilier NIMBY, (Not in my back yard) ce qui peut se traduire par : pas dans ma cour. Autrement dit, ne poluez pas chez moi, mais bien loin de chez moi...
Il le semble que je ne vous apprends rien, mais il est bon de le rappeler, et peut-être apprendrai-je quelque chose à nos lecteurs...
Par mekinsy
Lorsque j'écrivais que même les gens riches ou "très aisés" seraient impactés par le réchauffement-dérèglement climatique :
"Les voitures sont quasiment à l’arrêt. C’est un exode auquel on assiste depuis ce quartier chic de La Teste-de-Buch. « On a commencé à vraiment être incommodés par les fumées et un voisin nous a parlé de l’ordre d’évacuation. On va partir à Bordeaux où on a notre famille », dit Yves, qui vit habituellement à Neuilly-sur-Seine."
https://www.sudouest.fr/gironde/la-teste-de-buch/incendie-sur-le-bassin-d-arcachon-les-campings-de-la-dune-du-pilat-brulent-le-quartier-du-pyla-en-exode-11691442.php
2022 semble décidément être une année à marquer au fer rouge concernant le réchauffement-dérèglement climatique, du moins dans notre département.
Par mekinsy
Même le camping des flots bleus à été détruit...
Je ne verrais plus les touristes se prendre en photo devant la pancarte...
Lorsque je vais repasser sur cette route, ça va me faire un choc.
Par roc et gravillon
En réponse à mekinsy
Même le camping des flots bleus à été détruit...
Je ne verrais plus les touristes se prendre en photo devant la pancarte...
Lorsque je vais repasser sur cette route, ça va me faire un choc.
Tu vas te payer des tonnes de cafard ?
Si t'avais bossé un peu, tu te serais payé une guitare.
Par VARVILO
En réponse à Fzappa62
Bravo ! Bien beau délire...
Il reste à savoir si les centrales nucléaires pourront continuer à fonctionner avec des rejets d'eau chaude dans des eaux de plus en plus chaudes dues au réchauffement climatique ( déjà tendu en 2022). Je vois mal un gouvernement qui se refuserait à taxer beaucoup plus l'électricité avec les transitions économiques, sociales et financières que vont devoir opérer les pays qui subiront un Dollar fort, et ceci en une décennie...
Tiens? Il y en a un qui sait que les centrales nucléaires doivent être refroidies!
Depuis quelque temps j'avais l'impression d'avoir raté une marche: aurait-on mis au point la centrale qui n'a pas besoin d'eau, laquelle manque de plus en plus souvent?
Il y a quelques années j'avais dit à un terrassier qu'un jour on volerait de l'eau.
Lui était persuadé qu'il n'y avait aucun risque qu'on en manque.
Eh bien, je persiste et signe!
Par contre je doute qu'on manque de pétrole et de gaz avant qu'il ne soit trop tard...
Par VARVILO
En réponse à W A V E
Les problèmes de rejets d'eau chaude se font sentir en période de canicule et posent problème quand la disponibilité du parc est faible. Avec quelques centrales de plus, surtout en bord de mer comme l'EPR tant attendu, et avec un peu plus de panneaux solaires, c'est réglé: on pourra se permettre de ralentir ou arrêter les centrales qui risquent de surchauffer un fleuve. Le pic de consommation pendant les canicules est largement inférieur au pic d'hiver. Même en comptant ceux qui n'ont pas encore la clim et vont en acheter une, ça ne sera pas pire que tous ceux qui remplacement une chaudière par une pompe à chaleur qui fera à peine mieux que les grille-pains les jours de grand froid.
Je m'inquiète davantage pour les pics d'hiver et pour le mix électrique global qui demandent autrement plus d'investissements pour que le VE soit un vrai bénéfice environnemental.
Surtout qu'il y a aussi des gros consommateurs d'énergie à électrifier dans l'industrie.
Une question: vus êtes vous intéressé à l'évolution du débit des cours d'eau?
Quant au bord de mer, "remember Plogoff"... et Fukushima. Là-bas, "y parait" qu'on a réglé le problème de la radioactivité: au large!
Encore une fake des complotistes!
Par KM69
En réponse à GY201
M'enfin, il va de camouflet en camouflet, ton exemple.
Chez le tueur de Riyad, il a été mal reçu et aucun résultat. Il n'a eu qu'un bras d'honneur quand il a envisagé d'acheter du brut au Vénézuela. L'Inde n'a pas eu peur et continue de commercer avec la Russie. Même le Népal lui a tourné le dos alors qu'il voulait en faire un ennemie de la Chine.
Ces dernières semaines ne sont pas glorieuses et les élections de novembre pas vraiment gagnées. Quelle guerre va-t-il essayer de lancer ce coup ci?
Exactement le je t'intox ou tous le monde sans fou, sans traiter les sujets, LREM dans la base mais maintenant il ne faut pas ce plaindre, les français ont votés en majorités au deuxièmes tour, moi non, mais ressorte vos masques c'est une histoire de semaine ....ahhah
Après au niveau écologie Macron il s'en tape c'est le business, après c'est les élus locaux qui pètent les coui**** , c'est ecran de fumé, il faut les virer cela
Par kernel_panic
Alors le début jusqu'à un peu plus de la moitié c'est pas mal je trouve, en cohérence avec des faits qui pourrait très vraisemblablement arriver, on est un peu dans le style anticipation de roman
Il y a aussi certaines idées assez marrantes/pas idiotes du tout (bourse de logements, frais de déménagement etc etc)
Mais alors la fin... désolé mais c'est trop Mad Max version quinoa/poke bowl
C'est trop exubérant je trouve et ça arrive trop vite, ça perd un peu en saveur et anticipation.
Mais le début et la 1ere moitié est très bien Jean
Par fedoismyname
et tu proposes quoi pour stocker l'énergie électrique qu'on produit, mais qu'on ne consomme pas à un instant t ?
car moi aussi, j'ai envie de rire en écoutant ta réponse.
Par ERIC3535
Moi j'ai un autre scénario : l'explosion de production d'éthanol en Europe
Par auyaja
En réponse à GY201
M'enfin, il va de camouflet en camouflet, ton exemple.
Chez le tueur de Riyad, il a été mal reçu et aucun résultat. Il n'a eu qu'un bras d'honneur quand il a envisagé d'acheter du brut au Vénézuela. L'Inde n'a pas eu peur et continue de commercer avec la Russie. Même le Népal lui a tourné le dos alors qu'il voulait en faire un ennemie de la Chine.
Ces dernières semaines ne sont pas glorieuses et les élections de novembre pas vraiment gagnées. Quelle guerre va-t-il essayer de lancer ce coup ci?
Absolument !
Biden est reparti la queue entre les jambes chez MBA, celui qui a fait découper un journaliste.
C'est d'ailleurs assez savoureux de voir le double discours de nos grands démocrates qui fustigent Poutine d'un coté et qui vont cirer les pompes à Ben Salman de l'autre ...Voir le Yemen.
Le G7 reste bien isolé dans la politique de guerre "economique" à la russie. Mais les médias ne s'étendent pas trop sur le sujet.
Par auyaja
En réponse à W A V E
Au départ je répondais au fait que le prochain hiver pourrait être "déterminant". Plutôt en désapprouvant.
Et justement, ça ne fera que créer un problème (peut-être très sérieux), mais sans remettre en cause la trajectoire qu'on prévoit déjà pour l'avenir.
Jusqu'à présent ça arrangeait tout le monde que la France vende du nucléaire à bas prix lorsqu'il y avait des excédents, et qu'elle puisse acheter du charbon lors des pics hivernaux.
On peut toujours dire qu'il n'y a pas de trajectoire européenne, mais il y a un objectif de décarbonnation, le fait d'avoir une diversité de politiques n'est pas un mal en soi puisque les différents moyens sont complémentaires.
Alors ceux qui ont trop misé sur le gaz pour la transition vont passer un moment difficile, mais ça ne remet pas en cause l'objectif de se passer du gaz à terme, c'est le moins qu'on puisse dire.
Malheureusement, quoi qu'on en dise, la France ne mise pas moins que les autres sur le gaz et le charbon puisqu'elle a besoin de celui de ses voisins depuis longtemps, autant pour ses pics de consommation électrique, que pour pouvoir vendre du nucléaire et amortir ses centrales le reste du temps. L'hiver sera probablement à peu près aussi difficile pour nous que pour pas mal d'autres pays Européens.
"On peut toujours dire qu'il n'y a pas de trajectoire européenne, mais il y a un objectif de décarbonnation, le fait d'avoir une diversité de politiques n'est pas un mal en soi puisque les différents moyens sont complémentaires."
Je fais l'analyse inverse:
Le fait que l'europe parte dans des directions fondamentalement opposées sans coordination à l'échelle du continent.( L'éolien et le photovolotaique vs le nucléaire) est bien la preuve qu'on est en crise. Et qu'il n'y a pas de solutions techniquement evidente qui s'impose pour se passer du fossile pour decarboner la production d'energie. C'est inquiétant.
Reste à voir qui va craquer en premier entre l'europe et la russie. Pour ma part je ne parie pas sur une patience et une résilience illimitée de la population européenne au nom du "libéralisme" européen.
Par Katoche
Mais tu vois papy, en dehors de 2-3 personne qui on eu la même réaction que nous, on peut constater une chose très grave qui se passe dans le système dans lequel on évolue.
Les gens pensent à trop de choses, s'inquiètent pour tout et n'importe quoi, refont le monde avec des 'si', se font des plan sur la comète, sans compter les Nostradamus habituel du site.
Mais ils ont oublié l'essentiel.
Dans quel état on sera dans 13 ans, ou en seront nous ?, ou en seront nos proches.
Ça me rend triste de voir tout ça, on s'éloigne de plus en plus de l'essentiel, notre bien être et celui de ceux qu'on chéri.
M'enfin, apparemment c'est plus intéressant de savoir si on roulera en Ve ou en VT et le prix qu'on payera....
Drôle de monde...
Par GY201
En réponse à VARVILO
Une question: vus êtes vous intéressé à l'évolution du débit des cours d'eau?
Quant au bord de mer, "remember Plogoff"... et Fukushima. Là-bas, "y parait" qu'on a réglé le problème de la radioactivité: au large!
Encore une fake des complotistes!
Relâcher l'eau radioactive dans le pacifique reste la seule solution. Contrôler la dilution doit permettre de ne pas avoir des doses de rayonnement excessives, l'océan est immense.
Une petite heure d'écoute: https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-ou-sans-rendez-vous-11-12/sante-et-radiations-1805900
Dans ta Bretagne, il y a de la radioactivité naturelle et ce n'est pas une source de problème de santé hors accumulation de radon. A noter l’absence de sous sol dans les maisons anciennes là où il y a du radon entre Limousin et Auvergne.
Par auyaja
En réponse à W A V E
C'est vrai qu'on sait faire un habitat qui ne chauffe pas, seulement une clim à 300€ qui tourne le soir en rentrant du boulot pendant 3 semaines, éventuellement un week-end entier, c'est du zéro investissement défiant toute concurrence du point de vue comptable.
Donc pas étonnant qu'on s'en accomode dans pas mal de régions.
Ensuite l'isolation, on va la faire de toutes façons pour le chauffage.
Une bonne isolation pour le chauffage, au pire, ça donne un local facile à climatiser avec peu de puissance. Plus rien à voir avec certains fours qui sont de toutes façons des passoires thermiques dont l'élimination est entamée ou planifiée.
Bien-sûr ça ne vaut pas un logement conçu pour faire face à la chaleur de manière passive, mais j'ai tendance à penser que, si on a une pompe à chaleur pour se chauffer, une bonne isolation, et qu'on continue au moins un peu à développer le photovoltaïque, ça sera pas un drame de consommer 500W de clim pendant la canicule et 100 à 200W pendant les épisodes modérés de chaleur. On ne peut de toutes façons pas reconstruire tous les logements dans un délai raisonnable, on devra bien se contenter d'y ajouter une couche d'isolation.
A propos d'isolation extérieure, c'est ce que je vois le plus souvent dans les nouveaux immeubles en construction. Ce qui m'inquiète, c'est qu'un panneau de laine de roche posé verticalement, après avoir pris la pluie pendant 1 mois au cours des travaux, risque se s'affaisser assez rapidement. Quand je vois déjà l'affaissement qu'on a au bout de 20 ans sous la pente d'un toit, je me pose des questions sur la durabilité de ce qu'on construit aujourd'hui.
Pour l'isolation, c'est simple:
Une maison de 100 m2 + 25 m2 de garage, norme RT 2020 milieu de gamme ca revient actuellement à 185 000 euros finie, rien que pour la construction, sans terrain.
Pas certain que ce soit à la portée de toutes les bourses de reconstruire aux normes, ou meme d'injecter plusieurs dizaines de milliers d'euros dans une renovation energétique.
Par auyaja
En réponse à Katoche
Mais tu vois papy, en dehors de 2-3 personne qui on eu la même réaction que nous, on peut constater une chose très grave qui se passe dans le système dans lequel on évolue.
Les gens pensent à trop de choses, s'inquiètent pour tout et n'importe quoi, refont le monde avec des 'si', se font des plan sur la comète, sans compter les Nostradamus habituel du site.
Mais ils ont oublié l'essentiel.
Dans quel état on sera dans 13 ans, ou en seront nous ?, ou en seront nos proches.
Ça me rend triste de voir tout ça, on s'éloigne de plus en plus de l'essentiel, notre bien être et celui de ceux qu'on chéri.
M'enfin, apparemment c'est plus intéressant de savoir si on roulera en Ve ou en VT et le prix qu'on payera....
Drôle de monde...
On ne vit pas chez les bisounours, helas !
Par E911V
En réponse à fedoismyname
et tu proposes quoi pour stocker l'énergie électrique qu'on produit, mais qu'on ne consomme pas à un instant t ?
car moi aussi, j'ai envie de rire en écoutant ta réponse.
Il y a de nombreuses solutions pour stocker l'énergie, existantes ou en devenir (sans parler des batteries Li-ion).
Gravité (terrestre)
https://www.youtube.com/watch?v=lz6ZB23tfg0&t=580s
Gravité (maritime)
https://www.youtube.com/watch?v=Qc0rF58pP3c&t=675s
Batteries Zinc Bromide
https://www.youtube.com/watch?v=4QaZmoh4K7E&t=1s
Thermo-photovoltaïque
https://www.youtube.com/watch?v=Gn7pfYKB7DA&t=205s
Air liquide
https://www.youtube.com/watch?v=tMLu9Dtw9yI&t=526s
https://www.youtube.com/watch?v=yb1Nuk3_t_4&t=48s
Batterie liquide redox organique
https://www.youtube.com/watch?v=YyzQsVzKylE
Béton
https://www.youtube.com/watch?v=OJxU3fKMdaw
Energie cinétique (flywheel)
https://www.youtube.com/watch?v=8X2U7bDNcPM&t=537s
Super condensateur
https://www.youtube.com/watch?v=swdyGHvmXw0
Métal liquide
https://www.youtube.com/watch?v=m8751tkBU_Q
Par VARVILO
"Relâcher l'eau radioactive dans le pacifique reste la seule solution. Contrôler la dilution doit permettre de ne pas avoir des doses de rayonnement excessives, l'océan est immense."
Vous appelez ça une solution?
PERSONNE ne sait quelles en seront les conséquences à long terme.
Au fait, a-t-on des nouvelles des sites où Staline a fait immerger des déchets chimiques hautement toxiques, ainsi que des endroits où on a coulé des navires à propulsion nucléaire au temps béni du paradis des travailleurs?
Quant au radon en Bretagne, je connais.
Mais il suffit d'aérer les maisons. D'ailleurs, dans la campagne d'autrefois la porte était toujours ouverte de jour même quand il n'y avait personne dans la maison.
Jamais je n'échangerai le socle granitique du massif armoricain contre une centrale nucléaire, dont les sous-produits comptent quelques saloperies qui mettent des millénaires à perdre leur dangerosité.
Aujourd'hui le plus dur pour les partisans du nucléaire, c'est de l'imposer aux habitants d'un site retenu pour construire une centrale. D'où ma référence à Plogoff.
J'y étais; même que j'y ai croisé Higelin!
Mais il ne ma pas reconnu...
PS: je n'ai pas une heure à consacrer à la lecture d'un document que je n'ai pas choisi. Faites-nous donc un compte-rendu bien concis!
Par auyaja
En réponse à Katoche
Mais c'est quoi se commentaire d'assisté.
La vie en France c'est l'enfer j'oubliais comme c dur la France pffff dur dur de travailler tout les jours pfff pfff vive le rsa et tout Nan ???
T'es nul, ta ruiné toute ma prose.
C'est clair que c'est mieux que de crever de faim ailleurs sur la planète, mais c'est pas pour autant qu'il tout accepter en fermant sa gueule.
Par Katoche
En réponse à auyaja
C'est clair que c'est mieux que de crever de faim ailleurs sur la planète, mais c'est pas pour autant qu'il tout accepter en fermant sa gueule.
Rien à voir, je disais qu'il faudrait peut être songer à penser à soi et ses proches avant toutes ses conneries de seconde zone non ?
Car si tu es morts, si tu es malades, si tu es amputé... Tu t'en fous du reste
Donc autant penser à soi et à son bien être avant toutes ses conneries !
Par auyaja
En réponse à Katoche
Rien à voir, je disais qu'il faudrait peut être songer à penser à soi et ses proches avant toutes ses conneries de seconde zone non ?
Car si tu es morts, si tu es malades, si tu es amputé... Tu t'en fous du reste
Donc autant penser à soi et à son bien être avant toutes ses conneries !
ok. C'est une façon de voir qui se défend. Et que je ne suis pas loin de partager, mes enfant sont à l'abri désormais, et je fais ce qu'il faut pour me mettre à l'abri aussi maintenant, climatiquement parlant entre autres !.
Par Katoche
En réponse à auyaja
ok. C'est une façon de voir qui se défend. Et que je ne suis pas loin de partager, mes enfant sont à l'abri désormais, et je fais ce qu'il faut pour me mettre à l'abri aussi maintenant, climatiquement parlant entre autres !.
Voilà ! Rien que d'avoir dit 'j'ai mis mes enfants à l'abri' voilà c'est ça que je veux entendre !!
Et c'est comme ça qu'on devrait tous faire, penser à soi à ses proches, une fois que c'est fait et bien fait, la on peut gueuler!
Du coup si cest ton cas, je comprends ton point de vue 'le truc de y faut quand même pas fermer sa gueule pour tout' sa prend tout son sens !
Par GY201
En réponse à VARVILO
"Relâcher l'eau radioactive dans le pacifique reste la seule solution. Contrôler la dilution doit permettre de ne pas avoir des doses de rayonnement excessives, l'océan est immense."
Vous appelez ça une solution?
PERSONNE ne sait quelles en seront les conséquences à long terme.
Au fait, a-t-on des nouvelles des sites où Staline a fait immerger des déchets chimiques hautement toxiques, ainsi que des endroits où on a coulé des navires à propulsion nucléaire au temps béni du paradis des travailleurs?
Quant au radon en Bretagne, je connais.
Mais il suffit d'aérer les maisons. D'ailleurs, dans la campagne d'autrefois la porte était toujours ouverte de jour même quand il n'y avait personne dans la maison.
Jamais je n'échangerai le socle granitique du massif armoricain contre une centrale nucléaire, dont les sous-produits comptent quelques saloperies qui mettent des millénaires à perdre leur dangerosité.
Aujourd'hui le plus dur pour les partisans du nucléaire, c'est de l'imposer aux habitants d'un site retenu pour construire une centrale. D'où ma référence à Plogoff.
J'y étais; même que j'y ai croisé Higelin!
Mais il ne ma pas reconnu...
PS: je n'ai pas une heure à consacrer à la lecture d'un document que je n'ai pas choisi. Faites-nous donc un compte-rendu bien concis!
==================================
PS: je n'ai pas une heure à consacrer à la lecture d'un document que je n'ai pas choisi. Faites-nous donc un compte-rendu bien concis!
==================================
Rapide: la crainte tout a fait légitime du nucléaire militaire a entraîné une crainte excessive et irrationnelle du nucléaire civil.
Par gignac-31
En réponse à auyaja
Pour l'isolation, c'est simple:
Une maison de 100 m2 + 25 m2 de garage, norme RT 2020 milieu de gamme ca revient actuellement à 185 000 euros finie, rien que pour la construction, sans terrain.
Pas certain que ce soit à la portée de toutes les bourses de reconstruire aux normes, ou meme d'injecter plusieurs dizaines de milliers d'euros dans une renovation energétique.
eh oui le neuf coutera de plus en plus cher...
c'est l'okaze pour le gvt de se gaver... rajoutte 10 000 roros de taxes de raccordement...
plus y a de normes plus c'est cher...!!
mais t'inquietes c'est le neuf qui va se ramasser...
comme les voitures!!!
l'avenir c'est la rénovation...
et l'achat de vielles maisons...!!!
tu trouves toujours à 100 000 une maison avec 50 000 de travaux çà le fait...
à la campagne...
le neuf comme tu dis... c'est la maison à 200 000 + 80 000 de terrain...
à 60 kms de toulouse...
comme ils vont faire chier les proprios qui loue de la vielle maison...
ils vendront... et c'est les nouveau proprios..
qui soit mettront aux normes pour louer....
mais je crois plutot pour habiter...
un poele à bois suffira...
une isolation des combles à 3000 balles suffirra...
et une petite clim réversible à 5 000...
avec 2 split... un par étage...
et roule ma poule...
sur toulouse!!
ils vendent du t2 neuf 45 m2 à 250 000!!!
des grands malades...!!!
Par gignac-31
En réponse à auyaja
C'est clair que c'est mieux que de crever de faim ailleurs sur la planète, mais c'est pas pour autant qu'il tout accepter en fermant sa gueule.
raler c'est bien voter bien c'est mieux;..
les castors gauchistes ont voté macron...
mais ils vont le payer avec le go à 3 roros... le gaz qui va doubler..ainsi que edf;..!
en votant marine le pen...
et en arretant de faire le caniche de biden...
la russie nous vendrait toujours du gaz pas trop cher ...
macron c'est qui?
c'est la banque rostchild... c'est les multinationales... mondiales..
c'est le nouvel ordre mondial...
macron ne défend pas les interet français!!
mais ceux des ricains...
à terme il va ruiner notre pays!!!
de gaulle n'atit ni fachiste ni coco... mais patriote..
il a dit merde au usa!!
et on a eu les 30 glorieuses... aprés un pays à genou en 45!!!
pensez s'y!!
macron va vous tuer... vous les cadres;..!!
les ouvriers ont disparus...
maitenant le tour des cadres!!
vous avez aimé le télétravail pendant la pandémie!!????
macron a fait gagner 5 ans dans ce domaine .. aux entreprises!!
pour info le techocentre de renault va disparaitre;..
ils ont aimé le télétravail le technocentre...
bin désormais le télétravail sera roumain...
aprés les usines... et les ouvriers... c'est le tour des cadres!!
merci le télétravail...
merci macron...
merci la 5 g!!!
Par quoitrophil
En réponse à KM69
Non mais les gars faut arrêter BFMTV ou Cara , oui c'est vrai que l'on a un président pas trop d'attaque sur l'achat de pétrole contrairement à papy Joe Biden était au Emirats Arab, le notre il préfère commémorer je ne sais quoi ....
Sur Automobile propre, apparemment les VE qui ont 10 d'après un spécialiste justement qui a monté une boite la dessus, au bout de 10 ans les concessionnaires te sortent des devis de fou, pour que tu remplaces ta voiture, VE la voiture jetable
Ben justement non, MBZ est depuis ce lundi reçu en grande pompe par Macron à l'Elysée.
Entre autres contrats celui de la fourniture en diesel par les Émirats Arabes Unis, 3ème fournisseur de petrole du Moyen-Orient pour compenser l'arrêt du russe.
Preuve s'il en est que notre monarque n'a pas tiré un trait sur le thermique mazouté.
Quelque part, il faut bien continuer à marchander avec un de nos plus grands clients en armes dont 80 magnifiques Rafale.
"Je te prends des Rafale, tu ne m'emm.rd.. pas sur les droits de l'homme et tu m'achètes mon pétrole", voilà la vraie réalité hors Europe.
Par GArnaud
En réponse à ZZTOP60
"On peut encore acheter un tas de climatiseurs, pendant ce temps autant si ce n'est plus de monde va acheter une pompe à chaleur"
Dans le top 10 des fabricants de ces appareils , une seule entreprise française le reste est asiatique (transport et fabrication)
C'est écologique d'un côté , comme d'habitude...
Même un fabricant français, filiale de St Gobain fait fabriquer en Chine!
Bon, j'ai dù en oublier, mais l'esprit c de ce que je veux dire est là!
Les 3 fabriquants des composants de pompes à chaleur sont tous les 3 des Japonais. Toutes les autres marques en dehors de Daikin, Hitachi et Panasonic ne font que de l'assemblage.
Par icare 27
avenir peu probable ,toutes les avancées sont a base de pétrole ,la maintenance est a base de pétrole ,le remplacement des énergies fossile devrait être compensé par la construction de 165 réacteurs nucléaire ., Dans un monde en descente énergétique et matérielle nous ne serons plus dans un monde en expansion mais dans un monde en contraction ,tout le système doit vraiment changer et s'adapter si nous ne voulons pas aller au chaos ( voir vidéo Arthur Keller pour plus info)
SPONSORISE