Citroën se lance dans l'autopartage
De plus en plus encouragé par les différentes municipalités mais également par l’État afin de réduire la pollution et donc les embouteillages, l’autopartage se développe progressivement. Aujourd’hui, c’est au tour des constructeurs de s’engager dans cette voie et notamment Citroën qui lance une offre inédite pour une marque automobile en Europe.
L’autopartage vous connaissez forcément. Il s’agit du partage d’une même voiture par plusieurs conducteurs. Vulgarisée notamment par le système Autolib à Paris mais également dans d’autres villes, cette pratique, très tendance, intéresse de plus en plus d’acteurs. Ainsi, de nombreux sites proposent de la location de voiture entre particuliers. Si ce n’est exactement de l’autopartage, cela y ressemble fortement. Pas étonnant donc que les constructeurs comment à s’y intéresser à l’image de Citroën.
La marque tricolore lance aujourd’hui un nouveau service d’autopartage. Baptisé « Citroën Earn & Drive », cette nouvelle offre construite en partenariat avec la Start-up d’autopartage TravelCar, permet au client de voir sa voiture lui rapporter de l’argent quand il ne l’utilise pas.
Ainsi, disponible via une offre LLD (location longue durée) opérée par PSA Finance France, ce service permet, quand le client n’utilise pas sa voiture :
- de bénéficier d’un parking gratuit, dès que sa voiture est confiée à un point de dépôt partenaire de TravelCar
- d’être rémunéré pour chaque kilomètre parcouru, dès que sa voiture est louée en autopartage par TravelCar
- d’être rémunéré par un revenu minimum garanti, dès lors que sa voiture est mise à disposition 20 jours dans le mois dans un point de dépôt partenaire de TravelCar (même si elle n’est jamais louée durant cette période).
- et enfin, toutes les démarches à faire comme les interactions avec les locataires, formalités d’assurance, etc.sont gérées par TravelCar.
Bien évidemment, la rémunération au kilomètre parcouru et le revenu minimum garanti versés par TravelCar varient selon le segment auquel appartient le modèle.
Pour les clients, tout l’intérêt de ce dispositif est de réduire au maximum voir totalement son loyer de la LDD grâce à ses gains mensuels. Ainsi, pour une Citroën C1, le revenu minimum garanti de 149 € (en cas de mise à disposition 20 jours dans le mois) compense intégralement le montant du loyer LLD (149 €/mois). Intéressant sur le papaier d'autant plus si vous résidez dans une grande ville et que votre véhicule est loué régulièrement.
L’intérêt des constructeurs pour l’autopartage n’est qu’au début de son développement. Ainsi, après Citroën, Nissan a annoncé, à l'occasion du lancement de la nouvelle Micra, la mise en place vers la fin du mois de février d'une offre de colocation automobile 100 % numérique baptisée Intelligent Get &Go.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération