Chris Bangle très critique vis à vis du design BMW
Chris Bangle est un nom qui ne vous dit peut-être rien, et pourtant, il s'agit d'un des plus importants designers de l'histoire de BMW. L'homme a tiré sa révérence il y a quelques années mais il reste très observateur des tendances actuelles, et surtout du style BMW, qu'il juge très durement.
Chris Bangle, un nom qui évoque des souvenirs assez particuliers aux fans de BMW. Ce designer aujourd'hui âgé de 60 ans a passé 17 ans chez BMW. C'est notamment à lui que l'on doit la fameuse Série 7 E65, très décriée pour son style décalé et en rupture par rapport au conservatisme BMW de l'époque. C'est aussi à lui que l'on doit le premier Z4 et la Série 6 E63 et son design tout en rondeur. Un homme qui n'avait pas peur de créer la polémique par le coup de crayon, et le voilà revenu dans l'actualité, mais cette fois avec un regard extérieur.
Chris Bangle est toujours designer, mais il a quitté le monde automobile (il possède un studio de design en Italie et travaille pour Samsung). Il a cependant passé quelques instants sur le stand d'un de ses anciens constructeurs qu'il n'a pas voulu nommer, mais tout le monde aura deviné de quelle marque il s'agissait : BMW.
L'Américain est aujourd'hui assez critique sur le design de BMW, mais aussi du design automobile au sens large du terme : "les entreprises (constructeurs) sont très fortes pour faire passer des choses courantes et déjà vues comme des nouveautés de design". (Automotive News Europe).
Et il n'a pas non plus la parole tendre pour les jeunes designers. Chris Bangle estime qu'il passe trop de temps à "apprendre à maîtriser les outils" et trop peu à connaître l'histoire des marques automobiles. La messe est dite.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération