

Aurélie Duclard , mis à jour
Avec l’énergie électrique, le chauffe-moteur auto réchauffe le bloc moteur et l’huile pour un démarrage plus rapide. Il suffit de brancher le dispositif de chauffage au préalable durant trois heures, voire quatre quand les températures descendent sous les moins 20 degrés. Cette durée est recommandée pour que le moteur atteigne sa température idéale.
Démarrer un véhicule à froid est très néfaste car cela sollicite fortement le moteur. L’huile refroidie devient plus épaisse, ce qui rend sa circulation plus difficile pour lubrifier les composantes mécaniques. Ainsi, le réchauffage du moteur le rend moins résistant au démarrage. L’usure interne diminue, ce qui préserve le véhicule sur le long terme.
L’habitacle de la voiture se réchauffe plus vite lorsque le véhicule a été branché. Le réchauffement de l’auto accélère aussi le dégivrage pour un gain de temps supplémentaire !
Un moteur chaud consomme bien moins de carburant qu’un moteur froid. Une voiture branchée avant de rouler consomme donc moins d’essence et permet d’espacer les pleins !
Au démarrage, une voiture munie d’un chauffe-moteur émet une plus faible quantité de gaz à effet de serre tels que l’hydrocarbure, le monoxyde de carbone ou l’azote. A l’inverse, un démarrage à froid pollue davantage l’environnement. De plus, les systèmes anti-pollution (convertisseurs catalytiques) ne fonctionnent pas à plein régime lorsque le moteur est froid.
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération