Ce soir à la télé - L'ascension et la chute de Carlos Ghosn
Dans un documentaire diffusé sur France 5, Carlos Ghosn revient sur son parcours, de Michelin à la tête de Renault-Nissan, puis son arrestation médiatique.
Son histoire finira peut-être par faire l'objet d'un film ou d'une série. En attendant, c'est un documentaire que l'on peut voir sur France 5, où Carlos Ghosn intervient en personne pour raconter son parcours, depuis Beyrouth, où il a grandi puis où il s'est réfugié après avoir fui le Japon.
À sa sortie de l'école des Mines de Paris, en 1978, Carlos Ghosn a rejoint Michelin. Après avoir géré les opérations du Bibendum au Brésil et en Amérique du Nord, il est arrivé chez Renault en tant que numéro 2 en 1996. Ayant chapeauté la prise de participation de Renault dans Nissan, avec la naissance de l'Alliance en 1999, il a pris les commandes du japonais, qu'il a redressé en un temps record. En 2005, il a succédé à Louis Schweitzer à la tête de Renault, cumulant alors les postes de PDG de Renault, de Nissan et de l'Alliance.
Alors au sommet, sa vie a basculé le 19 novembre 2018, quand il est arrêté par le bureau des procureurs de Tokyo sur le tarmac de l'aéroport international d'Haneda. Ghosn est accusé d'avoir masqué une partie très importante de sa rémunération et commis de larges abus de biens sociaux au sein de Nissan. Après plusieurs mois en prison, il s'est retrouvé en résidence surveillée à Tokyo, dans l'attente de son procès. Mais avant le réveillon 2020, il s'enfuit du Japon pour rejoindre le Liban.
Une ascension et une chute sur lesquelles Ghosn revient donc dans ce doc, même si l'homme préfère évoquer sa vie avant son arrestation plutôt que les affaires.
> L'ascension et la chute de Carlos Ghosn - France 5 - 20h50, et en replay sur france.tv. Le documentaire sera suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération