Caradrier de l'Avent - Pourquoi les véhicules des pompiers sont rouges ?
Indice - Rien à voir avec Coca Cola.

Chaque jour, pour patienter jusqu'à Noël, nous vous proposerons une petite question ou devinette qui vous permettra d'avoir des anecdotes automobiles à raconter pourquoi pas pendant les longs repas de fête de fin d'année !
Plus que quelques heures avant le passage du grand bonhomme rouge. Coca Cola n'a pas inventé la tenue vermillon du Père Noël, mais l'a popularisé. Santa Claus était déjà en rouge de l'autre côté de l'Atlantique, un héritage de Saint Nicolas.
Le rouge, c'est la couleur officielle de Noël. Et en matière de voiture, cette teinte est souvent associée aux belles carrosseries, notamment celles venues d'Italie. C'est aussi la couleur des pompiers. Après avoir vu pourquoi les véhicules de gendarmerie sont bleus, on se demande donc pourquoi ceux des soldats du feu sont rouges.
C'est en Angleterre que se trouve l'explication. Plusieurs compagnies assurent les fonctions de pompiers. L'une d'elles va opter pour le rouge afin de se distinguer. Cette teinte va s'imposer pour son côté facilement identifiable, le rouge, symbole du danger, attirant l'attention.
À la fin du 18e siècle, les sapeurs-pompiers de Paris ont reçu des pompes à vapeur anglaises, qui étaient donc rouges. Alors qu'ils avaient des engins noirs et verts, les pompiers français ont vite vu l'intérêt de cette couleur, qui va ainsi rapidement être généralisée dans l'Hexagone.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération