Bus Macron : plus de six millions de voyageurs en 2016
Les lignes d'autocar librement organisées séduisent de plus en plus de clients. Un million et demi de personnes ont encore pris un "bus Macron" au dernier trimestre 2016.
Les autocars confirment leur succès. Selon les comptes de l'Arafer (l'autorité de régulation des activités ferroviaires et routières), 1,56 million de personnes ont utilisé ce type de transport lors du dernier trimestre 2016.
Saisonnalité oblige, c'est forcément moins qu'entre juillet et septembre (2 millions de voyageurs). C'est d'ailleurs la première fois qu'une baisse par rapport au trimestre précédent est enregistrée. Mais le résultat est en forte hausse en comparaison avec la période équivalente de 2015, où seulement 640 000 billets avaient été vendus.
Au total, 6,2 millions de personnes ont voyagé à bord d'un autocar à travers la France l'année dernière. Un joli succès pour ce type de transport, qui séduit avant tout une clientèle jeune et qui est en compétition directe avec le covoiturage. Touchée, la SNCF a réagi avec une carte TGV illimité à 79 €/mois.
Au 31 décembre, 985 liaisons étaient en vente. 180 villes étaient desservies, 5 de moins par rapport au précédent trimestre. Les autocaristes ont adapté leur offre à la saison (stations de montagne à la place des destinations de bord de mer) et selon l'Arafer des lignes vers le centre et l'Est ont été fermées. Le taux d'occupation des cars est de 36,1 % (32,4 % un an auparavant). Les prix sont en hausse, comme en témoigne la recette moyenne par passager qui progresse en un trimestre de 4 à 4,70 € HT.
Sur l'ensemble de l'année, les acteurs de ce marché ont réalisé un chiffre d'affaires de plus de 83 millions d'euros HT. Le secteur employait en fin d'année un peu plus de 2 000 personnes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération